La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie
Ludwig Van Beethoven
En France, la culture est un pan essentiel de l'identité du pays, que l'on pourrait même étendre à l'identité européenne. Et parmi les catégories les plus stimulantes, la musique a une part capitale dans nos quotidiens.
des personnes interrogées déclaraient écouter la radio principalement pour la musique.
Un chiffre parlant, qui nous montre que, plus que jamais, le ministère de la culture a un rôle à jouer. C'est à partir de ce constat qu'en 1981, l'idée de Jack Lang de créer la fête de la musique en France a été un vrai bouleversement dans ce secteur.
À partir d'une idée du musicien américain Joël Cohen, et portée par Maurice Fleuret, l'idée de base était simple : valoriser, à travers une fête dans le pays, une journée par an (le 21 juin), la place prépondérante des musiques grâce à des concerts (amateurs ou professionnels), et des manifestations diverses à travers les villes de l'Hexagone.
Et si le concept ne manquait pas d'intérêt, c'est très naturellement qu'en Europe et dans le monde, il s'est peu à peu répandu.
Une bonne manière non seulement de diffuser la place de la culture en dehors de Paris et de la France, mais aussi de mettre cette dernière à l'honneur indirectement à travers cet événement qu'est la fête de la musique.
Entre le pop rock, la musique classique et le reggae, petit tour d'horizon de tout ce que la fête de la musique a inspiré à travers le globe !
Combien de pays font la fête de la musique dans le monde ?

C'est un fait : au fil des années, la tradition originellement française de fêter la musique s'est peu à peu répandue à travers le monde, jusqu'à rendre la date du 21 juin incontournable. Et si ce jour du 21 juin a été retenu, ce n'est évidemment pas le fruit du hasard.
En effet, il s'agit du jour du solstice d'été, ce qui équivaut à dire que cette date porte en elle la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord. Un bon moyen de symboliser la fête, la découverte, et la célébration des musiques dans tout ce qu'elles ont de plus beau.
Naturellement, chaque année, de plus en plus de pays se saisissent de ce concept fédérateur.
pays à travers le monde qui prennent part à la fête de la musique.
C'est dire à quel point l'idée de Jack Lang avait de quoi tenir toutes ses promesses. De Bordeaux à Paris, en passant par Besançon, aujourd'hui, c'est donc un large panel de contrées qui ont décidé de suivre le modèle, en le transformant parfois à leur manière (nous y reviendrons !).
En attendant, de l'Europe à L'Amérique, chacun a eu son déclic pour fêter la musique et rendre les concerts accessibles au public. Voici une sélection des pays les plus importants dans l'histoire de la fête de la musique :
| Pays | Année de création |
|---|---|
| Allemagne | 1995 |
| Belgique | 1985 |
| Canada | 2008 |
| Chine | 1992 |
| Colombie | 2003 |
| États-Unis | 1985 |
| Grèce | 1985 |
| Suède | 2010 |
Mais s'il y a bien un continent qui a donné toute ses lettres de noblesse au festival de la musique, c'est bien le continent européen. Du Luxembourg à la Belgique, c'est tout un pan de l'identité européenne qui est mise à contribution en lien avec la France.
Car n'oublions pas que la musique adoucit les moeurs, certes, mais elle adoucit tout le reste... le temps d'une journée !
La fête de la musique en Europe

Aujourd'hui, il semble évident de dire que les différentes fêtes de la musique en Europe sont intégrées aux traditions de nombreux pays tels que la Belgique ou la Suisse. Toutefois, entre concert, art de vivre, et ouverture aux groupes, la fête de la musique ne ressemble ni à la Saint-Jean, ni au Carnaval, loin s'en faut !
En Europe, la manifestation s'est largement démocratisée à la lumière de codes. Par exemple, de nos jours, une année européenne existe depuis 1985, spécifiquement dédiée à la musique.
Mais s'il y a bien une année qui a marqué le développement de la fête de la musique en Europe, c'est bien 1997, et la charte de la "Fête européenne de la musique". Signée à Budapest par toutes les villes touchées par l'événement, cette charte a pour simple but de fixer les règles communes pour les pays participants.
Depuis 1995, la Charte de la fête européenne de la musique se fonde sur plusieurs grands piliers communs à tous les pays. Parmi eux, on retrouve la date (le 21 juin), la gratuité des concerts pour le public, ou encore le principe de manifestation en plein air.
Toujours en 1997, une association internationale de la fête européenne de la musique est créée, afin de valoriser le patrimoine et donner à la musique toutes ses lettres de noblesse. En bref, de Bruxelles à Paris, la musique n'a ni horizon, ni sélection !
Typiquement, en Belgique, on fête la musique depuis 1985 à Bruxelles, mais également en Wallonie.
En Allemagne, les choses sont réglées au millimètres, et on retrouve beaucoup moins de concerts de rues, mais les groupes sont toujours présents et font résonner la culture partout dans le pays, et principalement dans les villes.
Il n'en reste pas moins que pour la plupart des pays en Europe et dans le monde, la fête de la musique reste un concept français, que certains pays appellent, de leur côté, "Dia international de la musica" ou encore "World Music Day".
L'idée principale reste de promouvoir devant un public cet événement populaire, grâce à des amateurs ou à des professionnels. Pas étonnant que l'événement ait franchi les portes de l'Europe !
La fête de la musique ailleurs dans le monde

Le Make Music Day... Voici un concept typiquement inspiré de la fête de la musique française. Outre Atlantique, chaque pays s'emploie de façon locale à interpréter à sa façon les codes de ce jour si particulier.
Et il faut dire qu'en France, le Ministère de la Culture n'est pas contre l'idée, à partir du moment où la musique reste le pilier central de cette journée spéciale. Certains pays prennent plus à coeur que d'autres cette tradition, mais il n'en reste pas moins que cette du concert à l'art de célébrer la vie, il n'y a qu'un pas !
Et parmi les pays qui font la fête de la musique avec le plus de soin hors de l'Europe, on retrouve :
- Le Québec, où elle est célébrée localement, notamment à Montréal, sur le même principe que la fête européenne musique (gratuité, artistes locaux, etc.),
- Les États-Unis, notamment à New-York où, en 2007, naît le "Make Music Day", des performances en plein air. Aujourd'hui, plus de quatre-vingt villes américaines s'en sont emparé,
- Et bien d'autres encore !
On l'aura compris, dans le monde, il n'est pas rare de se rendre dans une ville qui ne connaisse pas ces événements populaires autour des concerts et du public.
En revanche, si la première a été en France, si la premiere nous provient de Jack Lang, chaque édition de cette manifestation est promise à un succès où qu'elle se tienne. Ce succès populaire tient notamment au principe fédérateur de la chanson, mais aussi à la qualité des groupes représentés.

Sur le principe du carnaval, la fête de la musique est avant tout un moment de convivialité, que chaque édition permet de garder en souvenir, comme si télécharger des sons était révolu, le temps d'un jour de juin.
Vous avez un groupe de musiciens sous la main ? Vous êtes français et souhaitez faire rayonner votre ville ? Peut-être qu'un futur Leonard Cohen sommeille en vous, qui sait ? La musique comme art collectif, il n'en fallait pas plus que cette fête pour nous convaincre de ses pouvoirs !
Et vous, chanter, jouer, vous produire devant un public, l'idée vous intéresse ? Le 21 juin est une date à marquer d'une pierre blanche encore longtemps !









