Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) est la porte d’entrée pour devenir enseignant dans le premier degré (maternelle et élémentaire). Il évalue à la fois les compétences disciplinaires et les aptitudes pédagogiques des candidats.

En 2026, le concours se déroule en deux phases distinctes :

Admissibilité : épreuves écrites visant à vérifier les connaissances académiques

Admission : épreuves orales évaluant la pédagogie, la capacité d’adaptation et la motivation.

Seuls les candidats ayant obtenu les notes minimales aux épreuves écrites peuvent accéder aux oraux.

Cet article vous propose un guide complet sur les épreuves du CRPE 2026, leur répartition des points et les conditions de passage.

PhaseÉpreuveDuréeCoefficientContenu principalNote / BarèmeSeuil éliminatoire
Admissibilité (Écrit)1ère épreuve – Français & Mathématiques4h5Partie 1 : analyse de texte, grammaire, orthographe, lexique, réflexion rédigée.
Partie 2 : exercices et problèmes de mathématiques.
/20 (10 pts par partie)≤ 2,5/10 dans l’une des deux parties
Admissibilité (Écrit)2e épreuve – Trois domaines au choix parmi Histoire-Géographie & EMC, Sciences & Technologie, Arts, Langue vivante4h3Réponses argumentées à partir de documents, questions de connaissances, d’analyse et de réflexion./20≤ 5/20 à l’ensemble
Admission (Oral)1ère épreuve – Français ou MathématiquesPréparation : 1h puis 1h d'oral (20 min exposé + 40 min échange)5Exposé sur une notion en français ou mathématiques à partir de documents, suivi d’un échange élargi aux connaissances connexes./200/20
Admission (Oral)2e épreuve – EPS & EntretienTotal : 55 min / Partie 1 : Prépa 10 min + Épreuve 20 min / Partie 2 : 35 min3Partie 1 (8 pts) : question sur la culture sportive, corporelle ou citoyenne. Partie 2 (12 pts) : présentation motivation & parcours, valeurs de la République, projection dans le métier, enjeux éducatifs et sociétaux./20 (8+12)0/8 ou 0/12
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Comment se déroulent les épreuves du CRPE 2026 ?

Le concours comprend deux épreuves écrites et deux épreuves orales, chacune assortie d’un coefficient qui détermine son poids dans la note finale. Ces épreuves ont toutes pour but d'évaluer et de sanctionner les connaissances du candidat du cycle 4.

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Bon à savoir

Les épreuves s'appuient sur le programme publié sur le site internet du Ministère de l'Education Nationale.

Les épreuves d’admissibilité (épreuves écrites)

Ces épreuves écrites testent les connaissances disciplinaires fondamentales.

Epreuve écrite n°1 : français et mathématiques

Durée : 4 heures

Coefficient : 5

Notation : sur 20 (note éliminatoire égale ou inférieure à 2,5 sur l'une des deux parties)

La première épreuve consiste à tester vos connaissances en français et en mathématiques. Chaque partie est notée sur 10 points.

En français, on évaluera votre capacité à analyser un texte, vos connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire.

En mathématiques, votre capacité à résoudre un problème, à calculer et votre raisonnement logique seront évalués.

Etudiants professeurs se préparant à passer les épreuves écrites d'admission au CRPE.
Vérifiez le matériel que vous avez le droit de prendre avec vous le jour de l'épreuve.

Epreuve écrite n°2 : autres domaines d'enseignement

Durée : 4 heures

Coefficient : 3

Notation : sur 20 (note éliminatoire égale ou inférieure à 5 au global)

Pour cette deuxième épreuve, vos connaissances et capacités d'analyse et de réflexion sont évalués dans les autres domaines d'enseignement de l'école primaire, à savoir l'histoire géographie et enseignement moral et civique, les sciences et technologie, les arts (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts) et une langue vivante. 

Vous devrez choisir trois domaines parmi les quatre proposés et répondre aux questions de l'épreuve.

Les épreuves d’admission (épreuves orales) au concours

Ces épreuves orales vérifient la capacité du futur enseignant à concevoir, présenter et défendre un projet pédagogique. Vous ne les passerez que si vous réussissez les épreuves d'admission (ou si vous avez suivi le cursus LPE).

Epreuve d'admission n°1 : l'entretien avec le jury

Durée : 2h (1h de préparation, 20 minutes d'exposé et 40 minutes d'échange avec le jury)

Coefficient : 5

Notation : sur 20 (la note de 0 est éliminatoire)

Vous choisissez sur quelle matière vous souhaitez être interrogé entre le français et les mathématiques lors de votre inscription au CRPE. L'objectif est d'évaluer votre capacité à vous exprimer clairement à l'oral, à construire un raisonnement et à interagir avec le jury.

Jeune femme passant un entretien oral pour obtenir son CRPE devant 3 membres du jury.
Détendez-vous, ça va bien se passer !

Epreuve d'admission n°2 : EPS et entretien de motivation

Durée : 55 minutes (en 2 parties : 30 minutes pour la partie EPS, 35 minutes pour l'entretien de motivation)

Coefficient : 3

Notation : sur 20 (1ère partie sur 8 points, 2e partie sur 12. La note de 0 à l'une ou l'autre des parties est éliminatoire)

La première partie de l'épreuve consacrée à l'éducation physique et sportive est divisée en deux :

  • 10 minutes de préparation
  • 20 minutes avec le jury (dont 8 minutes d'exposé maximum).

Cette partie vise à évaluer vos connaissances sur les activités physiques, sportives et artistiques à l'école, ainsi que sur le développement moteur et psychologique de l'enfant. On évaluera vos capacités d'analyse et de réflexion. Le jury vous posera deux questions et vous pourrez choisir laquelle traiter.

La deuxième partie de l'épreuve porte sur votre motivation et se divise en deux parties :

  • 5 minutes de présentation de votre côté et 10 minutes d'échange avec le jury
  • 20 minutes d'entretien avec le jury

Vous serez questionné et mis en situation, d'abord sur les valeurs de la République et la laïcité, ensuite sur votre aptitude à vous projeter dans votre métier, à transmettre et incarner les exigences de l'Education Nationale, à comprendre les enjeux de la transition écologique et à appréhender l'épanouissement des élèves.

Quelles sont les épreuves du CRPE ? Des exemples de sujets et questions

Détaillons maintenant davantage le contenu de chacune des épreuves proposées au CRPE (concours de professeur des écoles). Pour chaque épreuve, nous vous proposons des exemples afin de mieux vous projeter.

Les épreuves d’admissibilité

Les épreuves d'admissibilité sont écrites et testent les connaissances disciplinaires de base en français, en mathématiques et dans les autres domaines d'enseignement à l'école primaire.

Première épreuve (français et mathématiques)

Partie 1 : français (10 points)

Pour le français, vous prenez appui sur un texte ne dépassant pas 500 mots.

Texte support (extrait de La gloire de mon père – Marcel Pagnol, 1957, 245 mots)

« Mon père, qui n’était pas du tout un bricoleur, se mit néanmoins à construire un piège pour attraper les perdrix.
Il passa toute la matinée dans le jardin, cherchant de vieilles planches, coupant des ficelles, ajustant des morceaux de grillage rouillé.
Mon petit frère et moi, fascinés, l’aidions maladroitement. Maman, du seuil de la porte, observait la scène d’un air amusé.
Quand enfin le piège fut terminé, mon père déclara, fier comme un coq :
— Voilà ! Ce soir, nous aurons notre dîner !
Mais le soir venu, la cage était vide, et les perdrix volaient toujours, libres dans le crépuscule.
Papa haussa les épaules et dit simplement :
— C’est la vie, mes enfants, il faut savoir perdre avec le sourire. »

1. Étude de la langue

1.1. Donnez la nature et la fonction grammaticale des trois mots en gras dans le texte.

1.2. Réécrivez la phrase suivante en remplaçant mon père par mes oncles. Faites toutes les modifications nécessaires :

« Mon père déclara, fier comme un coq : Voilà ! Ce soir, nous aurons notre dîner ! »

1.3. Repérez et corrigez deux fautes orthographiques si elles étaient présentes dans ce texte (aucune correction n’est à inventer)

2. Lexique et compréhension

2.1. Donnez un synonyme de « crépuscule » dans le contexte.

2.2. Expliquez l’expression « fier comme un coq ».

2.3. À quoi fait référence l’expression « il faut savoir perdre avec le sourire » dans ce passage ?

3. Réflexion rédigée

En vous appuyant sur le texte et vos connaissances, rédigez un court développement (8 à 10 lignes) répondant à la question :

« Pourquoi est-il important d’apprendre à accepter l’échec dès l’enfance ? »

Votre réponse doit être argumentée et structurée.

Main d'un homme écrivant au crayon de papier sur une feuille A4 quadrillée.
Préparez-vous avec des annales de sujets du CRPE.

Partie 2 : mathématiques (10 points)

Exercice 1 : Calculs et raisonnement
Une classe de CE2 organise une sortie scolaire. Le car dispose de 52 places. Il y a 2 accompagnateurs et 45 élèves inscrits.

  1. Combien de places restent libres dans le car ?
  2. Si l’école veut inviter d’autres élèves d’une autre classe, combien pourra-t-elle en accueillir au maximum ?

Exercice 2 : Problème multi-étapes
Une école vend des billets pour financer une classe verte. Un billet enfant coûte 3 €, un billet adulte 5 €. Le premier jour, l’école vend 24 billets enfants et 15 billets adultes. Le deuxième jour, elle vend 18 billets enfants et 22 billets adultes.

  1. Calculez la recette du premier jour.
  2. Calculez la recette du deuxième jour.
  3. Combien l’école a-t-elle récolté en tout ?

Exercice 3 : Géométrie et mesures
On construit un rectangle dont la longueur est le double de la largeur.

La largeur mesure 6 cm.

  1. Calculez la longueur.
  2. Calculez le périmètre du rectangle.

Cet exemple est construit pour correspondre à la forme réelle du CRPE : un texte littéraire ou documentaire suivi d’exercices de langue, lexique et réflexion courte, puis un ensemble de problèmes mathématiques de difficultés variées.

Deuxième épreuve (3 au choix parmi 4 sujets)

Histoire-géographie et EMC

Question 1 – Histoire
À partir de la frise chronologique fournie (de -3000 av. J.-C. à nos jours) :

  1. Situez les périodes suivantes : l’Antiquité, le Moyen Âge, l’époque moderne, l’époque contemporaine.
  2. Citez deux événements marquants de l’époque moderne étudiés à l’école primaire.
  3. Expliquez en 10 lignes maximum l’importance de la Révolution française dans l’histoire politique de la France.

Question 2 – Géographie
Document : carte muette de la France métropolitaine.

  1. Placez et nommez les cinq plus grands fleuves.
  2. Indiquez trois régions françaises fortement urbanisées.
  3. Analysez en 8 lignes l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

Question 3 – EMC
Expliquez en 8 à 10 lignes la différence entre droit et devoir en citant deux exemples concrets pour chacun.

Sciences et technologie

Question 1 – Sciences de la vie et de la Terre
Document : schéma simplifié du système respiratoire humain.

  1. Nommez les parties indiquées par des lettres (A à E).
  2. Expliquez le rôle des alvéoles pulmonaires en 5 à 6 lignes.

Question 2 – Physique-Chimie
Un enseignant souhaite faire découvrir la notion de densité avec de l’eau salée et de l’eau douce.

  1. Expliquez le principe de l’expérience et ce que les élèves vont observer.
  2. Proposez une hypothèse simple qu’ils pourraient formuler avant l’expérience.

Question 3 – Technologie
Vous devez concevoir une maquette d’éolienne pour des élèves de CM2.

  • Indiquez deux matériaux adaptés et pourquoi.
  • Expliquez en 4 à 5 lignes le principe de fonctionnement d’une éolienne.

Arts

Partie 1 – Histoire des arts

Documents fournis : reproduction en couleur de La Nuit étoilée (Vincent Van Gogh, 1889) et extrait d’un texte de correspondance de Van Gogh à son frère Théo (1889), où il évoque ses recherches sur la lumière et la couleur.

Questions :

  • Donnez le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, la date et la technique utilisée.
  • Situez cette œuvre dans un courant artistique.
  • Décrivez en 8 à 10 lignes les choix de couleurs, de lignes et de composition.
  • Expliquez comment ces choix traduisent l’émotion ou l’état d’esprit de l’artiste.
  • Proposez une activité simple permettant à des élèves de cycle 3 de s’approprier ce type d’œuvre (par exemple : travail sur la couleur et le mouvement en peinture).

Partie 2 – Éducation musicale

Documents fournis : extrait audio (45 secondes) de Clair de Lune (Claude Debussy, 1905), courte biographie de Claude Debussy et repères sur le mouvement impressionniste en musique.

Questions :

  • Identifiez le compositeur, l’œuvre et son époque.
  • Situez Debussy par rapport à l’impressionnisme en peinture et en musique.
  • Décrivez en quelques phrases l’atmosphère de l’extrait (tempo, nuances, timbre).
  • Expliquez comment la musique illustre une sensibilité impressionniste.
  • Proposez une idée de projet pédagogique croisant arts plastiques et éducation musicale autour de l’impressionnisme pour des élèves de cycle 2 ou 3.

Langue vivante étrangère : anglais

Document de compréhension écrite : court texte (≈ 200 mots) sur les habitudes alimentaires au Royaume-Uni.

Question 1
Répondez en anglais à ces questions (2-3 phrases chacune) :

  1. What is a typical English breakfast made of?
  2. How have eating habits changed in the UK in the last 20 years?
  3. Why do some British people prefer tea over coffee?

Question 2 – Expression écrite
Rédigez un texte d’environ 120 mots en anglais :

“Describe your ideal school day. Include details about the subjects, activities, and breaks.”

Jeune femme assise derrière un bureau rempli de livres se tenant la tête.
Allez, courage pour vos révisions, on sait que ce n'est pas facile !

Les épreuves d’admission au concours

Les épreuves d’admission sont orales et évaluent les compétences pédagogiques et la motivation des candidats.

La 1ère épreuve d'admission : français ou mathématiques

Exemple – Domaine Français

Sujet possible :

À partir du document fourni (extrait d’un album jeunesse, CE2), explicitez la notion de « nature et fonction des mots » et montrez comment l’enseigner en cycle 3.

Documents fournis par le jury :

  • Extrait de Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (≈ 250 mots).
  • Tableau récapitulatif des principales natures et fonctions grammaticales étudiées au cycle 3.

Attentes :

  • Exposé (20 min) : définition claire de la notion, lien avec les programmes, proposition de démarche pédagogique adaptée à l’âge des élèves, exemples d’activités.
  • Échange (40 min) : approfondissement sur les obstacles possibles à l’apprentissage, différenciation pédagogique, évaluation des acquis.

Exemple – Domaine Mathématiques

Sujet possible :

À partir du problème fourni (périmètre et aire d’un rectangle), explicitez la notion de proportionnalité et sa mise en œuvre au cycle 3.

Documents fournis :

  • Énoncé d’un problème contextualisé (construction d’un jardin rectangulaire).
  • Extrait du programme de mathématiques – cycle 3 (proportionnalité et grandeurs).

Attentes :

  • Exposé : explication de la notion, étapes de résolution du problème, lien avec le programme, pistes pour des activités de manipulation.
  • Échange : questionnement sur les erreurs fréquentes des élèves, évaluation, liens avec d’autres notions (fractions, pourcentages…).

La 2e épreuve d'admission : EPS & entretien de motivation

Partie EPS

Le jury vous posera deux questions parmi les trois grandes thématiques (culture sportive, culture corporelle et culture citoyenne). Vous répondrez à une seule question.

Exemple de question – Culture sportive

Le relais en athlétisme est au programme du cycle 3. Présentez les principales règles de cette discipline et expliquez comment adapter l’enseignement pour des élèves de CM2.

Exemple de question – Culture corporelle

Quels sont les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé d’un enfant de 10 ans ?

Exemple de question – Culture citoyenne

Comment développer la coopération et le respect des règles collectives à travers un jeu sportif collectif comme le handball ?

Partie entretien de motivation

Présentation personnelle et échange

Par exemple, si vous avez été animateur en centre de loisirs, avez participé à des ateliers d’aide aux devoirs et souhaitez mettre l’accent sur la lecture à voix haute à l’école, le jury pourra vous demander : « Comment transposez-vous vos expériences d’animation à une classe entière ? » ou « Comment gèreriez-vous l’hétérogénéité des niveaux ? »

Questions possibles lors de l'entretien approfondi

  • Valeurs de la République : « Comment expliqueriez-vous la laïcité à des élèves de cycle 2 ? »
  • Projection dans le métier : « Comment organiseriez-vous la rentrée avec une classe de CP en REP+ ? »
  • Service public et égalité : « Quelles actions pourriez-vous mettre en place pour lutter contre les stéréotypes de genre à l’école ? »
  • Transition écologique : « Citez un projet éducatif autour de l’environnement que vous pourriez mener avec des élèves de CE2. »
  • Épanouissement de l’élève : « Comment intégrer les activités artistiques dans le développement global de l’enfant ? »
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Comment sont notées les épreuves du CRPE ?

Chaque épreuve est notée sur 20 avec un coefficient (de 5 ou de 3) afin de pondérer les notes. La note finale attribuée est une combinaison de vos notes obtenues. La note minimale à obtenir pour être admissible dépend de l'académie dans laquelle vous postulez et peut évoluer chaque année.

Réussir les épreuves du CRPE 2026 : préparation à la prochaine session, ressources et astuces

Le CRPE demande une préparation complète : maîtrise des connaissances disciplinaires, entraînement méthodologique et gestion du temps le jour J.

Les ressources à privilégier pour la préparation au concours

  • Ouvrages spécialisés : manuels couvrant tout le programme, souvent accompagnés d’exercices corrigés.
  • Plateforme Cyclades : indispensable pour les démarches administratives, les calendriers officiels et les sujets-types.
  • Formations et annales : cours en ligne, groupes de préparation, anciens sujets corrigés pour se familiariser avec le format.

Nos conseils méthodologiques pour réussir

  • Planifier intelligemment : répartissez vos révisions en blocs thématiques (français, maths, disciplines au choix) pour aborder toutes les matières à l'avance et intégrez des plages de révision pour l’oral.
  • Varier les entraînements : alternez entre exercices ciblés et simulations complètes d’épreuves du concours (tests blancs) pour vous habituer à la gestion du temps et à la pression.
  • Travailler l’oral dès le début : la prise de parole, la structuration des réponses et l’argumentation ne s’improvisent pas.

Le calendrier des épreuves du concours

Pour préparer efficacement votre concours et devenir prof des écoles, il est important d’intégrer les étapes-clés dans votre plan de travail :

  • Ouverture des inscriptions à la prochaine session : automne 2025 (les dates ne sont pas encore communiquées)
  • Épreuves écrites d’admissibilité à la prochaine session du concours : avril 2026
  • Épreuves orales d’admission au concours : mai à juin 2026
  • Publication des résultats du CRPE : juin 2026

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Alexia Peytoureau

Alexia

Je suis professeur de danse orientale et consultante SEO. Mes domaines de prédilection : la danse, le sport, la musique, la cuisine, la photo, les langues et tout ce qui est en lien avec la pédagogie en général.