Que ce soit pour intégrer Sciences Po Paris ou un IEP à Toulouse, Lyon ou Rennes, il est nécessaire de connaître les règles et les consignes pour poser votre candidature. Voici tout ce qu'il faut savoir pour intégrer l'école la plus renommée de France et l'un de ses 11 campus.
Quelle moyenne et parcours pour être admis à Sciences Po ?
La majorité des admis à Sciences Po présentent de très bons parcours et moyennes, ce qui leur permet de se situer dans la partie haute des dossiers étudiés par les comités. Mais cela n'est pas pour autant entièrement déterminant : voici plus d'informations.
Critères d'admission à Sciences Po | Type de parcours | Moyenne générale | Autres |
---|---|---|---|
Dépend du campus (vérifier conditions avant candidature sur Parcoursup) | Lycée du secondaire (privé, public, en France ou à l'étranger) | Rien de formel, mais une moyenne générale de 12 est encouragée | Langues (pour certains parcours), notamment l'anglais |
Présenter un parcours multidisciplinaire
Pour passer le concours de Sciences Po et intégrer l'institut en première année, il n'y a pas de pré-requis particulier en matière de parcours. Il est possible de venir d'un lycée du secondaire français, ou de l'étranger.
Bon à savoir : si les parcours sont tous acceptés, il reste malgré tout de rigueur de pouvoir présenter une cohérence entre votre parcours et la formation souhaitée.
Voici les parcours et spécialités acceptés pour les baccalauréats généraux : E, ES-LFA, Générale, L-LFA, P, PA, S2TMD, SBC-LFA, SMP-LFA, ST2S, STAV, STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG. En d'autres termes : vous pouvez candidater à Sciences Po avec n'importe quel parcours.
Démontrer une excellente moyenne
Selon le rapport annuel des admissions à Sciences Po, voici quelques repères pour pouvoir vous situer par rapport au niveau habituel des candidats sélectionnés :
- En 2023, la moyenne au bac de la majorité des étudiants se situait au-dessus de 16/20
- La majorité des étudiants ont obtenu "mention très bien" au baccalauréat, toutes spécialités confondues
- Plus particulièrement, les étudiants présentent des notes au-dessus de 15 dans les matières suivantes : langues, géopolitique ou histoire-géographie
des candidatures envoyées chaque année
Quelles astuces pour réussir sa lettre de motivation Sciences Po ?
Pour intégrer Sciences Po, il sera incontournable de présenter une lettre de motivation, qui sert non seulement à comprendre votre projet académique et professionnel, mais aussi à identifier vos forces et faiblesses rédactionnelles.
La lettre de motivation à Sciences Po est appelée le "projet de formation motivé" sur Parcoursup. Selon l'école choisie, vous pouvez être amené à présenter d'autres types de lettres. On vous explique tout dans cette section !

Pour réussir votre lettre de motivation à Sciences Po, quelle qu'elle soit, il faut impérativement suivre certains principes. On vous explique tout.
✅ À faire : vous renseigner sur le format et les attentes de la lettre de motivation; proposer une lettre authentique, structurée et justifiée
❌ À éviter : copier-coller des lettres présentes sur Internet ou via ChatGPT, faire une proposition générique ou peu pertinente
Le projet de formation motivé (Parcoursup)
Votre lettre de motivation, ou "projet de formation motivé", doit comporter plusieurs éléments qui seront étudiés par les recruteurs de Sciences Po. Il y a des instructions claires, notamment :
- Une introduction claire et percutante
- Une description de votre personnalité, de vos passions
- Un lien entre vos ambitions professionnelles et la formation sélectionnée
Parcoursup reste assez générique dans la manière de décrire votre lettre de motivation, qui ne doit pas dépasser 1500 caractères : Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d’orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles.
Les autres lettres de motivation pour Sciences Po
Certaines écoles peuvent vous poser des questions complémentaires, afin de comprendre mieux votre parcours et vos ambitions, comme c'est le cas avec Sciences Po Paris. Dans ce cas, une fois le diplôme sélectionné, il vous suffira de retourner dans l'onglet "Projet de formation motivé" pour remplir les questions en accord avec les consignes données.
Voici les exemples de questions posées par Sciences Po Paris dans le cadre de l'essai complémentaire :
- Question 1 : Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent-ils à votre projet d’études? (2500 - 3000 caractères espaces inclus)
- Question 2 : Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1500 - 2000 caractères espaces inclus)
- Question 3 : En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d'étudiant à Sciences Po? Comment et pourquoi? (1500 - 2000 caractères espaces inclus)
Pour vous distinguer face aux 20 000 candidats annuels à Sciences Po, il est essentiel de faire une lettre de motivation percutante et captivante. Les éléments les plus essentiels pour réussir votre lettre de motivation sont les suivants :
Authenticité
Argumentation
Structuration
Ainsi, ne cherchez pas à copier une autre lettre, mais faites bien ressortir votre propre personnalité et votre ambition dans cette lettre.
Quand et comment se déroule le concours Sciences Po ?
Chaque année, il est nécessaire de suivre des instructions précises pour intégrer Sciences Po, que ce soit via l'admission sur concours (pour les IEP) ou l'admission via Parcoursup uniquement.
Type de concours | Format du concours | Date des épreuves écrites | Date des épreuves orales | Plateforme d'inscription |
---|---|---|---|---|
Concours commun aux 7 IEP | 3 épreuves écrites | 20 avril 2024 | N/A | Parcoursup |
Concours propre aux IEP de Paris, Grenoble et Bordeaux | 2 épreuves écrites + 1 épreuve orale | Envoyer les documents avant le 3 avril 2024 sur la plateforme | Avril-mai 2024 | Parcoursup et réseaux respectifs |
Décembre
Découverte des offres de formation
C'est l'occasion de vous familiariser avec la plateforme et de vous assurer que la formation Sciences Po visée est disponible
Mi-janvier à mi-mars
Ouverture de la plateforme et inscriptions
Vous disposez de deux mois environ pour formuler vos voeux sur Parcoursup, vous pouvez choisir jusqu'à 2 formations Sciences Po
Avril
Confirmation des voeux, validation des dossiers
Après l'échéance de la formulation de vos voeux, vous disposez de quelques jours pour confirmer vos candidatures, finalisez vos dossiers, et les envoyer aux comités de recrutement via la plateforme
Mi-avril
Pour les candidatures en IEP : concours d'entrée
Le réseau des 7 IEP nécessite de passer un concours écrit qui s'articule autour de 3 épreuves (questions contemporaines, histoire, anglais). Les épreuves ont lieu sur une journée, généralement un samedi à la mi-avril
Avril-juin
Pour les candidatures à Sciences Po hors IEP : oraux d'admission
Si vous candidatez hors IEP, votre dossier est étudié en plusieurs étapes, et si votre dossier académique ainsi que vos écrits génèrent de bonnes notes, alors vous êtes invités pour un oral d'admission. Ces oraux se font généralement à distance via webcam
Juin
Envoi des offres d'admission par Sciences Po
Suite à l'étude de votre dossier, des résultats de vos écrits et éventuels oraux, le mois de juin est celui de la réception de votre offre d'admission à Sciences Po
Le concours Sciences Po : accès aux IEP
Pour intégrer l'un des 7 Sciences Po de province, aussi appelés les IEP, il est nécessaire de passer 3 épreuves écrites :
- Les Questions Contemporaines : le but est de rédiger une dissertation sur un sujet basé sur l'un des deux thèmes du concours 2024 (alimentation et corps)
- L'Histoire : le but est de proposer une analyse documentaire en mobilisant des connaissances liées au sujet proposé (relations entre puissances et modèles politiques des années 1930 à nos jours)
- Langue vivante : qu'il s'agisse d'allemand, d'espagnol, d'italien ou d'anglais, il s'agit d'une épreuve de rédaction dans la langue cible
Ainsi, connaître la date et le déroulement du concours Sciences Po est essentiel, sachant que cela change chaque année. Les résultats sont connus entre fin avril et mi-juin.
Intégrer Sciences Po Paris, Bordeaux ou Grenoble
Sciences Po Paris, Bordeaux et Grenoble proposent des parcours et modalités d'admission différents du concours commun. En revanche, il faut soumettre deux rédactions à son dossier de candidature :
- Un projet pour intégrer Sciences Po, c'est comme une lettre de motivation
- Un essai sur un sujet donné par 5 options, qui permet de démontrer la capacité d'adaptation
Voici des exemples de questions d'essais posées par Sciences Po :
Exemple 1 : Lorsque vous réfléchissez aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir et pourquoi ? Exemple 2 : Une fondation organise un concours dont le prix vous permet de choisir un espace naturel à sauver ou préserver. Présentez votre projet détaillé, en indiquant le lieu choisi ainsi que les actions à mettre en œuvre et leurs coûts.
Site Internet de Sciences Po Paris
Quels conseils pour vraiment réussir sa candidature Sciences Po ?

Sciences Po est une véritable institution, de renommée internationale. Accueillant des étudiants provenant de 117 pays et parlant une vingtaine de langues étrangères, c'est un lieu idéal pour s'épanouir et découvrir le monde.
Ce n'est pas pour rien que l'école est si attractive, avec plus de 20 000 candidats par an, rien qu'en Bachelor.
Dès lors, voici nos conseils pour réussir à intégrer Sciences Po : donnez tout et renseignez-vous pour optimiser vos chances !
Un mot clé vous aidera à faire face à votre parcours du combattant : la discipline. En effet, bien des approches et des méthodes vous aideront à surmonter les épreuves, notamment :
Épreuves de préparation : dossier sur Parcoursup
Épreuves écrites : concours pour les IEP, essai pour Sciences Po Paris
Épreuves orales : pour Sciences Po Paris, Grenoble ou Bordeaux
Ainsi, nous vous conseillons de suivre les conseils et astuces suivants pour réussir votre candidature :
- Recherchez bien les formations et leur contenu pour adapter votre candidature
- Faites de même avec les campus respectifs de Sciences Po
- Suivez les instructions de Parcoursup pour réussir votre dossier de candidature
- Lisez les rapports annuels de Sciences Po pour consolider vos lacunes
- Donnez tout en classe dès la Seconde pour avoir un dossier en béton
- Boostez vos compétences linguistiques pour distinguer votre dossier
- Choisissez une formation adaptée à vos besoins, que ce soit en autodidacte ou avec des spécialistes comme Superprof
- Faites une lettre de motivation authentique pour convaincre les jurés
- Préparez une candidature sérieuse, afin de recevoir l'attention nécessaire des jurés
- Entraînez-vous à l'oral, même si c'est par anticipation !
Voilà, vous savez désormais tout sur Sciences Po et ses critères d'admission en première année : bonne réussite à vous !