« Il avait échoué à son permis de conduire. Le permis d’inhumer lui a été accordé au premier coup de volant. », Yvan Audouard
Vous êtes marseillais et êtes décidé à passer le permis ? Félicitations ! De nombreuses options vous attendent dans la ville de Marseille.
L’examen du permis de conduire est un incontournable si vous voulez avoir la liberté de bouger comme bon vous semble. Pas d’attente à la gare ou l’aéroport, si vous savez conduire une voiture vous irez où vous voulez, quand vous voulez.
Que vous soyez jeunes conducteurs ou que vous ayez besoin de quelques heures de cours pour vous perfectionner, des Baumettes à Opéra, vous trouverez les leçons de conduite dont vous avez besoin dans la ville méditerranéenne.
Ici pas de simulateur de conduite, Superprof vous donne toutes les adresses pour réussir l’examen du permis dans la Ville sans nom.
Les auto-écoles marseillaises
Passage quasi obligatoire vers l’examen de conduite, l’auto-école est le lieu où vous pourrez vous former du Code de la route à la conduite classique.

Avant de pouvoir passer son permis, il est impératif d’obtenir l’examen du code. C’est la première étape vers l’autonomie qu’offre la voiture.
Les écoles de conduite proposent des cours théoriques, sorte d’éducation à la sécurité routière. Ainsi, les futurs conducteurs pourront rouler en toute sécurité.
En parallèle de ces cours, les élèves commencent la conduite avec un moniteur dans une voiture équipée de double-commande. L’occasion de mettre pratique les apprentissages théoriques et pratiques.
Une vingtaine d’heures sont préconisées pour maîtriser le véhicule et le Code de la route, mais cela peut être plus selon votre niveau.
Une fois vos heures effectuées et quand votre moniteur d’auto-école vous sentira assez à l’aise, vous pourrez passer l’examen.
Les auto-écoles marchent en général au forfait comprenant : les cours de code, les cours de conduite et deux passages devant l’examinateur.
Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de faire quelques devis pour comparer les prix des auto-écoles. Les prix sont très variables à Marseille Provence et il ne faut pas simplement se fier au prix du permis.
N’hésitez pas à visiter plusieurs établissements afin de vous assurer de leur offre de formation à la conduite. Voyez les prestations proposées et ne choisissez pas le permis moins cher, car certains prix très bas sont incompatibles avec une prestation de qualité.
Toutefois, nous vous avons sélectionné les cinq auto-écoles les moins chères de Marseille (rapport qualité-prix) :
- Auto-école Marseille Simply Permis , 183 Avenue des Chartreux, 13004 Marseille,
- Auto-école Top Conduite , 90 C Avenue de Mazargues, 13008 Marseille,
- Auto-école Turbo , 26 Cours Franklin Roosevelt, 13001 Marseille,
- Auto-école Cinq Avenues Chartreux , 35 Avenue des Chartreux, 13004 Marseille,
- Auto-école dreamconduite , 5 Rue du Dr Léon Perrin, 13003 Marseille.
D’autres options que le permis de conduire voiture sont possibles en école de conduite telle que la conduite accompagnée AAC dès 16 ans (apprentissage anticipé de la conduite), le permis scooter, permis moto et permis remorque.
Code et permis accéléré à Marseille
Pour ceux qui sont pressés, la possibilité d’assister à une formation accélérée devient de plus en plus courant.

Son principe est simple. Il s’agit pour les établissements de proposer une formation rapide et intensive qui permet aux candidats de se présenter aux examens dans un laps de temps très court.
Ainsi, vous commencerez avec un stage de code accéléré. Les élèves passent entre 3 et 5 jours dans un centre de formation avec pas moins de 5 heures de code par jour !
Un moniteur auto anime les cours et met en conditions réelles de l’épreuve pratique. Des cours en ligne sont également disponibles pour ceux qui souhaitent réviser à la maison.
Voici le moment venu de passer le permis de conduire accéléré. Sur le même principe, les cours de conduite automobile ont lieu de manière intensive plusieurs heures par jour.
Bien sûr, le moniteur s’assure que l’élève est prêt à rouler en totale autonomie avant la présentation à l’examen et qu’il est apte à respecter la sécurité routière.
Les avantages de cette méthode accélérée sont nombreux :
- Gagner du temps,
- Commencer sur un laps de temps disponible comme les vacances scolaires pour que l’apprentissage de la conduite ne dure pas une année entière,
- Passer très vite le permis pour des raisons professionnelles,
- Une progression rapide due aux nombreuses heures de formation successives,
- Une meilleure concentration,
- Acquérir rapidement les bons réflexes.
Néanmoins, sachez que cette formation au permis est plus chère que la formation traditionnelle. Il faut compter, en moyenne, 100 € supplémentaire pour l’obtention de votre permis de manière accélérée.
Aussi, rien ne vous garantit le taux de réussite. Les risques d’échecs sont toujours présents. Et si tel est le cas, il vous faudra reprendre des heures de conduite avant de pouvoir repasser le permis !
Marseille : les cours de remise à niveau en conduite
Vous avez votre permis, mais vous n’avez pas conduit depuis longtemps ? Vous avez eu un accident et n’osez plus vous remettre au volant ?

Pas de panique, nous avons une solution pour vous. Les cours de perfectionnement en conduite. Ils sont accessibles aux élèves de plus de 25 ans et ayant au moins leur permis depuis 5 ans.
Ils sont essentiels pour :
- Reprendre les bons gestes au volant et la civilité sur la route. Vous reverrez les règles de stationnement notamment,
- Apprendre à conduire sur des routes inconnues avec des signalétiques particulières, idéal pour les conducteurs étrangers,
- Reprendre confiance et rester maître de son véhicule,
- Se perfectionner sur des problématiques spécifiques,
- Se mettre dans des situations peu confortables comme la conduite sous la neige ou en montagne,
- Se remettre à niveau avec les évolutions du code de la route et de l’éducation à la sécurité.
Comme dans un centre de conduite, le moniteur vous fera passer un test d’évaluation préalable. A partir de là, il déterminera le nombre d’heures nécessaires et les paramètres de conduite à travailler. Marche-arrière, apprendre à conduire régulièrement, signalisation… il y a pour tous les goûts !
Comment trouver des cours sur le code de la route ?
Marseille : Cours de conduite avec un moniteur indépendant
Si vous avez besoin de quelques heures de conduite supplémentaires, pensez aux cours théoriques et pratiques avec un prof particulier.
A Marseille, vous trouverez des profs qui vous accompagneront pour passer le permis de conduire b, le permis de conduite moto et le permis poids lourd.
La formation pratique s’accompagne de 20 h de conduite supervisée en auto-école. Si vous avez besoin de prendre une lecon de conduite supplémentaire, pensez à l’option du prof privé au lieu de prendre des cours sur simulateur de conduite.
Avec pédagogie, les moniteurs vous donneront toutes les astuces d’une conduite en toute sécurité sur les routes de la Chicago française.
Réviser et se perfectionner avec un prof privé vous donnera l’occasion de revoir ce qu’est une contravention, comment passer les vitesses et appuyer sur l’embrayage et tout plein d’astuces concernant la conduite.
Cette formule est idéale pour les apprentis conducteurs qui souhaitent prendre de l’assurance avant l’obtention du permis de conduire, mais aussi pour ceux qui n’ont pas conduit avec succès depuis longtemps.
Des plateformes de mises en relation vous proposent de faire l’apprenti conducteur au côté de profs privés expérimentés équipés d’un véhicule à double commande. Cherchez sur :
- Superprof,
- Jemepropose.com,
- Professeurparticulier.com
- 1000-annonces.com,
- Et bien d’autres !
Des centaines de professeurs passionnés conduits automobiles vous donneront leurs conseils pour avoir le permis du premier coup !
Les stages de récupération de points à Marseille
Vous aviez votre permis, mais vous avez perdu beaucoup de points ? Avant de subir une annulation du permis, vous feriez mieux de vous inscrire à un stage de récupération de points.

Vous l’aurez compris ce stage s’adresse aux titulaires du permis. Sur deux jours intensifs, un moniteur de conduite et un psychologue interviennent sur les enjeux de la sécurité routière.
Il est demandé aux inscrits une participation active afin de les sensibiliser à leur manque de civisme sur la route. Les thèmes abordés seront principalement axés sur le Code de la route, l’alcool au volant et les excès de vitesse.
Avant de vous inscrire, assurez-vous que le stage est bien agréé par la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Une fois les deux jours effectués, et cela dès le lendemain de la réalisation du stage, vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points.
Du palais Longchamp, à la Canebière en passant par le Vieux-Port, vous trouverez forcément un stage dans un établissement marseillais.
Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour passer l’épreuve du permis de conduire dans la cité de Marseille. Nous vous souhaitons de belles heures de pratique et espérons que notre article pourra vous conduire à la réussite de votre permis voiture !









