L'intelligence artificielle fait couler beaucoup d'encre et pour cause : elle suscite des questionnements et engendre des peurs liés à son développement. Les principaux arguments contre l'intelligence artificielle, retenus en général par les experts du domaine sont :
- Le bien-être des êtres humains : pour paramétrer les intelligences artificielles, l'humain doit intervenir et comme vous vous en doutez, c'est souvent dans les pays en développement où la main d'oeuvre est peu onéreuse que ce travail (difficile psychologiquement) est effectué (pour en savoir plus, c'est par ici)
- Le manque de transparence : c'est en partie lié au bien-être des êtres humains car OpenAI ne crie pas sur tous les toits comment les propos des intelligences artificielles sont édulcorés
- La menace pour l'emploi : les intelligences artificielles pourraient remplacer les postes des travailleurs les plus démunis.
Ces menaces se développent à plus ou moins long terme. Mais vous à court terme, ce qui vous intéresse, c'est d'utiliser l'IA pour faire vos devoirs. Alors quels sont les avantages et les inconvénients des machines d'IA dans ce contexte ?
C'est ce qu'on vous détaille dans l'article !
Les avantages de l'intelligence artificielle pour faire les devoirs

Commençons par parler des avantages de l'intelligence artificielle pour faire vos devoirs. En règle générale, quand on parle dee l'utilisation de l'intelligence artificielle, il s'agit principalement de ChatGPT, l'outil développé par OpenAI et disponible depuis l'automne 2022 en France.
Voici les principaux avantages de ChatGPT lorsqu'il est utilisé pour faire vos devoirs :
⏳ Un gain de temps : les informations sont disponibles en quelques secondes et cela évite donc de faire des recherches pendant des heures sur internet. Vous gagnez du temps dans l'analyse des données.
🥳 Une augmentation de la productivité : si vous gagnez du temps, vous gagnerez en productivité et pourrez terminer vos devoirs plus vite
✍️ Une certaine qualité rédactionnelle : ChatGPT offre des phrases bien structurées et bien tournées (tellement bien que ça peut mettre la puce à l'oreille de votre professeur !)
📺 Des informations globalement justes : en philosophie, il va vous donner les grands courants, les grands mouvements et bien identifier le sujet par exemple. Mais on insiste sur le "globalement" !
La version gratuite de ChatGPT est la 3.5 mais il existe une version payante qui s'appelle ChatGPT4 à 24$ par mois et qui donne de meilleurs résultats. Cette version peut écrire jusqu'à 6 000 mots (contre 3 000 pour la version gratuite).
Il est peut-être plus sage de trouver un professeur d'aide aux devoirs paris si vous éprouvez des difficultés.
Les inconvénients de l'intelligence artificielle
Il faut quand même le dire, l'intelligence artificielle présente de nombreux inconvénients quand on l'utilise pour faire ses devoirs.
❌ Un manque de sens : ChatGPT fait de jolies phrases certes mais bien souvent l'enchaînement des idées est bancal, voire n'a pas de sens !
🚩 Des faits communs et des banalités : l'IA mélange bien souvent les platitudes pour créer un devoir, ce qui donne un style rédactionnel pauvre.
🔍 Une analyse et un argumentaire inexistants : ChatGPT restitue "plutôt" bien les connaissances (en tout cas celles avant 2022) mais il ne sait pas les analyser et créer un argumentaire solide.
💻 Des données à vérifier : ChatGPT donne de fausses informations (il n'hésite pas à inventer des choses), des données obsolètes, il omet des éléments essentiels et tombe dans des panneaux grossiers selon les sujets
🧠 Un manque d'intelligence humaine : l'outil reste en surface et donne des informations trop synthétiques, il manque de subtilité, il est rigide dans la construction de son texte qui manque de transitions et de citations (notamment en philosophie ou en français).

⚠️ ChatGPT doit être utilisé pour ce qu'il est : un outil. Il peut aider à faire ses devoirs (même s'il ne remplacera pas un vrai professeur), à condition d'ajouter des citations, des transitions, de la nuance et de l'humain pour obtenir une très bonne copie.
Mais vous prenez d'autres risques en utilisant ChatGPT pour faire vos devoirs à votre place :
- La similitude dans les arguments et l'enchaînement des idées, car vous ne serez sûrement pas le seul de votre classe à avoir l'idée de l'utiliser !
- Le risque de plagiat : pour l'instant, il n'existe pas de lois réglementant les machines d'intelligence artificielle mais à termes, peut-être que leur utilisation équivaudra à du plagiat pour les devoirs. Dans tous les cas, des outils gratuits existent d'ores et déjà pour vérifier l'utilisation d'une IA. Votre professeur peut donc facilement voir si vous vous êtes servi de ChatGPT pour faire votre devoir.
- Le risque de désinformation : l'outil n'est pas neutre, il est programmé par des humains et comporte des biais qui peuvent mener à la désinformation.
Comme à l'apparition d'internet et Wikipedia, la vague ChatGPT inquiète la communauté éducative. Pour autant, il s'agit d'un nouvel outil avec lequel il faut apprendre à composer.
En condition d'examen sur table, il y a peu de risque. Avec internet et Wikipedia, les élèves ne sont pas tous subitement devenus des tricheurs. Il y a fort à parier que ce sera pareil avec ChatGPT : ils vont apprendre à s'approprier l'IA pour gagner en performance et en faire une ressource pertinente supplémentaire.
Finalement, ne serait-ce pas une aide aux devoirs en ligne comme une autre ?
Comment utiliser ChatGPT pour les devoirs ?
Si à New York, les établissements ont tranché pour l'interdiction de ChatGPT, en France, il n'y a (pour l'instant) aucune interdiction d'utiliser ChatGPT comme une aide devoir.
Néanmoins, il faut apprendre à bien s'en servir pour qu'il soit une ressource supplémentaire, tout en ayant conscience de ses limites.

Peut-on utiliser ChatGPT pour répondre à des questions précises ?
Oui et non. Attention aux fausses informations ! Même si l'IA apprend au fur et à mesure et fait moins d'erreurs qu'à son lancement, il faut absolument vérifier les données en les recoupant avec d'autres sources fiables trouvées sur internet comme Wikipedia (qui cite ses sources).
Peut-on trouver un plan de dissertation avec l'IA ?
ChatGPT donne en général des plans plutôt cohérents. Néanmoins, pensez à le retravailler pour inclure des éléments récents et pertinents.
En version gratuite, ChatGPT base ses données sur le contenu disponible jusqu'en janvier 2022 (jusqu'en avril 2023 pour la version payante). Par exemple, il n'a aucune idée de l'existence de la guerre en Ukraine ou du dernier rapport du GIEC. Attention aussi : il ne fait pas la différence entre des oeuvres majeures et d'autres plus anecdotiques, pouvant mener à des omissions.
ChatGPT peut-il faire un exercice de mathématiques ?
Il peut vous aider à le faire mais en général, il ne le fera pas à moins de lui donner des instructions précises. Et même dans ce cas, il peut avoir un bon raisonnement mais il se trompe souvent sur le résultat final. Vous pouvez alors gagner un peu de temps mais il faut déjà savoir résoudre l'exercice.

L'intelligence artificielle peut-elle écrire une dissertation de philosophie ?
Pas vraiment : en général, l'intelligence artificielle cherche à donner une réponse précise (par oui ou par non) en listant des arguments. Tout le contraire de ce qu'il faut faire en philosophie !
Pouvez-vous vous servir de l'IA pour préparer un exposé d'anglais ?
A vos risques et périls ! En général, ChatGPT n'est pas très bon avec l'anglais et surtout il donne des tournures de phrases très institutionnelles qui ne correspondent pas à ce que vous apprendrez au collège ou au lycée.
Pouvez-vous préparer le grand oral du bac avec ChatGPT ?
ChatGPT pourra vous donner des idées que vous n'auriez peut-être pas eu sans mais il ne préparera évidemment pas le grand oral à votre place !
L'ONU recommande d'intégrer l'usage de l'intelligence artificielle dans les programmes scolaires en trois axes : l'intégration de l'IA dans les outils d'apprentissage, une approche sur les principes éthiques de l'IA, un cadre d'orientation sur les compétences en IA pour les élèves. Ça ne sert à rien de faire l'autruche ! Mieux vaut apprendre à s'en servir correctement.
Utiliser ChatGPT sans se faire griller ?
Bon, niveau éthique, on repassera ! On ne vous invite surtout pas à utiliser ChatGPT pour rédiger la totalité de devoirs à votre place.
Ça n'a aucun intérêt pour vous puisque le jour d'un devoir sur table, vous serez seul devant votre copie ! Si vous n'avez rien emmagasiné comme connaissances et que vous n'avez jamais essayé de faire une dissertation par vos propres moyens, vous serez bien embêté...
Apprenez plutôt à vous servir de la machine comme d'une ressource supplémentaire qui peut améliorer vos apprentissages.
C'est ce qu'a fait un étudiant au Pays de Galles, qui était déjà un très bon élève. Il obtenait des notes aux alentours de 15/20 et grâce à l'utilisation de ChatGPT, il a pu augmenter sa note à un devoir à 17/20.
Mais il n'a pas juste "pompé" les réponses de l'intelligence artificielle. Il l'a utilisée intelligemment pour enrichir son devoir.
« Je ne recopiais pas tout mot à mot, mais je posais des questions qui me permettaient d’accéder à des informations beaucoup plus rapidement que d’habitude »
On est curieux de savoir ce que vous en pensez en commentaire ! Pour ou contre l'utilisation de l'IA pour faire vos devoirs ? 👇