Puisque tu sais chanter, ami, tu sais pleurer.
Alfred de Musset
Chaque année, l'Eurovision déchaîne les passions. Pour cette année 2024, 37 concurrents se départageront à coup de chansons.
Au travers de cet article, nous allons vous présenter toutes les informations utiles pour suivre l'Eurovision 2024 dans les meilleures conditions. Nous reviendrons également sur les nouveautés et détaillerons pour vous la programmation de l'évènement.
Pour ne rien manquer de cette nouvelle édition du plus célèbre concours de chant au monde, vous êtes au bon endroit !
Eurovision 2024 : quelle programmation ?

À l'occasion de cette soixante-sixième édition de l'Eurovision, la programmation s'articulera à nouveau autour de deux demi-finales. En tout, 37 pays participent à cette édition. Trente-et-un devront passer par les demi-finales.
Les pays membres du Big Five (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) ainsi que le pays organisateur de l'évènement sont directement qualifiés pour la grande finale.
Dans le détail, voici le programme de l'Eurovision 2024, en trois soirées :
Demi-finale 1 : mardi 7 mai 2024
Demi-finale 2 : jeudi 9 mai 2024
Grande finale : samedi 11 mai 2024
À l'issue des demi-finales, 26 pays seront qualifiés (10 par demi-finale + les six pays qualifiés d'office pour la finale). Pour ce qui est des votes, l'organisateur n'a pas encore communiqué précisément sur le sujet. Mais au jeu des pronostics, des pays comme la Grèce, la Croatie ou encore les Pays-Bas partent avec de grandes chances d'accéder à la finale.
Les cours de chant vous permettront d'acquérir des techniques vocales spécifiques pour vous préparer aux exigences de l'Eurovision.
Sur quelle chaîne suivre l'Eurovision 2024 ?
En France, la grande finale de l'Eurovision sera de nouveau retransmise sur la chaîne France 2. Pour suivre la cérémonie en direct, rendez-vous le samedi 11 mai 2024, à partir de 21 heures.
Il y a quelques jours, France Télévisions révélait les commentateurs de la cérémonie. Il s'agira de Laurence Boccolini, Stéphane Bern, et Nicky Doll.

Au préalable, si vous souhaitez suivre les demi-finales du concours, celles-ci devraient être retransmises sur Culturebox, une chaîne du groupe France Télévisions. Aux commentaires, c'est Nicky Doll qui officiera seule lors des deux demi-finales.
Dans quelle ville se passe l'Eurovision 2024 ?
Cette année, le concours de chant de l'Eurovision se déroulera en Suède, dans la ville de Malmö, à la Malmö Arena, une salle capable d'accueillir jusqu'à 15 000 personnes.
Parce que lors de la dernière édition, organisée à Liverpool, le concours a été remporté par la chanteuse Loreen avec son titre "Tattoo". Traditionnellement, le pays vainqueur d'une édition a l'honneur de pouvoir recevoir la suivante.
À noter que c'est la troisième fois qu'une édition de l'Eurovision est organisée à Malmö. Pour l'occasion, c'est le duo composé de l'animatrice Petra Mede, habituée au concours, et l'actrice suédoise Malin Akerman qui présenteront le concours. Pour les suédois, cette édition 2024 marquera également les 50 ans de la victoire du célèbre groupe ABBA. À l'époque, le groupe présentait à toute l'Europe, son titre Waterloo.
Les chansons au programme de cet Eurovision 2024
Pour cette édition 2024 de l'Eurovision, la programmation est une nouvelle fois divisée en deux demi-finales. Pour chaque demi-finale, voici le détail des participants et le titre des chansons qui seront jouées :
Demi-Finale du mardi 7 mai
- Australie : Electric Field - One Milkali (One Blood)
- Azerbaïdjan : Fahree - titre à venir
- Croatie : Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim
- Chypre : Silia Kapsis - Liar
- Finlande : Windows95man - No rules!
- Irlande : Bambie Thug - Doomsday Blue
- Islande : Hera Björk - Scared of Heights
- Lituanie : Silvester Belt -Luktelk
- Luxembourg : Tali - Fighter
- Moldavie : Natalia Barbu - In the middle
- Pologne : Luna - The Tower
- Portugal : Iolanda -Grito
- Serbie : Teya Dora -Ramonda
- Slovénie : Raiven - Veronika
- Ukraine : Alyona Alyona & Jerry Heil - Teresa & Maria
Demi-Finale du jeudi 9 mai
- Albanie : Besa Kokëdhima - Zemrën n'dorë
- Arménie : Ladaniva - Jako
- Autriche : Kaleen - We will rave
- Belgique : Mustii - Before The Party’s Over
- Danemark : Saba - Sand
- Estonie : 5miinust & Puuluup - Narkootikumidest Ei Tea Me (Küll) Midagi
- Géorgie : Nutsa Buzaladze - Firefighter
- Grèce : Marina Satti - Zari
- Israël : Eden Golan - Hurricane
- Lettonie : Dons - Hollow
- Malte : Sarah Bonnici -Loop
- Norvège : Gate - Ulveham
- Pays-Bas : Joost Klein - Europapa
- République tchèque : Aiko - Pedestal
- Saint-Marin : Megara - 11:11
- Suisse : Nemo - The Code
Les 6 pays déjà qualifiés pour la finale
- Allemagne : Isaak - Always On The Run
- Espagne : Nebulossa - Zorra
- France : Slimane - Mon amour
- Italie : Angelina Mango - La Noia
- Royaume-Uni : Olly Alexander - Dizzy
- Suède : Marcus & Martinus - Unforgettable
Découvrez l'offre de cours de chant toulouse pour approfondir vos connaissances sur l'histoire de la musique et le concours Eurovision.
Des hommages à prévoir pour Abba ?

Difficile de trouver des conditions plus favorables pour fêter ABBA, le plus grand doute de l'histoire de la Suède. À domicile et alors que le groupe fêtera les 50 ans de sa victoire à l'Eurovision, l'occasion est trop belle pour l'organisation. S'il semble assez évident qu'un hommage sera intégré à la programmation, personne n'est en mesure de savoir quelle forme celui-ci prendra.
Pour autant, les membres du groupe ont déjà indiqué qu'ils ne seraient pas présents à la cérémonie. Comme le rappelait l'an dernier Benny Andersson, au cours d'une interview donnée en mai 2023 au média Newsnight :
Je ne le veux pas. Et si je ne le veux pas, les autres ne le feront pas. C’est la même chose pour tous les quatre. Si l’un dit non, alors c’est non.
Benny Andersson
Björn Ulvaeus, autre membre du célèbre groupe suédois, avait, lui aussi, tiré dans la même direction que son acolyte. Les rumeurs de reformation du groupe ne resteront donc (malheureusement) qu'au stade de la spéculation.
Eurovision 2024 : une scène résolument moderne !
Dès décembre 2023, les organisateurs de l'Eurovision ont publié un aperçu du plateau de l'Eurovision 2024. Un plateau qui se veut très moderne sur la forme, mais aussi sur les couleurs utilisées.
Les représentants de chaque pays auront le loisir de naviguer sur la scène centrale et de son sol en LED. Pour rendre l'évènement encore plus télégénique, un écran géant sera disposé en arrière de la scène. Sur les réseaux sociaux, cette scène a globalement suscité de l'enthousiasme et des commentaires positifs.
La présence d'Israël suscite la polémique
Cette année, la présence d'Israël au concours divise et a été l'un des principaux points de débat autour de l'Eurovision 2024. Ces derniers mois, de nombreuses pétitions ont circulé pour demander le retrait de l'état hébreu du concours. D'autres visaient plutôt à ce que le pays puisse maintenir sa présence au sein du concours.
Si la situation dans la bande de Gaza est évidemment au cœur de la polémique, Israël a également dû réadapter les paroles des chansons. Alors que deux chansons étaient encore en lice pour représenter le pays lors du concours ("October Rain" et "Dance Forever"), les références trop directes aux attaques du 7 octobre 2023 ont été déclarées non conformes au règlement du concours. Un règlement qui stipule l'interdiction stricte de paroles à visée politique. Réticente à l'idée de modifier les paroles, la KAN, une chaîne publique israélienne, a dû se résoudre à demander aux auteurs de réadapter le texte. Finalement, Israël sera bien représenté par Eden Golan qui interprètera le titre "Hurricane", une réadaptation d'October Rain.
Après la validation de cette décision, les appels aux boycotts se sont multipliés. En avril 2024, l'organisation du concours a publié un communiqué disant comprendre et reconnaître l'émotion suscitée par le contexte tout en regrettant le harcèlement dont seraient victimes certains participants.
Parmi les autres faits notables de cette édition 2024 de l'Eurovision, on enregistre également le retour du Luxembourg, absent depuis 1993.
Les cours de chant en ligne permettent aux chanteurs de se préparer à leur performance lorsqu'ils représentent leur pays.
Des changements de règles à prévoir pour cette nouvelle édition ?

Cette année, de petites nouveautés ont été ajoutées. Ainsi, les six pays directement qualifiés pour la finale auront quand même la possibilité de chanter à l'occasion des demi-finales.
Slimane, le représentant de la France, chantera lors de la deuxième demi-finale programmée le jeudi 9 mai. Jusqu'en 2023, les pays directement qualifiés diffusaient une simple vidéo des prestations de leur représentant. Cette nouveauté devrait donc apporter un peu plus d'interactivité.
Si on apprécie la première nouveauté, on est un peu plus dubitatif sur la seconde au sujet de la méthode de vote. Si jusqu'ici les votes s'ouvraient uniquement après le dernier passage, il sera possible de voter dès le passage des premiers finalistes.
Un élément qui pourrait avantager les premiers candidats. Mais pour l'organisation, cette décision vise surtout à impliquer davantage les téléspectateurs. Comme l'expliquait récemment Ebba Adielsson la productrice de l'évènement.
Nous souhaitons offrir la possibilité d'impliquer les téléspectateurs dès le début : si vous voyez quelque chose que vous aimez, vous devriez pouvoir voter immédiatement. Vous pouvez aussi bien sûr attendre le récapitulatif à la fin, comme les années précédentes.
Ebba Adielsson
Eurovision 2024 : Comment voter ?
Les organisateurs de l'Eurovision n'ont pas encore communiqué sur les règles de vote pour l'édition 2024. Mais il y a fort à parier pour que celles-ci restent identiques à 2023. Quoi qu'il en soit, les modalités pour voter resteront les mêmes et les téléspectateurs pourront exprimer leur soutien :
Par SMS
Par téléphone
Via l'application Eurovision
Pour cette édition 2024, le vote des téléspectateurs représentera 50 % du résultat final. L'autre moitié proviendra du vote des jurys de chaque pays qui ne pourront voter qu'en finale.