Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime.
Louis Nucera
Des images de tournée postées sur les réseaux sociaux en passant par les vidéos YouTube ou la sortie d'un nouvel album sur les plateformes, les chanteurs et les chanteuses nous font rêver partout, tout le temps ! Et pour cause, du rap à la variété française, la musique est un canal qui rassemble comme aucun autre.
des Français, selon un sondage Kantar Public x Crédit Mutuel.
Il faut dire que la musique se niche dans tous les recoins de nos vies ! Ainsi, on peut retrouver un titre connu aussi bien dans un magasin que dans une fête, ou encore l'écouter soi-même en prenant son bain. L'accessibilité est aussi ce qui fait la beauté de ce médium. Dans cette perspective, la scène française ne fait pas exception !
Chaque année, le cru d'artistes émergents ou en développement est de plus en plus impressionnant. Voici une petite sélection non exhaustive de noms à suivre pour 2023 pour, qui sait, prendre des idées pour vos futures sorties concerts !
Artistes | Style | Dernier album |
---|---|---|
November Ultra | Bedroom pop | Bedroom Walls |
Julien Granel | Pop électro, rock, funk | Cooleur |
Jacques | Musique bruitiste, pop. | L'importance du vide |
Zaho de Sagazan | Chanson française, électro. | La Symphonie des éclairs |
Janie | Chanson française | Karaoké Vie |
Voyou | Chanson française | Les Royaumes Minuscules |
Meryl | Musique urbaine | Ozoror |
Santa | Chanson française, pop | 999 |
Clara Ysé | Chanson française | Oceano Nox |
November Ultra, la musique bedroom enveloppante

Après un premier EP en 2021, "Honey Please Be Soft & Tender", qui a connu un vrai succès d'estime, November Ultra a sorti son premier album en 2022, "Bedroom Walls". Un premier album qui porte plutôt très bien son nom, puisque la chanteuse, née en 1988, pourrait être reliée au genre musical "Bedroom".
Parfois appelé "Bedroom pop" (pop de chambre), ce genre musique est un savant mélange entre une forme d'intimité dans les paroles, et un son intimiste et parfois homemade, que l'on peut créer dans… sa chambre ! Billie Eilish ou mxmtoon en sont de très bons exemples.
November Ultra grandit en région parisienne, et commence la musique dès le début des années 2010. En 2013, elle prend part au groupe indie-pop Agua Roja, et se lance finalement en solo en 2018. Sous son pseudo propre (elle est d'ailleurs née en novembre !), elle commence à faire des premières parties d'artistes confirmés, à l'instar de Clara Luciani.
2023 marque l'année où la chanteuse explose. En effet, après avoir reçu le prix Joséphine en 2022, elle remporte la Victoire de la Musique 2023 dans la catégorie Révélation féminine. Et si November Ultra cartonne autant, c'est aussi pour son univers reconnaissable entre mille, et sa voix douce, réconfortante, comme un petit coussin sur lequel on pourrait se reposer des heures durant.
@november_ultra hang in there my darlings 💕 not putting any tags in this one, if it needs to, it'll find you 🌷 i love you, you matter, take good care of yourself
♬ come into my arms - november ultra
Julien Granel, la chanson française colorée
Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler.
Jim Morrison
Né à Dax en 1995, Julien Granel n'est s'est également très vite imposé comme une nouvelle voix, dont les titres résonnent dans tous les esprits depuis quelque temps maintenant ! Et pour cause, tout son talent est le résultat d'une formation de 14 ans au Conservatoire de Bordeaux, et d'un univers très actuel, entre pop électro, rock, variété, et funk.
En 2020, il fait paraître son premier EP, "Bagarre Bagarre", qui donnait déjà le ton d'un univers funky et coloré. Avec son premier album, "Cooleur", en 2022, Julien Granel a préparé en beauté son explosion en 2023.
Influencé par Mika, David Bowie, ou encore Prince et les Beatles, Julien Granel fait une place particulière aux singularités de chacun, et notamment à la sienne ! C'est aussi la raison qui a permis qu'il fasse les premières parties d'Angèle, ou encore qu'il puisse travailler avec la marque Louboutin. Une révélation à suivre de près !
Jacques, artiste singulier
De son vrai nom Jacques Auberger, Jacques n'en est pas à son coup d'essai dans le monde de la musique. Pourtant, ça n'est que récemment qu'il s'est fait connaître du grand public.

Né en 1991, il commence à s'intéresser à la musique dès l'âge de 14 ans, puis commence à en faire une activité à part entière, alors qu'il fréquente différents squats.
Il crée notamment le collectif Pain Surprise comme aboutissement symbolique. Musicalement, Jacques propose un premier EP en 2015 : "Tout est magnifique". Son son pourrait parfois être rapproché de la musique bruitiste, qui se sert des bruits d'ambiance pour créer des titres.
C'est d'ailleurs ce qu'incarne son album "Sous inspi" en 2018, qui se composait de morceaux notamment conçus à partir d'enregistrements captés sur scène. Dans cette perspective, on comprend aussi que l'improvisation a une place particulière dans son travail.
Enfin, en 2022, il sort son premier album, "L'importance du vide". Sa musique prend alors un tournant plus pop, qui lui permet d'être nommé aux Victoires de la musique, dans la catégorie Révélation masculine de l'année 2023.
Et si sa tonsure fait partie de sa marque de fabrique, on comprend très vite, en l'écoutant, que Jacques est un musicien et un chanteur qui aime créer des univers identifiables, et inspirants à plus d'un titre.
Apprenez des titres de Jacques en prenant des cours de chant en ligne !
Zaho de Sagazan, nouveau talent de la chanson française
Zaho de Sagazan fait partie des noms incontournables de la nouvelle scène française cette année !
Née en 1999 à Saint-Nazaire, où elle grandit, elle est entourée dès l'enfance d'artistes. Peintre, metteuse en scène, autant de profils qui forgent peut-être son envie de se mettre au piano en classe de 3ème, puis de chanter par-dessus de la musique. C'est à ce moment que la révélation survient.

Influencée aussi bien par Jacques Brel que par les musiques électroniques des années 1980, Zaho de Sagazan fait la première partie d'artistes comme Mansfield Tya, ou l'Olympia du chanteur Hervé, et commence à se faire un nom en sortant quelques singles.
Des singles qui n'annonçaient rien d'autre que la sortie de son premier album en 2023 : "La Symphonie des éclairs". Un disque à l'univers pop électro, mais aussi cold wave, sans jamais oublier la chanson française, langue dans laquelle elle écrit.
Janie, entre pop et chanson française
2023 est également l'année où la chanteuse Janie a sorti son deuxième album, "Karaoké Vie". Un album qui se faisait attendre par tous les fans de cette révélation musicale qui, en 2021, a enchanté les plateformes.
à écouter de la pop et de la variété.
De son vrai nom Julie Fournier, Janie est née à Tours dans une famille où la musique est déjà très présente. C'est bercée par des chanteurs et chanteuses comme Véronique Sanson ou Françoise Hardy qu'elle construit son identité, mais aussi ses ambitions : elle sera artiste.
Et de fait, Janie commence à être repérée en 2016, à l'occasion de la comédie musicale "Le Rouge et le Noir". Avant d'être l'artiste que l'on s'arrache en 2023, elle a sorti plusieurs projets :
Un premier EP, "Petite Blonde" en 2020.
Un premier album, "Toujours des fleurs" en 2021.
Un album de reprises : "Karaoké Vie", en 2023.
Des projets qui représentent plus que jamais ce que la musique en France a de plus riche. De quoi donner envie de se rendre en concert !
Voyou, chanteur malicieux

Connaissez-vous Thibaud Vanhooland ? Il ne s'agit de rien d'autre que du véritable nom de Voyou, né en 1989 à Lille.
C'est porté par un père professeur de musique que le jeune garçon entre au conservatoire. Il y apprend la trompette, et peu à peu, fait de la musique un socle de sa vie. Il rejoint différents groupes de musique, à l'instar de Pégase, ou d'Elephanz, et s'impose aussi bien comme interprète que musicien, mais aussi comme parolier.
À l'époque, son pseudo est Voyov. Voyou a déjà partagé deux albums en son nom propre. Deux albums dont le dernier, en 2023, a rendu son nom plus que jamais remarquable sur la scène musicale en France !
- Les Bruits de la ville en 2019,
- Les Royaumes Minuscules en 2023
Sa musique, toujours pleine de poésie, rend compte d'une certaine malice, et parlera à toutes les âmes d'enfant. Musicalement, quelque chose de lumineux se dégage, alors que la trompette n'est jamais bien loin si on tend un peu l'oreille !
Apprenez à chanter comme Voyou en prenant des cours de chant !
Meryl, un talent à suivre
Née en 1995 en Martinique, Meryl est une jeune révélation qui a plusieurs casquettes : chanteuse, rappeuse, compositrice. Elle se passionne très tôt pour la musique, mais c'est en 2013 que ses premières expériences concrètes arrivent.
Elle se fait repérer en 2015, sort des singles qui commencent à façonner son parcours : Béni, TCQDOF, Billets, O Nono (avec Le Juiice), etc. Elle dévoile également des mixtapes, notamment "Jour avant caviar" (en 2020), qui montre l'étendue de son ADN d'artiste.

En 2023, "Ozoror" s'impose comme un nouvel EP qui confirme la singularité d'une artiste de musique urbaine qui a plus d'une corde à son arc. Avec des chansons fortes et pleines de sincérité, Meryl fait partie des nouveaux talents qui donnent tout leur sens aux concerts !
Santa, une carrière en solo
Samanta Cotta dite Santa est une chanteuse et musicienne que les amateurs du groupe Hyphen Hyphen connaissent déjà, puisqu'il s'agit tout simplement de la voix du groupe ! Elle a récemment mis en place une carrière solo en parallèle, notamment avec le tube "Popcorn salé" qui tournent un peu partout sur internet et sur YouTube !
Originaire de Nice, Santa connaît ainsi un grand succès en groupe, porté par une écriture en anglais. En solo, elle s'attèle à la langue française et lance un premier EP : "999". Un disque lumineux, qui annonce de très belles choses à cette artiste, avec ou sans son groupe !
des Français, la musique participe au bien-être.
Apprenez les belles chansons de Santa en cours de chant.
Clara Ysé, la chanson française lumineuse

Amis de la chanson française, Clara Ysé devrait vous plaire si vous ne la connaissez pas ! À la fois chanteuse, compositrice, et violoniste, elle se fait connaître dans le monde de la musique grâce à un premier EP, "Le Monde s'est dédoublé" en 2018, avant de faire paraître son premier album "Oceano Nox" en 2023.
Un album où sa musique profonde et lumineuse se mêle à des paroles qui le sont tout autant. C'est aussi via cet amour de l'écriture que Clara Ysé a pu être découverte, grâce à un premier roman, "Mise à feu", paru en 2021.
En bref, une artiste complète, qui n'a de cesse de faire parler d'elle en 2023, comme tous les artistes de cette sélection !
Et vous, quelle est votre révélation de l'année ?