« Quoi qu'il semble, il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. » Gilbert Cesbron
Chaque année, plus de 1,5 millions de candidats se présentent à l’examen de permis de conduire, permis catégorie B en tête.
Une fois l’épreuve théorique passée, l’examen pratique permet alors de conduire en toute autonomie dans le respect de la sécurité routière et donc des autres usagers. Mais y a-t-il un âge pour s’inscrire en école de conduite et pour tenter d’obtenir le graal : être titulaire du permis de conduire ?
Quel est l’âge légal pour passer l’examen de permis de conduire ?

Avant même de savoir à quel âge il est recommandé d’apprendre à conduire, il essentiel de se renseigner sur l’âge légal pour passer le permis. En effet, la loi impose un âge minimum pour commencer la conduite, passer son code de la route et son permis de conduire.
Toute personne âgée de 15 ans ou plus peut passer l’examen du code de la route dans le cas où elle envisage ensuite la formule de conduite accompagnée. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle peut passer son permis de conduire mais simplement qu’elle peut commencer les cours de conduite avec le moniteur avant de démarrer la conduite accompagnée.
Les élèves suivant le parcours classique de l’apprentissage de la conduite, en auto-école, doivent attendre d’avoir 17 ans pour passer l’examen du code de la route.
Les apprentis conducteurs peuvent ensuite passer leur permis de conduire B dès l’âge de 17 ans et demi, à condition d’avoir bénéficié de la conduite accompagnée. Ils reçoivent alors un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) avant de recevoir le permis définitif à 18 ans. Ces jeunes conducteurs doivent cependant continuer à conduire avec un accompagnant jusqu’à la majorité.
Dans le cas des cours de conduite toulouse classique, les élèves doivent attendre la majorité pour pouvoir se présenter à l’examen de conduite.
En choisissant la formule de conduite accompagnée, les candidats doivent donc attendre 17 ans et demi mais aussi valider 3000 km de conduite avec leur accompagnateur après les 20 premières heures de leçon de conduite avec le moniteur.
Examen pratique permis de conduire | Examen théorique code de la route | |
---|---|---|
Conduite accompagnée | À partir de 17 ans et demi | À partir de 15 ans |
Conduite classique | À partir de 18 ans | À partir de 17 ans |
Passer son permis quand on en a besoin
Une fois averti des limites d’âge à respecter pour passer son permis de conduire, il est possible de passer son permis à n’importe quel moment de sa vie. En effet, tous les apprentis conducteurs n’ont pas la vingtaine. Beaucoup de personnes se lancent dans des cours de conduite lyon une fois passée la trentaine, la quarantaine, voire plus.
Cela peut notamment être le cas de personnes vivant en ville. Les moyens de transports collectifs permettent ainsi de se passer de voiture et donc du besoin de passer le permis de conduire. Tous les métiers ne demandent pas non plus l’obtention du permis de conduire, même si cela est conseillé dans certains cas.
Il n’y a donc pas d’âge défini pour commencer la conduite. Cela peut arriver au moment où vous en ressentez le besoin, pour postuler à une offre d’emploi, prévoir un déménagement, ou toute autre raison au cours de votre vie.

L’avantage de le passer le plus tôt possible est que le parcours d’apprentissage de la conduite peut être long. Avoir son permis permet ainsi d’anticiper certaines situations, sans avoir à se précipiter vers une auto-école.
C’est également pour cette raison que beaucoup de jeunes, quand ils peuvent se le permettre, commence les cours de conduite avant la majorité. Avoir le permis permet alors d’éviter de se fermer des portes dans le monde professionnel.
Passer son permis de conduire quand on se sent prêt
Conduire n’est pas une partie de plaisir pour tous et certainement pas un don inné. L’apprentissage demande des efforts et le temps nécessaire pour prendre confiance sur la route. Au volant, dans la voiture, l’essentiel est de se sentir à l’aise et confiant.
Cela ne sert donc à rien de vouloir se presser afin de passer le permis de conduire le plus rapidement possible. Vous risqueriez de louper l’examen et de devoir attendre encore quelques mois avant de retrouver une date pour le passage d’examen.
Créneaux, rangement en bataille, passage de vitesse, tableau de bord, maîtrise de la taille du véhicule, de nombreux points sont à maîtriser avant de s’inscrire au passage du permis. Le meilleur conseil est donc d’écouter son moniteur ou sa monitrice d’auto-école. Cet enseignant saura alors vous indiquer quand il vous sentira prêt pour le passage du permis de conduire.
Commencer par apprendre le code de la route
Apprendre à conduire ne se fait pas du jour au lendemain. Le parcours pour apprendre à conduire une voiture commence tout d’abord par l’apprentissage du code de la route. Panneaux de signalisation, respect des priorités, marquages au sol, utilisation des feux de croisement, de brouillard, de nombreuses leçons doivent être apprises pour pouvoir circuler en toute sécurité sur la route.
Il est ainsi possible de s’inscrire en auto-école avant l’âge de 17 ans (dès 15 ans pour les personnes en conduire accompagnée) afin de commencer les cours de code. Sous forme de leçons et de QCM, tous les participants aux cours apprennent à réagir face aux situations présentées sur des photos. Entre apprentissage et sensibilisation, ces cours théoriques sont l’occasion de se préparer à la pratique.
Il est possible de passer le code en candidat libre ou via l’inscription dans une auto-école. Dans le cas des candidats libres, ces derniers doivent récupérer leur numéro NEPH (numéro de candidat) auprès de la préfecture avant de passer l’examen.
Apprendre le code de la route peut être long. Les élèves doivent trouver la disponibilité pour assister aux séances de l’auto-école s’ils ne sont pas en candidat libre mais également prendre le temps de réviser les leçons de code à côté de leurs études. Cela peut prendre une semaine dans le cas des stages intensifs comme plus d’un an si la motivation n’est pas présente.
Cependant, trouver le temps nécessaire à cet apprentissage peut être encore plus fastidieux en vieillissant. De plus, se replonger dans des cours théoriques peut être plus compliqué quand on a quitté les bancs de l’école depuis un moment.

Peut-on commencer la conduite sans le code ?
Afin d’accélérer l’apprentissage et commencer la conduite le plus vite possible, certains cherchent à suivre des cours de conduite sans avoir encore obtenu le code. La loi autorise le fait de conduire sans le code de la route. Cependant, les élèves doivent respecter certaines conditions, notamment celui d’obtenir le numéro NEPH avant de commencer la première leçon de conduite.
La seconde condition est d’avoir l’autorisation de l’auto-école (si vous n’êtes pas candidat libre). Cette autorisation à prendre le volant est très rare. La plupart des auto-écoles préfèrent que chaque élève obtienne son code de la route afin de commencer à rouler. Certaines auto-écoles autorisent leurs élèves à démarrer la conduite avant l’obtention du code mais uniquement après examen de la première évaluation afin d’estimer le nombre d’heures de conduite. Les élèves les plus à l’aise et avec plus de facilités sont donc parfois autorisés à commencer plus vite.
Connaître des bases du code de la route est cependant largement recommandé avant de s’engager sur la route et afin d’éviter des accidents à cause d’incompréhension. Sur la route, tous les conducteurs et automobilistes doivent parler le même langage. Connaître ce langage est donc la base pour circuler sans accidents. De plus, il peut être compliqué de gérer l’apprentissage de la théorie en même temps que l’apprentissage de la conduite. Cela peut parfois être trop chargé pour un ou une élève.
Cependant, prendre le volant régulièrement et pratiquer permet également de mieux retenir les règles du code de la route. L’idéal est donc de commencer quelques heures de cours de code puis de commencer la conduite si vous en avez l’autorisation.

Conclusion : y a-t-il un âge pour apprendre à conduire ?
Fautes de moyens financiers, par manque de temps ou parce que l’on en a pas systématiquement besoin, passer son permis sur le tard est toujours possible. À 30 ans, 50 ans ou 18 ans, les règles de conduite restent les mêmes et seule la motivation compte dans ce genre d’apprentissage.
Il est parfois plus aisé de commencer les cours de conduite si vous déménagez à la campagne, qu’en pleine jungle parisienne. Attendre pour passer son permis n’est donc pas toujours une mauvaise chose. À condition d’en avoir le temps !
Et c’est peut-être là que se joue la grande différence entre les jeunes apprentis conducteurs et les plus âgés. Entre les cours de code et cours de conduite, l’apprentissage de la conduite demande du temps, de la disponibilité et des méthodes de travail et de révision efficaces. Il faut donc s’assurer de trouver ce temps-là afin de réussir ses objectifs.
Passer son permis le plus tôt possible est alors une façon de « s’en débarrasser » en quelques sortes. Les jeunes conducteurs peuvent alors ajouter la ligne « Permis B » sur leur CV et cela peut parfois faire la différence. Cependant, commencer trop tôt n'est pas toujours la meilleure solution, selon la maturité des ados.
À chacun d’estimer l’importance ou non du permis de conduire selon son mode de vie.
Et vous, avez-vous déjà le permis de conduire ?