« La plume de l'oiseau s'envole en l'air mais elle termine à terre. » Proverbe Africain
Chaque jour, nous sommes entourés de centaines, voire de milliers d'oiseaux, particulièrement au printemps, à la saison des amours. Mais combien d'oiseaux sont présents sur terre ? Une étude évoquée par le National Geographic, menée par M. Callaghan et deux autres chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, a révélé qu'on pouvait compter entre 50 et 428 milliards d’oiseaux sur Terre. Impressionnant nan ?
Et communiquer avec ces oiseaux est possible : grâce à des exercices vocaux, ou bien grâce à l'appeau. Explications.
Apprendre à identifier les chants d’oiseau
La première étape, avant de pouvoir imiter le chant des oiseaux est bien sûr de pouvoir les identifier. Ce n’est qu’en écoutant et en connaissant parfaitement les chants des oiseaux que vous pourrez réussir à reproduire leurs sons.

Et identifier les oiseaux ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudra beaucoup de patience pour réussir à reconnaître l’ensemble des oiseaux présents dans votre jardin ou autour de chez vous.
Pour commencer, passez du temps dans un espace naturel afin de vous familiariser avec les bruits mais aussi afin d’apprendre à reconnaître de visu les oiseaux qui vous entourent. En effet, bien avant de reconnaitre les bruits d’oiseaux, il est essentiel de savoir quel est l’oiseau présent devant vous.
Pour cela, vous pouvez trouver des fiches avec toutes les illustrations d’oiseaux présents communément dans les jardins de France. Vous pourrez notamment voir des mésanges, des rouges-gorges, des sittelles, des hirondelles, des troglodytes mignons, des moineaux, des chardonnerets, etc.
Une fois que vous serez apte à reconnaître les oiseaux environnants, vous pourrez être attentif aux sons émis par chacun d’entre eux. Le mieux est de se concentrer sur un oiseau pour débuter. Ce dernier peut émettre des sons et des chants différents selon le message qu’il souhaite passer. Il n’y a pas un seul et unique chant pour chaque oiseau. Cela peut donc prendre un petit moment avant que vous puissiez identifier à coup sûr un oiseau.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous aider d’outils multimédia comme Youtube ou bien les sites spécialités en ornithologie qui présentent les différents sifflements des oiseaux. Mais attention, les sons enregistrés ne sont pas toujours exactement pareils que ceux que vous écouterez en pleine nature. De plus, les enregistrements sonores ne reproduiront jamais exactement les sons naturels.
Il existe également des applications qui permettent de reconnaître les chants d’oiseaux. Un peu comme l’application musicale Shazam, ces applications captent les sons autour de vous et sont capables de distinguer certaines espèces d’oiseaux. Cela peut véritablement aider pour devenir un vrai spécialiste de la reconnaissance de chants d’oiseaux.
Chant d’oiseau : se concentrer sur un oiseau
Pour apprendre à imiter un oiseau, tout comme pour apprendre à la reconnaître, il est essentiel de se concentrer sur une seule espèce. Il est tout à fait possible d’imiter les oiseaux communs de notre jardin mais cela vous demandera beaucoup d’efforts et motivation. Ne vous attendez pas à discuter avec un oiseau dans quelques jours. Il est nécessaire de travailler sa technique vocale des mois durant.
Vous pouvez par exemple commencer par le rouge-gorge et observer attentivement son chant.
Notez dans un cahier la structure de son chant : le rythme, le nombre de coupures, les tonalités. N’hésitez pas non plus à l’enregistrer afin de pouvoir l’écouter même quand l’oiseau est absent ou que vous ne pouvez pas vous rendre dans votre jardin ou dans un forêt.
L’imitation du chant d’oiseau se fera principalement par les sifflements. Il faut donc muscler l’ensemble de la bouche et apprendre à bien placer sa langue. Tout comme pour des cours de chant, il est aussi très important d’apprendre à respirer et à expulser l’air correctement.
Une fois que vous tenez le chant de l’oiseau, il faut répéter, répéter et encore répéter.

Reproduire un chant d’oiseau avec un professionnel
La manière la plus efficace de travailler sa voix et de réussir à chanter comme les oiseaux est de suivre des cours avec une personne sachant elle-même imiter les oiseaux. Ces passionnés d’oiseaux proposent parfois des cours ou des stages de découverte du chant des oiseaux. De quelques heure à des stages intensifs d’une semaine, les stagiaires peuvent découvrir la faune qui les entoure mais aussi apprendre quelques trucs et astuces pour commencer à chanter comme les oiseaux.
Vous pourrez ensuite vous servir de tous ces conseils afin de vous entraîner chez vous et progresser jusqu’au prochain stage ou cours.
Ces stages sont souvent proposés par des associations comme la LPO mais il est aussi tout à fait possible de trouver des cours via des indépendants et autres guides naturalistes.
Où trouver des cours chant paris ?
Les supports pour apprendre à imiter les oiseaux
Tout comme pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, il est possible d’utiliser des supports pour apprendre à chanter comme les oiseaux.
Les vidéos et sites internet permettent de mieux comprendre le chant des oiseaux et de répéter plusieurs fois le son afin de bien le maîtriser. Certains sites vous donnent ainsi des conseils et astuces pour réussir à imiter les oiseaux.
Certains livres ornithologiques pourront vous aider à mieux décortiquer la structure des chants. Parmi les livres sur les chants des oiseaux, vous pourrez notamment retrouver :
- La langue des oiseaux - A la recherche du sens perdu des mots de Baudouin Burger,
- Les oiseaux par le son - Enregistrer, identifier, comprendre de Stanislas Wroza,
- Petit dictionnaire en langue des oiseaux de Luc Bigé.

Et surtout, vous pouvez vous aider du livre intitulé : Parler aux oiseaux, le guide des appeaux de François Morel et Laurent Corot.
Tous ces livres vous seront d’une grande utilité pour démarrer votre apprentissage.
Et pourquoi ne pas prendre des cours de chant montpellier ?
L’appeau : un outil pour reproduire le chant des oiseaux
Bien que certains arrivent à imiter les sons des oiseaux rien qu’avec leurs voix, cela demande beaucoup de travail et tout le monde n’y arrive pas. Heureusement, les passionnés d’oiseaux ont inventé un outil très pratique : l’appeau.
L’appeau est un outil très ancien puisqu’utilisé dès la préhistoire. Nos ancêtres sculptaient alors de petits sifflets grâce à des ossements accompagnés de coquillages, de végétaux ou autres composants. Ils utilisaient ces petits outils pour améliorer les conditions de chasse en attirant le gibier par exemple. Les archéologues ont en effet retrouvé ce genre d’instruments en Dordogne.
Le terme appeau n’est arrivé que bien plus tard. Ce mot vient de l’ancien français qui signifie « appel ». Le petit sifflet est désormais utilisé pour communiquer avec les oiseaux. Des amoureux de la nature aux ornithologues avertis en passant par les naturalistes professionnels, tous aiment utiliser l’appeau pour communiquer avec les oiseaux et mieux les approcher.
Ces petits outils sont très spécifiques et fabriqués artisanalement en France. Il est possible d’en trouver sur les sites de la LPO, en commande. Mais il faut savoir qu’il ne suffit pas d’acheter un appeau pour pouvoir communiquer avec l’ensemble des oiseaux. Il existe des appeaux pour chaque espèce d’oiseau. Ainsi, vous trouverez un appeau pour la mésange, un appeau pour le moineau, un appeau pour le rouge-gorge, etc.
La matière principale de l’appeau est le bois. Il se présente sous la forme d’un petit sifflet de différentes formes.
Utiliser l’appeau demande un peu de technique, mais beaucoup moins que d’apprendre à reproduire les sons des oiseaux avec pour unique instrument ses cordes vocales. L’appeau permet à tous de pouvoir reproduire les sons des animaux facilement. Il s’agit donc d’un outil très apprécié pour les balades en forêt, autant par les enfants que par les adultes.
En utilisant correctement l’appeau, il se peut que les oiseaux vous répondent, ou du moins, qu’ils s’approchent.

Si vous vous munissez d’un appeau, attention cependant à ne pas déranger les oiseaux et à utiliser l’outil avec parcimonie. Les mâles ont besoin de défendre leur territoire et entendre un nouveau son d’oiseau peut les perturber. Il faudra donc par exemple éviter d’utiliser l’appeau en période de nidification.
Pourquoi ne pas prendre des cours de chant niort pour apprendre à imiter les oiseaux ?
Ces personnes qui savent parler oiseau
Certaines personnes arrivent à imiter le chant des oiseaux sans avoir à passer par l’appeau. C’est notamment le cas de Jean Boucault et Johnny Rasse qui ont reçu une victoire de la musique et un Molière pour leur spectacle et leur disque impressionnant. Voici leur apparition lors des Victoires de la musique :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=105&v=AO3FdH_wgRw&feature=emb_title&ab_channel=FranceT%C3%A9l%C3%A9visions
Ces deux passionnés de nature travaillent l’imitation des oiseaux depuis leur plus jeune âge. Ils les ont observés, écoutés, et imités des années et des années avant d’arriver à une telle prestation. Mais ils ne sont pas les seuls à posséder ce don.
Certains naturalistes, comme par exemple Dominique Landragin qui est délégué départemental de la LPO Meuse, peut également imiter les oiseaux dans leur milieu naturel. L’ornithologue est régulièrement invité à faire une démonstration de ce don, notamment au Muséum d’histoire naturelle.
Il est donc tout à fait possible de chanter comme un oiseau, avec beaucoup de persévérance, ou un appeau, à vous de voir.