Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Par Simon le 16/12/2015 Blog > Musique > Piano > Pourquoi Apprendre le Piano est Bon pour les Enfants ?
Table des matières

Les cours de piano permettent aux enfants d’apprendre le piano…mais pas seulement.

Prendre des cours de piano comporte bien d’autres avantages pour votre enfant : développement de ses facultés cognitives, de ses facultés sociales, de son ouverture d’esprit, etc…

Les cours de piano pour enfants peuvent-ils les aider à ses développer ?

Apprendre le piano pour devenir plus intelligent

Cela fait plusieurs décennies que les scientifiques se penchent sur le sujet de savoir si l’apprentissage du piano (ou d’un autre instrument) a une influence sur le développement des facultés intellectuelles des enfants. C’est un thème de recherche très populaire au sein de la communauté des neurologues. Plusieurs études ont été menées sur le sujet et tendent toutes à répondre par l’affirmative : oui, apprendre d’un instrument participe au développement des facultés d’apprentissage en général des enfants, et notamment de l’apprentissage scolaire.

L’étude la plus célèbre a été réalisée en 1997 par deux scientifiques : F. Rauscher et G.Shaw. Elle démontre que les enfants qui pratiquent un instrument de musique développent des aptitudes de raisonnement supérieures aux autres enfants. Le protocole utilisé pour cette étude se résume en quelques lignes : les chercheurs ont réuni 78 enfants, qu’ils ont réparti en 3 groupes différents. 34 enfants ont reçu des cours de piano (premier groupe), 20 ont reçu des leçons d’informatique (deuxième groupe) et 25 n’ont reçu aucune formation particulière (troisième groupe). Au bout de quelques mois, les chercheurs ont soumis tous les enfants à un même test psychotechnique.

Le résultat fut sans appel : les enfants du premier groupe, ayant reçu des leçons de piano, ont obtenu des résultats supérieurs à 34% en moyenne à ceux des deux autres groupes. Ce test portait principalement sur les facultés de raisonnement spatio-temporel (facultés essentielles pour l’apprentissage des mathématiques et de certaines sciences). On pourrait citer d’autres études sur le sujet. Toutes vont dans le même sens : les enfants qui apprennent le piano ont plus de chance d’avoir de bons résultats scolaires.

Pourquoi apprendre le piano aux enfant ?

Les bienfaits cognitifs de la musique ne concernent pas seulement les enfants, mais tous les musiciens en général. Une étude de 2003 publiée par des scientifiques allemands démontre que de manière générale, les musiciens ont un cerveau plus développé que les non-musiciens, notamment au niveau de la zone de l’ouïe, mais pas seulement. En effet, l’activité motrice est en général plus développée chez les musiciens, car ceux-ci sont amenés, au cour de leur pratique musicale, à rapidement faire le lien entre partition et mouvement des doigts. Ce qui ne signifie pas qu’un musicien soit forcément plus intelligent qu’un non-musicien, précise l’étude : on peut être non-musicien et intelligent.

Pourquoi apprendre le piano aux enfants ?

Pour accéder aux résultats d’autres études menées sur le thème de l’influence de la musique sur le développement de l’intelligence des enfants, cliquez sur le lien. On y apprend par exemple que l’apprentissage du piano, ou d’un autre instrument, facilite l’apprentissage du langage par les enfants ou renforce la mémoire.

Les enfants, la musique et la discipline

L’apprentissage du piano favorise de manière plus générale l’esprit de discipline, essentiel pour l’apprentissage. Pour apprendre quelque chose, la discipline est fondamentale. On n’apprend rien sans discipline et sans se faire violence. La discipline, c’est bien sûr celle du professeur, mais c’est aussi celle que l’enfant s’impose à lui-même (avec l’aide de ses parents). Si le piano est avant tout affaire de plaisir, de joie, il est aussi synonyme de travail et d’effort. Le piano est l’exemple type d’une activité de loisir qui ne se réduit pas au pur divertissement. Le piano, c’est du loisir au sens étymologique, c’est-à-dire au sens grec de « scholé », qui a donné le mot école et que l’on peut traduire par « étude ».

Un enfant qui apprend le piano très tôt aura acquis l’état d’esprit que suppose tout apprentissage (la discipline). C’est une des raisons fondamentales qui explique la plus grande facilité des enfants qui étudient la musique dans le domaine scolaire. L’enfant devra apprendre les méthodes pour jouer du piano.

Un enfant qui joue du piano non seulement développe des facultés cognitives qui rendent plus facile l’apprentissage scolaire, mais en plus de cela il développe une aptitude à la discipline favorable au processus d’apprentissage en général.

Les cours de piano développent les facultés sociales des enfants

Lorsqu’on est adulte, il est possible d’apprendre à jouer du piano sans faire appel à un professeur. Les ressources multimédia, internet et YouTube permettent d’apprendre à jouer du piano tout seul, même si dans les faits c’est loin d’être la solution idéale. En revanche, quand on est enfant, la seule solution pour apprendre le piano est d’en passer par un professeur de piano. Forcément, une relation s’établit entre l’élève – enfant – et le professeur, une relation qui n’est pas seulement une relation de discipline mais aussi une relation humaine. Les cours de piano permettent à l’enfant d’entretenir une relation sociale avec un adulte en dehors du cadre familial et scolaire, une relation qui permet à l’enfant de développer ses facultés sociales.

Jouer du piano facilite les facultés sociales de l'enfant.

Le rôle social de la musique est évidemment renforcé si votre enfant s’initie à la musique en groupe. Si votre enfant est très jeune (moins de 3 ans), il est souvent trop tôt pour lui donner des cours particuliers de piano, mais en revanche vous pouvez l’inscrire à des cours d’éveil musical. Ces cours (piano paris), qui réunissent entre une dizaine et une vingtaine d’enfants, constituent autant des lieux de sensibilisation à la musique que des lieux de sociabilisation.

Plus âgé, votre enfant pourra intégrer une école de musique lui permettant de jouer de la musique avec d’autres enfants de son âge (âge pour commencer le piano). Jouer de la musique dans un groupe de musique permet de développer des facultés sociales certaines.

L’impact sur la santé de votre enfant

La musique adoucit les mœurs. Apprendre, ce n’est pas simplement un travail, un effort, un apprentissage de la discipline, c’est aussi du plaisir et de la détente. Si l’on ne devait donner qu’un conseil aux parents qui souhaitent que leur enfant apprenne le piano, ce serait celui-ci : pour qu’un enfant aime le piano et progresse, il faut qu’il y prenne du plaisir. Le plaisir, chez l’enfant, mais aussi en partie chez l’adulte, est la principale source de la motivation. Le piano doit être pour les enfants une occasion de se déstresser, de se détendre.

Jouer du piano permet de réduire les angoisses des enfants.

Jouer du piano chez soi, ou de tout autre instrument de musique, a un effet certain sur le stress. Chez certains adultes d’ailleurs, apprendre le piano est une manière de se réserver des moments de détente et de repos au milieu d’une vie professionnelle parfois agitée et angoissante.

Le développement de la sensibilité des enfants

La notion de sensibilité est fondamentale en musique, et dans l’art en général. Apprendre d’un instrument de musique, et notamment apprendre le piano, c’est une occasion idéale pour développer la sensibilité de votre enfant. La sensibilité musicale, bien sûr, mais plus généralement la sensibilité artistique, et même, encore plus largement, la sensibilité tout court.

La sensibilité désigne la capacité à s’intéresser à des choses extérieures à soi, de sortir de l’égoïsme naturel. Cette capacité de s’intéresser à autre chose que soi-même, l’ouverture d’esprit sur de nouveaux horizons : voilà  ce que permet de développer l’apprentissage du piano par un enfant. En prenant des cours de piano, ou des cours de musique, un enfant n’apprend pas seulement le piano ou la musique, il développe en même temps, et c’est tout aussi important, une faculté, une capacité d’ouverture au monde, d’ouverture d’esprit qui lui servira tout au long de sa vie tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle.

Pour conclure, on insistera sur un point capital : pour que votre enfant tire profit de ses cours de piano, y trouve le moyen de développer ses différentes facultés (sociales, cognitives, l’ouverture d’esprit, etc.), il est très important que le professeur qui lui enseigne le piano soit adapté à sa personnalité et à son âge. Tous les professeurs de piano ne sont pas compétents pour enseigner à des enfants. La pédagogie n’est pas la même suivant l’âge. Prenez donc le temps de bien choisir le bon professeur de piano, et au besoin n’hésitez pas à changer de professeur.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz