La voiture sans permis a l'avantage, comme son nom l'indique, de se conduire sans qu'un permis ne soit requis. Cela en fait un véhicule très prisé pour les jeunes, qui peuvent conduire une VSP dès l'âge de 14 ans. Cependant, bien qu'il ne soit pas nécessaire de posséder un permis de conduire pour être au volant d'une VSP, il n'en reste pas moins vrai que certains examens sont requis pour votre conduite, et certains requis sont à connaître.
Découvrez ci-dessous les examens et permis à connaître pour conduire une voiture sans permis !
Type d'examen de conduite | Type de véhicule sans permis | Âge minimum requis | Détails de l'examen |
---|---|---|---|
Permis AM | Voiturette (quadricycle léger) | 14 ans | - Formation de 7 heures. - Modules théoriques et pratiques. |
Permis B1 | Quadricycle lourd | 16 ans | - Formation spécifique à la conduite de quadricycles lourds. - Focus sur la sécurité en circulation. |
Le permis AM (ancien BSR) pour les voiturettes légères

Les voitures sans permis, ou VSP, ne nécessitent pas de permis particulier pour être conduites, sauf pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988. En effet, jusqu'à cette date, seul le BSR, ou Brevet de Sécurité Routière, était nécessaire pour pouvoir conduire des véhicules avec un petit moteur, équivalent finalement à des scooters (50cm³). Depuis 1988, il faut disposer du "permis AM", ou permis Apprenti Motocycliste, pour conduire une VSP.
Le permis AM, pour "Apprenti Motocycliste", est une autorisation de conduire en France destinée aux jeunes dès 14 ans pour les cyclomoteurs de 50 cm³ maximum et les quadricycles légers (voiturettes) limités à 45 km/h.
Le permis AM est délivré à l’issue d’une formation théorique (ASSR ou ASR) et d'une formation pratique d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.
La formation théorique comprend une validation de connaissances grâce à une attestation scolaire de sécurité routière, de type ASSR1, ASSR2
La formation pratique comprend 8 heures, généralement organisées sur 2 journées, et il faut choisir l'option quadricycle léger
Bon à savoir : il n'existe pas d'examen à proprement parler, comme pour le permis classique. À l'issue de la formation, si elle a été suivie de façon assidue, les formateurs délivrent une attestation de formation pour le permis AM.
Ce permis AM (ancien BSR) permet de conduire :
- Des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3)
- Des voitures légères de type voiture sans permis
Qu'est-ce que la loi prévoit sous la catégorie de "voitures légères" ?
Les quadricycles léger à moteur, souvent désignés sous le vocable de "voiturettes", leur description légale est "véhicules à moteur à 4 roues à habitacle fermé". La charge utile est de 250 kg maximum. La vitesse maximale est 45 km/h. Le moteur a une cylindrée de 50 cm3 maximum (ou moins de 6 kW).
Service Public (page du Permis AM)
Le permis B1 pour les voitures sans permis

Envie de liberté, d'autonomie, ou simplement par contrainte de formation professionnelle : de plus en plus de jeunes souhaitent accéder à la conduite et se tournent ainsi vers les voitures sans permis.
En fonction des besoins, il peut être nécessaire d'opter pour une voiture sans permis un peu plus puissante, pouvant rouler à 90 km2.
Pour cela, il faut disposer du permis B1 : on vous dit tout dans cette section !
En termes de voitures sans permis, on distingue deux principales catégories en termes de requis d'âge :
- Les quadricyles légers, ou "voiturettes", qui peuvent se conduire dès 14 ans
- Les quadricycles lourds, ou "voitures sans permis", qui peuvent se conduire dès 16 ans
Les caractéristiques de ces véhicules diffèrent au niveau de la puissance du moteur et de la charge maximale, ce qui les rend plus ou moins manipulables. Pour pouvoir prétendre à conduire une voiture sans permis tombant dans la catégorie de "quadricyles lourds", il est nécessaire de disposer d'un permis B1 pour prendre le volant.
Le permis B1 est une catégorie de permis en France permettant la conduite de quadricycles lourds à moteur, accessibles dès 16 ans. Il autorise les jeunes conducteurs à conduire des véhicules de moins de 450 kg, d'une puissance maximale de 15 kW, comme certaines voiturettes plus puissantes.
1ère étape
La partie théorique : code de la route
Une réussite au code est nécessaire pour passer à l'étape suivante
2ème étape
La partie pratique : les heures de conduite
Elle nécessite entre 5 et 20 heures de pratique, voire plus selon les besoins
3ème étape
L'examen de mise en pratique
Une date est choisie avec un moniteur pour passer l'examen et valider le niveau
en France, conduite comprise
La partie théorique se concentre sur le Code de la route, incluant la signalisation, les règles de priorité, et la prévention des risques routiers. Les candidats doivent réussir l’épreuve du Code de la route avant de passer à la phase pratique.
La formation pratique inclut des heures de conduite sur des véhicules adaptés, avec un accent particulier sur la maniabilité et la maîtrise des quadricycles lourds, qui sont plus puissants et plus lourds que les voiturettes légères. Elle couvre des exercices variés comme :
- Les démarrages
- Les arrêts
- La gestion des intersections et des ronds-points
- La prise en compte des autres usagers de la route
Enfin, l’examen pratique évalue la capacité du candidat à conduire de manière sécurisée et autonome.
Le permis B1 permet ainsi d’acquérir une première expérience de conduite sur des véhicules proches de la voiture, renforçant l’autonomie des jeunes conducteurs
Le permis B : le Graal de la conduite

Si le permis B1 est très similaire au permis B, c'est aussi un excellent entraînement pour passer des voitures sans permis à 16 ans, vers tous les autres véhicules à partir de 18 ans. Le permis B permettra alors de conduire aussi bien une VSP qu'une voiture de sport. Certaines VSP sont d'ailleurs adaptées selon les âges et besoins. C'est pour cela qu'on peut voir le permis B comme le Graal de la conduite pour les jeunes.
Le permis B est l’autorisation de conduite standard en France pour les véhicules légers. Il permet, dès 18 ans, de conduire des voitures dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes et qui peuvent transporter jusqu’à neuf personnes. Ce permis inclut les véhicules de tourisme classiques ainsi que certains utilitaires légers.
Pour obtenir le permis B en France, il faut suivre une formation en auto-école et réussir 2 examens :
Le Code de la route (épreuve théorique)
La conduite (épreuve pratique)
La première étape est la préparation à l'examen théorique, appelée épreuve du Code de la route. Cette formation couvre les règles de circulation, les panneaux de signalisation, la sécurité routière, et les comportements adaptés en situations diverses.
Les candidats doivent répondre correctement à au moins 35 des 40 questions pour réussir cette épreuve
Une fois le Code réussi, le candidat peut entamer la formation pratique. Celle-ci comprend au moins 20 heures de conduite, bien que la durée puisse varier en fonction des besoins individuels. Les leçons couvrent la maîtrise des commandes, la conduite en ville et sur routes, le respect des règles de circulation et les manœuvres spécifiques (stationnement, demi-tour, etc.).
L’épreuve pratique de conduite finale est effectuée avec un inspecteur. Celui-ci évalue les compétences du candidat sur la gestion des priorités, la fluidité de la conduite, la sécurité, et le respect des règles de la route.
Une fois cet examen validé, le permis B est délivré, permettant de conduire des véhicules légers en toute autonomie
Le code de la route : pour toutes les voitures sans permis
Connaître le Code de la route est essentiel pour conduire une voiture sans permis, car il garantit la sécurité du conducteur et des autres usagers.
Bien que ces véhicules soient limités en vitesse, le respect des règles de circulation, des priorités et de la signalisation reste crucial pour éviter les accidents.
La maîtrise des notions de base, comme les distances de sécurité et la conduite en ville, permet aux conducteurs de voiturettes d'évoluer sur la route en toute responsabilité.

De 14 à 18 ans, il est essentiel de s'auto-former au Code de la route, de façon continue, pour plusieurs raisons :
- Pour garantir une conduite toujours plus sécurisée et sécurisante, le temps de gagner en maturité sur les véhicules
- Pour éviter les pièges de la conduite "facile", notamment lors d'un passage d'une conduite en ville vers une conduite sur de grands axes
- Pour préparer progressivement le permis B, qui peut être obtenu dès l'âge de 18 ans
À savoir : alors qu'un permis B est valable à vie, sous réserve de ne pas perdre de points, le permis AM a une durée de validité de 15 ans à partir de la date de délivrance. Il faut alors passer un nouvel examen pour continuer à conduire, une voiture sans permis ou un autre type de véhicule.
Pour vous former, il est possible d'accéder aux ressources de votre auto-école de référence, de votre moniteur, ou encore, de votre concessionnaire. Vous pouvez également suivre des formations courtes en ligne, notamment dans le cadre de partenariats avec des assureurs.
Vous voilà prêts à vous lancer sur les routes... Avec modération bien sûr !
Réglementation très compliquée… on ne sait pas faire simple en France…