La plateforme Parcoursup s'améliore petit à petit avec l'objectif de faciliter le choix d'orientation post-bac des étudiants. Cette année ne déroge pas à la règle et s'il n'y a pas de grande révolution, vous pourrez retrouvez quelques nouveautés bien utiles :
- Toutes les écoles d'art et de design sont enfin disponibles sur Parcoursup
- Une carte interactive fait son apparition pour faciliter l'exploration des formations
- Les fiches des formations sont plus détaillées, donnant par exemple des informations sur les critères de sélection, les frais de scolarité à prévoir et les chiffres-clés des formations
- Un questionnaire d'auto-positionnement est disponible pour les candidats en IFSI.
Découvrez tous les détails de ces nouveautés dans notre article.
formations en apprentissage.
Nouveauté n°1 : toutes les écoles d'art et de design disponibles sur Parcoursup

Plus de 21 000 formations sont disponibles sur Parcoursup (pas de grande nouveauté de ce côté-là).
La nouveauté, c'est que toutes les écoles publiques d'art et de design sont désormais sur la plateforme. Leur intégration avait commencé en 2020.
Auparavant, vous deviez postuler selon le calendrier propre à chaque cursus d'art.
Dorénavant, vous pourrez formuler vos voeux directement dans Parcoursup.
Néanmoins, il existe une petite subtilité : gardez un oeil sur les calendriers des écoles d'art.
Même si vous devez remplir votre dossier sur Parcoursup (notes, lettre de motivation, CV...) pour valider vos voeux et votre candidature dans l'une des écoles d'art et de design, vous devrez aussi suivre les modalités d'admission des écoles en elles-même.
Ce qui signifie que vous devrez envoyer un dossier artistique avant de postuler sur Parcoursup et passer les épreuves écrites fin avril puis l'entretien (en présentiel ou en distanciel).
👥 Echangez avec des enseignants et des étudiants du supérieur: salons d’orientation, journées portes ouvertes...
— Parcoursup (@parcoursup_info) January 17, 2023
🔗https://t.co/Pea7zZeVo4
Nouveauté n°2 : un changement de design du moteur de recherche Parcoursup
La plateforme Parcoursup fait peau neuve mais seulement visuellement. Rien ne change dans son fonctionnement.
Vous pourrez chercher des formations d'établissements supérieurs en utilisant une carte interactive. Le principe est le même qu'un moteur de recherche : vous n'avez qu'à taper des mots-clés dans la barre pour trouver les cursus qui vous intéressent.
Vous pouvez par exemple taper "social", "économie", "communication", "droit" mais aussi des domaines plus précis comme des noms de métiers "infirmier", "avocat", "banquier" ou encore des noms de formations.
Des filtres vous permettront ensuite de préciser votre choix. Vous pouvez cocher le type d'établissement (IUT, faculté, école...), le type de formation (BTS, licence, BUT...) ou encore la spécialité.
Vous obtiendrez les premiers résultats mais vous pouvez chercher encore plus précisément en définissant une zone géographique : il suffit de zoomer sur la carte autour d'une région ou d'une ville qui vous intéresse.
Autre information importante : pour chaque formation, le taux d'accès sera affiché. Le pourcentage correspond aux candidats ayant reçu une réponse positive l'année précédente. Plus ce taux est élevé, plus les candidats reçoivent une proposition d'admission. Plus il est faible, plus la concurrence est élevée et la sélection plus complexe.

Enfin, la carte interactive vous affichera également les formations similaires.
Si vous sélectionnez un cursus, vous pourrez voir d'autres formations qui lui ressemblent. Par exemple, si vous souhaitez postuler au sein d'une classe préparatoire BCPST, d'autres classes préparatoires vous seront proposées dans la zone géographique que vous aurez choisi.
Mais le moteur de recherche vous proposera aussi des formations similaires ne correspondant pas exactement à votre requête comme une licence de sciences, un BUT en génie biologique ou encore une école d'ingénieurs.
Un bon point si vous ne savez pas encore vers quel diplôme vous souhaitez vous diriger.
Nouveauté n°3 : des informations plus détaillées sur les fiches des formations
Il y avait déjà de nombreuses informations sur la fiche des formations. Des informations très utiles pour postuler, visibles en un coup d'oeil et davantage mises en avant pour faciliter la prise d'infos :
- Le statut de la formation : public ou privé
- La nature de la formation : sélective, non sélective ou en apprentissage
- Le contenu de la formation
- Les contacts à retenir
- Les débouchés
- Les compétences attendues
Une vraie fiche de poste pour vous donner toutes les clés et mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous postulez !
Les critères de sélection et d'examen des dossiers
Cette année, une nouvelle information tout aussi utile fait son apparition : "connaître les critères d'analyse des candidatures". Selon l'établissement d'enseignement supérieur, vous verrez alors les différentes conditions de sélection et leur ordre d'importance.
Bien souvent, les résultats scolaires arrivent en pôle position mais d'autres conditions entrent également en jeu.
Par exemple, pour la licence AES (Administration Economique et Sociale) ) Parcours Sciences de l'Homme et de la Société à l'Université Paul Valery Montpellier :
- Vos résultats scolaire 50 %
- Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire 20 %
- Votre motivation et la cohérence de votre projet 15 %
- Votre savoir-être 10 %
- Vos engagements, vos activités et centres intérêts 5 %
Vous trouverez des informations détaillées sur qui analyse votre candidature et le déroulement de cette phase afin de bien savoir comment les candidats sont choisis.
Bien souvent, vous trouverez aussi des conseils afin de préparer votre candidature comme :
"Les étudiants sont invités à soigner la présentation de leur lettre de motivation et à se renseigner précisément sur la formation. Faites attention à bien choisir votre formation en fonction du parcours et de sa localisation : une fois l'inscription faire, il n'est plus possible de passer de Montpellier à Béziers ou de Béziers à Montpellier en cours d'année."
Les frais de scolarité à prévoir

Sur la fiche de la formation, vous aurez également une rubrique intitulée "découvrir la formation et ses caractéristiques".
C'est là que vous trouverez une description détaillée du contenu de la formation post-bac. Vous trouverez également les dates des journées portes ouvertes pour aller découvrir directement l'établissement et poser vos questions aux responsables de formation.
Mais surtout, la grande nouveauté, ce sont les frais de scolarité clairement affichés, que vous soyez un étudiant boursier ou non.
Des chiffres-clés sur les formations
Vous trouverez d'autres informations qui peuvent vous aider à faire votre choix en âme et conscience :
- La répartition des candidats selon le type de baccalauréat qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission l'année précédente
- Le rythme d’envoi des propositions d’admission l'année précédente
- Le taux d’insertion professionnelle pour les BTS et des mentions complémentaires
- Le taux d’accès l'année précédente affiché selon le type de baccalauréat que vous possédez.
Nouveauté n°4 sur Parcoursup : un nouveau questionnaire pour postuler dans un IFSI
Face à la demande toujours plus forte pour devenir infirmier ou infirmière, les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) ont décidé de demander davantage de détails et de motivation lors du dépôt de votre candidature.
Le but est surtout de vous aider à définir si la formation (et le métier) est réellement faite pour vous ou non.
Vous aurez dans un premier temps la possibilité de répondre à un questionnaire d'auto-positionnement. Les réponses au questionnaire ne seront pas enregistrées. Les formations n'auront donc aucun accès à vos réponses. Le questionnaire est seulement là pour vous aider à formuler un voeu pour un IFSI, de voir si la formation vous intéresse vraiment et répond aux attentes que vous avez.
Ce questionnaire d'auto-positionnement ressemble un peu à un test de connaissances sur les études (l'organisation des études) et le métier (missions d'un infirmier ou d'une infirmière).
11 questions sont posées et si vous donnez 11 bonnes réponses, vous constaterez par vous-même que vous choisissez ces études en connaissance de cause et non par hasard ou par défaut.
A la fin, vous obtiendrez uniquement un résultat : vos bonnes et vos mauvaises réponses, avec la précision de la bonne réponse dans ce dernier cas. Vous n'obtenez pas de conclusion ou d'analyse.
Vous n'avez pas besoin d'être connecté à Parcoursup pour réaliser le test. Il vous suffit de vous rendre sur le site Parcoursup, dans la rubrique "les études en soins infirmiers" puis de cliquer sur "tester ses connaissances et sa motivation pour la formation et le métier d'infirmier/infirmière" et enfin sur "découvrez le questionnaire".

Pour postuler à un IFSI, vous devrez décrire concrètement et avec précision votre motivation afin de donner plus d'informations aux équipes d'enseignants et de professionnels qui analyseront les candidatures.
Mais ce dernier point est une nouveauté qu'on retrouve pour toutes les formations afin de faciliter la sélection de candidats en vous demandant de vous impliquer davantage dès votre candidature.
La plateforme Parcoursup est de plus en plus intuitive afin de faciliter la recherche d'information sur une formation, un métier ou un diplôme. Elle permet de plus facilement faire ses voeux et d'avoir toutes les données au même endroit en un coup d'oeil. Qu'en pensez-vous ?
Vous êtes maintenant au point sur les nouveautés Parcoursup ! Si vous avez des questions ou des remarques, laissez-nous un commentaire.