Oscar WildeSoyez-vous même, tous les autres sont déjà pris.
Alors que le phénomène du marketing d'influence est relativement récent, comprendre comment démarrer (correctement) sa carrière peut avoir des avantages.
du nombre d'influenceurs en France
Il y a seulement une dizaine d'années, devenir influenceur passait uniquement par l'obtention de castings dans des shows télévisés, c'est désormais un métier à part entière exercé par de nombreux profils avec de réelles compétences et diplômes.
Il existe quatre manières de devenir influenceur :
Suivre des études dans le marketing d'influence
Maîtriser les réseaux sociaux pour se faire un nom
Prendre des cours particuliers pour lancer sa carrière
S'inspirer des autres influenceurs pour développer ses connaissances
Les études, un point d'entrée vers le monde des influenceurs

"Influenceur", "créateur de contenus", "spécialiste de marketing d'influence"... Voilà de nombreuses manières de décrire ce nouveau métier qui consiste à informer, divertir et inspirer sa communauté, en jouant le rôle d'intermédiaire entre ses followers et les marques avec lesquelles il collabore.
En France, deux écoles existent et proposent des formations pour devenir influenceur ou influenceuse dans le domaine digital. Il s'agit de :
👉🏼 Ambaza, école française pour devenir influenceur
Une formation certifiée Qualiopi sur 3 jours complets pour valider vos compétences en marketing digital
👉🏼 ffollozz, école du marketing d'influence
Deux types de formations : un Bachelor en marketing d'influence (3 ans) et un Master marketing d'influence (2 ans)
Bien que les études soient un bon moyen de devenir influenceur, gardez à l'esprit que les deux écoles principales françaises ont ouvert leurs portes en 2021... Seulement. Un peu de recul est nécessaire sur la formation, le diplôme et leur utilité pour percer comme influenceur.
Ces programmes permettent de couvrir des thématiques pour devenir influenceur allant de la communication générale à la vente ou prospection, en passant par l'éthique, l'analyse de métriques ou d'indicateurs, ou la production de contenus. Ainsi, grâce à une formation diplômante, vous pouvez :
- Apprendre ce qu'est le rôle d'un influenceur ou d'une influenceuse,
- Comprendre les réseaux sociaux et développer une stratégie de communication marketing,
- Trouver votre niche de marketing digital,
- Créer votre propre communauté, avec vos abonnés, et générer de l'engagement via des publications utiles,
- Savoir comment créer des partenariats durables avec des entreprises,
- Découvrir comment créer une image de marque et durable.
Il est possible d'en apprendre grâce à des formations traditionnelles comme un BTS, une licence ou un Master en communication, marketing, commerce ou études de luxe.
D'autres options pour se former en marketing digital pour devenir influenceur existent. Il est possible de suivre les formations françaises suivantes :
- La formation de communication digitale de l'ISCPA,
- La formation en réseaux sociaux de l'École française ou de l'ISM,
- La formation à distance Marketing et Communication de l'Icadémie.
Que ce soit en ligne, à distance ou en présentiel, de nombreux parcours scolaires et formations continues existent pour vous former à devenir influenceur. À vous de trouver celle qui vous convient en fonction des compétences que vous possédez déjà !
Créateur de contenus : utiliser les réseaux sociaux comme levier
Une bonne maîtrise (voire parfaite maîtrise) des réseaux sociaux est indispensable pour devenir influenceur. Il faut non seulement connaître les codes de chaque réseau, mais aussi les publics, les outils de suivi et les méthodes pour glaner plus d'engagement.
Cela s'apprend à travers des formations dédiées ou bien en autodidacte.

Le métier d'influenceur est, par essence, basé sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont donc incontournables pour devenir influenceur ou influenceuse, car c'est votre canal de communication principal avec vos abonnés, ou followers.
de visites uniques sur les réseaux sociaux sont constatées en France en 2022 (source: Médiamétrie)
Les réseaux sociaux sont largement visités par tous les Français, ce qui représente d'importantes opportunités pour générer du contenu "d'influence" pour les spécialistes du marketing digital. Parmi les principaux réseaux sociaux, on retrouve le top 5 suivant en termes de visites quotidiennes :
Facebook, 26,9 millions de visites par jour en France
Snapchat, 17,5 millions de visites par jour en France
Instagram, 15,8 millions de visites par jour en France
TikTok, 7 millions de visites par jour en France
Twitter, 5,6 millions de visites par jour en France
Et encore, cela ne compte pas d'autres réseaux importants comme YouTube ou LinkedIn !
C'est YouTube qui a permis de rendre célèbres certains créateurs de contenus, d'abord focalisés sur une thématique (jeux vidéos par exemple). Aujourd'hui, Norman ou Squeezie possèdent plusieurs millions d'abonnés (30 millions à eux deux) et sont les plus grands influenceurs français !
Connaître ces réseaux, leurs particularités et leurs subtilités est indispensable pour démarrer sa carrière d'influenceur ou influenceuse. Si cela peut sembler instinctif à première vue, ce n'est pas la même chose d'être consommateur occasionnel de contenu sur les réseaux, que d'être influenceur.
Par exemple, Instagram est dédié à du contenu bien ciblé, grâce à la recherche via hashtags, tout comme Twitter. Ce dernier est plus professionnel que Facebook, mais les formats vidéos sont toujours plus parlants pour une communauté d'abonnés (TikTok pour les vidéos courtes, YouTube pour les plus longues).
Adaptez votre plateforme selon le contenu à publier (avis sur un produit, c'est Instagram, retour d'expérience d'un lieu, c'est YouTube, générer de la visibilité, c'est TikTok) afin que le public cible trouve votre contenu et puisse interagir avec.
Pour bien connaître les réseaux sociaux, vous pouvez vous auto-former, ou bien suivre des formations dédiées. Il est même possible de suivre des cours particuliers.
Prendre des cours particuliers pour développer sa carrière d'influenceur

Démarrer une carrière d'influenceur peut se faire rapidement aujourd'hui. Même si cela représente toujours un plus d'avoir un diplôme ou une formation reconnue par l'État, il n'est plus nécessaire de faire de la télé-réalité ou de passer à la télévision pour devenir influenceur. Suivre des cours particuliers peut permettre de combler certaines lacunes, que vous ayez suivi ou non une formation complète pour être influenceur.
Ainsi, les cours particuliers permettent de mettre l'accent sur une compétence technique ou un savoir-faire, directement à l'aide de professionnels qui vous guident dans votre quête. Que ce soit pour travailler votre diction, votre connaissance du milieu de l'influence, apprendre les grandes marques et comment créer un partenariat avec des entreprises, il existe de nombreuses options de cours particuliers.
Contrairement à des formations généralistes ou des formations sur une thématique, les cours particuliers vous permettent de choisir quel aspect étudier pour démarrer votre carrière d'influenceur : communication, marketing digital, commerce ou création de contenu, tout est possible !
Cela peut être aussi précis que :
- Découvrir les notions de base de la communication digitale,
- Apprendre en détails le fonctionnement d'un réseau social comme Facebook ou Instagram,
- Développer avec votre professeur une stratégie de communication,
- Écrire des posts engageants en permanence,
- Vendre correctement des produits via des partenariats,
- Mieux parler face à une caméra, une webcam ou votre communauté cible.
Des plateformes comme Superprof sont alors pratiques pour trouver le bon professeur qui vous aidera à faire grandir votre communauté d'abonnés ou à améliorer vos contenus !

S'inspirer des autres carrières pour démarrer votre marketing d'influence

Le métier d'influenceur est basé sur une chose principale : les tendances. Ces dernières évoluent selon les époques, mais peuvent aussi être créées.
Savoir utiliser les conseils de vos camarades influenceurs est toujours un bon moyen pour faire grandir une communauté : tout ne s'apprend pas à l'école !
Attention, s'inspirer ne veut pas dire copier. Mais les influenceurs proposent souvent des approches sur leur parcours et comment ils sont devenus influenceurs. Aujourd'hui, la majorité des influenceurs le sont devenus grâce à :
La télé-réalité et l'exposition médiatique (tous médias confondus)
La passion pour un domaine, comme le style de vie (lifestyle) ou le sport
La formation en marketing digital ou communication ou des études autodidactes
De fait, pour démarrer votre carrière dans le monde de l'influence, vous inspirer des autres peut avoir des avantages. Cela peut vous aider à identifier ce qui fonctionne ou non et d'identifier la manière d'influencer qui vous conviendra le mieux.
Il peut s'agir de trouver des conseils personnalisés sur la meilleure plateforme à choisir pour vendre vos produits et faire vos publications (vidéos, audios, ou textes), ou bien sur quelle niche et quel public vous positionner en fonction de vos passions. Certains influenceurs n'hésitent pas à publier des FAQ ou des Questions / Réponses, et vous pourrez alors savoir :
- Quelle plateforme est adaptée pour quel type de contenu,
- Que niveau de travail est attendu pour être influenceur à succès,
- Quels types de contenus et publications rapportent le plus d'argent,
- Comment gérer plusieurs comptes et votre image de marque,
- Quelles marques choisir en fonction de votre parcours et votre identité,
- Comment percer en tant qu'influencer en développant son réseau professionnel.
Beaucoup pensent que partir d'une passion suffit pour devenir influenceur. Cependant, il y a bien d'autres aspects à prendre en compte et la formation vous aidera à démarrer votre carrière sur les chapeaux de roue !
Finissez avec quelques conseils de spécialistes du monde de l'influence grâce à ce podcast.