J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain.
Emile Faguet
Lorsqu'il s'agit de choisir une carrière dans l'enseignement en France, deux voies s'ouvrent aux futurs professeurs des établissements scolaires de l'Hexagone : opter pour le CAPES pour enseigner dans le public, ou le CAFEP afin d'évoluer dans le privé.
candidats au concours du CAPES en 2023
postes offerts cette année là
candidats au CAFEP pour 900 postes ouverts en 2023
Cependant, le choix entre ces deux voies est loin d'être aisé.
Non seulement car il détermine l'environnement dans lequel les enseignants exerceront, mais aussi leur potentiel de développement professionnel et par extrapolation leur plan de carrière à venir.
Nous allons étudier en détail les deux diplômes possibles, le CAPES et le CAFEP, afin d'effectuer une analyse approfondie de ces deux options et vous aider à réaliser un choix plus sereinement.
Le but ultime étant de vous permettre de réussir le concours du CAPES ou du CAFEP, et ce quelle que soit la voie empruntée.
Alors, prêt à partager votre savoir avec vos futurs élèves ? 👩🏫
Choisir le CAPES : le passeport pour l'enseignement public
Le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) est une certification essentielle pour ceux qui aspirent à devenir enseignants dans les établissements publics français.

Le CAPES permet d'enseigner les matières générales dans les collèges et lycées, et son obtention est conditionnée par la réussite à un concours national rigoureux.
Ce dernier est accessible après l'obtention d'un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), qui prépare les candidats au CAPES à travers des modules de pédagogie et de didactique, ainsi que des stages pratiques dans différents établissements scolaires.
Pour rappel, un Master MEEF s'obtient après 5 années d'études post baccalauréat.
Le parcours pour obtenir le CAPES comprend :
- L'inscription et la préparation au concours, souvent à travers des cours universitaires spécifiques et des révisions intensives,
- La participation à des épreuves écrites et orales qui testent à la fois la maîtrise de la discipline et les compétences pédagogiques,
- Une année de stage après obtention du concours, durant laquelle ils enseignent sous la supervision de mentors expérimentés tout en finalisant leur formation.

Les enseignants certifiés par le CAPES bénéficient de nombreux avantages.
Le premier étant l'obtention du statut de fonctionnaire, ce qui offre une sécurité de l'emploi, des possibilités de mutation à travers le pays, ainsi que la prétention à diverses prestations sociales.
Toutefois, ce parcours demande de relever de nombreux défis de taille, notamment la pression du concours et la nécessité de mobilité géographique inhérente aux besoins sur notre territoire.
Une fois le concours obtenu, il se peut que vous ayez à quitter votre ville voire même votre région pour aller enseigner dans l'établissement qui vous a été assigné.
Certaines dérogations sont possibles, en lien avec votre vie de famille par exemple.
A savoir : vous pouvez aussi passer le CAPES en candidat libre, il vous suffit juste de vous inscrire au concours en temps et en heure.
Le CAFEP pour enseigner dans le secteur privé sous contrat
Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignement dans les Établissements Privés (CAFEP) est similaire au CAPES mais destiné à ceux qui souhaitent enseigner dans le secteur privé.

Les établissements privés sous contrat suivent les mêmes programmes que le public, et les enseignants sont également recrutés via un concours, (le fameux CAFEP), dont les épreuves et les exigences sont presque identiques à celles du CAPES.
L'obtention du concours permet, après validation d'un stage réalisé avec l'accord du chef d'établissement, de devenir maître contractuel ou agréé et de bénéficier ainsi d'un contrat ou agrément définitif.
Le concours (comme celui du CAPES) peut être organisé dans les sections suivantes :
Arts plastiques 🎨
Dessin et arts plastiques
Documentation
Education musicale et chant
Littérature 📚
Langues régionales
Langues vivantes
Langue des signes
Lettres & Philosophie
Histoire & Géographie
Sciences 💻
Mathématiques
Physique Chimie
SVT
Sciences économiques et sociales
Sciences numériques et informatiques
Attention, toutes les sections et options ne sont pas ouvertes chaque année.
Une liste des sections ouvertes est publiée tous les ans, peu avant le début des inscriptions.
En effet, les futurs professeurs qui souhaitent enseigner dans un établissement privé catholique doivent obtenir un pré-accord au début de leur cursus d'apprentissage, qui se concrétisera en accord délivré par la Commission d'Accueil de l'Accord Collégial (CAAC), présidée par un directeur diocésain.
La préparation au CAFEP s'effectue également dans le cadre d'un Master MEEF, et les candidats doivent aussi :
- Se préparer aux mêmes types d'épreuves que pour le CAPES, adaptées aux spécificités de l'enseignement privé,
- Réussir le concours pour obtenir un poste dans un établissement privé sous contrat, garantissant ainsi un niveau de qualité et de rémunération comparable à celui du public,
- Effectuer un stage probatoire, similaire à celui du CAPES, pour finaliser leur formation pédagogique.
Le CAFEP offre des avantages tels que la possibilité de travailler dans un environnement souvent perçu comme plus proche des élèves et des parents, avec parfois une plus grande stabilité régionale.
Cependant, les postes peuvent être plus limités et la compétition pour obtenir un poste est souvent très élevée.
Comment choisir entre CAPES et CAFEP ?
La décision de s'orienter vers le CAPES ou le CAFEP doit être guidée par plusieurs facteurs clés, notamment les avantages et inconvénients liés à chacun des deux parcours.

On fait le point :
👍 Les avantages du CAPES
Sécurité de l'emploi et avantages sociaux du statut de fonctionnaire (retraite, etc.),
Opportunité de mutation dans toute la France, offrant une grande diversité d'environnements d'enseignement,
Accès continu à la formation professionnelle et à des opportunités de développement de carrière.
👎 Les défauts du CAPES
Devoir réussir un concours très compétitif,
Probabilité de devoir déménager loin de son lieu de résidence suite à une affectation.
👍 Les avantages du CAFEP
Environnement éducatif plus personnel, propice à la proximité élève/parent/professeur,
Stabilité géographique plus grande avec moins de risque de mutations lointaines.
👎 Les inconvénients du CAFEP
Nombre de postes moins élevé, donc une concurrence plus accrue pour chaque poste disponible,
Adaptation nécessaire aux spécificités et aux attentes des établissements privés sous contrat.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les épreuves d'admissions et le parcours scolaires à suivre sont sensiblement identiques.
L’enseignant, qu’il soit titulaire du CAPES ou du CAFEP, est employé par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Son supérieur hiérarchique est le chef de l’établissement dans lequel il travaille.

La différence notable entre les deux diplômes se situe dans le statut obtenu par la suite, en fonction du concours choisi :
- Titulaire du CAPES, il enseigne en tant que fonctionnaire et bénéficie des avantages qui en découlent,
- Titulaire du CAFEP, il enseigne en tant qu’agent contractuel de droit public et doit bénéficier de l'accord du chef d'établissement pour intégrer son équipe pédagogique.
Aussi, les barres d'accessibilité et d'admission ne sont pas les mêmes que vous choisissiez le CAPES ou le CAFEP. Cette différence est due au nombre de postes ouverts chaque année.
En effet, il y a plus de postes ouverts pour les détenteurs du CAPES que du CAFEP.
Il est aussi important de noter que vous ne pourrez pas passer les deux concours la même année car les épreuves sont communes.
Vous hésitez encore ?
Voici une vidéo avec quelques infos complémentaires pour vous aider à concrétiser votre choix :
Perspectives d'évolution professionnelle : CAPES vs CAFEP
Les titulaires du CAPES et du CAFEP ont accès à des carrières enrichissantes avec des possibilités d'avancement significatives.

Malgré cela, leurs perspectives d'évolution sont sensiblement identiques et ce que vous enseigniez dans le secteur public ou le secteur privé.

En effet, un simple professeur peut envisager, au bout de quelques années d'enseignement, d'évoluer au sein de son établissement ou de la sphère pédagogique de façon plus globale en devenant par exemple :
- Directeur d'établissement,
- Conseiller pédagogique,
- Formateur au sein des universités et des instituts de formation.
Les enseignants peuvent également s'engager dans la voie de la recherche en éducation ou participer à des initiatives innovantes pour l'amélioration des pratiques pédagogiques.
Un enseignant titulaire du CAPES n’a pas besoin de repasser de concours pour enseigner dans un établissement privé sous contrat. Il doit seulement demander son détachement auprès du rectorat.
Un titulaire du CAFEP doit quant à lui passer le concours externe de l'enseignement public pour pouvoir ensuite exercer en établissement public.
Le choix entre CAPES et CAFEP influence non seulement le type d'enseignement que vous pourrez offrir, mais aussi votre trajectoire professionnelle sur le long terme.
Que vous privilégiiez la sécurité de l'emploi offerte par le secteur public ou la flexibilité du privé, comprendre les spécificités de chaque parcours vous aidera à faire un choix conscient et aligné avec vos aspirations professionnelles.
Alors, toujours animé par la passion de transmettre vos connaissances ?
Pourquoi ne pas vous essayer aux épreuves du CAPES 2024 ? 👨🏫
MERCI POUR CES EXPLICATIONS. UNE PERSONNE QUI VIENT DE REUSSIR LE CAPES PEUT-ELLE POSTULER IMMEDIATEMENT POUR UN ETABLISSEMENT PRIVE?OU BIEN, APRES COMBIEN D ANNEES D ENSEIGNEMENT DANS LE PUBLIC ? CHOISIR LE LIEU D AFFECTATION ?
Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre message ! Une personne ayant réussi le CAPES peut tout à fait postuler dans le privé, mais elle devra passer par une procédure de détachement ou de disponibilité. Pour enseigner directement dans le privé sous contrat, le CAFEP est en général plus adapté.