« Respecte le code de la route et le code de la route te respectera. » François Do
En France, 200 000 jeunes automobilistes obtiennent leur permis chaque année en étant passés par la conduite accompagnée, une méthode d’apprentissage qui a fait ses preuves. La conduite anticipée permet notamment aux élèves d’apprendre à conduire en douceur et de se confronter à la conduite au quotidien. Leur expérience fait ainsi la différence au moment de passer le permis mais aussi pour l’après. Les jeunes étant passés par la conduite accompagnée sont généralement plus confiant sur la route et plus à l’aise au volant.
Vous êtes intéressés par cette méthode d’apprentissage ? Découvrez ici comme cela se passe.
Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?
Apprendre à conduire et passer son permis prend du temps et demande un large investissement, tant financier que temporel. Alors que certains passent ces épreuves de manières accélérées, d’autres décident de prendre leur temps en choisissant la conduite accompagnée.

La conduite accompagnée, autrement appelée Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), consiste, pour l’élève, à pratiquer la conduite au quotidien et dans le cercle privé sous la responsabilité d’un accompagnant (un parent, un ami, etc).
La conduite accompagnée est accessible dès 15 ans, à condition bien sûr de passer le code de la route avant. Inscrit en auto-école, l’élève suit ensuite quelques heures de conduite avec un moniteur afin d’apprendre l’essentiel de la conduite et d’être à l’aise au volant. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que l’élève peut ensuite partir en conduite accompagnée.
L’accompagnateur doit être titulaire du permis depuis 5 ans. Son rôle est de continuer à guider l’élève lors de sa conduite et veiller à ce qu’il respecte le code de la route. L’accompagnateur doit lui transmettre les bons réflexes pour conduire en toute sécurité.
L’élève peut ensuite passer le permis dès ses 17 ans et demi. Il devra en revanche attendre la majorité pour pouvoir commencer à conduire seul.
La conduite accompagnée, ou AAC, est une très bonne manière d’apprendre à conduire. Elle peut être la solution idéale pour les personnes qui ont besoin de temps et de pratique pour se sentir à l’aise avant de passer le permis. De plus, la conduite accompagnée est moins chère que la formule classique. Vous pouvez économiser quelques centaines d’euros.
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Première étape de la conduite accompagnée : passer le code de la route
Réussir l’examen du code de la route est indispensable pour espérer commencer les cours de conduite. Quelle que soit la formule choisie pour apprendre à conduire, en conduite accompagnée ou en formule classique, il est obligatoire de passer le code de la route.
Comment ?
La solution la plus classique est de suivre des cours de code de la route au sein d’une auto-école. Régulièrement, les élèves peuvent donc suivre un cours théorique puis répondre à une série de questions pour s’entraîner. Le but ? Faire 5 fautes ou moins. Il s’agit de la règle appliquée lors de l’examen officiel. Les auto-écoles préparent donc les élèves en ce sens.
Les cours du code de la route peuvent prendre des moins pour certains, quelques semaines pour d’autres. L’essentiel est de travailler et étudier le code de la route chez soi afin d’être prêt à répondre aux questions lors des tests en auto-école. Vous irez beaucoup plus vite qu’en vous laissant porter par les cours théoriques sur place.
Il faut également se rendre régulièrement en cours afin que ces derniers soient réellement efficaces. Ne vous contentez pas d’une fois toutes les deux semaines. Allez-y le plus régulièrement possible.
Il est possible de repasser le code de la route plusieurs fois si vous ne l’obtenez pas du premier coup. Il faudra cependant souvent respecter un certain délai afin de laisser la chance à chaque candidat de passer le test. La liste d’attente peut parfois être longue.
Conduite accompagnée : les heures avec le moniteur d’auto-école

Une fois le code de la route en poche, les élèves commencent par apprendre à conduire avec un moniteur d’auto-école, tout comme les élèves de la formation classique. Certaines écoles proposent un test psychotechnique afin d’estimer le nombre d’heures nécessaires à l’apprenti conducteur pour être véritablement à l’aise avec les bases de la conduite.
Le forfait minimum est de 20h mais peut aller au-delà si le moniteur, en accord avec l’élève, ne sent pas que son élève est prêt à partir en conduite accompagnée. En règle générale, les élèves suivent entre 20h et 30h de conduite avant de se lancer dans la conduite accompagnée.
Les cours de conduite entraînent progressivement l’élève vers la conduite autonome. Passage de vitesse, contrôle du volant, gestion de la puissance sur les pédales, manœuvres de stationnement, prise des ronds-points, toutes les bases sont vues durant ces cours.
L’élève commence par apprendre à gérer le volant et la taille du véhicule. Le moniteur, lui, grâce à la voiture à double pédales, gère la vitesse, le passage des vitesses, et le freinage. La première heure, l’élève à juste à tourner le volant.
L’élève et le moniteur se rendent ensuite sur un parking ou une piste de conduite afin que l’élève apprenne à freiner délicatement et prenne en main les pédales. Il apprend ainsi à embrayer, débrayer, et à passer les premières vitesses.
Au fil des heures, l’apprentissage se diversifie et l’élève prend vite les pédales de la voiture. Le but du moniteur est d’amener l’élève sur des routes diverses et variées afin qu’il s’habitue à tout type de routes. Routes de campagne, quatre voies, ville, il est nécessaire de pouvoir réagir dans toutes les situations.
Le moniteur indique ainsi à l’élève le chemin à suivre grâce à des indications du type « à droite », « la prochaine à gauche », etc. Cependant, au fur et à mesure, le moniteur apprend à l’élève à se débrouiller et à être attentif aux panneaux tout en conduisant. L’exercice consiste alors à donner une destination et l’élève doit se rendre à cette destination uniquement avec l’aide des panneaux.
Des moments sont également prévus à l’arrêt et en dehors du véhicule pour que l’élève apprenne les différents composants de la voiture et apprennent à utiliser les boutons de le voiture. Les candidats au permis de conduire doivent donc savoir à quoi correspondent tous les voyants du tableau de bord, mais aussi les principaux éléments sous le capot de la voiture afin de pouvoir faire le niveau d’huile, etc.
Des connaissances à approfondir et à consolider avec l’accompagnant une fois en conduite accompagnée.

À chaque cours en auto-école, le moniteur fait un point avec l’élève afin de savoir ce qui est maîtrisé par l’élève et ce qui l’est moins. Sachez que si vous n’avez pas de moyens pour vous rendre à l’auto-école, le moniteur peut, dans certains cas, venir vous chercher chez vous. Des rendez-vous peuvent aussi être organisés devant un lycée par exemple. Un élève est ainsi déposé au lycée et le prochain peut commencer son cours depuis l’établissement scolaire.
Les premières heures de cours se passent sur une heure. Très vite, une fois que l’élève se sent plus à l’aise, les cours de conduite se déroulent sur deux heures afin d’avoir le temps nécessaire de faire de la route, diversifier les routes et se poser pour étudier les éléments de la voiture.
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À quel moment prendre le volant avec un accompagnateur ?
Une fois les 20 premières heures passées, un premier bilan est réalisé avec le moniteur afin de savoir si des heures supplémentaires sont nécessaires ou si l’élève peut se lancer en conduite accompagnée. Cela va dépendre de l’aisance de l’élève mais aussi de si le programme de base a été entièrement vu.
Si l’élève est prêt à passer en conduite accompagnée, un rendez-vous est pris avec le ou les accompagnateurs afin de transmettre les clés essentielles à la supervision de la conduite. Une attestation est ensuite délivrée par l’auto-école afin d’autoriser l’élève à commencer la conduite accompagnée.
Comment se déroulent les heures de conduite avec un proche ?
Lors de la conduite accompagnée, l’élève doit noter dans un cahier spécifique les heures de conduite qu’il effectue et le nombre de kilomètres réalisés. L’élève doit ainsi réaliser au moins 3000 kilomètres avant de pouvoir passer le permis de conduire.
L’élève peut prendre le volant à n’importe quel moment, en accord avec son accompagnateur. Cela peut être pour se rendre à son établissement scolaire, pour se rendre chez des amis, pour partir en vacances, etc. Plus l’élève conduit régulièrement et plus il prendra de bons réflexes et sera à l’aise en voiture.
Durant les heures de conduite, la voiture doit porter l’autocollant « conduite accompagnée » sur l’arrière gauche du véhicule. Cette vignette est obligatoire pour bénéficier de la conduite accompagnée.

Afin que les cours se déroulent de la meilleure des manières et en toute sécurité, le rétroviseur extérieur gauche doit être réglé pour le conducteur et le rétroviseur de droite doit être réglé pour l’accompagnateur, afin que celui-ci ait une vision sur ce qu’il se passe derrière.
Lors des séances de conduite accompagnée, il est impératif d’avoir sur soi :
- Le livret d’apprentissage donné par l’auto-école,
- L’assurance du véhicule précisant bien la conduite accompagnée,
- Le permis de conduire de l’accompagnateur.
Différents rendez-vous pédagogiques sont organisés avec le moniteur afin de faire un point sur l’avancée de l’élève. Une fois les 3000 kilomètres réalisés, un dernier rendez-vous est organisé afin de préparer l’élève au passage du permis de conduire.
Vous voilà prêt !
Bonjour,
Merci pour cet article très instructif. Dans le cadre de la conduite accompagnée pur un enefan tde plus de 15 ans, je souhaitera savoir s’il est nécessaire d’êtré recensé à la Journée du Citoyen (avec un no d’identifiant) en plus du no NEPH pour pouvoir passer les épreuves du code ou si seul el no NEPH suffit en lui-même?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Effectivement, il faut avoir participé à la JAPD pour s’inscrire.
Bien à vous
Bonjour,
Ma fille de 16 ans, a eu son code en en candidate libre et en le passant à LA POSTE de notre ville. Elle n’était pas encore inscrite à la journée d’appel à ce moment là. Je n’ai eu besoin que de son numéro NEPH pour l’inscrire.
Cordialement.