Les académies en France sont des circonscriptions administratives du ministère de l'Éducation nationale, chacune dirigée par un recteur, et sont responsables de la mise en œuvre des politiques éducatives sur leur territoire.
Jetez un oeil rapide à ce récapitulatif sur les académies françaises :
| Région académique | Académies principales | Zone scolaire | Particularités |
|---|---|---|---|
| Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand | A | Territoire vaste et diversifié, fort pôle scientifique et universitaire |
| Bourgogne-Franche-Comté | Dijon | A | Accent sur les filières techniques et agricoles |
| Bretagne | Rennes | B | Référence nationale en éducation numérique |
| Centre-Val de Loire | Orléans-Tours | B | Gestion équilibrée entre zones rurales et urbaines |
| Grand Est | Nancy-Metz, Reims, Strasbourg | B | Région transfrontalière, riche en coopération européenne |
| Hauts-de-France | Lille, Amiens | B | Forte densité scolaire et enjeux de mixité sociale |
| Normandie | Rouen | B | Fusion des anciennes académies de Caen et Rouen |
| Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux, Limoges, Poitiers | A | Pôle d’enseignement supérieur et d’innovation |
| Occitanie | Toulouse, Montpellier | C | Fort rayonnement scientifique et culturel |
| Pays de la Loire | Nantes | B | Dynamique démographique et éducative soutenue |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | Aix-Marseille | B | Diversité culturelle et forte attractivité internationale |
| Corse | Corse | B | Académie unique adaptée au contexte insulaire |
| Île-de-France | Paris, Créteil, Versailles | C | Cœur administratif et éducatif du pays, très dense |
| Outre-mer | Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte | - | Systèmes adaptés aux spécificités locales et climatiques |
Définition et rôle des académies

En France, une académie est une circonscription administrative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. On peut la considérer comme un échelon administratif qui permet de décliner, dans une région donnée, la politique éducative nationale définie par le gouvernement.
Cependant, la question des académies et de leur rôle n'a pas toujours été évident. Au cours des deux derniers siècles, leur rôle et leur format a fortement évolué, comme le démontre la timeline ci-dessous :
1808
Création des premières académies impériales en France
Elles sont créées par Napoléon Bonaparte, c'est le premier effort pour organiser la France
1848
Les académies impériales deviennent des circonscriptions administratives
1880
La Loi Jules Ferry sur l'école publique, laïque et obligatoire
Cette loi vient mettre le rôle des académies au centre de la mise en oeuvre de la politique d'éducation en France
1945
Réorganisation de certaines académies
Après la Seconde guerre mondiale, certaines académies sont scindées ou rassemblées pour des questions d'efficacité
1960-1970
Création des académies d'Outre-Mer
Exemple : Martinique, Guadeloupe
Années 2000
Création de rectorats spécifiques pour la gestion locale des établissements en France
Désormais, depuis le 1er janvier 2016, chaque académie fait partie d'une région académique. Les limites de chaque région académique correspond à celles des régions administratives.
Les régions académiques œuvrent en collaboration avec :
- Les communes pour l'enseignement primaire
- Les départements pour les collèges
- Les régions pour les lycées
Découvrons plus en détails les académies en France métropolitaine et d'outre-mer !
Quelles sont les académies en France ?
Le découpage des académies en zones scolaires répond à une logique d’organisation rationnelle et socio-économique. Il vise à réguler les flux touristiques, préserver l’activité économique et garantir la continuité du service éducatif.
Ce système tient compte des disparités géographiques et climatiques du territoire français (zone A, zone B et zone C). Il incarne une articulation entre exigences pédagogiques, cohésion nationale et réalités régionales.

Les régions académiques
Une région académique correspond à une entité administrative qui regroupe plusieurs académies situées dans une même région administrative française. Elle permet une coordination globale des politiques éducatives, pilotée par un recteur de région académique.
Elles sont ensuite divisées entre les :
Académies métropolitaines, ou divisions éducatives situées en France continentale
Académies d'Outre-Mer, situées dans les contextes insulaires spécifiques
Cela donne une répartition comme suit entre Métropole et Outre-Mer :
| Type | Région académique | Académies concernées |
|---|---|---|
| Métropolitaine | Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand |
| Métropolitaine | Bourgogne-Franche-Comté | Dijon |
| Métropolitaine | Bretagne | Rennes |
| Métropolitaine | Centre-Val de Loire | Orléans-Tours |
| Métropolitaine | Corse | Corse |
| Métropolitaine | Grand Est | Nancy-Metz, Reims, Strasbourg |
| Métropolitaine | Hauts-de-France | Lille, Amiens |
| Métropolitaine | Île-de-France | Paris, Créteil, Versailles |
| Métropolitaine | Normandie | Rouen |
| Métropolitaine | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux, Limoges, Poitiers |
| Métropolitaine | Occitanie | Toulouse, Montpellier |
| Métropolitaine | Pays de la Loire | Nantes |
| Métropolitaine | Provence-Alpes-Côte d’Azur | Aix-Marseille |
| Outre-mer | Guadeloupe | Guadeloupe |
| Outre-mer | Martinique | Martinique |
| Outre-mer | Guyane | Guyane |
| Outre-mer | La Réunion | La Réunion |
| Outre-mer | Mayotte | Mayotte |
Les académies sont coordonnées à l’échelle de la région académique, dirigée par un recteur de région académique, qui veille à l’unité et à la cohérence des politiques éducatives. Chaque académie garde son autonomie pour gérer les établissements, les personnels et les actions locales.
Cette organisation favorise :
- Une meilleure répartition des moyens
- L’adaptation aux spécificités régionales
- La mise en œuvre harmonisée des directives nationales du ministère de l’Éducation
CARTE
Les académies métropolitaines
Nous avons évoqué les régions académiques en France métropolitaine, mais concrètement, quelles sont les 24 académies concernées, qui permettent notamment de planifier les vacances scolaires selon la zone d'appartenance ?
Voici un tableau récapitulatif des académies métropolitaines, leur zone scolaire et leur académie de rattachement :
| Académie | Région académique | Zone scolaire |
|---|---|---|
| Aix-Marseille | Provence-Alpes-Côte d'Azur | B |
| Amiens | Hauts-de-France | C |
| Besançon | Bourgogne-Franche-Comté | B |
| Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | B |
| Caen | Normandie | C |
| Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes | A |
| Créteil | Île-de-France | C |
| Dijon | Bourgogne-Franche-Comté | B |
| Grenoble | Auvergne-Rhône-Alpes | A |
| Lille | Hauts-de-France | C |
| Limoges | Nouvelle-Aquitaine | B |
| Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | A |
| Montpellier | Occitanie | C |
| Nancy-Metz | Grand Est | A |
| Nantes | Pays de la Loire | B |
| Nice | Provence-Alpes-Côte d'Azur | B |
| Orléans-Tours | Centre-Val de Loire | A |
| Paris | Île-de-France | C |
| Reims | Grand Est | A |
| Rennes | Bretagne | A |
| Rouen | Normandie | C |
| Strasbourg | Grand Est | A |
| Toulouse | Occitanie | C |
| Versailles | Île-de-France | C |
Les académies d'outre-mer
Nous avons listé les 5 académies françaises restantes, à savoir les académies d'Outre-Mer, dans le récapitulatif ci-dessous :
| Académie | Région académique | Zone scolaire |
|---|---|---|
| Guadeloupe | Guadeloupe | C |
| Guyane | Guyane | B |
| La Réunion | La Réunion | B |
| Martinique | Martinique | B |
| Mayotte | Mayotte | B |
Même si ces territoires ont des calendriers scolaires légèrement adaptés aux conditions locales (climat, saisons, fêtes locales), ils doivent respecter certaines contraintes nationales, pour que les sessions d’examens soient compatibles avec celles de la métropole, notamment pour :
- Les examens officiels comme le brevet, le baccalauréat
- Les concours de recrutement des enseignants
Pour d'autres territoires, l'organisation éducative se fait autour de vice-rectorats ou équivalent.
Les vice-rectorats et services éducatifs dans les collectivités d'outre-mer
La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna ont un statut éducatif particulier par rapport aux académies métropolitaines et ultramarines classiques. Ces territoires d’outre-mer ne dépendent pas directement d’une académie française traditionnelle mais relèvent du vice-rectorat ou d’organismes spécifiques de l’Éducation nationale.
- La Nouvelle-Calédonie possède un vice-rectorat de Nouméa, qui organise les examens nationaux, coordonne les établissements et adapte les programmes scolaires aux réalités locales, tout en restant sous tutelle de l’État français
- La Polynésie française dispose d’un vice-rectorat à Papeete, chargé des mêmes missions, avec des adaptations linguistiques et culturelles pour intégrer les langues et cultures locales
- Wallis-et-Futuna, plus petit territoire, est également placé sous un vice-rectorat, qui gère un nombre limité d’établissements et organise l’enseignement secondaire et primaire
La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna ne dépendent pas du calendrier scolaire classique, organisé autour des zones A, B, C. Le calendrier scolaire est fixé localement selon les spécificités climatiques et culturelles, et peut varier largement d'une année à l'autre.
Comment fonctionnent les académies en France ?

Comme n'importe quelle structure, l'académie en France est un modèle avec une organisation bien particulière.
On y trouve des services académiques, chacun ayant une spécialité ou un objectif (finances, encadrement, organisation, logistique), encadrés par des directeurs de services. Ces derniers sont eux-mêmes encadrés par un recteur d'académie, qui est le référent ultime de l'académie dans son ensemble.
Découvrons plus en détails ce fonctionnement.
Le recteur d'académie
Le recteur d'académie est comme un chef d'orchestre. Il est le représentant de l'État dans une académie et joue un rôle central dans l’organisation de l’éducation nationale.
Le recteur est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l’Éducation nationale. La nomination peut être pour plusieurs années et peut être suivie de mutations entre académies.

Les services académiques
Il existe plusieurs formats de services académiques, encadrés par le recteur d'académie :
- Service académique de ressources humaines (équivalent DRH)
- Service académique de vie scolaire et d'orientation
- Service académique des examens et concours
- Service académique de la communication et relations avec les partenaires
- Service académique des affaires financières
de services académiques
Le Service des Ressources Humaines (DRH académique) gère le recrutement, la mobilité, la carrière et la formation continue des personnels enseignants, administratifs et techniques. Il s’assure que les besoins en personnels sont couverts et conseille le recteur sur les décisions liées aux carrières.
Le Service de la Vie Scolaire et de l’Orientation (SVE/SAIO) s’occupe de la scolarité des élèves, de l’orientation scolaire et professionnelle, de la prévention du décrochage scolaire et de la coordination des dispositifs de réussite éducative.
Le Service des Examens et Concours organise les épreuves nationales (baccalauréat, CAP, concours administratifs ou enseignants), coordonne les jurys, et assure le suivi statistique des résultats.
Le Service de la Communication et des Relations avec les Partenaires valorise les actions de l’académie, informe les familles et les collectivités locales, et développe les partenariats éducatifs.
Le Service des Affaires Financières et Logistiques gère le budget académique, les achats, l’entretien des bâtiments scolaires et les équipements informatiques.
Enfin, des services spécialisés existent selon les académies : inspection pédagogique, missions numériques, dispositifs d’éducation prioritaire, pilotage de la politique éducative régionale.
Réformes récentes et perspectives d’avenir
Les services académiques sont en pleine mutation : leur mission ne se limite plus à l’administration, mais s’élargit à l’accompagnement, à l’innovation et à la stratégie territoriale. La capacité à anticiper, à coopérer et à s’adapter sera déterminante pour que l’école réponde aux exigences du XXIᵉ siècle. Parmi les enjeux et perspectives d'avenir à retenir, on retrouve :
- L'enjeu du numérique et de l'adaptation des techniques pédagogiques
- La gestion des inégalités dans les territoires, pour l'accès à une éducation équitable
- Le maintien de l'attractivité des territoires pour les enseignants et les spécialistes de l'éducation
Ces enjeux sont d'autant plus importants qu'ils sont liés à des réformes récentes :
Réforme des lycées : depuis la modification du système des séries au profit de « spécialités » à la carte en 2021, ce dernier est aujourd’hui critiquée pour ses effets sur les filières scientifiques et techniques, une nouvelle réforme est en discussion
Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : à partir de 2026, le concours pour devenir professeur (dans le premier ou le second degré) sera passé en fin de licence (bac +3) plutôt qu’en fin de master (bac +5), ce qui vise à anticiper le vieillissement du corps enseignant
Dans tous les cas, l'école et ses réformes seront un sujet central des prochaines élections présidentielles françaises !
Sources
- Ministère de l'éducation nationale, consulté le 29 octobre 2025, https://www.education.gouv.fr/les-effectifs-dans-le-premier-degre-6262-millions-d-eleves-scolarises-la-rentree-2024-415573?utm_source=chatgpt.com
- Légifrance, consulté le 29 octobre 2025, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006182483#:~:text=Le%20recteur%20de%20r%C3%A9gion%20acad%C3%A9mique%20fixe%20les%20orientations%20strat%C3%A9giques%20des,pr%C3%A9fet%20de%20r%C3%A9gion%20et%20des







