Il est difficile d’échouer mais il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir.
Théodore Roosevelt
Vous rêvez d’intégrer une formation sélective sur Parcoursup ? Votre projet de formation motivé (PFM, sorte de lettre de motivation) peut faire la différence !
Le tout : en calibri 11. Il est donc capital d'être clair dans ce que l'on écrit !
Contrairement à un CV ou une lettre de motivation classique, ce texte doit cibler précisément chaque vœu, en prouvant que votre profil correspond aux attendus de la formation et que votre motivation est solide et réfléchie.
Pourtant, beaucoup d’étudiants commettent les mêmes erreurs :
❌ Un texte trop générique, copié-collé pour tous les vœux
❌ Des phrases vagues ("J’aime cette filière depuis toujours")
❌ Un déséquilibre entre confiance en soi et arrogance.
Notre objectif ? Vous donner 8 clés concrètes pour rédiger une lettre percutante, personnalisée et sans fautes, en évitant les pièges classiques. Que vous visiez un BTS, une prépa, une licence sélective ou une école spécialisée, vous apprendrez à :
- Structurer votre texte pour capter l’attention dès l’introduction
- Adapter votre discours à chaque formation
- Mettre en avant vos atouts sans exagérer.
À la clé ? Une lettre qui démarque votre candidature et augmente vos chances d’admission !
| Étape | Description |
|---|---|
| 1. Infos essentielles | Structure (intro-développement-conclusion), correspondance profil/formation, résultats pertinents, preuves d'engagement |
| 2. Se renseigner | Connaître les attendus, débouchés, échanger avec étudiants, JPO, cohérence compétences |
| 3. Introduction soignée | Accroche claire, phrase simple, donner envie de lire la suite |
| 4. Parler de soi | Options, stages, expériences pertinentes, activités liées au projet |
| 5. Adapter à chaque vœu | Pas de copié-collé, vocabulaire adapté selon BTS/licence, cohérence parcours/formation |
| 6. Motivation mesurée | Argumentation concise, pas d’exagération, montrer cohérence et objectifs |
| 7. Brouillon | Corriger fautes, répétitions, syntaxe, clarifier idées |
| 8. Se faire relire | Professeur principal, orientation, entourage, regard objectif |
N°1 – Ajouter les informations importantes dans sa lettre de motivation Parcoursup

Si un projet de formation se destine à une école, une licence, un diplôme d'anglais en particulier, il n'en reste pas moins que certaines informations sont communes à tous les cursus. Des informations qui s'imposent comme un socle nécessaire pour que l'on apprenne à vous connaître au mieux.
En premier lieu, un projet de formation se compose tout naturellement d'un découpage assez simple :
Une introduction
Un développement
Une conclusion
Cela semble logique, mais il est nécessaire que la lettre soit la plus claire possible, et cela passe aussi par la structure.
Par ailleurs, parmi les informations à faire figurer pour mettre toutes les chances de son côté, on pourrait citer :
Quoi ?
En quoi la formation vous correspond
(aussi bien en parlant des débouchés que des compétences attendues)
Résultats
Vos résultats en fonction de la formation visée, afin de valoriser votre profil
Par exemple, inutile de dire que l'on est bon en dissertation de français si l'on vise un diplôme de sciences.
Proactivité
Ce qui a été mis en place pour assurer votre volonté de vous tourner vers cette formation
Avez-vous fait un stage ? Avez-vous été visité l'établissement lors des journées portes ouvertes ? Avez-vous une expérience hors du lycée en lien avec cette discipline ? Etc.
Preuves
Selon le cursus visé, pourquoi ne pas compléter le projet de formation de documents attestant de votre implication
La preuve d'un engagement associatif, des croquis, des plans, etc.
Tout ceci, mis bout à bout, peut contribuer à faire passer un dossier en haut de la pile.
Le projet de formation est un exercice redoutable, qui est un bon entraînement pour l'épreuve du projet d'orientation au Grand Oral du bac.
Par ailleurs, il convient de ne pas oublier qu'un projet de formation, aussi motivé soit-il, est une production personnelle. Il ne faut pas hésiter à s'impliquer dans sa rédaction !
N°2 – Se renseigner sur la formation avant de rédiger son projet de formation Parcoursup

Si un projet de formation sur Parcoursup est personnel, il a aussi et surtout un but : convaincre le jury que son profil est le bon ! En amont, il est donc capital de savoir à qui l'on s'adresse.
En premier lieu, il est important d'être certain de vouloir entrer dans la formation en question. Cela paraît aller de soi, mais tout le monde n'est pas toujours au courant des rouages d'une licence ou d'un quelconque diplôme.
Deuxièmement, il est bon de faire coïncider les compétences demandées et celles que l'on a pu développer au cours de son parcours. Cela permet de rendre le projet le plus crédible possible.
Enfin, pour connaître au mieux les détails d'un diplôme visé, il est bon, si possible, de se renseigner directement avec des personnes concernées :
En allant aux journées portes ouvertes
En discutant avec d'anciens étudiants
En échangeant avec un conseiller d'orientation
Avec tout ceci, le projet de formation devrait être aussi crédible que documenté, et le jury pourra naturellement voir l'implication.
N°3 – Soigner l’introduction dans son projet de formation motivé
Écrire un projet de formation, c'est aussi savoir construire un raisonnement sur 1500 caractères. Cela implique de montrer que l'on est capable de canaliser une pensée, et dans cette optique, l'introduction est capitale.
C'est elle qui permet à la fois d'accrocher le regard du responsable de formation, et de donner envie d'en savoir plus. En effet, un jury voit passer des dizaines, des centaines de lettres de motivation en une journée, et l'idée est de se démarquer sans en faire trop.
Pour cela : être simple et efficace est la meilleure solution. Comment ? En utilisant une phrase d'accroche qui présente le projet tout en aiguisant la curiosité. Un équilibre subtil, qui, ponctué d'une formule de politesse, contribuera à montrer que l'on sait aller à l'essentiel.
N°4 – Parler de soi dans sa lettre de motivation Parcoursup
Que l'on souhaite faire du droit, des études de lettres, ou une classe d'anglais, tous les étudiants le savent : parler de soi est toujours difficile dans un exercice tel que celui-ci. Pourtant, pour écrire un projet de formation et valoriser son voeu, la rédaction doit être teintée d'informations personnelles.
@thotismedia 3 erreurs à ne surtout pas faire dans tes projets motivés Parcoursup ! #parcoursup #parcoursup2023 #orientation #projetmotivé #conseilsparcoursup #postbac #thotis ♬ son original - Thotis Post Bac
Cela permet non seulement d'incarner le projet, mais aussi de présenter les atouts d'un parcours en lien avec le projet. Cela passe par différents détails :
Les options choisies au lycée
Les stages effectués
Les voyages à l'étranger
À cela, on pourrait compléter en citant les activités extra-scolaires ou encore les jobs étudiants, selon le diplôme visé. Parler de soi permet de dégager les compétences requises pour la formation en question. Cela implique donc de ne pas parler de tout. Pour une licence en lettres, le responsable de formation ne s'intéressera donc pas à nos vacances au Mexique !
Notre conseil ? Prioriser, en valorisant uniquement les expériences en lien avec la formation.
N°5 – Adapter son projet de formation motivé à ses vœux
Tout cela implique, en toute logique, de savoir adapter sa lettre au diplôme. En effet, sur Parcoursup, dans le cadre d'un projet de formation, le copié/collé est fortement déconseillé.
Le but est que le jury comprenne en quoi CE profil peut correspondre à CETTE formation.
Inutile, donc, d'indiquer des exemples qui n'ont aucun lien avec la discipline, ou de lister des formations sans intérêt avec les métiers souhaités : il faut faire des choix dans sa présentation !

Par ailleurs, pour rédiger un voeu pour une classe d'anglais ou un texte pour une université de droit, les termes à employer ne sont pas toujours les mêmes.
Par exemple, on ne parle pas de la même façon d'un BTS que d'une licence. Cela semble logique, mais pourtant, l'adaptation reste une qualité que le monde n'a pas !
N°6 – Exprimer sa motivation sans en faire trop
Sur Parcoursup, les inscriptions sont nombreuses, très nombreuses. Il est donc nécessaire de se démarquer des autres.
sur Parcoursup.
Bien évidemment, les résultats scolaires constituent un pan important d'un dossier, mais la motivation peut, en cas de doute par le jury, faire la différence.
La rubrique "Activités et centres d'intérêt" est le lieu rêvé pour montrer (toujours en adéquation avec son projet !) toute l'étendue de sa motivation. Dans l'idéal, une argumentation mesurée permet de montrer à un responsable de formation que l'on sait où l'on va, d'où l'on vient, et ce pour quoi on postule.
Parcoursup est une plateforme nationale d'admission qui se destine aux futurs étudiants en première année dans l'enseignement supérieur. Dans cette perspective, elle concerne également les élèves qui se réorientent.
Mais l'erreur principale reste de vouloir en faire trop. Il est important d'être synthétique, tout en mettant en valeur une compétence plutôt qu'une autre. De plus, il est inutile de répéter trois fois un terme pour être sûr que le jury l'aura lu : une fois suffit, au risque de lasser ce dernier !
En construisant des phrases simples avec des mots efficaces ("je suis désireux de" ou "telle chose m'intéresse beaucoup"), le jury comprendra parfaitement la motivation.
N°7 – Faire un brouillon pour mieux rédiger son projet de formation Parcoursup
Comme une dissertation de français, un projet de formation est un texte important, sur lequel il ne sera pas possible de revenir. Dans cette perspective, faire un brouillon est toujours une bonne idée. Cela permet de traquer les petites erreurs :
Les répétitions
Les fautes d'orthographe ou d'étourderie
Les erreurs de syntaxe
En effet, pour tous les voeux, quel que soit le domaine (sciences, anglais, etc.), quelle que soit l'université ou l'école, une lettre de candidature efficace est d'abord une lettre bien rédigée !
@careerkueen Promesse tenue méthode pour rédiger son projet de formation motivé #parcoursup2022 #lycéen #études #careerkueen @careerkueen ♬ son original - CAREER🎙K U E E N
N°8 – Se faire relire et accompagner pour améliorer sa lettre de motivation Parcoursup
Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous apercevez lorsque vous détournez les yeux de vos objectifs.
Henri Ford

Avec ou sans conseils, construire et rédiger un projet de formation seul n'est pas toujours une bonne idée. En effet, on peut rapidement se laisser influencer par ses propres motivations, sans même voir qu'il manque une information capitale ou que telle ou telle expérience est beaucoup trop valorisée par rapport aux enjeux.
C'est la raison pour laquelle il est particulièrement utile de se faire aider ou de faire relire son projet avant de l'envoyer. Cela permet d'avoir un oeil objectif sur les voeux en question, et sur la cohérence de la lettre.
Mais faire relire, oui, mais par qui ?
Son professeur principal
Le service orientation du lycée
Un membre de son entourage
Pour vous aider et mettre en action concrètement ce que nous vous avons expliqué dans notre article, nous vous partageons un exemple de lettre de motivation Parcoursup pour intégrer un Institut d'Etudes Politiques :
| Plan à suivre | Exemple |
|---|---|
| Introduction | La politique est un levier pour agir sur la société. C’est cette dimension à la fois analytique et concrète qui m’attire vers votre IEP, où pluridisciplinarité et ouverture internationale forment des citoyens engagés et des acteurs du changement. |
| Pourquoi cette formation me correspond ? | Votre IEP correspond à mon parcours . J’ai opté pour l’option Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques en Terminale, pour décrypter les dynamiques de pouvoir (15/20 au bac) et pour l'anglais renforcé (16/20) pour analyser les enjeux globaux. Mon stage d’une semaine à la rédaction du journal Sud Ouest, où j’ai couvert des débats locaux sur la transition écologique. Cette immersion m’a appris à croiser sources et terrain – une méthode que votre formation valorise. |
| L'adéquation avec mon profil | Avec 14/20 de moyenne au bac (dont 16 en SES et 15 en philosophie), j’ai développé une rigueur analytique et une curiosité pour les questions contemporaines. Lors des journées portes ouvertes de votre IEP, j’ai retenu l’équilibre entre théorie (recherche, bibliothèques) et pratique (simulations, partenariats) ainsi que Votre ouverture sociale, qui rejoint mon engagement (bénévolat en aide aux devoirs). |
| Mon projet | Si je ne connais pas encore mon métier exact, je veux comprendre les mécanismes de décision pour contribuer à des solutions justes. Votre IEP m’offrira des outils solides en droit, économie et science politique, un réseau via conférences et échanges internationaux ainsi qu'une spécialisation progressive, peut-être en politiques environnementales. |
| Conclusion | Intégrer votre IEP serait l’opportunité de transformer ma passion pour le décryptage du monde en compétences concrètes. Prêt à m’investir pleinement, je serais ravi d’y contribuer. |
Pour aller plus loin, et se faire aider concrètement et précisément pour construire sa lettre, il est toujours bon de faire appel à Superprof. En effet, nos professeurs d'orientation sont à votre disposition, où que vous soyez, pour vous aider à :
- Cibler un établissement en particulier,
- Savoir mettre en lumière ses compétences sans se vanter,
- Comprendre la plateforme Parcoursup,
- Répondre aux raisonnements attendus par le jury,
- Adopter un ton professionnel,
- Etc.
Avec un premier cours qui est parfois offert, et un tarif dès 9 € de l'heure, rédiger son projet de formation n'aura jamais été aussi simple avec Superprof. Désormais, c'est à vous de jouer !
Le projet de formation motivé en bref
| ✅ À faire | ❌ À éviter | 💡 Astuce bonus |
|---|---|---|
| Une structure claire : Introduction/Développement/Conclusion | Un texte désorganisé ou trop long (max 1 500 caractères !) | Utilisez des phrases courtes et des paragraphes aérés. |
| De la personnalisation : Adaptez chaque PFM à la formation visée | Un copié-collé générique pour tous vos vœux | Citez 2-3 attendus précis de la formation (trouvés sur son site ou en JPO). |
| Une introduction accrocheuse : 1 phrase percutante + lien avec la formation | Une entrée vague ("Depuis toujours, je rêve de…") | Inspirez-vous d’une citation, d’un chiffre, ou d’une expérience marquante. |
| Parlez de VOUS : Options, stages, engagements en lien avec le projet | Lister des hobbies sans rapport (ex : "J’aime le sport" pour une licence de droit) | Priorisez : 1 expérience scolaire + 1 extra-scolaire pertinente. |
| Montrez, ne dites pas : "Mon stage en mairie m’a appris X" > "Je suis motivé" | Des affirmations creuses ("Je suis passionné") | Preuves > mots : résultats, visites de campus, projets concrets. |
| Équilibre confiance/humilité : "Ce BTS correspond à mon profil parce que…" | Arrogance ("Je suis fait pour cette école") ou auto-dénigrement | Ton idéal : déterminé mais ouvert à l’apprentissage. |
| Brouillon + relecture : Vérifiez orthographe, répétitions, cohérence | Envoyer sans relire (fautes = manque de sérieux) | Antidote ou un pro (prof, conseiller d’orientation). |
| Faites-vous accompagner : Profs, Superprof, service orientation | Rester seul(e) avec ses doutes | 1h avec un expert (dès 9 €/h sur Superprof) peut tout changer ! |
Sources
- Parcoursup. "Calendrier Parcoursup 2026." Parcoursup.fr, 2025. Disponible à www.parcoursup.fr/calendrier. Consulté le 3 décembre 2025.
- ONISEP. "Parcoursup 2026." Onisep.fr, Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions, 2024. Disponible à www.onisep.fr/orientation/l-enseignement-superieur/parcoursup-2026. Consulté le 3 décembre 2025.
- Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. "Parcoursup 2026 : Préparer et Réussir Son Entrée dans l'Enseignement Supérieur." Education.gouv.fr, Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/parcoursup-2026-preparer-et-reussir-son-entree-dans-l-enseignement-superieur-343939. Consulté le 3 décembre 2025.
Résumer via IA :










