Vous voulez devenir prof de tennis ? Le métier est réglementé par la Fédération Française de Tennis. Il est donc obligatoire de suivre une formation sanctionnée d'un diplôme pour enseigner au sein d'un club, d'une structure privée ou municipale, le plus souvent associative et affiliée à la Fédération Française de Tennis.
Mais il n'est pas toujours facile de se repérer dans les diplômes et les formations possibles pour transmettre votre passion à de nouveaux élèves.
Nous vous aidons à y voir plus clair à travers notre article.
Diplôme | Niveau post-formation | Durée de la formation | A qui pouvez-vous enseigner ? |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, mention tennis "moniteur" | Bac+2 | 1 200 heures | Tous les niveaux de pratiquants |
Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport mention tennis "professeur" | Bac+3 | 1 200 heures | Joueur de niveau au moins régional |
Certificat de Qualification Professionnelle d'Assistant Moniteur de Tennis ou d'Educateur de Tennis | Equivalent bac | 85 heures | Groupes de jeunes âgés de 18 ans maximum |
Initiateur fédéral | / | 75 heures | Groupes de jeunes de 5 à 18 ans |
Les anciens diplômes de prof de tennis : le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif

Si vous vouliez enseigner le tennis avant le 31 décembre 2007, vous deviez passer le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré, mention tennis ou le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2e degré, mention tennis.
Ils ont tous les deux été remplacés par le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) mention tennis "moniteur" et par le DESJEPS (diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) mention tennis "professeur".
Ainsi, aujourd'hui, si vous avez envie de devenir professeur de tennis, vous devrez passer l'un des trois diplômes que nous vous présentons dans cet article.
Diplôme tennis : le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur »
La formation pour devenir moniteur de tennis se déroule en alternance. Vous passerez 700 heures en centre de formation et 500 heures au sein d'un club. Au terme de la formation, vous obtiendrez votre DEJEPS, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, mention tennis.
Vous pourrez ensuite enseigner auprès de tous les niveaux de pratiquants, participer au fonctionnement général d'un club et toucher votre salaire de prof de tennis.

Les conditions pour intégrer le cursus DEJEPS
Pour pouvoir postuler à la formation et obtenir votre diplôme, voici les conditions requises :
- Vous devez avoir 18 ans au minimum
- Vous devez être autorisé à la pratique du tennis par un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline
- Vous devez être titulaire du Certificat de Premiers Secours Civiques de niveau 1
- Aucun diplôme scolaire n'est obligatoire, sauf si vous passez par Parcoursup. Dans ce cas, il faudra avoir le bac.
- Vous devrez être recensé à la Journée défense et de la citoyenneté si vous avez moins de 25 ans.
- Il faut être classé 15/2 au minimum ou accéder à ce classement lors de votre entrée en formation
- Il faudra avoir une expérience de 90 h d'enseignement ou être titulaire du CQPAMT
- Il faut réussir les tests de sélection (écrit, oral, séquence pédagogique et démonstration technique)
- Il peut y avoir des éléments complémentaires en fonction du nombre de candidats (de type dossier avec CV et lettre de motivation)
Où se former au DEJEPS mention tennis ?
Sept établissements proposent la formation au DEJEPS mention tennis en France :
- Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Bordeaux (à Talence)
- Centre régional tennis 44 (à Vertou)
- Institut méditerranéen du sport, de l'animation et du tourisme (à La Garde dans le 83)
- Ligue Normandie de Tennis (à Honfleur)
- Ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée de Tennis - Antenne de Balma
- Ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée de Tennis - Antenne de la Grande Motte
- Sport et Formation (à Greoux-les-Bains dans le 04)
Enseigner le tennis avec le Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis « professeur »

Deuxième possibilité pour vous : le DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport) mention tennis.
La formation s'organise de la même manière que pour le DEJEPS, en alternance, avec 1 200 heures au total pour un équivalent bac+3.
Avec le DESJEPS, vous pourrez devenir par la suite directeur sportif, prof ou entraîneur de tennis de joueur de niveau au moins régional ou formateur d'enseignants de tennis. La formation vous prépare à piloter un projet stratégique de politique sportive et à diriger un système d'entraînement.
Dispense de condition d'entrée
Si vous êtes déjà titulaire du Brevet d'Etat ou du Diplôme d'Etat, vous êtes dispensé des conditions d'entrée
Les conditions pour intégrer le cursus DESJEPS
Les conditions d'entrée pour suivre la formation DESJEPS mention tennis sont les mêmes que pour le DEJEPS :
- Vous devez avoir 18 ans au minimum
- Vous devez être autorisé à la pratique du tennis par un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline
- Vous devez être titulaire du Certificat de Premiers Secours Civiques de niveau 1
- Aucun diplôme scolaire n'est obligatoire, sauf si vous passez par Parcoursup. Dans ce cas, il faudra avoir le bac.
- Vous devrez être recensé à la Journée défense et de la citoyenneté si vous avez moins de 25 ans.
- Vous devrez satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique)
- Il faut réussir les tests d'exigence préalable (TEP) fixés pour la discipline au niveau national afin de valider vos conditions physiques
- Il peut y avoir des éléments complémentaires en fonction du nombre de candidats (écrit, oral, séquence pédagogique et démonstration technique, CV et lettre de motivation...)
Où se former au DESJEPS mention tennis ?
Six établissements proposent la formation au DESJEPS mention tennis en France :
- Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Poitiers (à Vouneuil-sous-Biard)
- Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive de Reims
- Institut méditerranéen du sport, de l'animation et du tourisme (à La Garde dans le 83)
- Ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée de Tennis - Antenne de Balma
- Ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée de Tennis - Antenne de la Grande Motte
- Sport et Formation (à Greoux-les-Bains dans le 04)
Le Certificat de qualification professionnelle d’Assistant Moniteur de Tennis (CQP AMT) ou d'Educateur de Tennis (CQPET)
Dernière possibilité : passer le Certificat de Qualification Professionnelle d'Assistant Moniteur de Tennis (CQPAMT). Vous pourrez également trouver l'intitulé Certificat de Qualification Professionnelle d'Educateur de Tennis (CQPET).
Il existe depuis le 27 février 2009 et vous permet d'enseigner le tennis aux groupes de jeunes âgés de 18 ans maximum et dans la limite de 300 heures par an. Elle est donc indiquer si vous ne souhaitez pas enseigner à temps plein mais de manière occasionnelle.
La formation est plus légère, elle dure 85 heures dont 70 en centre de formation et 15 au sein du club de tennis.
Quelles sont les conditions pour entrer dans la formation CQPAMT / CQPET ?
Pour pouvoir entrer dans la formation CQPAMT / CQPET, vous devez :
- Avoir 16 ans minimum et 18 ans au moment de passer le certificat
- Justifier d'un niveau de jeu de 30/2 (pas besoin d'être classé pour autant)
- Être titulaire du Diplôme de secourisme PSC1
- Aucune condition de diplôme n'est requise
- Attester de sa capacité physique à enseigner le tennis (certificat médical de moins de 6 mois ou copie d’attestation de licence de la saison en cours)
En tant qu'assistant moniteur de tennis, vous participez à l'initiation des enfants et adolescents, jusqu'à 18 ans maximum, sous la supervision d'un référent pédagogique titulaire du Diplôme d'Etat.
Où passer le CQPAMT / CQPET ?
De nombreux organismes de formation proposent la formation pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre club pour connaître le plus proche de chez vous ou directement auprès de la Fédération Française de Tennis.
La carte professionnelle des éducateurs sportifs
Quel que soit votre diplôme, vous devez demander la carte professionnelle. Elle est valable 5 ans et vous devez la renouveler à ce terme. Vous pouvez trouver plus d'informations et faire votre demande via l'application Ten'Up. Le club a ensuite l'obligation d'afficher votre diplôme et votre carte professionnelle dans leurs locaux.
Enseigner bénévolement le tennis en étant initiateur fédéral

Vous avez aussi la possibilité d'enseigner bénévolement, en tant qu'initiateur fédéral. Vous intervenez alors dans les clubs juniors ou les écoles de tennis des clubs affiliés à la FFT pour initier les jeunes de 5 à 18 ans.
Vous devrez suivre une formation de 75 heures (dont 15 en club) organisée par certaines ligues et vous participerez ensuite bénévolement à l'initiation collective des jeunes.
Je suis indépendant, suis-je obligé d'avoir un diplôme pour donner des cours de tennis ?
Que vous soyez salarié par un club ou que vous exerciez votre activité sous le statut d'auto-entrepreneur, vous êtes tenu d'avoir une formation et un diplôme. C'est obligatoire pour enseigner le tennis et vous vous exposez à des risques si vous outrepassez cette obligation.
Pour enseigner le tennis en tant qu'indépendant, vous devrez louer des courts au sein d'un club. Le club vous demandera donc votre diplôme et votre carte professionnelle, mais aussi votre assurance responsabilité civile professionnelle pour vous protéger de tout risque lié à la pratique d'une activité physique de vos élèves.
Ne négligez pas cet aspect de votre activité lorsque vous vous lancez en profession libérale. Si vous passez par la plateforme Superprof pour trouver des élèves, nous vérifierons également votre niveau de diplôme afin d'assurer la sécurité des élèves.