La chose la plus difficile dans la mode n'est pas d'être connu pour un logo, mais d'être connu pour une silhouette
Giambattista Valli
Entre Louis Vuitton, Hermès et Saint Laurent, la Haute Couture parisienne incarne à elle seule un imaginaire à la française. Et si Paris s'est imposée comme la capitale de la mode, un événement particulier se place à lui-seul comme un symbole de l'influence de la Haute Couture française : la Fashion Week.
Pendant cette semaine de la mode, à raison de deux fois par an, tout le "gratin" du milieu est invité à assister aussi bien aux défilés des plus grands couturiers (Schiaparelli, Jean-Paul Gaultier, etc.), qu'à l'éclosion d'une première collection. Influenceurs, journalistes, célébrités, autant de happy few qui voient les premiers rangs leur être accessibles.
Et il faut dire que bon nombre de créateurs se prêtent à cet exercice redouté, mais qui peut parfois changer l'histoire d'une maison. Selon la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, pour la saison printemps-été 2021, 82 maisons étaient inscrites au Calendrier Officiel. De quoi avoir le choix quant au nombre de défilés !
Désormais, si la Fashion Week semble plus accessible, c'est parce que des maisons ont fait le choix de diffuser en direct leurs défilés sur des réseaux sociaux comme Instagram. Toutefois, pour certaines personnes, cela ne fait qu'intensifier l'envie d'un jour, pouvoir prétendre à voir de près les podiums des défilés.
Et si le premier rang reste inaccessible, il n'est malgré tout pas toujours insensé de vouloir venir à la Fashion Week, ce rendez-vous majeur de la haute couture parisienne. Des mannequins aux imprimés, en passant par la mode masculine, petit tour d'horizon de tout ce qu'il faut savoir pour assister aux défilés de mode de la "PFW" !
Aller à la Fashion Week de Paris : repérer les dates des défilés

Cela semble aller de soi, pour se rendre à la Fashion Week parisienne, il convient avant toute chose de se renseigner sur la période à laquelle elle se déroule. Une chance : toutes les grandes maisons de couture se sont mises d'accord à faire de ce moment un véritable rendez-vous, à raison de deux fois par an.
En effet, à l'instar d'une tradition, la Fashion Week de Paris prend place dans tous les lieux les plus prestigieux de la capitale (Grand Palais, quais de Seine, Tour Eiffel, etc.) en septembre-octobre, et en mars.
La semaine de la Haute Couture Parisienne, quant à elle, se déroule de la même manière, en juillet et en janvier. Deux moments qui se sont imposés comme des incontournables lorsqu'on souhaite faire rayonner sa maison de couture, mais aussi et surtout : lorsqu'on souhaite assister aux défilés des silhouettes imaginées par les créateurs.
De façon très concrète, des calendriers sont mis en place en amont, afin de recenser les dates et les lieux de chaque défilé dans la capitale. Sur ces calendriers, le maximum d'informations est disponible pour le grand public, mais tous les détails n'y figurent pas.
Il est possible de retrouver ces dates sur des sites comme celui de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), qui s'est peu à peu imposé comme une source d'informations essentielle.
La raison ? La plupart du temps, les invitations sont personnelles, et tout peut se produire sur le lieu du défilé (notamment le mauvais temps si ce dernier est en extérieur). Dans cette optique, parfois, les créateurs divulguent le lieu un peu plus en retard à ses invités.
Pour connaître ce dernier, il semble alors capital de connaître quelqu'un qui dispose d'un carton d'invitation. Il pourrait être intéressant de suivre des personnes influentes dans le milieu, à l'instar de journalistes, qui osent parfois poster leur carton d'invitation avant le jour J.
Pendant la Fashion Week, bon nombre de détails sont importants, et en réalité, les dates et les lieux des défilés restent plus accessibles qu'il n'y paraît. Il suffit d'un peu de curiosité, et les présentations de collections seront prêtes à ouvrir leurs portes. Le tout : à quelques détails près, car quiconque souhaite s'approcher d'un défilé haute couture ne le peut pas toujours.
Cependant quelques astuces peuvent être utiles pour tenter d'approcher les jupes et les costumes. Voici ce qu'il faut savoir pour aller à la Fashion Week, et tenter de voir un mannequin défiler.
Aller à la Fashion Week de Paris : avoir un look adapté

Cela n'est un secret pour personne, aller voir les défilés de maisons de haute couture, c'est faire le pari d'avoir une tenue en adéquation avec l'événement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Fashion Week est LE moment pour porter ses manteaux les plus extravagants sans avoir l'impression de faire tâche.
Au contraire, l'originalité et l'illustration de sa personnalité sont recommandées. C'est même cela qui pourrait permettre à certains badauds d'accéder aux défilés les plus prisés, et être positionnés à quelques mètres de Céline Dion. Car oui, il est possible de ne pas faire partie des membres invités, et d'assister à une nouvelle collection.
Cela est cependant assez rare, mais pas impossible. La première technique consiste donc à avoir un look "adapté" à la maison de couture française que l'on souhaite voir, mais aussi à l'esprit d'un défilé. Dans cette perspective, il sera plus aisé de se faire remarquer que si l'on porte un tailleur basique.
Il convient alors de se rendre parmi les premières personnes sur les lieux du défilé en question. Il peut arriver que quelques personnes qui ne sont pas sur la liste soient invitées à venir assister au show. Cela a pour enjeu premier de remplir une salle qui ne l'est pas.
Dans cette perspective, c'est le style qui fera la différence, car ce dernier correspond aussi à une certaine image de la maison. Les looks pointus sont donc fortement appréciés, jusqu'à s'imposer comme la clé du dernier rang. Car n'est pas Loïc Prigent qui veut !
Se rapprocher du milieu de la mode pour assister à un défilé de la PFW

N'importe quel couturier ou étudiant de cours de couture vous le dira : du prêt-à-porter à la Fédération française de la couture : la mode est au milieu où, comme tous les domaines, les démarches sont parfois bouchées. C'est là tout l'intérêt d'avoir des contacts pour pouvoir assister à un défilé.
En effet, sans aller jusqu'à côtoyer la grande directrice de Vogue, il peut être utile de connaître quelqu'un qui travaille pour le défilé Chanel ou qui rédige des billets sur les défilés haute couture. Ces derniers pourront peut-être vous dégoter une invitation.
Connaître quelqu'un qui travaille pour la maison choisie peut également être un bon moyen d'obtenir des pass. Cela se joue aussi sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas hésiter à écrire à un styliste, démarcher le stagiaire d'un couturier, contacter un petit créateur de mode.
Avec beaucoup de veille, et tout autant d'obstination, cela pourrait marcher, qui sait.
Enfin, lorsqu'on est étudiant en mode, ou que l'on suit des cours de couture en ligne, son profil peut devenir plus intéressant qu'un profil davantage lambda. Car un défilé de maison haute couture, c'est avant toute chose des initiés aux robes, des amateurs de la griffe, des connaisseurs du dernier défilé de n'importe quelle maison.
Il peut ainsi être intéressant d'organiser un projet scolaire ou universitaire autour du designer en question, du concept de défilé de mode parisien, ou encore du monde de la haute couture et de ses grands défilés. Avec un peu de chance, les jeunes créateurs ou certains membres du "staff" de la maison seront indulgents, et le projet assez abouti pour s'imposer comme une invitation.
Surveiller les réseaux sociaux de la marque pour aller à la Fashion Week de Paris

Si les réseaux sociaux se sont imposés comme des sources d'informations parfois fiables et souvent très riches, les marques de haute couture n'ont pas échappé au phénomène. De ce fait, elle font souvent vivre leur maison et leurs créations sur leurs plateformes, et ce : surtout pendant les semaines de la mode.
Cela se traduit, en premier lieu, par la diffusion des défilés en live (sur Instagram, sur TikTok, etc.), mais pas seulement ! Certaines maisons ou jeunes créateurs proposent parfois de faire gagner des invitations à leurs abonnés. Sous forme de jeu concours, cela peut être une bonne manière d'aller à la Fashion Week sans trop d'efforts... mais avec beaucoup de chance !
Enfin, il n'aura échappé à personne que les réseaux sociaux sont devenues des plateformes particulièrement intéressantes pour ouvrir le dialogue avec des stylistes, designers et autres tailleurs. Un petit message privé ne coûte rien, et avec un peu de culot et beaucoup de chance : pourrait amener jusqu'à l'invitation.
Travailler en coulisses de la Paris Fashion Week pour y accéder
Bien évidemment, pour aller à la Fashion Week de Paris, rien de tel que d'en faire partie ! Et cela n'est pas si compliqué que cela, et il n'y a pas forcément besoin de maîtriser le glamour et la manière dont on fait des pantalons pour y participer.
Les grands noms de la mode ont toujours, pour les défilés, besoin de jeunes (souvent étudiants), afin de travailler à l'accueil des invités, ou tout simplement en coulisses.
Certains de ces "petits jobs" ne nécessitent pas forcément d'expérience en cours de couture, et permettent de s'introduire dans les coulisses d'une maison de haute couture telle que Sonia Rykiel ou Courrèges sans avoir besoin d'invitation.
Voici quelques grands noms de sites où sont répertoriées des annonces dans le secteur de la mode :
- Fashion United,
- FashionJobs,
- Carrière Mode,
- Emploi-Textile,
- Hotesse Job,
- Etc.
Il ne s'agit pas d'un premier rang, mais sur le principe, la Fashion Week de Paris et les maisons de mode n'auront jamais été aussi proches. Les grands noms de la mode non plus !