Coudre son costume de Père Noël soi-même, c’est l’assurance d’un déguisement chaleureux, durable et parfaitement ajusté pour les fêtes.
Avec quelques métrages de velours ou de polaire rouge, quelques bande de fausse fourrure et un peu de tissu noir et blanc, vous obtiendrez un ensemble complet : veste, pantalon, bonnet, gants, surbottes et ceinture.
Du fil (noir, blanc, rouge)
Du tissu de type feutrine, coton ou velours rouge
De la fourrure blanche
De l'élastique
Du velcro et du thermocollant
Une machine à coudre
Des ciseaux
Des épingles
Dans notre guide, vous trouverez des patrons pour réaliser chaque pièce du costume, un pas à pas et un tutoriel vidéo, sans oublier des astuces et des conseils pour rendre votre costume de Père Noël le plus réaliste possible et ne pas tomber dans les pièges couture.
| Pièce du costume | Tissu(s) recommandé(s) | Matériel nécessaire |
|---|---|---|
| Veste | Velours rouge ou coton doublé / Fausse fourrure pour les bords des manches et autres parements | Thermocollant, velcro, ciseaux, aiguille, machine à coudre, fil rouge, fil blanc |
| Pantalon | Velours ou coton doublé rouge, élastique | Fil rouge, aiguille, machine à coudre, ciseaux |
| Ventre rond | Coton d'une taie d'oreiller | Oreiller, t-shirt, aiguille, fil blanc, machine à coudre, taie, ciseaux |
| Bonnet | Feutrine, fausse fourrure blanche ou polaire | Epingles, aiguille, fil rouge, fil blanc, machine à coudre, ciseaux |
| Gants | Coton blanc | Fil blanc, machine à coudre, aiguille, ciseaux |
| Surbottes | Fourrure blanche | Aiguille, fil blanc, machine à coudre, ciseaux |
| Ceinture | Elastique noir ou similicuire noir | Fil noir, boucle de ceinture, machine à coudre, aiguille, ciseaux |
Étape 1 du costume : coudre la veste du Père Noël

Se déguiser en Père Noël ne s’improvise pas toujours. Bien qu’il soit possible d’obtenir un bonnet de noël facilement, avoir une tenue complète de Père Noël demande un peu plus de travail et d’investissement, que vous décidiez de l’acheter ou de le coudre.
Coudre son propre costume est l’occasion de le faire à sa façon et surtout à sa taille ! Cela permet de choisir le tissu, le style, les couleurs et les matières. Coudre son propre costume permet aussi de faire quelques économies à condition d’utiliser des éléments déjà à votre disposition.
Vous pouvez télécharger un patron gratuit de costume de Père Noël sur le site DrCos. Différentes tailles sont proposées, aussi bien pour les enfants, les hommes et les femmes.
Nous vous recommandons de choisir du tissu en velours rouge ou en coton doublé. Vous pouvez aussi prendre du tissu imitation fourrure pour le bas des manches.
Le site est en anglais mais voici la traduction pour vous servir du patron de la veste du Père Noël :
- Posez du thermocollant sur la doublure de toutes les parementures et du col, puis cousez le velcro à l'emplacement prévu sur la parementure du devant gauche.
- Ouvrez le côté corps du col, cousez les deux parties endroit contre endroit, coupez une marge de couture, retournez l'ouvrage et repassez la forme pour pouvoir le rentrer.
- Cousez la patte de boutonnage gauche au devant gauche jusqu'à la marge de couture, puis repassez les marges ouvertes. Surfilez si votre tissu s'effiloche facilement.
- Assemblez les deux parties de la parementure, repassez les marges de couture et surfilez le bord extérieur.
- Assemblez l'épaule et le côté du corps, surfilez les marges de couture et repassez-les sur l'envers.
- Alignez où il est marqué « collar » avec « body » à la position d'arrêt, cousez « facing » au « body » en pinçant, retournez l'ouvrage et repassez pour fixer le tout. Coupez ou réduisez la marge de couture pour que le tissu ne colle pas lorsque vous retournez le vêtement.
- Assemblez toutes les pièces de l'ourlet et cousez-les ensemble à la main en les rentrant dans le « body ». Si le tissu de la fourrure est difficile à coudre à la main, pliez-le en deux et cousez-le, même s'il y a une marge de couture sur l'envers.
- Cousez à la main la partie ouverte de la patte de boutonnage gauche et la décoration de l'ourlet.
- Fixez la bande Velcro sur le devant droit et les boutons-pression.
- Surfilez les côtés de la manche, cousez-les ensemble et repassez les marges de couture ouvertes.
- Formez une boucle avec le tissu du poignet et cousez-la à la manche à la main, en l'insérant dans celle-ci. Si la couture à la main est difficile, vous pouvez utiliser une machine à coudre pour coudre les poignets en repliant les marges de couture vers l'intérieur.
- Cousez la manche au corps et surjetez les emmanchures.
Découpez des morceaux de tissu de 5 centimètres de large et fixez-les sur le bord des manches à. l'aide d'une machine à coudre. La longueur dépendra du tour de la manche.
Vous pouvez aussi suivre ce tutoriel qui vous aidera à coudre une cape de Noël :
En choisissant du tissu rouge, celle-ci conviendra parfaitement pour un costume de Noël, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Vous pourrez également ajouter du coton ou une matière plus synthétique sur le bord de la capuche pour un effet « Père Noël ».
Étape 2 du déguisement : coudre le pantalon du Père Noël
Vous pouvez coudre le bas du costume : le pantalon. Il n’y a pas de règles spécifiques pour un pantalon de Père Noël, il s’agit avant tout de suivre les patrons de couture des pantalons classiques. Vous pouvez ensuite customiser votre pantalon rouge avec de la fourrure blanche.

Si vous avez téléchargé le patron du costume de Père Noël pour la veste, vous avez également le patron du pantalon. Sinon, vous le retrouverez en cliquant ici.
Voici la traduction pour utiliser le patron du pantalon du Père Noël :
- Cousez l'entrejambe du devant (Pants Front Body) et du dos du pantalon (Pants Back Body) et surjetez.
- Cousez les côtés ensemble et surjetez.
- Cousez l'entrejambe et surjetez. Doublez la couture de l'entrejambe pour plus de solidité.
- Repliez la partie ceinture sur 1,25 cm au fer à repasser, puis repliez-la sur 2,5 cm supplémentaires et cousez à la machine. Percez un trou pour l'élastique.
- Cousez les ornements d'ourlet en formant une boucle, puis cousez-la à l'ourlet en la pinçant à la main.
- Enfilez l'élastique.
Vous pouvez aussi suivre ce tutoriel afin de comprendre comment se coud un pantalon confortable qui pourra servir de pantalon de Père Noël :
Afin que le pantalon est un aspect Père Noël, il faudra bien évidemment commencer par utiliser un tissu rouge puis y ajouter si vous le souhaitez du coton blanc en bas du pantalon. Ce coton peut se coller à l’aide de colle spéciale tissu ou se coudre.
Étape 3 : ajouter un ventre rond au costume de Père Noël
Les détails comptent ! Et l’un des détails les plus courants dans le costume du Père Noël est le ventre arrondi du personnage ! Bien sûr de plus en plus de costumes font l’impasse sur un gros ventre mais si cela vous intéresse pour votre costume, il existe une astuce très simple : celle de l’oreiller.
Il est possible de simplement glisser un oreiller sur le t-shirt du Père Noël pour un ventre arrondi. Cependant, si vous ne souhaitez pas que ce dernier ne glisse régulièrement et que votre public se rende compte de votre supercherie, il faudra être plus astucieux.
Afin que l’oreiller tienne, vous pouvez coudre une taie d’oreiller sur un t-shirt, ouverture de la taie vers le haut. Vous n'aurez plus qu'à glisser un oreiller dans la taie, le façonner pour que le ventre soit plus naturel et le tour est joué.
Vous pouvez aussi opter pour un petit boudin d’air dans une housse en tissu. Vous pourrez ajuster facilement le volume et cela vous tiendra moins chaud !
Dans la capitale, trouvez tous les cours de couture paris disponibles.
Étape 4 : coudre le bonnet de Noël

Que serait le Père Noël sans son fameux bonnet ? Le bonnet de Père Noël est un élément indispensable du costume de noël, que vous vous déguisiez en Père Noël ou que vous souhaitiez simplement porter l’esprit de noël. Les bonnets de Père Noël courent les rues en fin d’année. Et si vous cousiez votre propre bonnet ?
Vous pouvez télécharger le patron du bonnet de Père Noël en suivant ce lien. Il vous suffit simplement de vous connecter avec votre compte Facebook ou Google (ou de créer un compte) pour y accéder gratuitement.
Choisissez un tissu un peu extensible de type feutrine ou une chute de sweat ou de tissu pilou-pilou. Après avoir scotché les différents éléments du patron ensemble, vous n'avez plus qu'à découper le tissu rouge en suivant les mesures.
Faites de même pour la partie bordure et le pompon dans le tissu blanc. Pour le rebord du bonnet, il faudra faire un tube que vous viendrez coudre à la machine. Pour la partie bonnet rouge, il suffit de coudre bord à bord sur l'envers à 1 cm. Retournez le bonnet cousu.
Venez placer la fourrure dans le bonnet et fixez le tout avec des épingles. Venez coudre à la machine à 1 cm et retournez ensuite le rebord. Cette astuce permet d'éviter de voir les marques de couture.
Pour le pompon, piquez une aiguille avec un fil blanc solide tout autour du cercle blanc de fourrure puis ajoutez de la ouate à l'intérieur avant de refermer le pompon. Enfoncez le pompon légèrement sur la pointe du bonnet et venez piquer à la main tout autour pour le fixer.
Voici le tutoriel en vidéo qui vous permettra de coudre pas à pas votre bonnet :
Il est bien sûr possible de le personnaliser en choisissant une autre couleur que le rouge ou bien en ajoutant des petites touches personnelles comme des lumières ou bien des pompons.
Laissez libre cours à votre imagination et soyez créatifs !
Étape 5 : coudre les gants du costume
Vous trouverez un patron pour réaliser les gants blancs du costume de Père Noël en cliquant ici.
Bien que la couture de gants puisse présenter quelques difficultés en raison des petites coutures courbes, le résultat est magnifique et vaut largement l'effort. Ce patron convient aux couturier set couturières de niveau intermédiaire souhaitant perfectionner leur technique.
Après impression, alignez les lignes d'assemblage et découpez le long de celles-ci. Le patron inclut les marges de couture, il est donc prêt à l'emploi sans ajustements supplémentaires.
Nous vous recommandons de choisir du coton blanc légèrement extensible.
Pour réussir à coudre facilement vos gants, voici un tutoriel sur YouTube :
N'oubliez pas de porter une barbe blanche, des lunettes et de prévoir une hotte remplie de cadeaux (même factices). Vous pouvez aussi mettre des bretelles sous votre costume (aussi bien pour tenir votre pantalon que pour plus de réalisme).
Étape 6 : fabriquer ou coudre les bottes du Père Noël
Il faudra peut-être également trouver des bottes puisque cet élément de costume n’est pas un élément qu’il est possible de coudre en entier.
Pour les bottes, il suffit alors de trouver des bottes classiques de pluie et de les décorer un peu pour customiser le tout.

Vous avez déjà des bottes basses ? Le plus simple est de prendre une paire de chaussettes et de coudre des tubes de fourrure blanc. Pour les dimensions, on vous recommande de découper un rectangle de 40 sur 20 cm puis de coudre un petit ourlet sur le haut et le bas et une couture sur le côté pour faire un tube. Vous n'avez plus qu'à coudre sur l'envers à la chaussette puis à retourner le tout. Et hop, des bottes à fourrure blanches !
Vous pouvez aussi utiliser le patron gratuit pour créer des surbottes en cliquant ici que vous pourrez enfiler même sur des baskets !
Découvrez toutes ces techniques en cours de couture en ligne.
Étape 7 : Créer une ceinture de Père Noël robuste et réaliste

Pour créer votre ceinture de costume de Père Noël, vous avez le choix entre la coudre en version élastiquée simple noire ou la réaliser en simili-cuir.
Le plus simple reste la version élastiquée. Pour la ceinture du Père Noël, on opte pour un élastique de 6 cm de large ou plus. Vous aurez aussi besoin d'une boucle de ceinture (soit neuve, soit récupérée sur une vieille ceinture) et de fil assorti à la ceinture élastiquée. Il n'y a pas de patron pour coudre une ceinture, car c'est très simple et réalisé à vos mesures.
Mesurez le tour de taille ventre nu (au niveau de la partie la plus creuse) avec un mètre ruban placé parallèle au sol.
Coupez l'élastique à la mesure déterminée puis faites un point zig zag sur les bords de l'élastique à la machine à coudre ou à la surjeteuse. Pensez à rentrer les fils.
Pour la boucle, placez le premier morceau à l'extrémité de l'élastique noir, pliez deux fois l'élastique sur lui-même et épinglez. Piquez à la machine au point droit sans oublier les points d'arrêt. Faites la même chose de l'autre côté de l'élastique avec la deuxième partie de la boucle.
Faites attention au placement de la boucle qui doit bien pouvoir s'emboîter dans la première.
Il est possible de faire la même chose avec du similicuir mais il faudra alors prévoir de piquer les bords pour éviter que le tissu ne s'effiloche.
Nous vous donnons enfin un tutoriel vidéo si vous souhaitez travailler le cuir :
Nos conseils pour un costume de Père Noël confortable et durable
Réaliser un costume de Père Noël maison demande un peu d’organisation, mais quelques ajustements techniques peuvent grandement faciliter la tâche et améliorer le rendu final.
Recyclez de vieux vêtements pour créer votre costume de Noël
Pas besoin d’acheter du tissu neuf : un vieux manteau rouge, des rideaux épais, une polaire ou même un plaid peuvent faire office de base pour la veste ou le pantalon. Une écharpe blanche peut devenir une bordure en fausse fourrure, et des chutes de tissu noir ou de simili cuir peuvent servir pour la ceinture ou les bottes.
C’est économique, écologique et chaque pièce est unique !
Vous pouvez par exemple suivre le conseil de ce tuto en utilisant de vieux rideaux rouges pour réaliser un costume de noël pour enfant :
En effet, tous les costumes sont adaptables : costume d’enfants, de Mère Noël, etc. Faites avant tout en fonction des matériaux disponibles autour de vous.
Testez votre patron sur du tissu d’essai
Avant de couper dans vos tissus principaux (velours, doublure, fausse fourrure), réalisez une toile avec un coton basique. Cela vous permet de vérifier les ajustements nécessaires au niveau des épaules, du buste ou des jambes, et d’ajuster votre patron sans gaspiller de matière.
Pour trouver des patrons de costume de Père Noël, vous pouvez commencer par chercher dans les livres de couture. Il existe de nombreux livres de couture disponibles en librairie ou en bibliothèque. Ces livres proposent souvent des patrons détachables en fin de manuel ou bien des modèles de patrons à remettre à l’échelle.
Il est également possible de trouver des patrons sur internet en vous rendant sur des réseaux sociaux comme Pinterest ou les groupes Facebook. Des patrons de couture sont parfois partagés gratuitement. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer à la bonne taille et à commencer la couture. Vous trouverez aussi des patrons sur des sites spécialisés de couture ou des blogs de passionnés.
Utilisez du Velcro
Pour éviter les fermetures fastidieuses, vous pouvez utiliser du Velcro pour fermer la veste ou fixer des accessoires. Cette solution est discrète, pratique et idéale pour les enfants ou si le costume doit être enfilé et retiré rapidement.
Prévoyez une doublure légère et respirante
Le costume de Père Noël peut rapidement devenir étouffant, surtout avec du velours épais. Privilégiez une doublure en coton léger ou en satin respirant pour plus de confort, surtout si le costume est porté longtemps ou en intérieur chauffé.
Renforcez les zones de tension avec des points de renfort
Certaines zones du costume sont plus sollicitées que d'autres : les épaules, l’entrejambe ou les attaches de ceinture.
Pour éviter les déchirures ou coutures qui lâchent, renforcez-les avec un point zigzag ou une surpiqûre. C’est une astuce simple pour améliorer la durabilité du costume.
Anticipez les retouches pour l’année suivante
Pensez à laisser des marges de couture un peu plus larges pour pouvoir ajuster le costume plus tard, notamment pour les enfants. C’est aussi pratique si le costume est prêté à plusieurs personnes. Quelques centimètres supplémentaires peuvent faire toute la différence !
N'hésitez pas à prendre quelques cours de couture si besoin pour avoir un professeur expérimenté à qui poser vos questions sur la réalisation de votre costume de Père Noël. Et vous, comment allez-vous customiser votre costume de Père Noël ?









