Que ce soit pour adapter votre contenu à votre public cible, bien gérer votre stratégie d'influence ou créer du lien avec vos abonnés, il existe bien des applications et outils indispensables pour vous propulser au rang d'influenceur incontournable.
Nous en avons sélectionné 15, présentés sous forme de récapitulatif ici :
Nom | Rôle | Android / iOS | Gratuit / Payant |
---|---|---|---|
HyperLapse d'Instagram | Créer des vidéos en accéléré | iOS uniquement | Gratuit |
CapCut | Créer des vidéos avec sous-titres | Android & iOS | Gratuit |
Shuffles | Développer un montage/collage de photos | Android & iOS | Gratuit |
FollowMeter | Suivre l'évolution de votre communauté | Android & iOS | Gratuit |
MetriCool | Gérer les stats pour gagner en visibilité | Android & iOS | Gratuit (version payante existante) |
Squarelovin | Obtenir une vision analytique complète de tous vos réseaux | Android & iOS | Payant (version essai gratuite) |
Avatan | Optimiser la qualité photo | Android & iOS | Gratuit |
Adobe Lightroom | Gérer la luminosité des publications | Android & iOS | Gratuit (version payante existe) |
Layout d'Instagram | Formater votre contenu | Android & iOS | Gratuit |
InShot | Monter de belles vidéos | Android & iOS | Gratuit |
Canva | Créer du contenu avec identité artistique | Android & iOS (+ PC) | Gratuit (version Premium disponible) |
Crowdfire | Gérer toutes vos publications | Android & iOS | Payant (version essai gratuite) |
HootSuite Analytics | Centraliser toutes les activités sur les réseaux pour planifier | Android & iOS | Payant (version essai gratuite) |
Trending Hashtags by StatStory | Trouver les bons hashtags du moment | Android & iOS | Gratuit |
Favikon | Maîtriser votre profil influenceur | Android & iOS | Gratuit |
Pour plus de détails, continuez la lecture !
Les applis de réseaux sociaux, l'incontournable des influenceurs

1. HyperLapse d'Instagram : accélérez vos posts
Pour créer des vidéos tendance avec fonction accélérée (jusqu'à 12 fois), l'app HyperLapse d'Instagram est la référence. Uniquement disponible sur iOS (iPhone).
💡Des études ont montré qu'une audience est plus sensible à des contenus vidéo que photos, vous avez tout intérêt à investir dans cet outil !
2. CapCut : découvrez l'app incontournable pour YouTube
Être influenceur, ce n'est pas être YouTuber, et l'inverse est aussi vrai. C'est pour cette raison que les puristes apprécieront des applications comme CapCut, qui permet non seulement de créer un montage vidéo en deux-deux, mais aussi d'ajouter des transitions et des sous-titres. Ce n'est pas le cas de tous...
3. Shuffles : laissez libre cours à votre imagination Pinterest
C'est l'une des dernières apps intégrées à un réseau social, à savoir Pinterest, qui a vu le jour. Cette dernière permet de créer un montage photo, ou plutôt un collage, ultra-tendance. Intégré à votre Pinterest, vous pouvez directement le partager sur les réseaux ensuite.
Pinterest est aussi une excellente source d'inspiration pour les influenceurs, notamment grâce à ses apps intégrées comme Pinterest Predict pour annoncer les tendances !
Les meilleures applications pour gérer vos abonnés
Pour être un pro de l'influence, il faut savoir interagir avec votre communauté et vos followers, peu importe le réseau. Les applications et outils peuvent vous aider à :
- Gérer les flux et le trafic sur votre profil, ainsi que le taux d'engagement avec vos publications ou posts,
- Identifier les canaux de recherche des abonnés (comment ils ont trouvé votre profil ou vos hashtags),
- Analyser le temps passé sur vos contenus, et voir si cela génère de l'intérêt.
Que ce soit pour faire grandir votre communauté ou mieux interagir avec elles, nous avons remarqué trois outils pour réussir :
📊 FollowMeter, pour suivre l'évolution de votre communauté
📉 Metricool, pour gérer et gagner en visibilité
📈 Squarelovin, pour une vision analytique de vos réseaux
Données, analyses et engagement du public : ces applications vous permettent de suivre l’interaction de votre marque avec votre public et de surveiller les performances de votre contenu, dans le but d'obtenir plus de likes et d'engagement.

4. FollowMeter : suivez l'évolution de votre communauté
Quand on cherche à faire grandir une communauté, c'est intéressant de pouvoir identifier :
- Le nombre de nouveaux abonnés (nouveaux comptes, nouvelles personnes),
- Le nombre de désabonnés,
- Le nombre de comptes qui ne vous suivent pas en retour,
- Le temps moyen de "follow" sur les réseaux.
Cela vous donne des clés de compréhension sur l'intérêt et la crédibilité de vos contenus grâce aux statistiques d'ensemble fournies par FollowMeter. Un influenceur qui possède un important turnover risque de ne pas stabiliser sa communauté, et donc d'avoir des "gaps" en termes d'identité.
⚠️ Le chiffre à retenir : une étude menée par une université américaine sur les influenceurs démontre qu'en-dessous de 3 468 abonnés, les comptes des influenceurs ne sont pas rentables à moyen et long terme.
5. MetriCool : gérez tout ensemble pour gagner en visibilité
Comme d'autres applications, MetriCool offre un service centralisé pour tous vos réseaux pour :
- Planifier vos posts sur les réseaux sociaux,
- Observer vos concurrents et leurs activités respectives (et les retombées pour vous),
- Suivre les réactions de vos followers,
- Obtenir des rapports de performance sur vos activités journalières ou mensuelles.
L'application est disponible sous iOS, Android mais aussi sur PC, ce qui est pratique pour travailler au quotidien. Les prix d'une version avancée débutent à 10 euros par mois.
6. Squarelovin : suivez vos tendances
Pour obtenir une vision analytique complète de tous vos réseaux et activités, Squarelovin est la bonne référence. Le plus ? Cela peut rassembler tous vos comptes, y compris si vous en possédez plusieurs sur un même réseau social.
Squarelovin permet de :
- Suivre l’évolution de votre compte avec des données chiffrées telles que le nombre de likes, de commentaires et de followers,
- Détecter le nombre de personnes atteintes par post ou encore le taux d’engagement,
- Identifier les intérêts de vos communautés pour vous aider à comprendre votre public cible.
Un outil incontournable pour peaufiner votre stratégie de marketing d'influence, n'est-ce pas ?
Les outils incontournables pour adapter vos contenus sur les réseaux

La partie créativité et création de contenus est sans doute la plus importante pour votre métier d'influenceur. Il s'agit d'avoir les bons outils pour créer, ajuster et publier vos contenus au bon moment, avec le bon public cible. Cela comprend plusieurs types d'outils :
- Retouche photo : ces applications vous permettent non seulement de modifier et de redimensionner vos photos, mais aussi d’y appliquer des filtres.
- Mise en page et design : ces applications vous proposent d’ajouter des éléments attrayants à votre contenu, comme des collages ou des éléments graphiques.
- Outils vidéo : ces applications améliorent la façon dont vous enregistrez, concevez et montez vos vidéos.
Notre sélection de cinq applications pour la création et adaptations de contenus est :
📷 Avatan, pour la retouche photo
📸 Adobe Lightroom, pour la retouche lumière
🎞️ Layout Instagram, pour la mise en page
🎥 InShout, pour le montage vidéo
🎨 Canva, pour la création artistique
7. Avatan : optimisez votre retouche d'images et photos
Une application avec de nombreuses fonctionnalités utiles pour vos images, qui permet d'ajouter des filtres ou des effets parmi des sélections de plus de 10 000 options, ou de retoucher une image floue. Un incontournable des influenceurs pour créer des publications top niveau.
8. Adobe Lightroom : mettez tout en bonne lumière
Cet outil issue de la suite Adobe propose le même principe qu'Avatan, mais en plus précis. C'est idéal pour les débutants qui veulent se familiariser avec une application haute qualité, mais aussi pour les professionnels de la photo comme les modèles. La lumière influence énormément la qualité d'une image, c'est donc à ne pas négliger !
9. Layout d'Instagram : formatez vos plus beaux contenus
Disponible sous iOS et Android, cet outil permet de formater vos photos et images de façon originale et unique, en créant des collages ou des portraits. C'est très utile pour mieux placer vos produits, vendre votre approche ou faire voyager...
10. InShot : devenez un(e) pro du montage vidéo
Ce logiciel téléchargeable sur iPhone et smartphone permet de créer des vidéos complètes en utilisant des photos et vidéos à votre disposition. Votre créativité n'aura pas de limites grâce à cet outil : effets, filtres, texte, musique, tout est possible sur InShot.
Pour générer un maximum de visibilité, créez des vidéos de moins de 60 secondes, au format mp4 ou mov., aux dimensions minimum de 600x600 pixels (carrée) ou 600x750 pixels (vertical).
✅ Le petit plus : vous pouvez ajouter des emojis et des stickers sur vos vidéos, pour un effet dynamique garanti.
11. Canva : soyez dans la création artistique
C'est probablement la référence dans tous les domaines relatifs à la communication digital. Canva est une plateforme ou application permettant de créer des contenus de types images à l'aide de templates, de palettes de couleurs et autres stickers. Des créations entièrement personnalisées, ce qui vous permet de créer votre identité de marque.
✅ Le petit plus : les fonctionnalités de Canva ont évolué, et la plateforme permet désormais de créer des vidéos et des présentations en tous genres pour du contenu dynamique !
Les logiciels de marketing d'influence à connaître

Que ce soit pour gagner en visibilité ou en efficacité, certains outils de marketing d'influence vous seront indispensables au quotidien pour votre métier d'influenceur.
Planification, suivi, analyse et commercialisation : voici nos conseils pour booster votre profil grâce aux applications.
En termes d'applications génériques de marketing d'influence, il en existe deux types :
- 👉🏼 Celles qui vous permettent de gérer votre quotidien d'influenceur face à votre communauté,
- 👉🏼 Celles qui vous permettent de vous faire connaître par des marques pour relayer leurs produits et offres.
En matière de gestion quotidienne, on vous en a sélectionné trois :
🌏 Crowdfire, pour gérer toutes vos publications
👾 HootSuite Analytics, pour centraliser vos tâches
#️⃣ Trending Hashtags by StatStory, pour faire les bons choix
La quatrième, c'est Favikon, on vous en dit plus en bas de l'article !
12. Crowdfire : gérez vos publications sur les réseaux
🔥 Comme son nom l'indique, Crowdfire sert à gérer "les foules en folie", autrement dit, il s'agit d'un puissant outil de gestion des réseaux sociaux conçu pour stimuler l'engagement des utilisateurs sur les publications. L'outil permet de générer des recommandations automatiques pour créer de nouveaux hashtags ou suivre d'autres comptes.
L'app est disponible sous iOS et Android, mais payante dans les deux cas, malgré une version démo gratuite. Le prix est d'environ 10 euros par mois, avec des réductions de prix à l'année.
13. HootSuite Analytics : centralisez efficacement votre gestion quotidienne
Comme l'outil précédent, HootSuite Analytics offre une solution centralisée pour gérer ses réseaux au quotidien. Gestion des multi-publications sur plusieurs réseaux, planification de celles-ci, gestion des campagnes publicitaires : vous pouvez tout centraliser sur une seule et même plateforme.
Côté prix, c'est l'une des app les plus chères de cet article, avec un prix de 49 euros par mois environ. Cependant, elle offre 140 fonctionnalités qui restent inégalées.
14. Trending Hashtags by StatStory : faites les bons choix de mots
C'est une app idéale pour se placer d'un point de vue des utilisateurs, et d'adapter votre stratégie de communication. En effet, Trending Hashtag est l'une des seules applications à proposer un système de recherche et génération automatique de hashtags pour les réseaux, en lien avec un thème ou une tendance.
En comprenant le comportement de votre audience, vous pouvez adapter vos posts et générer plus de trafic.
15. Favikon : maîtrisez la qualité de votre profil
Que ce soit pour trouver vos prochaines campagnes d'influence sur Instagram ou YouTube, pour être mis en relation avec des marques, ou simplement pour tester la crédibilité de votre profil, Favikon est le parfait outil d'analyse et de prise de décision. Le système d'audit de Favikon permet de dresser un bilan complet de votre profil, avec une simple recherche de vos contenus, interactions et campagnes précédentes.
Si l'outil se destine avant tout à des entreprises cherchant à travailler avec les influenceurs, c'est toujours un atout de connaître ses propres forces et faiblesses, n'est-ce pas ?
Je veux devenir influenseur
Bonjour Neo ! Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à contacter nos professeurs particuliers pour aller plus loin dans votre apprentissage sur le sujet ! Bonne journée. :)