« Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous, mais décidez de ce que vous êtes, de ce que voulez exprimer par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez. » Versace
Coudre ses propres vêtements apporte une certaine satisfaction et la possibilité de personnaliser chacune de ses pièces. Le Do It Yourself permet de donner une large place à la créativité. Selon un sondage Toluna/I Make, 56 % des Français dépenseraient plus de 20 € par mois pour des projets Do It Yourself.
Et vous combien êtes-vous prêt à dépenser pour faire un costume de pirate ? Découvrez comment coudre votre propre costume pour votre prochaine soirée déguisement !
Commencer par coudre un chapeau de pirate

Vous avez opté pour le costume de pirate pour la prochaine soirée d’Halloween ? Ou bien pour vous déguiser ou déguiser votre enfant au Nouvel an ? Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ? Réaliser soi-même le costume plutôt que l’acheter tout fait en magasin est parfois plus amusant et satisfaisant. Faire son propre costume permet également de choisir les tissus, les formes, les petits détails, etc. Le costume sera forcément personnalisé et personne d’autre que vous ne pourra avoir ce beau costume.
Pour commencer à se déguiser en pirate, pourquoi ne pas commencer par créer le chapeau de pirate ? On ne parle pas ici du chapeau de pirate classique à deux faces mais bien du célèbre chapeau de pirate à trois côtés, comme celui du célèbre pirate Jack Sparrow.
Choisissez dans un premier temps le tissu qui vous servira à confectionner le chapeau puis installez-vous dans un endroit adapté à la couture. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de ce tutoriel :
Ce chapeau impressionnera sans nul doute vos amis ou votre famille lors de la prochaine soirée ! Il pourra également être un cadeau pour votre enfant si celui-ci est fan de pirates !
Dans la capitale, trouvez tous les cours de couture paris disponibles.
Comment coudre une veste de pirate ?
Bien que le chapeau peut parfois suffire à faire comprendre que vous êtes un pirate, étoffer le costume ne peut jamais faire de mal. Alors pourquoi ne pas coudre un joli haut de pirate ? Dans cette prochaine vidéo tutoriel vous découvrirez toutes les règles à suivre pour coudre une autre partie du costume de pirate :
Ce tutoriel est légèrement plus compliqué que celui pour le chapeau de pirate. Si vous vous lancez dans la confection de cette pièce en tant que débutant, prenez bien votre temps pour réaliser les coutures étape à étape sans vous mettre de pression. Vous pouvez très bien réaliser cette pièce de couture en plusieurs fois et en plusieurs jours. Cela peut représenter un défi pour apprendre de nouvelles techniques de couture.
N’hésitez pas à demander de l’aide à un ami qui sait coudre si jamais vous rencontrez des difficultés. Celui-ci pourra vous aiguiller et vous donner un coup de main technique pour réussir la veste.
Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit que d’un costume et que si vous ratez ce n’est pas si grave. Cela ne pourra que vous aider à progresser en couture ?

Coudre un pantalon de pirate
Vous souhaitez une tenue complète de pirate ? Et pourquoi ne pas vous fabriquer un joli pantalon ?
Le pantalon permettra de confectionner une tenue complète de pirate, de la tête au pied. Seulement, à quoi ressemble vraiment un pantalon de pirate ? Dans les films de pirates et autres imageries représentant des pirates, les pantalons de pirates ressemblent très fortement aux pantalons médiévaux : large et bouffant en haut et qui se resserre aux chevilles.
Voici donc un tutoriel qui vous permettra de réaliser le plus beau des pantalons de pirates :
Bien sûr il ne s’agit pas de l’unique forme de pantalon de pirate et il est tout à fait possible d’imaginer d’autre format. Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la couture du pantalon entier pourquoi ne pas coudre ou tricoter des guêtres que vous mettrez à vos mollets pour resserrer un pantalon large ?
Du côté des tissus, vous pouvez bien évidemment trouver votre tissu en mercerie ou bien réemployer un vieux tissu dont vous ne vous servez plus. Cela peut être un grand drap par exemple. L’idéal est qu’il soit plutôt épais pour que cela fasse un pantalon solide.
Vous cherchez des cours de couture ? Prendre des cours de couture en ligne est une excellente façon de développer sa créativité tout en créant le futur déguisement.
Costume de pirate : les accessoires
Pour aller plus loin, et finaliser le costume de pirate, pourquoi ne pas ajouter des accessoires ? Pour avoir un vrai comportement de pirate, il manque bien sûr le cache œil ! Ce dernier n’est pas des plus compliqué à réaliser. Voici une petite vidéo pour vous aider dans la réalisation :
Cette vidéo présente une version avec de la colle afin de faire tenir l’élastique au cache œil. Il est bien évidemment possible de remplacer la colle par une couture simple. La couture permet de rendre le cache œil plus solide et éviter que ce dernier ne se décolle en pleine soirée. Vous pourrez en revanche vous servir de cette vidéo pour comprendre quelle taille d’élastique est nécessaire.
Vous pouvez également coudre des éléments sur l’ensemble du costume afin de personnaliser une fois de plus votre déguisement. Cela peut par exemple être une tête de mort en feutrine cousue sur la veste ou bien sur une chemise, ou encore sur un côté du pantalon ou sur le chapeau. Laissez libre court à votre imagination pour faire un costume qui vous ressemble !
Il ne vous restera plus qu’à trouver de belles bottes pour compléter le costume !

Les ressources pour coudre un costume de pirate
Les vidéos Youtube ne sont pas le seul moyen d’avoir accès à des explications pour coudre son costume de pirate. Il existe de multiple ressources en cours de couture pour apprendre à coudre ce que vous souhaitez.
Dans un premier temps, vous pouvez vous instruire et apprendre à coudre grâce aux livres. Il existe aujourd’hui des centaines de livres dédiés à la couture pour apprendre toutes les techniques mais aussi pour réaliser des patrons. Ces livres proposent alors des explications, pas à pas, pour coudre l’élément que vous souhaitez et proposent souvent, en fin de livre, des modèles de patrons. Vous pouvez alors trouver des livres dédiés aux costumes et déguisements pour enfants ou adultes. Pour cela, demandez conseil en librairie ou bien rendez-vous en bibliothèque. Cependant, en bibliothèque, il arrive que les patrons détachables soient enlevés des livres afin d’éviter les vols.
Les sites internet permettent également de trouver de nombreux patrons de couture assez facilement. Gratuits ou payants, ces patrons sont agrémentés d’explications pour recréer le costume chez soi sans trop de difficultés. Certains sites proposent également des conseils directement en ligne et gratuits. Ils permettent alors de profiter de conseils d’amateurs de couture et des retours d’expérience de chacun.
Enfin, les vidéos sont bien évidemment pratiques pour mieux comprendre les étapes de couture. Au-delà de Youtube, certains sites de couture proposent également leur propre format. Cela permet non seulement de mieux voir le procédé mais également de coudre en même temps que le projet est présenté en vidéo. Il suffit alors de mettre pause puis d’avancer à son rythme avant de remettre la vidéo en lecture.
Toutes ces ressources devraient vous aider à réaliser un costume comme dans vos rêves.

Comment apprendre à coudre un costume de pirate ?
Si vous ne souhaitez pas apprendre à coudre un costume de pirate de manière autodidacte, il est toujours possible de faire appel à une aide extérieure pour apprendre la couture.
Cela peut être le cas lors de stages de couture proposés par les écoles de couture ou encore les associations. Les stages de couture, qui durent de quelques jours à une semaine environ, permettent d’aborder des techniques particulières et proposent parfois un thème comme les costumes ou déguisements.
En participant à ce genre de stage, vous pourrez alors bénéficier des conseils de professionnels de la couture mais également des autres participants du stage. C’est un travail collaboratif ! Ces cours peuvent s’avérer être une aide considérable et permettent de rester motivé grâce à la motivation du groupe !
Les merceries proposent également des stages de couture mais souvent un peu plus courts. Il s’agit avant tout d’ateliers occasionnels qui permettent aux clients du magasin de bénéficier d’un accompagnement de couturiers pour créer leur projet. Ces ateliers peuvent avoir un thème spécifique (parfois les costumes) ou bien être en thème libre afin que chaque participant puisse amener une pièce de couture sur laquelle il aimerait un accompagnement. Cela peut alors être l’occasion de demander de l’aide sur un point précis du costume.
Enfin, il est également possible de faire appel à un professeur particulier de couture afin de bénéficier d’une aide personnalisée tout au long de la couture du costume de pirate. Les cours de couture particuliers ont l’avantage de pouvoir se faire sur un temps donné prédéfini avec le prof. Autrement dit, vous n’avez pas à vous engager sur une année entière de cours de couture mais simplement d’estimer avec le professeur, le temps nécessaire à la réalisation du costume.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser le meilleur costume de pirate !