L’élégance ce n’est pas se démarquer, mais être mémorable.
Armani
Être mémorable le soir d’Halloween, n’est-ce pas ce que tout le monde souhaite ? Alors pourquoi ne pas coudre vous-même votre prochain costume ? Coudre son propre déguisement vous permet de créer un costume à votre image et d'y ajouter les petits détails qui font la différence !
Cela vous permet aussi de faire de vraies économies par rapport aux costumes neufs, en utilisant notamment des tissus et du matériel que vous avez déjà chez vous ou que vous pouvez récupérer à moindre coût. Et quelle fierté d'avoir cousu soi-même son costume !
Pour vous aider à vous lancer, nous vous guidons pas à pas pour coudre vos propres déguisements et votre déco d'Halloween !
Couture Halloween : le matériel et les fournitures
Avant de vous lancer dans la confection de votre costume, il faut d'abord vérifier si vous avez tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre déguisement.

Côté tissus, voici ce que nous vous conseillons d’avoir dans vos placards pour coudre de terrifiants costumes d’Halloween :
| Types de tissus | Avantages | Utilisation |
|---|---|---|
| Coton | - Facile à coudre - Confortable à porter | - Cape de vampire - Déguisement de fantôme |
| Velours | - Facile à travailler - Jolie matière | - Cape de sorcière - Cape de vampire |
| Tulle | - Facile à découper - Léger | - Jupe de sorcière - Coiffe de mariée maléfique - Toiles d'araignées |
| Feutrine | - Facile à découper - Matière agréable | - Décorations : toiles d'araignées, chaudrons, citrouille, etc. |
| Simili cuir | - Pas cher - Facile à découper | - Ceinture - Gants - Décorations : araignées, fantômes, citrouilles, etc. |
Avoir du tissus c'est bien, mais il faut également avoir les accessoires qui vont avec pour découper, assembler et coudre ! Voici ce que vous devez avoir dans votre nécessaire à couture pour Halloween :
- Du fil assorti à votre tissu
- Des aiguilles à main
- Des épingles
- Des ciseaux de couture
- 1 stylo textile
- 1 mètre ruban
- 1 règle
- 1 fer à repasser
- 1 pistole à colle
Si vous avez envie d’être précis dans vos réalisations ou de vous faciliter la tâche, vous pouvez également vous procurer une machine à coudre. Cela vous permettra d’aller plus vite et d’avoir des finitions plus soignées !
4 tutos couture pour un déguisement Halloween
La fête d’Halloween est l’occasion pour les petits, comme pour les grands, de revêtir leur plus beau costume et d’essayer d’effrayer les voisins du quartiers ou bien les amis. Cependant, quand arrive la période d’Halloween, une question revient sans arrêt : quel costume vais-je mettre ?
Avant de commencer à coudre votre costume, il convient donc de trouver l’inspiration afin de choisir le costume à adopter. Vous pouvez, par exemple, choisir :
- Un sorcier ou une sorcière,
- Un ou une pirate,
- Des personnages d’Harry Potter,
- Des créatures magiques,
- Des zombies,
- Une citrouille,
- Etc.
Une fois votre costume choisi, il faudra trouver le tissu idéal. Vous pouvez alors vous rendre dans un magasin de tissu afin de choisir le tissu parfait ou bien recycler de vieux draps ou autres tissus qui stagnent dans vos armoires.
Pour coudre le déguisement, vous pourrez alors suivre plusieurs options : utiliser un patron de couture, suivre un tutoriel en ligne ou encore suivre les instructions dans un livre de couture. Les patrons de couture peuvent également se trouver dans des livres ou bien sur internet (gratuits ou payants).
Il ne vous suffit plus qu’à vous installer dans un coin couture aménagé avec tout le matériel nécessaire à disposition.
Une fois votre espace de couture prêt, il n’y a plus qu’à se lancer !
Coudre un déguisement de sorcière
Le déguisement de sorcier ou de sorcière est un grand classique parmi les costumes d’Halloween. Plutôt simple à confectionner, il permet de ne pas trop se prendre la tête tout en ayant un costume adapté pour la chasse aux bonbons.

Mais oubliez le vieux sac poubelle retourné pour faire une robe de sorcière !
Il est désormais temps de passer à la véritable robe de sorcière grâce à ce tutoriel en ligne qui vous guidera pas à pas pour avoir le meilleur costume de la soirée :
Mais la robe de sorcière ne fait pas tout et il est presque indispensable d’y ajouter une autre touche : le chapeau de sorcier ou de sorcière.
Bien qu’il soit assez facile d’en trouver en magasin, quoi de plus satisfaisant que de le faire soi-même ?
Pour cela, voici un tutoriel parfait qui vous aidera à coudre le plus beau chapeau de sorcier :
Selon le couturier de cette vidéo, pour réaliser le chapeau vous aurez besoin de :
- Une machine à coudre ou une surjeteuse,
- Une paire de ciseaux à papier,
- Une paire de ciseaux à tissu,
- Une paire de ciseaux de broderie,
- Une aiguille de tapissier si vous utilisez la surjeteuse,
- Des épingles à tête de verre ou des petites pinces de couture.
Enfin, si vous ou votre enfant souhaite se déguiser en Harry Potter, voici comment coudre la cape du célèbre sorcier :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans la réalisation du costume !
Coudre un déguisement de vampire
Au-delà de la célèbre cape d’Harry Potter, la cape de sorcier est une véritable référence pour se déguiser rapidement, simplement et faire de l’effet. De plus, la cape peut également vous servir lors d’autres occasions si besoin.
Voici donc quelques tutoriels pour coudre votre propre cape :
Cette dernière cape ne donne pas uniquement un effet sorcier ou sorcière. Vous pouvez alors imaginer, à partir de cet élément de costume, un déguisement d’elfe ou bien de vieil ermite de la forêt. La cape vous permet en effet d’imaginer toute une multitude de déguisements d’Halloween du personnage médiéval à l’aventurière en passant par le druide.
Un must-have à avoir dans son placard !
Pour parfaire le costume de vampire, n'oubliez pas la petite touche maquillage :
- Un fond de teint très pâle, voir blanc, pour votre visage
- Une ombre à paupières grise ou noire pour un regard perçant et ténébreux
- Un rouge à lèvre bordeaux ou noir
- Quelques gouttes de faux sang
Pour un costume complet de vampire, quelques accessoires peuvent faire la différence : un faux dentier avec des crocs de vampire, un médaillon ou une broche ancienne, des gants noirs, du vernis foncé sur les ongles, ou encore des lentilles de contact rouges ou noires. Avec tout ça, vous aurez le total look vampire !
Suivez des cours de couture en ligne afin de faire le plus beau déguisement !
Coudre un déguisement de fantôme
Le costume de fantôme est sans aucun doute le plus simple à réaliser pour Halloween ! Il est idéal si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous ou que vous cherchez un déguisement simple à faire à moindre coût.
Pour confectionner un déguisement de fantôme, vous aurez donc besoin :
- D'un grand drap blanc (cela peut aussi être une nappe ou un grand morceau de tissu)
- D'une paire de ciseaux (si vous souhaitez découper les yeux)
- D'un feutre noir (si vous voulez dessiner les yeux)
Si vous voulez que le tissu soit plus léger et tombe moins épais que le coton, vous pouvez opter pour du tulle. Vous pouvez ainsi superposer des couches de tulle pour donner du volume au costume et obtenir un déguisement de fantôme plus aérien ! Pour raidir le tissu et créer des ondulations, vous pouvez utiliser du spray amidon. Vous pourrez ainsi modeler le tissu à votre guise pour créer un joli costume de fantôme !
Si le drap se suffit à lui-même, quelques petites astuces peuvent vous permettre de personnaliser le costume selon vos envies :
- Dessiner ou coller des yeux et/ou une bouche sur le drap
- Un seau citrouille pour récupérer les bonbons le soir venu
- Un chapeau ou une fourche pour mixer plusieurs costumes
Coudre un déguisement de chauve-souris
Et pourquoi ne pas se déguiser en animal pour effrayer le quartier ? Il existe une technique très simple en couture pour réaliser un costume facilement et à partir de presque rien. Cette astuce est idéale si vous devez confectionner un déguisement rapidement et sans trop de matériel disponible.
En effet, vous pouvez vous déguiser en chauve-souris à partir d’un simple t-shirt noir et de morceaux de tissu noir également.
1
Choisir 1 t-shirt
Pour commencez, choisissez un t-shirt noir à manche longue et mettez-le de côté.
2
La découpe
Prenez le tissu noir et découpez de très grands triangles afin que ces derniers fassent les ailes de la chauve-souris entre les manches et le tronc du t-shirt. Pour connaître les dimensions du triangle, il faut donc mesurer la taille de la manche du t-shirt ainsi que la taille du côté du t-shirt. En ce qui concerne l’angle du triangle, vous pouvez réaliser un angle droit afin que vous puissiez avoir une bonne liberté de mouvement.
3
La couture
Il suffira ensuite de coudre les côtés du triangle à la manche et au tronc du t-shirt et de répéter l’opération de l’autre côté afin de réaliser les deux ailes et le tour est joué ! Vous pouvez désormais déambuler en chauve-souris dans la rue. Un peu de maquillage si vous en avez viendra parfaire le déguisement.
Couture déco Halloween : 3 tutos faciles
Quoi de mieux que de décorer sa maison pour créer une ambiance mystique et terrifiante le soir du 31 octobre ? Si vous n'avez pas envie d'acheter de décorations ou que vous préférez réaliser quelques éléments vous-mêmes, voici 3 tutoriels simples et rapides à réaliser !
Cela pourrait même faire l'objet d'un super atelier DIY à la maison, pour les petits comme pour les grands !
Réaliser des guirlandes thématiques
Chauves-souris, citrouilles, chaudron, les idées ne manquent pas pour réaliser de jolies guirlandes à accrocher dans la maison !
Voici un tutoriel pour réaliser rapidement une guirlande de chauves-souris.
- Feutrine noire
- Patron de chauve-souris (imprimé ou dessiné à la main)
- Ciseaux de couture
- Fil solide ou cordelette
- Aiguille
- Colle textile
Les étapes de réalisation :
1
Imprimez ou dessinez une chauve-souris
Sur du papier qui vous servira de patron.
2
Découpe
Découpez vos chauves-souris dans la feutrine à l’aide du patron (une dizaine suffira pour une guirlande d’environ 2 mètres).
3
Percez deux petits trous en haut de chaque chauve-souris en feutrine
Pour y passer la corde.
4
Enfilez-les sur le fil !
Quelques astuces pour rendre votre guirlande unique :
- Ajoutez des petits yeux ou des paillettes
- Utilisez des feutrines de différentes couleurs : noir et orange, par exemple
Vous pouvez suivre le même tutoriel pour réaliser une guirlande de citrouilles en tissu. Prenez le tissu de votre choix, découpez-le en forme de citrouilles grâce à un patron et assemblez-les sur une corde !
Coudre des housses de coussin effrayantes
Vous avez prévu une soirée film d'horreur ? Fabriquez vos propres housses de coussin spéciales Halloween pour parfaire la déco de votre salon !
Pour faire des coussins d'Halloween, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Utiliser un coussin que vous avez déjà et simplement coudre des dessins dessus (fantômes, araignées, etc.).
- Coudre une housse avec du tissu acheté en magasin, mais aussi récupéré chez vous ou en brocante, par exemple.
Voici un patron pour coudre une housse de coussin effrayante :
- Tissu : coton, toile épaisse ou velours (de couleur foncée)
- Fil assorti
- Ciseaux de couture
- Mètre ruban
- Épingles
- Machine à coudre (vous pouvez aussi coudre à la main)
- Fer à repasser
Voici la marche à suivre pour coudre votre housse de 40cm x 40cm :
Pour une housse de type portefeuille, il faut découper 1 seule pièce de tissu rectangulaire.
- Largeur = 40 cm (largeur du coussin) + 2 cm de marge de couture = 42 cm
- Longueur = 40 cm (hauteur du coussin) + 20 cm (rabat au dos) + 2 cm de marges = 62 cm
Puis découpez un rectangle de 42 x 62 cm dans le tissu.
Ensuite, suivez ces étapes de couture dans l'ordre :
1
Préparer les bords du rabat
- Sur les 2 petits côtés du rectangle (les futurs bords du dos), repliez 1 cm de tissu vers l’envers, repassez, puis repliez encore 1 cm. - Cousez ces ourlets droits, ce seront les finitions visibles à l’arrière.
2
Former la housse
- Posez le tissu endroit contre endroit. - Repliez les 2 extrémités vers le centre de manière à obtenir un carré de 40 cm de côté (les ourlets se superposent légèrement : c’est le rabat portefeuille). - Épinglez les côtés pour maintenir la position.
3
Coudre les côtés
- Cousez à 1 cm du bord sur les 2 côtés ouverts (les grands côtés). - Renforcez les coins avec quelques points en arrière.
4
Retourner et repasser
- Retournez la housse sur l’endroit. - Repassez soigneusement pour marquer les bords et obtenir une finition nette.
5
Insérer le coussin !
Glissez le coussin à travers l’ouverture portefeuille, il sera bien maintenu sans besoin de fermeture.
Si vous avez un petit budget ou que vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la déco, voici un super tuto pour un coussin d'Halloween sans rien acheter :
Pour un résultat rapide et sans contrainte, vous pouvez opter pour la technique de l'appliqué ! L'appliqué est une technique qui consiste à coudre une forme en tissu sur un autre tissu, une sorte de patchwork en somme. Pour cela, vous devez découper une forme dans un tissu puis utiliser du thermocollant ou de la colle textile pour coller ce bout de tissu sur l'autre tissu avant de le coudre pour le fixer.
Créer des sacs à bonbons personnalisés
Vous avez prévu de faire une chasse aux bonbons le soir d'Halloween ? Vous devez donc vous munir de l'indispensable sac à bonbon ! Et si vous faisiez votre propre sac à bonbon personnalisé ? Pour cela, rien de plus simple, voici un rapide tutoriel pour créer un sac à bonbon personnalisé.
- Du tissu épais (coton, feutrine, toile de jute ou velours)
- Des chutes de tissu coloré pour les yeux, la bouche ou les dents
- Du fil assorti
- Des ciseaux
- Des épingles
- Une machine à coudre
Voici ensuite les étapes à suivre :
1
Dessiner la forme du sac
- Pour une citrouille, tracez un grand rond d’environ 25–30 cm de diamètre (ou deux pour les deux faces). - Pour un monstre, laissez libre cours à votre imagination : carré, tête arrondie, silhouette asymétrique…
2
Découpez 2 formes
Découpez 2 formes identiques dans votre tissu principal.
3
Préparez les décorations
- Découpez les yeux, la bouche, les dents ou des cicatrices dans de la feutrine colorée. - Fixez-les à l’aide de colle textile.
4
Assemblez le sac
- Placez les 2 faces endroit contre endroit. - Cousez tout autour à 1 cm du bord, en laissant l’ouverture du haut libre. - Retournez sur l’endroit et repassez légèrement.
Pour des poignées solides, vous pouvez coudre des bandes de tissus renforcées ou bien opter pour des cordelettes épaisses que vous cousez sur les bords du petit sac !
D’autres idées de costumes pour Halloween
Les costumes d’Halloween n’ont de limites que votre imagination, et celles des youtubeurs ! Il existe de nombreuses possibilités en termes de costumes d’Halloween et il serait dommage de ne se limiter qu’aux costumes de sorcières et de chauve-souris.
Voici donc des idées supplémentaires afin de coudre le plus beau costume d’Halloween pour votre prochaine soirée :
La couture de costume peut convenir du couturier débutant au couturier confirmer ! Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Youtube qui vous aideront à confectionner le déguisement pas à pas.
Vous pouvez également décider de prendre des cours de couture spécialement pour réaliser un costume d’Halloween. En effet, certaines écoles de couture et associations proposent des petits stages pour réaliser son costume. Cela peut aussi être le cas des merceries qui proposent régulièrement des cours de couture.

Si vous souhaitez des cours personnalisés, il est aussi possible de faire appel à un professeur particulier qui vous guidera le temps nécessaire à la confection du costume et qui pourra également vous donner des idées de costumes à créer. Il pourra alors vous accompagner le nombre d’heures que vous souhaitez sans que vous n’ayez à vous engager sur une année entière en cours de couture.
Couture Halloween : nos conseils pour les débutants
Se lancer dans la confection de déguisements ou de décorations peut être impressionnant lorsqu'on est pas habitués à coudre ! Mais c'est une merveilleuse occasion pour se lancer et vous offrir un temps dédié à la création et au lâcher prise le temps de quelques heures créatives.
Voici quelques conseils pour les plus frileux d'entre vous !
Choisir des projets simples pour commencer
Si cela vous effraie de coudre, ne vous lancez pas dans des projets trop ambitieux ! Vous pensez que le costume de sorcière est trop compliqué pour vous ? Pas de panique, préférez plutôt tenter une guirlande en forme de citrouille ou un déguisement de fantôme !
Des projets simples et accessibles permettront de prendre confiance en vous avant de commencer des projets un peu plus techniques par la suite.
Voici quelques idées de projets couture simples à faire pour Halloween :
- Les guirlandes décoratives en feutrine
- Les petits à sacs à bonbons personnalisés
- Les déguisements simples comme celui du fantôme ou le chapeau de sorcière, par exemple
Utiliser des tissus faciles à travailler
Optez pour des tissus faciles à travailler et à découper comme :
- La feutrine : pour les décorations ou faire quelques éléments de costume comme une ceinture ou un chapeau, par exemple.
- La popeline de coton : parfait pour coudre une chemise de vampire ou une robe de sorcière.
- Le tulle : pour faire une jupe de sorcière ou une coiffe.
- Les motifs qui nécessitent des raccords
- Les tissus trop fluides : les soies, le satin
- Le velours : il a un sens de découpe, ce qui le rend plus difficile à travailler
Recycler de vieux vêtements
Coudre un costume d’Halloween n’est pas forcément une épreuve insurmontable pour les débutants en couture. Une solution simple, efficace, économique et écologique est d’actualité : celle de l’upcycling. Derrière ce terme se cache l’idée de réutiliser de vieux vêtements que vous n’utilisez plus car ils sont abîmés ou parce qu’ils ne vous vont plus afin de les transformer en costume.
De cette façon, vous n’avez pas forcément à vous lancer dans de grandes techniques de couture et pourrez vous contenter de couper quelques morceaux puis en assembler d’autres rapidement avec la machine à coudre ou à la main si vous préférez comme cela peut être le cas avec le costume de chauve-souris.
Vous pouvez également découper des motifs comme des araignées dans des tissus puis les coudre sur un t-shirt ou sur un pull. Cela ne demande pas trop de compétences en couture et permet de vous habiller facilement pour la soirée d’Halloween.
Dans la capitale, trouvez tous les cours de couture paris disponibles.

Pourquoi ne pas profiter d’un pantalon troué pour réaliser un look un peu grunge ? Avec un maquillage vous pourrez facilement devenir effrayant ou vous transformer en zombie. Sans pour autant ouvrir des livres de couture ou faire appel à un prof de couture, vous pourrez alors suivre votre intuition et faire de votre costume une véritable œuvre d’art.
Vous n’avez qu’à réunir aiguille et fils à coudre et laissez parler votre imagination !
Prendre son temps et suivre les tutoriels étape par étape
Que vous vous lanciez dans un projet de couture ambitieux ou que vous cousiez votre premier projet pour Halloween, l'important est de prendre son temps !
Prévoyez un après-midi au calme chez vous pour vous lancer dans la couture. Cela vous permet de prendre le temps de lire le tutoriel, de préparer le matériel, mais aussi d'avoir du temps devant vous pour vous tromper et recommencer !
Pour ne pas vous perdre dans votre projet couture, voici comment procéder :
- Bien lire le tutoriel / regarder une vidéo
- Rassembler tout le matériel nécessaire au même endroit
- Suivre les étapes du tuto sans sauter d'étapes
- Prendre son temps sur les étapes plus techniques (découpe, couture, etc.)
- Faire des pauses !
Alors, quel costume allez-vous réaliser pour la prochaine soirée d’Halloween ?









