« On reconnaît un oiseau en écoutant son chant, on reconnaît un homme en écoutant ce qu'il dit. » Proverbe Chinois
Le chant des oiseaux est fascinant et même les scientifiques tentent de percer ce mystère. Une équipe de recherche américaine s’est notamment intéressée à la structure du chant du canari domestique d’un point de vue mathématique.
Ils ont ainsi montré que le chant des oiseaux est construit avec des syllabes et des phrases en fonction de l’environnement dans lequel se trouve l’oiseau. Mais tous les oiseaux peuvent-ils chanter ? Et lesquels ont les plus beaux chants ?
Tous les oiseaux sont-ils capables de chanter ?
Au printemps, au lever du soleil, des chants de toutes sortes viennent enjoliver nos journées. Les oiseaux sont de retour et chantent de plus belle ! Mais qui sont ces oiseaux qui égaient nos campagnes et nos villes ?

La grande majorité des espèces d’oiseaux savent chanter à l’âge adulte. Les petits, eux, suivent un apprentissage et imitent leurs parents jusqu’à se faire comprendre par leurs congénères.
Mais certaines espèces n’ont pas de chant comme par exemple les cigognes. Ces oiseaux ne crient pas, et ne chantent pas non plus. Pour communiquer avec d’autres cigognes, l’oiseau utilise des claquements de becs. Ne cherchez donc pas à entendre de jolis sons mélodieux si vous croisez cette espèce.
Mise à part les cigognes, la majorité des oiseaux chantent, certains plus que d’autres. Chaque oiseau a un chant propre à son espèce qui permet de se distinguer parmi l’ensemble de tous les chants d’oiseau, mais aussi de communiquer sans se voir. Les oiseaux peuvent donc reconnaître un congénère même si ce dernier est caché.
Les oiseaux ne chantent pas de la même manière toute l’année. En effet, le chant des oiseaux leur sert, entre autres, à la saison des amours pour séduire un individu du sexe opposé. C’est pour cette raison que le printemps est fortement marqué par les chants d’oiseaux de toutes sortes. Certaines espèces arrêtent de chanter après l’accouplement, d’autres continuent de chanter en couvant. D’autres même ont plusieurs couvées et recommencent à chanter entre chaque.
Cependant, le chant des oiseaux ne sert pas uniquement au moment de la saison des amours. Les chants permettent aussi de se localiser, de signaler un danger et autres messages informatifs. Il est donc normal d’entendre encore des oiseaux chanter durant l’été et même parfois après.
Les chants des oiseaux sont également plus nombreux et plus forts le matin puisque ces derniers marquent leur territoire de cette façon. Dans la journée, les oiseaux sont plutôt occupés à chercher à manger ou bien à trouver ce qu’il faut pour construire un nid. Les oiseaux s’activent donc et voyagent dans les environs pour réussir leurs quêtes.
Parmi tous les chants d’oiseaux, certains sont bien plus développés que d’autres comme par exemple la grive musicienne qui est capable de produire de nombreux sons différents. Il s’agit alors d’espèces plus évoluées que d’autres.
Certains oiseaux sont d’ailleurs particulièrement reconnus pour leur chant mélodieux comme les rossignols. En revanche, le héron cendré, lui, n’a pas un chant très agréable, mais plutôt une sorte de cri.
Espèce | Type de chant |
---|---|
Rouge-gorge | Aigu et tonalités variables |
Chardonneret | Dynamique |
Canari | Très dynamique et rapide |
Merle | Variable et s'intensifie de manière crescendo |
Rossignol | Très variable, pas de chant fixe |
Coucou koël | Plutôt grave et notes longues |
Cardinal à poitrine rose | Tonalités et notes très différentes |
Grive musicienne | Plusieurs chants très différents les uns à la suite des autres |
Moineau domestique | Notes courtes |
Chant d’oiseau : le rouge-gorge

Le rouge-gorge est un oiseau très couramment présent dans nos jardins. Reconnaissable à son plumage rouge au niveau de la gorge, ce qui lui vaut bien sûr son nom, le rouge-gorge vit en Europe du Nord jusqu’en Asie centrale et au nord de l’Afrique. L’espèce cherche toujours la chaleur et est connu depuis le Moyen-Âge français et même durant la période de l'Empire romain.
Le rouge-gorge est un animal très familier, qui se rapproche volontiers des Hommes, surtout si ces derniers lui proposent quelques graines ou miettes de pain.
Le rouge-gorge familier chante tout au long de l’année, du printemps à l’hiver. Son chant peut être très aigu avec des tonalités très variées et des rythmes variables.
Le rouge-gorge peut vivre en solitaire ou en couple, mais contrairement à d’autres espèces, il ne se regroupe pas avec d’autres rouges-gorges en hiver. C’est pour cette raison que le rouge-gorge doit défendre son territoire tout au long de l’année.
Comment chante le chardonneret ?
Le chardonneret est sans doute l’un des plus beaux oiseaux de nos jardins. Recouvert de plumes rouges, jaunes et noires, il est très facilement reconnaissable et se déplace souvent en couple ou en groupes. Le chardonneret est un oiseau victime de son succès. Son chant est en effet remarquable et un marché de chardonneret s’est développé, ainsi que des concours de chant d’oiseaux.
Face aux abus, le chardonneret est désormais protégé dans certains endroits. Capturé dans la nature, l’oiseau peut très rapidement mourir de stress et d’anxiété une fois enfermé en cage.
Rassurez-vous, il est cependant pas très difficile d’en croiser à la campagne et vous découvrirez rapidement son chant très dynamique et varié. Moins aigu que le chant du rouge-gorge, le chant du chardonneret est très rapide avec des suites de petits sons aigus de la même tonalité.

Pour mieux l’observer, attendez de voir un couple se poser dans votre jardin et suivez-les du regard pour savoir dans quel buisson ou arbuste se trouve la colonie.
Durant la saison des amours, vous pourrez trouver facilement des chardonnerets sur des marronniers ou des tilleuls. Ils cherchent alors des arbres assez garnis pour pouvoir y fabriquer leur nid.
Le canari : un très beau chant d’oiseau
Tout comme le chardonneret, le canari est victime de son très joli chant et est souvent apprivoisé et enfermé en cage.
Originaire, comme son nom l’indique, des îles Canaries, il a conquis l’Europe au XVème siècle, peut-être importé par les Espagnols. Le canari est facile à reconnaître puisqu’il est entièrement recouvert d’un jaune très vif. Il arrive cependant de trouver des canaris blancs ou rouges.
Le canari est très apprécié pour ses qualités intellectuelles. C’est un oiseau très vif et joueur, et surtout, un sacré chanteur ! Ces chants sont tout aussi dynamiques que le chardonneret voir plus et agréables aux oreilles. Le chant du mâle est souvent plus intense que celui de la femelle.
Le chant du merle
Présent dans nos jardins, le merle est parfois appelé le « Beethoven des oiseaux ». En effet, le merle peut chanter une très grande variété de sons différents et reproduire des mélodies très complexes. Il fait partie des oiseaux qui rendent le printemps très agréable. Son chant est très variable est s’intensifie de manière crescendo.
Vous pourrez observer et écouter le merle dans votre jardin ou en forêt. Ce dernier a un plumage tout noir, est de taille moyenne et se caractérise par son bec jaune orangé.
Quelques graines suffiront à l’attirer autour de chez vous. Cependant, vous ne l’entendrez peut-être pas chanter du premier coup.
Vous souhaitez prendre des cours de chant versailles pour apprendre à chanter comme les oiseaux ?
Écouter le rossignol chanter
Le rossignol est un oiseau très réputé pour son chant, certainement parmi les plus beaux et original de cette liste. Le rossignol est capable de chanter nuit et jour. Il possède une très grande variété de sons qu’il est très difficile de catégoriser. Pour vous rendre compte par vous-même, voici à quoi ressemble le chant du rossignol :
https://www.youtube.com/watch?v=WH2yTIL1LCA&ab_channel=PayzaDido
De quoi se croire en pleine forêt amazonienne !
Le rossignol vit dans les forêts européennes et asiatiques.
Pour l’entendre, je vous conseille de veiller le soir. Il sera certainement l’un des derniers oiseaux à chanter de la journée. Comme dans beaucoup d’espèces d’oiseau, le mâle a un chant plus intense que celui de la femelle.
Vous cherchez des cours de chant bourges ?

Chant d’oiseau : le coucou koël
Cet oiseau n’est pas présent en Europe, mais en Asie et en Australie. Noir et avec longue queue, le coucou koël fait partie des oiseaux ayant le chant le plus distinctif. Il suffit d’écouter celui-ci :
Le coucou koël est présent dans de nombreuses villes indiennes et il n’est pas rare d’entendre un mâle appeler une femelle. Cette dernière n’émet pas le même chant que le mâle.
Où trouver des cours chant marseille ?
Le chant du cardinal à poitrine rose
Le cardinal à poitrine rose est réputé pour son chant mais aussi pour être l’un des plus beaux oiseaux du monde. Avec son plumage noir et blanc et sa poitrine rose, il chante fièrement en Amérique centrale l’hiver, puis en Amérique du Nord l’été.
Le cardinal à poitrine rose utilise des tonalités et de notes très différents.
Il est désormais en danger à cause de la déforestation et donc de la destruction de l’habitat.
Écouter le chant de la grive musicienne
Avez-vous déjà entendus des sirènes de pompiers, de police ou d’ambulances à l’étranger ? La plupart d’entre elles enchaînent des séries de sons très différents les uns des autres sans aucune logique (à première vue), contrairement aux sirènes françaises qui répètent la même structure. La grive musicienne ressemble un peu à cette suite de sons sans logique.
Capable de chanter une multitude de suites de sons, vous la repérerez très facilement lorsque vous entendrez un oiseau enchaîner différents chants.
Pour vous faire une idée, voici quelques vocalises :
Le chant du moineau domestique
Ce célèbre oiseau, très connu dans le monde entier, est très proche des humains, et vous le retrouverez facilement dans votre jardin, installé sous un hangar, ou dans les arbres et arbustes de votre rue. Le moineau domestique chante régulièrement, à longueur de journée :
Cela vous rappelle quelque chose ?
Bonjour ;
et grand merci pour tous ces renseignements ornithologue, vraiment appréciables !
Mon commentaire est ceci… « (…) très couramment présent dans nos jardins (…) », etc. → il n’y a pas que les Français (en France) qui vous lisent !☝ !
Cordialement
E. C.
Merci pour ce magnifique moment,j’ai adore.