« Si vous vous ennuyez avec les médias sociaux c’est parce que vous essayez d’obtenir plus de valeur que vous en créez »
Fast Company
Devenir influenceur est aujourd’hui le rêve de beaucoup de jeunes. Selon une étude de la société Morning Consult aux États-Unis, 86 % des jeunes souhaiterait se lancer dans ce domaine professionnel. En France, une grande majorité d’adolescent rêve aussi de ce nouveau métier. Car il s’agit bien d’une profession, avec ses règles et ses codes.
Cependant, lancer une carrière d’influenceur demande beaucoup de temps et d’investissement. Créer un compte Instagram ou TikTok ne suffit pas à devenir influenceur professionnel. Il est essentiel d’avancer étape par étape.
Pour commencer, chaque créateur de contenu peut faire appel à des cours particuliers afin de développer son projet et ses compétences. Les cours particuliers permettent notamment de :
- Définir ses objectifs,
- Apprendre à s’exprimer,
- Développer sa communauté,
- Se faire accompagner par des spécialistes,
- Gérer les partenariats et collaborations,
- Développer des compétences en communication.
Prêt pour commencer les cours particuliers ?
Définir ses objectifs pour devenir influenceur

Selon le dictionnaire Le Robert, le terme « influenceur » désigne toute « personne qui influence l'opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux ».
Cependant, devenir influenceur peut se faire dans plusieurs domaines. Certains décident de travailler dans le domaine de l’esthétique, de la mode, du sport et d’autres encore dans les jeux vidéos ou les voyages. Les domaines sont très divers.
La première étape est donc de déterminer ses propres objectifs. Certains professeurs sont spécialisés dans l’accompagnement des aspirants influenceurs et peuvent donc aider une personne à développer son entreprise. Ces professeurs particuliers ont des méthodes personnelles pour planifier les objectifs des élèves.
Cela peut être l’occasion de déterminer la thématique générale sur ses comptes de réseaux sociaux mais aussi l’objectif de ces comptes. Combien d’abonnés faut-il ? Avec quelles marques travailler ? Vous pourrez définir vos objectifs pour devenir un influenceur à long terme, à moyen terme et à court terme.
Selon une étude de l'agence de marketing d'influence Reech, 69,2% des influenceurs et influenceuses estiment qu'Instagram est la meilleure plateforme pour créer du contenu.
Le professeur particulier pourra alors mettre en place un programme et un calendrier pour atteindre les objectifs de l’élève.
Cours particuliers : apprendre à s’exprimer
Être influenceur ou influenceuse demande de grandes capacités de communication. Apprendre à s’exprimer, tant à l’oral qu’à l’écrit, est essentiel pour développer ses réseaux sociaux. Heureusement, cela s’apprend.
Il est en effet tout à fait possible de prendre des cours particuliers pour apprendre à s’exprimer, à communiquer, et à développer toute une stratégie de communication.
Il est ainsi possible de faire appel à un spécialiste des réseaux sociaux ou, plus largement, à des spécialistes de la communication orale.

Apprendre à s'exprimer représente bien plus que de simplement parler ou écrire un texte inspirant. Cela consiste à communiquer des idées et une vision de manière claire et authentique. Les élèves peuvent ainsi acquérir la confiance nécessaire pour communiquer des informations captivantes qui sauront atteindre le public défini. Avec le temps, les influenceurs pourront se sentir plus confiants.
Les cours particuliers apportent de la théorie autant que de la pratique qui permet de rendre plus concret l’apprentissage. Vous pouvez notamment faire appel à un spécialiste du personal branding ou marketing personnel.
Le personal branding est le fait de créer une image de marque personnelle et de mettre en avant les compétences d'une personne en utilisant les techniques du marketing des entreprises. Vous apprendrez alors à vous mettre en avant et à raconter une histoire au service de votre objectif.
En prenant le temps de comprendre et de développer ces compétences, il est possible de faire progresser son audience et transformer la façon dont les autres perçoivent son contenu.
@lacomdemarie Comment devenir une influenceuse à succès en 2023 ? 👉🏻 Travaille ton personal branding 👉🏻 Définis ton audience cible 👉🏻 Demande-toi quel est ton objectif final sur Instagram. #devenirinfluenceuse #conseilinfluence #conseilinfluenceurs #coachinfluenceur ♬ son original - Marie | Content Creator Tips
Et pourquoi ne pas apprendre à bien écrire ? Bien que l’écriture prenne de moins en moins de place dans les publications, savoir écrire reste important pour véhiculer ses idées et son style. Une belle écriture permet de gagner en crédibilité.
Influenceurs : développer sa communauté
En tant qu'influenceur, vous avez la possibilité unique d'être un modèle pour beaucoup d’abonnés. Vous avez la possibilité d'inspirer et de motiver toute une communauté autour de vous. Pour devenir un influenceur reconnu, il est donc important de développer cette communauté selon vos ambitions.
Les influenceurs négocient ensuite leurs tarifs en fonction du nombre de personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous avez déterminé le nombre de followers que vous souhaitez atteindre, il faudra mettre en place une réelle stratégie marketing pour développer votre présence en ligne.
Des cours particuliers pourront alors vous aider à créer du contenu attirant. La règle d’or est de réaliser du contenu qui crée une interaction et suscite le dialogue avec les abonnés. Répondez aux questions, partagez des informations intéressantes et utiles, ainsi que des histoires divertissantes.
Un spécialiste des réseaux sociaux pourra alors vous donner des exercices concrets pour mettre en place toute cette stratégie.
Les cours particuliers sont notamment l’occasion de se tromper, de prendre des risques et de bénéficier de l’avis du professeur. Il s’agit d’un temps d’apprentissage précieux qui vous permettra de devenir meilleur de jour en jour et d’atteindre le nombre d’abonnés dont vous rêviez.
Être accompagné par des spécialistes
Se lancer dans le grand bain des réseaux sociaux et du monde des influenceurs peut parfois effrayer. Se faire une place n’est pas facile et demander de l’aide est un excellent moyen d’être guidé dans cette jungle.
Les professeurs particuliers peuvent être eux-mêmes influenceurs et dans ce cas, connaître toutes les ficelles du métier. Ils peuvent donner des conseils éclairés et personnalisés aux élèves avec lesquels ils travaillent. Leurs retours d’expérience sont précieux et vous feront gagner beaucoup de temps et éviter de nombreuses erreurs.
Apprendre à définir un objectif précis avec la marque.
Réaliser un brief clair et précis
Ne pas publier le même contenu sur tous ses réseaux sociaux
Les cours particuliers vous donnent également la possibilité de travailler sur des projets concrets avec votre instructeur et de recevoir des commentaires immédiats sur votre travail. Il peut aussi vous aider à créer un plan et vous donner des astuces utiles pour des partenariats avec des grandes marques. Les profs particuliers eux-mêmes ont peut-être des contacts et un réseau qui vous permettront de vous développer.
Gérer les partenariats et collaborations
Suivre des cours particuliers n’est pas uniquement fait pour les débutants dans le domaine. Les influenceurs de longue date ou bien ceux qui ont déjà développé un petit réseau peuvent également avoir besoin du soutien d’un professionnel.
Une fois les bases développées (communication, graphisme, personal branding, etc), les influenceurs peuvent avoir besoin de développer leurs compétences en relation presse si besoin ou en gestion de partenariats.
Certains influenceurs atteignent un grand nombre d’abonnés et ont besoin de revoir leur organisation, notamment en apprenant à programmer leurs posts et leur création de contenu. Un professionnel de l’organisation pourra alors être d’une grande aide pour accompagner toute la gestion du planning.
Un professeur de marketing digital ou spécialiste des relations presse peut alors être l’idéal pour progresser !

Suivre des cours particuliers pour développer ses compétences
Les cours particuliers peuvent aider les influenceurs et les influenceuses à développer de nombreuses compétences utiles au domaine de l’influence. En plus de l’expression orale, l’organisation et le marketing digital, les spécialistes des réseaux sociaux doivent également apprendre à créer une image, une vidéo, un texte, etc.
Aujourd’hui les créateurs de contenu utilisent des outils comme Canva ou autres logiciels pour réaliser leurs publications. Des cours particuliers peuvent alors être nécessaires pour apprendre à utiliser ces outils.
Le montage vidéo demande par exemple la connaissance d’outils comme Premiere Pro ou Final Cut. Ces logiciels professionnels sont parfaits pour monter ses vidéos Youtube ou même de courtes vidéos pour Instagram ou TikTok.
@andras.ra #TimelineTuesday ✂️ Beauty of precise Audio layering & keyframing 🎥🎵 #premierepro #hyperlapsevideo #timelapse #editor #timeline #postproduction #premiereprotimeline #filmmaking ♬ original sound - Andras Ra
Savoir prendre des photos, avec son smartphone ou son appareil reflex, est aussi indispensable pour produire du contenu de qualité. Les influenceurs peuvent alors apprendre et découvrir, en cours particuliers, les clés pour bien cadrer une photo, choisir l’exposition, ou encore sélectionner les ISO.
Les cours particuliers sont également l'occasion de progresser dans un domaine précis. Vous souhaitez devenir influenceur dans le domaine des arts, de la couture ou de la musique ? Des cours dans ces différents domaines sont alors un excellent moyen de progresser et de partager ensuite une réelle expertise.
Tous ces cours particuliers peuvent aider les influenceurs à créer leur propre univers et style. Un cadrage particulier permettra d’affiner son style et d’être repérable parmi de nombreux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Sachez vous démarquer !
Alors qu’attendez-vous pour commencer les cours particuliers ?









