La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée
Platon
La fête de la musique est une manifestation qui survient traditionnellement chaque année en France. L'enjeu ? Célébrer les pouvoirs des musiques grâce à des concerts de rues, des spectacles musicaux dans les bars et les restaurants, le temps d'une journée et d'une nuit.
pays célèbrent la fête de la musique chaque année.
C'est dire à quel point la fête de la musique s'est étendue bien au-delà des frontières européennes, afin de conquérir le monde. Mais si l'idée vient directement du ministère de la culture français, il semble évident que la journée n'a pas été choisie n'importe comment.
Et il faut dire que la date de la fête de la musique a un intérêt particulier, riche d'une histoire et d'un grand symbole.
Chaque année, l'événement célèbre la culture et montre la puissance d'un tel rendez-vous, unique en son genre. Un rendez-vous qui nous donne l'occasion de ressentir un jour dans l'année sa ville au rythme des concerts amateurs et professionnels.
Mais alors quand se déroule la fête de la musique ? Et qu'est-ce que cette date nous montre ? Petit tour d'horizon d'une journée particulière dédiée à la musique !
Fête de la musique : le 21 juin, une date symbolique

Eh oui, on l'aura compris, chaque année, la place du plus petit village français comme la grande ville de Bordeaux vivent au rythme d'une seule journée pour célébrer la musique : le 21 juin.
Chaque 21 juin, les acteurs de la fête de la musique se réunissent pour célébrer ensemble, le jour comme la nuit, aussi bien la musique classique que la musique rock ou encore la pop. Et cette date n'a pas été choisie au hasard, loin s'en faut !
Derrière elle, se cache non pas un événement étudiant, non pas une manifestation centrée sur Paris, non pas une simple visite de musée sur fond sonore, mais bel et bien une histoire qui donnera à vos week-ends une nouvelle saveur. Une saveur musicale, portée par la scène et les groupes pop, bien sûr !
L'histoire de la fête de la musique
En 1981, alors qu'il est ministre de la culture à Paris, Jack Lang charge le directeur de la musique et de la danse, Maurice Fleuret, d'organiser une manifestation dédiée à la musique, où le public aurait un vrai rôle à jouer. Démocratiser la culture, ouvrir le rock à d'autres profils, découvrir de nouveaux talents, tels étaient les enjeux de Jack Lang.
Le jour du 21 juin a, quant à lui, été décidé de façon très simple : il s'agit du jour du solstice d'été, quelle que soit sa ville en France. Et qui dit solstice, dit jour le plus long : une bonne excuse pour faire la fête toute la nuit comme un étudiant au rythme des concerts en public et des groupes !
Toutefois, l'idée de fêter chaque année la musique remonte à encore plus loin, avec le musicien américain Joël Cohen, qui décidé de célébrer les deux solstices de l'année en proposant une programmation spéciale dans la radio au sein de laquelle il travaillait. Tout ceci remonte à... 1976, le 21 juin... 1976 !
Le succès est tout de suite au rendez-vous, et de l'Ile de France à Saint Denis de la Réunion, en passant par Besançon, les résultats sur le public sont tels que toutes les villes décident de poursuivre la tradition française dans leur centre ville comme dans un parc, ou d'autres lieux excentrés : la musique n'a pas de frontière, et cet événement en est le plus belle exemple !
Direction l'Oise, Paris, ou la campagne, vous ne serez pas déçu de votre édition, cette année encore.
Pourquoi la fête de la musique se déroule en été en France ?

On l'a compris, que le concert se déroule à Paris, dans un château ou dans n'importe quel autre lieu, la fête de la musique est une tradition de notre pays qui se déroule chaque année à la même date.
Tous les artistes sont ainsi au courant que la prochaine édition ne leur fera pas de surprise, puisque ni le ministère de la culture, ni les résultats de l'édition précédente ne joueront sur la date.
Et il faut dire que le 21 juin est une date choisie avec soin, puisqu'elle fait écho — on l'a déjà évoquée — au solstice d'été. Le 21 juin est également le premier jour de l'été, signant la fin de la saison printanière. Mais ça n'est pas tout !
Le 21 juin est aussi le jour considéré comme le plus long de l'année. Une bonne raison pour célébrer à la fois le beau temps, profiter du concert de classique comme d'une soirée rock, et de se sentir vibrer partout en France, quelle que soit sa ville, le temps d'une journée, d'un week-end, d'une scène unique.
En bref, une date choisie pour autant de raisons que de bonnes façons de faire la fête. Et tout ceci, les fêtes le symbolisent, la musique vient le sublimer, et la cohésion du public vient le mettre à l'honneur autour des concerts !
Et les musiciens pourront en témoigner : qu'il s'agisse de la première ou de la dixième, chaque édition de la fête de la musique voit apparaître de nouveaux pays qui décident de célébrer les artistes à travers ces événements.
Une belle manière, au fil des années, de voir que la place de la musique est toujours plus importante dans chaque pays du monde, et que la France a largement inventé quelque chose.
Voici d'ailleurs quelques petits exemples de noms donnés en Europe à la fête de la musique française !
Fiesta de la música (en Espagne)
Festa della Musica (en Italie)
Dünya Müzik Günü (en Turquie)
C'est dire à quel point, entre le principe de groupe, d'événements et de musiciens, les années n'ont pas d'influence sur la décote de ce jour spécial !
La date de la fête de la musique ailleurs dans le monde

Si on a déjà évoqué les noms que porte la fête de la musique au-delà de nos frontières, cela veut bien dire à quel point les autres pays se sont emparé à leur manière de ce jour spécial. Par ailleurs, la plupart du temps, c'est bien le 21 juin qui est mis à l'honneur hors de la France.
Il n'en reste pas moins que si le nom change parfois, cela implique également que certains modifient le principe à leur manière ou selon leurs coutumes, jamais sans en changer la base : célébrer la musique, les musiciens et les concerts.
Ainsi, en Belgique, par exemple, la Flandre ne célèbre pas la fête de la musique, contrairement à la Wallonie ou à Bruxelles. Aux États-Unis, chaque édition voit de plus en plus de villes s'en emparer, tandis qu'en Allemagne, les concerts sont beaucoup plus cadrés qu'en France.
Le saviez-vous ? Chez les anglophones, la fête de la musique est parfois appelée Elle est parfois World Music Day (Journée mondiale de la Musique).
Différentes manières de percevoir la musique, la fête et même la nuit, qui ont pourtant toutes un point commun : célébrer la musique autour du monde à la même date. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'idée est belle, et même très belle !
Et vous, de Paris au centre de l'Oise, fêtez-vous la musique en groupe ? Seul ? En soirée ? Où que vous soyez, la fête sera toujours belle !
La fête de la musique en France : un événement qui réunit en ligne

De nos jours, toutes les villes françaises peuvent proposer une fête de la musique de nuit comme de jour, dans un musée comme dans un lieu moins atypique.
Mais entre les groupes amateurs et leur bruit, le concept de fête qui ne plaît pas à tout le monde, et la foule présente sur place, tout le monde ne peut (ou ne veut pas) aller directement célébrer la musique.
Pourtant, cette dernière est désormais accessible, grâce à l'avènement du numérique, des plateformes digitales et des réseaux sociaux. Et les artistes le savent très bien ! Ils n'hésitent pas, pour faire valoir leur talent et leur amour de la musique, à partager leurs concerts du 21 juin sur leurs différentes plateformes.
En témoigne cette vidéo du chanteur français M :
Démocratiser la musique en ligne, telle est aussi l'ambition parallèle de la journée et de la soirée du 21 juin en France. Décidément, ce jour est un jour particulier, qui garantit à quiconque de profiter d'un concert sans avoir l'occasion de se déplacer.
Une grande première pour certains, une île de bonheur pour d'autres qui ont déjà l'habitude depuis quelques années de faire la fête de la musique à leur manière.
Parmi toutes les choses, tous les éléments que l'on a déjà évoqué, on comprend très vite que la base qui leur reste commune est et demeurera : la date du 21 juin. C'est elle qui détermine le moment où les musiciens et les chanteurs se rencontreront, encore et toujours ! Et vous, y serez-vous cette année ?