L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire.
Philippe St Marc
Vous avez envie d'intégrer une dimension écologique à vos projets couture ? Vous pouvez choisir des tissus écologiques comme le lin ou le coton pour limiter votre empreinte carbone et éviter au maximum les tissus en polyester, aussi nocifs pour l'environnement que pour vous ! Mais alors, quels sont les tissus les plus respectueux de l'environnement ? Quel tissu écologique choisir selon son projet couture et, surtout, comment bien les choisir ?
On vous dit tout pour sélectionner les meilleurs tissus éco-responsables pour vos prochaines créations, sans lésiner sur le confort !
Pourquoi choisir des tissus écologiques et durables ?

Si coudre ses vêtements et accessoires est déjà une démarche écologique en soi, privilégier des tissus éco-responsables permet de se rapprocher d'une mode éthique et durable ! Lorsque l'on commence à coudre, il est difficile de savoir vers quel tissu se tourner, où l'acheter et comment bien le choisir. Alors, imaginez le casse-tête pour sélectionner des tissus respectueux de l'environnement !
Dans l'industrie textile, les tissus en polyester sont rois, tout comme l'élasthanne ou l'acrylique ! Des matières synthétiques pourtant composées de matières chimiques comme le pétrole, nocives pour l'homme et l'environnement. Mais ces tissus sont bon marché et polyvalents, et permettent de créer toute sorte de pièce facile d'entretien. Il est donc facile de comprendre pourquoi le polyester est partout !
Il faut environ 2700 litres pour produire un t-shirt, 8000 litres pour une paire de chaussures ou encore près de 11 000 litres pour un jean...
Pourtant les tissus écologiques, bien que plus chers et plus difficiles à trouver, ont de nombreux avantages :
- Réduction de l'impact environnemental : opter pour des tissus éco-responsables, c'est s'inscrire dans une démarche de protection de l'environnement. Les matières naturelles nécessitent beaucoup moins d'eau que les fibres synthétiques et ne subissent aucun traitement chimique. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé pour leur production, ce qui réduit considérablement la pollution des sols.
- Meilleur pour la santé : les fibres synthétiques sont aussi nocives pour l'environnement que pour l'homme. Les polluants utilisés pour la production de polyester sont de véritables perturbateurs endocriniens et peuvent notamment entraîner des allergies. Opter pour des matières naturelles, c'est diminuer drastiquement ces risques et préserver sa santé sur le long terme.
- Vêtements plus durables : les vêtements et accessoires conçus en tissus écologiques sont plus durables, s'ils sont bien entretenus, contrairement aux tissus synthétiques qui ont tendance à rapidement s'user après quelques lavages en machine.
- Favoriser des conditions de travail éthiques : de nombreux producteurs de tissus durables s'engagent pour offrir aux travailleurs des conditions décentes et un salaire juste, loin de l'exploitation menée par les producteurs de tissus synthétiques et des marques de fast-fashion.
Quels sont les tissus écologiques à privilégier ?

Plusieurs matières naturelles vous permettent de réaliser de jolis projets couture, tout en protégeant votre santé et l'environnement. Il existe tout d'abord les fibres naturelles biologiques, comme le coton, le chanvre ou encore le lin, entre autres. Il est également possible d'opter pour des fibres recyclées, comme le coton recyclé, la laine, voire le polyester recyclé, généralement fabriqué à partir de plastique recyclé.
Zoom sur ces différents types de tissus !
Les fibres naturelles biologiques
Les fibres naturelles sont issues de la nature et peuvent être d'origine végétale ou animale. C'est le cas du coton, par exemple, ainsi que de la laine, du lin ou encore du chanvre.
Attention, ces matières, bien que d'origine naturelle, peuvent être transformées par différents traitements chimiques, comme les teintures, par exemple. Il faut savoir que c'est généralement le cas chez les marques de fast-fashion, qui ne vendent que très peu de vêtements en fibres naturelles sans transformation.
Le coton bio
Cultivé sans produits chimiques, le coton bio est idéal pour réaliser des t-shirts ou des chemises respirants, et sans risque pour la santé et l'environnement.
La laine mérinos
La laine mérinos est une laine douce qui ne pique pas. Parfaite pour tricoter des pulls, une écharpe ou un bonnet bien chaud pour l'hiver !
Le lin
Tissu thermorégulateur, il permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Il est idéal pour coudre une robe, une jupe ou encore une chemise !
Le chanvre
Le chanvre est un tissu très résistant qui traverse le temps ! Il peut être utilisé pour réaliser toute sorte de projet : pantalon, chemise, jupe, robe, rideaux, etc. !
Les fibres recyclées

On l'a vu, le polyester est plébiscité dans l'industrie de la mode, mais extrêmement polluant et peu éthique pour les travailleurs.
Pour diminuer son impact environnemental et travailler un tissu plus durable, il est possible d'opter pour des fibres recyclées !
Il existe aujourd'hui des tissus en polyester recyclé. Ces tissus sont généralement issus de chutes de textiles, de bouteilles en plastique ou encore de vêtements usagés.
Voici comment est fabriqué le polyester recyclé :
- Le plastique est réduit et broyé en paillettes
- Les paillettes de plastique sont elle-mêmes broyées en granulés
- Les granulés sont fondus puis filés pour obtenir du fil de polyester
- Le fil est utilisé pour fabriquer du tissu ou des vêtements
Mais il n'y a pas que le polyester qui peut être recyclé. Le coton est également recyclé, généralement à partir de vieux vêtements en coton. Dans tous les cas, recycler des matières existantes permet de limiter la production de tissus neufs, et donc de réduire considérablement les déchets.
Le meilleure déchet, c'est celui qui n'existe pas !
Béa Johnson
Algues, coco, eucalyptus, ortie, autant de fibres naturelles qui font leur apparition dans la fabrication des tissus. Avec des procédés de fabrication peu énergivores et respectueux de l'environnement, ces fibres permettent de créer des vêtements plus durables et respectueux pour toutes et tous.
Comment bien choisir un tissu écologique et durable ?

Un tissu écologique et durable est avant tout un tissu naturel ! L'important est donc de privilégier des matières naturelles, comme le coton, le lin, le chanvre, voire l'ortie ou la coco, arrivées plus récemment sur le marché du textile.
Mais comment repérer un tissu réellement éco-responsable et ne pas se faire avoir par le greenwashing ? Eh bien, sachez qu'il existe des certifications et des labels pour déterminer les tissus de qualité et de confiance. Oeko-tex, label GOTS, OCS 100, OCS BLENDED, tour d'horizon des labels des tissus durables et de leur signification !
Les labels et certifications des tissus éco-responsables
Plusieurs labels et certifications ont été mis en place pour garantir la qualité et la provenance des tissus. Mais il est difficile de s'y retrouver, d'autant plus que les sigles ne sont généralement pas ou peu connus des consommateurs !
Oeko-Tex
Commençons par le plus populaire et le plus répandu : Oeko-Tex. Lancé en 1992, le label Oeko-Tex signifie que le vêtement ne contient pas de produits chimiques lorsqu'il est mis à la vente. Les vêtements labellisés Oeko-Tex ne sont donc pas totalement exempts de produits chimiques (métaux lourds, pesticides, etc.), notamment durant leur production. Ce label ne garantit donc pas que le tissu est bio, ni naturel.
Label OCS Blended
Le label OCS Blended permet de certifier les tissus qui contiennent plus de 5% de fibres biologiques. Attention, ces fibres sont mélangées à d'autres matières qui peuvent être synthétiques et produites à l'aide de nombreux produits chimiques. Un label qui a peu d'intérêt lorsqu'on veut opter pour un tissu véritablement durable et écologique.
Label OCS 100
Le label OCS 100 est le même type de label que le précédent, mais il garantit que le tissu contient plus de 95% de fibres biologiques certifiées. Un label intéressant puisque l'immense majorité du tissu est biologique. Ce label assure la traçabilité du tissu tout au long de la chaîne de production, un vrai gage de qualité donc.
Label GOTS
Voici le label à suivre lorsqu'on veut travailler des tissus de grande qualité. Le label GOTS garantit que le tissu ne contient aucun pesticide, ni OGM ou traitement chimique. Il couvre l'entièreté du processus de fabrication et prend en compte les aspects sociaux en garantissant des conditions de travail éthiques et respectueuses du droit du travail (concernant notamment le travail des enfants).
Pour des tissus véritablement écologiques et responsables, partez donc à la recherche des tissus labellisés GOTS, ou au minimum OCS 100 !
Découvrez notre guide pour apprendre à réparer vos vêtements facilement !
Où trouver des tissus écologiques et durables ?

Aujourd'hui il est assez facile de se procurer des tissus éco-responsables pour ses projets couture !
- Boutiques en ligne spécialisées : de nombreuses merceries en ligne proposent des tissus éthiques et durables. C'est le cas de Cousu Bio, La Cousine ou encore Tissus.net, pour ne citer que les plus connus.
- Magasins de tissus : certains magasins de tissus permettent d'acheter des tissus de grande qualité, tout en bénéficiant des conseils des vendeurs spécialisés. Vous trouverez votre bonheur chez Mondial Tissus, Toto ou encore au Marché Saint-Pierre à Paris, au pied de la Basilique du Sacré-Cœur !
- Salons du textile : plusieurs fois par an, vous pouvez vous rendre dans des salons et marchés dédiés au textile, et plus largement à la mode. Vous y retrouverez une très grande sélection de tissus, dont des tissus durables et responsables. Attention, certains salons sont réservés aux professionnels, mieux vaut se renseigner à l'avance avant de se déplacer.
Avez-déjà cousu avec des tissus éco-responsables ? Quels sont vos favoris ?