« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c’est de le transformer »
Karl Marx
La philosophie ne fait pas l’unanimité. Alors que plus de 72 000 élèves de première ont choisi la spécialité HLP en 2021, seuls 37 807 élèves l’ont sélectionné pour l’année de terminale. Cette spécialité permet pourtant de découvrir le monde sous un autre œil, à la croisée entre littérature et philosophie. Elle ouvre également de nombreuses possibilités quant à l’orientation post-bac.
Le programme, pensé sur deux ans, suppose une collaboration poussée entre les professeurs qui le prennent en charge. Afin, entre autres choses, de faciliter cette collaboration, il s'organise de façon très précise. En effet, quatre blocs, correspondant aux quatre semestres des classes de première et de terminale, le constituent. La progression adoptée s'avère à la fois chronologique et thématique. A chaque thème correspond une bibliographie officielle, riche et complète.
Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir la matière Humanités, Littérature et Philosophie en spécialité !
Spécialité HLP : découvrir un programme varié

Parmi les treize spécialités proposées par l’Éducation nationale, les lycéens et lycéennes doivent choisir trois enseignements pour la classe de première. Ces enseignements de spécialités ne sont pas tous présents dans tous les établissements scolaires. Certaines matières comme les Arts ou la spécialité Sciences de l’ingénieur sont beaucoup moins représentées que des matières comme la spécialité Histoire-géographie, géopolitique, et sciences politiques, la spécialité SES ou bien Humanités, Littérature et Philosophie.
Cette dernière spécialité, bien que n’était pas la plus choisie par les élèves, reste parmi les plus courantes. Choisir la spécialité HLP permet de découvrir un programme riche et varié mais aussi transdisciplinaire.
Voici le programme de la spécialité en première :
Les pouvoirs de la parole (De l'Antiquité à l'Âge classique)
L'art de la parole
L'autorité de la parole
Les séductions de la parole
Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)
Découverte du monde et pluralité des cultures
Décrire, figurer, imaginer
L'homme et l'animal
Ce programme se réalise par thèmes mais aussi dans un ordre chronologique du début de la première jusqu’à la fin de la terminale. La spécialité est partagée entre les professeurs de français et de philosophie. Ces derniers se répartissent les quatre heures de cours hebdomadaires en première, puis les six heures en terminale.
L’ensemble du programme est porté vers les questions humanistes via l’étude de la philosophie et de la littérature.
En classe de terminale, les lycéens étudient :
La recherche de soi :
Du romantisme au XXe siècle
Éducation, transmission et émancipation
Rousseau, Stendhal, Tocqueville
Les expressions de la sensibilité
Rousseau, Kant, Chateaubriand
Les métamorphoses du moi
Rousseau, Brontë, Maupassant, Hegel, Freud
L’Humanité en question : Période contemporaine (XXe -XXIe siècles)
Création, continuités et ruptures
Apollinaire, Marinetti, Breton, Freud
Histoire et violence
Kant, Engels, weber, Céline, Hemingway, Perec
L’humain et ses limites
Valéry, Saint-Exupery, Huxley, Orwell, Barjavel
Les élèves étudient des auteurs et les pensées des courants philosophiques. Ils utilisent alors la spécialité HLP pour préparer l’un des sujets du Grand Oral au baccalauréat.
Et si vous êtes en école agricole, pensez à la spécialité biologie écologie !
Découvrir la philo plus tôt avec la spé HLP

Avant la réforme du bac et des lycées, l’enseignement de la philosophie ne pouvait pas commencer avant la classe de terminale. Avec la possibilité de choisir l’option HLP, les lycéens peuvent s’initier à la philosophie avant la dernière année du lycée. Les élèves suivent alors deux ans de cours de HLP en plus des cours de philosophie classiques donnés en terminale.
Il s’agit d’un véritable plus pour les lycéens passionnés par la matière et souhaitant s’orienter dans ce domaine par la suite. Le programme de la spé HLP permet de mettre un pied dans la pensée philosophique tout en travaillant également sur des œuvres littéraires.
Les élèves ont alors un bagage qui peut les aider à excéder en cours de philo.
Spé HLP : développer la culture humaniste
La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie a pour but de développer la pensée humaniste des élèves en les sensibilisant aux enjeux du monde actuel. L’objectif des cours est d’aider les élèves à développer leurs propres jugements sur le monde. Pour cela, les élèves analysent des textes et autres documents et débattent en classe. Ils s’enrichissent de différentes pensées et développent leur culture générale.
Les élèves ayant choisi cette spécialité développent également leur esprit critique, d’analyse et de réflexion. La spécialité peut notamment les aider pour les cours de français et afin de préparer les épreuves du bac de français.
Et pourquoi ne pas penser à une spécialité SVT ou à une spécialité physique chimie si vous préférez les sciences ?
Choisir la spé HLP pour la diversité des supports étudiés
En cours d’HLP, les professeurs ne proposent pas uniquement des textes et des œuvres littéraires. Il est également possible d’étudier des documents comme des vidéos, des documents numériques ou tout autre document qui ne soit pas littéraire. Cela fait aussi partie de la force de la matière.
Les élèves analysent le document, en tirent les idées principales et les croisent avec les connaissances acquises en classe.
L’oral prend également une place au sein de l’enseignement, notamment en classe de terminale pour préparer le Grand Oral.
Étudier la littérature autrement qu’avec les cours de français

Bien que la spécialité soit proche des cours de français, et enseignée par un prof de français, celle-ci ne ressemble pas aux cours de français dispensés au collège ou en classe de seconde. Les élèves étudient des textes et documents mais n’analysent pas les figures de style ou autres techniques littéraires. Il s’agit bien plus d’étudier le fond que la forme.
La spé HLP est donc pour vous si vous vous passionnez pour la littérature et aimez étudier les grandes idées qui se cachent derrière les œuvres littéraires tout en étudiant l’aspect philosophique.
Enrichir sa culture générale et littéraire
De manière globale, les spécialités proposées aux lycéens permettent toutes d’enrichir sa culture générale, sous des angles différents. En choisissant la spécialité HLP, les élèves découvrent de nombreux écrivains et philosophes de différentes périodes historiques.
Le groupe pense, sent, et agit tout autrement que ne feraient ses membres s’ils étaient isolés
Émile Durkheim
Cette culture est un véritable plus tout au long de la scolarité des élèves mais aussi d’un point de vue personnel afin d’élargir leurs horizons et leur ouverture d’esprit.
Les élèves peuvent ensuite utiliser certaines références dans d’autres cours ou bien lors des études supérieures.
S’orienter vers les facs de de philosophie ou littérature
Choisir la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie est forcément un atout lorsqu’un élève souhaite s’orienter vers des études de philosophie ou littérature après le bac. Bien que la spécialité ne soit pas une condition pour s’inscrire à l’Université, elle permet d’avoir un bon niveau pour commencer les études et d’éviter de prendre du retard.
Avoir suivi la spécialité HLP permet également de se sentir plus à l’aise une fois arrivé à la fac. Le changement entre le suivi du lycée et l’autonomie demandée en fac peut parfois déboussoler certains élèves qui peinent à s’organiser en début d’année. Avec des bases solides en philosophie et littérature est alors un atout pour ne pas se laisser déborder.
Les élèves peuvent également s’orienter vers des classes préparatoires littéraires.
Spé HLP : étudier les sciences humaines

La spécialité HLP permet également aux élèves d’obtenir quelques bases pour poursuivre en études dans le domaine des sciences humaines. Sociologie, psychologie, information communication, des nombreuses licences sont proposées à l’université pour poursuivre des études en sciences humaines. Bien que celles-ci ne soient pas toujours directement en lien avec la philo ou la littérature, ces filières sont de bonnes options après la spé HLP.
Elles peuvent ouvrir sur des métiers tels que chercheur, enseignant, professeur des écoles, psychologue et bien d’autres. La plupart des étudiants étudient alors jusqu’au master.
La spé HLP pour les grandes écoles
Suivre les cours de la spécialité HLP est une option également pour les élèves désirant se tourner vers les grandes écoles. Il peut s’agir des grandes écoles de commerce, de journalisme, ou encore de communication par exemple. Pour accéder à ces grandes écoles, il est parfois nécessaire de passer des concours. La spécialité HLP donne alors quelques clés de culture générale et littéraire qui permettent d’être plus à l’aise lors de ces concours.
Certaines grandes écoles recrutent également via dossier. Le jury étudie la scolarité de chaque candidat. Dans ce cas, les options peuvent jouer dans la balance. Avoir choisi l’option HLP est alors plus cohérent que la spécialité mathématiques pour entrer en école de journalisme. Cependant, il faut savoir que rien n’est joué et que dans la plupart des cas, les enseignements de spécialité ne vous enferment pas toujours dans une orientation bien précise.
Étudier les arts après la spécialité HLP
Les arts vous intéressent ? La spécialité HLP peut venir enrichir la pratique artistique notamment avec le second thème « les représentation du monde ». Elle permet de penser le monde et développer un esprit critique parfois utile pour créer des œuvres d’art, qu’elles soient littéraires, visuelles ou sonores.
Au-delà de simplement penser à l’orientation, la spécialité peut réellement être un épanouissement pour les artistes curieux de développer une pensée philosophique et pour les passionnés d’art littéraire. Ces élèves pourront ensuite envisager des études aux Beaux-arts ou en école d’arts appliqués. Et pourquoi ne pas envisager l’art de l’écriture dans votre orientation ?
La spécialité HLP peut ouvrir de nombreuses portes aux élèves rigoureux et motivés par la spécialité. Elle doit avant tout être un choix par affection et non par défaut afin d’y trouver un intérêt et obtenir de bonnes notes dans l’optique de passer le bac dans les meilleures conditions.