
Elodie
Ambassadeur
- Tarif horaire 25€
- Temps de réponse 2h
- Nombre d’élèves 38
1er cours offert !
Spécialisée dans la préparation au baccalauréat : booste tes résultats ! -50% de déduction d'impôts. Nombreuses recommandations. Visite mon site internet !
-
- Levallois-Perret
- chez vous
- webcam
Ambassadeur
C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Elodie organisera avec soin votre premier cours de Français.
À propos du cours
Je m’appelle Elodie, j’ai 23 ans et viens d’être diplômée d’un master de littérature, linguistique et didactique/pédagogie à La Sorbonne après une classe préparatoire littéraire et une licence de lettres modernes.
Depuis quatre ans, je donne des cours de français, notamment pour préparer au baccalauréat (cours particuliers, Lycée Léonard de Vinci, Aid’études, Sorbonne Nouvelle).
Avec mes élèves, nous travaillons avant tout la méthode : dissertation, commentaire, qualité de la rédaction, oral. Voir résultats en fin de texte !
Les cours sont aussi l’occasion pour les élèves d'augmenter leur culture littéraire et de découvrir des mythes fascinants ! Ils sont enrichis de nombreuses fiches pédagogiques réalisées par mes soins, à l’entière disposition de mes élèves.
Les cours sont exclusivement en ligne (Zoom + Google doc). Loin d’être un désavantage, ces modalités permettent plus de flexibilité et, une pression en moins. Des élèves que j’ai suivis ainsi pour le bac pourront vous le confirmer.
Le tarif horaire varie selon vos ressources et la quantité de travail que j’aurai à préparer. Comptez entre 20 et 30e/h. Vous pouvez bénéficier de -50% en déduction d'impôts ! (voir les précisions sur le tarif plus bas).
Mon site internet centralise tout le matériel pédagogique réalisé avec et pour les élèves et plus encore : (information cachée)
Le français, c'est la clé de toutes les matières à rédaction (et même plus !) Histoire-géographie, économie, SVT, philosophie en Terminale... Et même les langues : bien connaître sa langue, c'est nécessaire pour briller dans les autres.
Au plaisir de travailler avec vous !
Elodie
Voici quelques résultats obtenus (vous pouvez bien sûr me contacter pour vérifier l'authenticité de ces résultats) :
Matthieu : de 11 à 14 sur l’année. Bac : 16 (écrit) et 20 (oral).
Romain : de 14 à 18 sur deux ans. Pas de bac (covid). Note finale attribuée : 18.
Oscar : de 9,5 à 14 sur l’année. Bac : 12 et 18.
Rayan : de 6 à 11 entre mai et juin et oral blanc manqué. Bac : 10 et 13.
Guillemette : de 14 à 17 en trois cours (interruption en raison du confinement). Pas de bac (covid).
Aleksandra : 5 sur l'année. Aide intensive deux semaines avant le bac : 9 et 11.
Paul : de 13 à 15 entre mai et juin. Bac : 14 et 16.
Elie : 6/7 de moyenne sur l’année. Aide intensive deux semaines avant le bac : 12 et 17.
Et voici quelques recommandations (de même, vous pouvez me contacter pour en vérifier l'authenticité) :
Eléonore, tutrice de stage et collègue
"Elodie a été assistante de français à mes côtés durant cinq mois pour des groupes à effectif réduit. Elle s'est remarquablement investie, tant dans l'enseignement que dans la préparation de matériel pédagogique. Patiente et bienveillante, Elodie sait pousser les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes."
Benoît, père de Lilian, 1ère équivalent scientifique
"J'ai fait appel à Élodie pour la préparation du bac de français de mon fils Lilian et notre coopération a dépassé mes espérances. Élodie a non seulement fait preuve de flexibilité dans la méthode pédagogique, mais elle s'est aussi fortement impliquée dans la préparation des supports, prenant sur son temps personnel pour fournir des analyses de textes et des synthèses pertinentes, claires et adaptées aux besoins individuels. Étudier avec Élodie, c'est assurément des points gagnés dans les épreuves."
Oscar, 1ère équivalent économique et sociale
"Durant toute mon année de première, Elodie m'a énormément aidé autant pour les cours et devoirs que pour la préparation du bac de français.
Grâce à elle, certaines notions de français qui me paraissaient alors floues sont devenues claires et mes notes se sont améliorées (9,5/20 au premier trimestre contre 14/20 au troisième trimestre)."
Matthieu, 2nde générale puis 1ère équivalent économique et sociale
"Je prépare mon bac de français plus sereinement et les cours pris sur ces deux ans m’ont permis d’augmenter de manière considérable ma moyenne, jusqu'à avoir 16 à l'écrit et 20 à l'oral. Nous revoyons chaque point petit à petit et construisons le cours ensemble."
Et d'autres témoignages à retrouver sur mon site !
matières
- Français
- Préparation bac français
- Rédaction
-
+2
Commentaire de texte
Littérature
langues
- Français
- Anglais
- Portugais
-
+2
Espagnol
Italien
niveaux
- Collège
- Seconde
- Première
-
+3
Terminale
BTS
Formation pour adultes
À propos d'Elodie
Je suis professeure de français langue étrangère de formation (Sorbonne, master "DFLES"), mais surtout de français niveau collège/lycée (surtout préparation au bac) en cours particuliers ou à effectif réduit.
Comme j'aime le clamer : je n'enseigne pas le français avec ma voix mais avec mon cœur.
Cela se ressent dans l'intérêt que mes élèves développent pour cette matière, de leurs réels progrès, de leur gain en assurance... et surtout de leur performance finale, au bac !
Nombre d'entre eux sauront vous confirmer cette passion d'enseigner et d'accompagner.
Avis
Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves avec Elodie.
Parfait ! Notre fils de 14 ans a enormement beneficie des cours d’Elodie, son niveau en seconde etait moyen avec la demande recurrente de ses professeurs qu’il developpe plus ses ecrits. En l’espace de quelques semaines il a, avec l’accompagnement d’Elodie, inverse sa courbe de notes, integrant une methodologie lui permettant d’aller dans le sens de la demande des professeurs. Merci Elodie ! Nous recommandons ce professeur vivement.
Parfait ! Elle est passionnée par ce qu'elle apprend et ça se transmet sur la qualité de ses cours. C'est précisément adapté aux besoin de chacun. Ses méthodes pour faire un commentaire marchent vraiment et ça change tout ! Son site est super pratique pour tout avoir à porté de main
Parfait ! Avec Élodie, ma fille a découvert et analysé des textes variés qui lui ont permis de sensiblement s’améliorer en expression écrite. Les séances sont bien ficelées pour un suivi régulier. Vous pouvez lui faire confiance pour des cours sur mesure et enrichissants ! Merci encore
- Réponse d'Elodie : La fille de Régis a de belles qualités d’écriture et une réelle sensibilité à la langue.
Parfait ! Elodie est une excellente professeur.Elle est une enseignante passionnée et très attentive à son élève.
Parfait ! 5/5 sans hésiter ! Élodie a réussi à me faire comprendre ce qui était réellement recherché dans une dissertation et m’as permis de grandement m’améliorer. Elle explique très bien ses cours et ne m’a jamais laissé dans l’incompréhension même quand j’avais du mal à comprendre quelque chose ! Merci encore pour cette année !
- Réponse d'Elodie : Karim a un bagage culturel et des qualités qui dépassent bien des élèves que j’ai eus.
Parfait ! Très pédagogue
- Réponse d'Elodie : Ilona saisit très rapidement les notions étudiées et sait les réinvestir avec pertinence. Elle a de grandes capacités d'analyse qu'elle mettra, je n'en doute pas, à profit pour le bac l'année prochaine.
Voir plus d'avis
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Français.
Grâce à Elodie j'ai pu me dépasser au bac (16 à l'écrit et à l'oral). Elle a des méthodes peu communes bien plus efficaces que ce que j'ai appris en cours. Son site contient plein de ressources pour aussi travailler en autonomie pour un suivi complet à tous les niveaux.
Elodie suit mon fils pour le bac depuis seulement deux semaines et il a déjà progressé. Avant elle, je n'avais pas trouvé de professeur capable d'intéresser mon fils, de lui donner envie.
Ses fiches de méthode sont très claires et permettent de travailler ensemble comme en autonomie. J'ai surtout apprécié qu'elle offre un suivi entre les cours pour bien garder le fil. Elle est très sérieuse, investie et dynamique. Je la recommande à 100%.Notre fils Elias est en 1ère, au CNED (sportif de haut niveau) et était très en retard sur les apprentissages de 1ère en Français. Elodie l'accompagne depuis puis d'un mois, avec une pédagogie exceptionnelle, une méthodologie extrêmement efficace et rassurante, tout en gardant le niveau d'exigence attendu. Elias a pu se remettre sur les rails et reprendre confiance en vue du bac français. Elodie est incroyablement investie. Nous allons continuer à faire appel à Elodie autant que nécessaire, sans elle Elias n'aurait jamais pu avancer aussi vite et aussi bien. Nous recommandons Elodie les yeux fermés! Merci encore! Emmanuelle (Paris)
Ayant étudié avec Elodie lorsque nous étions en classe préparatoire, et connaissant son investissement et sa rigueur j’ai tout de suite su que je pouvais lui faire appel lorsque j’ai créé un groupe de soutien scolaire à distance pendant le confinement. Elle a aidé de nombreux élèves en français et en philosophie, aussi bien pour des questions ponctuelles que pour un suivi régulier en vue de la préparation du bac de français. Parmi les nombreux élèves qu’elle a aidés, plusieurs nous ont envoyé des retours très positifs, louant sa pédagogie et sa clarté dans les explications.
5* c'est la note que je lui donne pour le travail qu'elle fait avec mon fils de 17 ans , Cela va faire presque 6 mois que Rayan prends des cours de Français niveau terminale avec Elodie et c'est un vrai plaisir ! Elle a pris en compte ses objectifs et ses envies et a toujours préparée des cours intéressants. Mon fils a fait énormément de progrès en très peu de temps et je ne peux que recommander Melle Elodie Bloch comme Professeur .
Durant toute mon année de première, Elodie m'a énormément aidé autant pour les cours et devoirs que pour la préparation du bac de français.
Grâce à elle, certaines notions de francais qui me paraissaient alors floues sont devenues claires et mes notes se sont améliorées (9,5/20 au premier trimestre contre 14/20 au troisième trimestre)
Élodie a su redonner confiance à mon fils et lui faire aimer le français. Elle s’est rendue disponible, patiente et à l’écoute de ses difficultés. Elle lui a permis de réussir son bac au delà de l’objectif qu’il s’était fixé.
Je vous recommande fortement ÉlodieExcellente methodologies prodiguées. Grâce à Elodie, j’ai obtenu 18 au bac de français ce qui me paraissait hors de portée de prime abord.
Elodie est très patiente avec les enfants. Ma fille l'adore et veut a tout prix continuer les cours avec elle.
Je recommande.J'ai fait appel à Élodie pour la préparation du bac de français de mon fils . Le résultat est au delà des espérances. Élodie est non seulement très compétente et expérimentée , mais aussi elle a fait preuve de beaucoup de flexibilité pour répondre au mieux aux besoins. Je recommande vivement cette superprof !
Voir plus de recommandations
Tarifs
packs
- 5h : 125€
- 10h : 250€
webcam
- 25€/h
cours offert
- 1h
Précisions
Mon tarif de base est de 25e/h. Quelques ajustements selon vos ressources, le travail que j'aurai à préparer et la fréquence des cours :
- il peut arriver que je n'aie pas beaucoup à préparer entre les séances (c'est toutefois rare). Nous pouvons nous accorder sur 20e/h ;
- des extras sont donc bienvenus si la charge de travail personnelle devient conséquente, sinon une révision du tarif, jusqu'à 30e/h ;
- à partir de 4h de cours par semaine, nous pouvons convenir d'un tarif dégressif.
-----
Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier de -50% en déduction d'impôts ! Dans ce cas, pas de mauvaise surprise : le tarif horaire pourra augmenter en conséquence.
Par exemple, pour 40e/h, vous ne paierez que 20e.
En savoir plus sur Elodie
01
Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Le français a toujours été ma matière préférée et celle dans laquelle j'étais le plus à l'aise. Déjà au collège, j'aimais les échanges de bons procédés : de l'aide en français pour de l'aide en maths. Vous comprendrez un peu plus tard pourquoi la philosophie est devenue ma matière préférée en Terminale.
Les premiers cours que j'ai donnés, c'était des cours de latin, ou plutôt, une initiation aux bases de la langue latine et à la mythologie gréco-romaine. Ça m'est tombé dessus par hasard, quand j'avais 15 ans. Pendant mes trois années de lycée, j'ai donné quelques cours, en prépa un peu moins.
C'est en troisième année de licence que j'ai commencé à avoir un certain nombre d'élèves, et pendant mes deux années de master, j'ai de plus en plus développé mon activité. Aujourd'hui, diplômée depuis peu d'un master axé sur les stratégies de pédagogie dans l'enseignement du FLE (français langue étrangère), j'ai fait des cours particuliers mon activité principale, cumulée à une collaboration active avec une entreprise d'achat-vente de manuscrits anciens.02
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
J'enseigne principalement le français (notamment préparation pour le bac), mais aussi la philosophie.
En français, ce que j'aime beaucoup aborder avec mes élèves, ce sont les figures de style. A mon sens, c'est l'un des meilleurs moyens de lier français et quasi jeu : le texte devient une chasse au trésor dans laquelle chaque bizarrerie stylistique est une pièce d'or à trouver. Il s'agit ensuite d'appliquer ces outils à des textes, dont…
… un grand classique qui plaît presque toujours : « Une charogne » de Baudelaire. En effet, les images cruelles et répugnantes d'un cadavre qui se décompose au soleil fascinent, suscitent la curiosité plus que ne le ferait un poème d'amour. A plusieurs reprises, des élèves m'ont fait remarquer des éléments que je n'avais pas vus !
En philosophie, j'apprécie particulièrement étudier des sujets qui poussent l'élève à s'interroger sur lui-même et son propre rapport au monde, au-delà du cadre académique. En faisant des allers-retours permanents entre thèses philosophiques et autres domaines, notamment l'actualité, on comprend que la philosophie est partout, et que c'est une discipline qui ne se résume pas à elle-même. Tout est bon à prendre pour l'histoire-géographie, l'économie, les expressions écrites de langue.03
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !
Sans aucune hésitation, mon professeur de français de 1ère. « On m'adore ou on me déteste, généralement on me déteste, mais quoi qu'il en soit, un jour, vous me remercierez. », nous avait-il dit avant même de faire l'appel, le 4 septembre 2014.
Loin, les Molière, les Zola, les Hugo ! Avec monsieur D-S L., nous avons travaillé des œuvres méconnues, que nous n'aurions probablement jamais découvertes autrement. Ainsi, entre des reprises d'un récit biblique par Gide, Chassignet et Jacob, une autofiction délirante de Strindberg, un roman à la deuxième personne de Pérec, dans des leçons empreintes de théologie (il est docteur dans ce domaine), par son excellente connaissance de douze langues - pas espagnol, portugais, italien ! hébreu, russe, polonais, grec moderne, suédois… -, nos cours de français étaient d'une richesse que je n'avais encore jamais connue.
Je n'oublierai jamais l'autofiction délirante de Strindberg, mentionnée supra. Inferno porte bien son nom : un feu d'artifices de littérature, de chimie, de comparaisons entre les têtes de mort et des papillons ou entre des poissons dans l'écume et la photo argentique, de tortures mentales fascinantes.
Aussi, qui d'autre que lui pour nous livrer à nous-mêmes face à un ouvrage de critique littéraire ? Presque insolent de plonger des lycéens là-dedans… Et pourtant, Marthe Robert m'a énormément servi pour la suite de mes études. Petit clin d'œil à ma meilleure amie au lycée, si tu me lis 😉
Enfin, un film m'inspire particulièrement : Esprits rebelles. C'est l'histoire vraie d'une professeure de littérature qui débarque dans une classe de lycéens très dissipés issus de quartiers difficiles. Elle utilise des méthodes peu académiques pour réussir à passionner ses élèves. Vous connaissez peut-être le tube « Gangsta's paradise ».04
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Mon domaine, c'est l'enseignement avant d'être le français. Pourquoi ? Parce que connaître sa matière est une chose, l'enseigner en est une autre. Bien que presque bilingue, je n'ai jamais réussi à enseigner l'anglais.
À mon sens, pour être un bon professeur particulier, il faut savoir s'adapter à tous les profils : l'excellent élève qui souhaite approfondir comme celui qui doit rattraper une année en quelques semaines ; celui qui a un gros bagage culturel comme celui à qui les références manquent ; celui qui est passionné comme celui pour qui a hâte d'en finir.
Il faut aussi ne pas voir l'erreur comme un piège à éviter absolument, voire un échec. Derrière chaque erreur, il y a une certaine logique. Par exemple, il y a une logique phonétique à écrire « on ma aider » au lieu de « on m'a aidé ». Le tout est de réfléchir à ce qui a provoqué l'erreur et de rectifier le tir en conséquence. C'est bien plus efficace que d'être dans une démarche correctrice de la surface, voire inquisitrice.
Enfin, et le plus important, je pense qu'un bon professeur ne doit jamais oublier qu'il a été élève, et qu'il a aussi rencontré des difficultés dans sa matière. On peut réfléchir aux efforts que ça nous a demandé d'apprendre quelque chose qui nous paraît évident aujourd'hui. Ce regard rétrospectif doit servir à anticiper les points qui risquent de poser problème, à donner les conseils qu'on aurait nous-même aimé recevoir. Si j'ai fait de la méthodologie mon cheval de bataille, c'est parce que j'en ai manqué à l'école.05
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Chers élèves, ça vous arrive de stresser avant la rentrée ? Sachez qu'il peut en être de même pour vos profs !
Fin août 2019, j'ai donné une semaine de cours de remise à niveau avant la rentrée à de futurs élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère, cinq à dix élèves par niveau. C'était la première fois que je donnais des cours collectifs. La veille du premier jour, je n'ai pas dormi de la nuit ! J'avais préparé le déroulé des cours à la minute voire à la seconde près : 1mn15 de présentation, 8mn de dictée, 3mn30 de relecture… Les yeux rivés sur ma montre, je paniquais si on prenait 2mn de retard ou 1mn d'avance.
Avec l'expérience, on apprend qu'il y a une grande différence entre la théorie et la pratique, et que l'une des plus grandes qualités d'un prof, c'est de savoir s'adapter.06
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…
Et si je vous disais qu'en Terminale, j'étais dernière de ma classe ? Oui, 29ème/29 !
Car connaître des difficultés, c'est le moins que l'on puisse dire, quand on a un profil littéraire en filière scientifique. Aujourd'hui, ça équivaudrait à maths renforcées + physique + SVT. J'avais 6 de moyenne en maths, et la classe 15. Une fois, mon prof de maths m'a sincèrement félicitée d'un 10 alors que la moyenne du contrôle était de 17 😅
J'en profite pour dire que malgré mes résultats catastrophiques sur l'année, j'ai eu la mention bien, couronnée d'un 18 en maths. Comment j'ai fait ? En travaillant, en faisant une quarantaine de sujets d'annales trois semaines avant l'épreuve. Je suis la preuve vivante que TOUT EST POSSIBLE, même au dernier moment. Alors, NE VOUS DÉCOURAGEZ JAMAIS !07
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Ma plus grande passion, et depuis c'est écrire. Je suis notamment sur un roman depuis un bon bout de temps. Pour résumer en quelques mots, c'est un triangle amoureux entre passé et présent, envisagé par les prismes de l'art et de certaines théories de mon philosophe préféré, Nietzsche.
D'ailleurs, Nietzsche, une autre de mes passions. La liste des ouvrages de littérature et de philosophie qui m'inspirent serait bien longue. Aussi, sur ma table de chevet, il y a toujours un livre de grammaire.
Enfin, à bas le cliché selon lequel les profs sont de vieilles personnes aigries ! Eh oui, le vendredi soir, votre prof de français peut troquer ses mocassins pour des talons et sa tenue classique pour une robe à paillettes. Vous l'aurez compris, ce que j'aime aussi par-dessus tout, c'est sortir, faire la fête, profiter de Paris by night, et même avec des amis eux aussi profs. Après tout, je n'ai que 23 ans…08
Qu'est-ce qui fait de vous une Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?
Ce qui fait de moi une Superprof de français ? Comme je vous l'ai expliqué, c'est que je connais autant la partie « prof » que la partie « français ». C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et je regrette qu'il y ait des professeurs-forgerons qui connaissent parfaitement leurs outils mais qui ont peu forgé.
Sur plus de cinq années, j'ai forgé des fers de calibres très différents, j'ai confectionné de nombreuses fiches méthodologiques (mais aussi de culture littéraire) à partir des difficultés de mes élèves et sur ce que j'aurais aimé qu'on me dise à leur âge.
Beaucoup de ressources, même celles données par le CNED, me semblent très théoriques et s'adressent à une projection irréaliste de l'élève modèle : elles regorgent de mots techniques peu ou pas expliqués, n'anticipent pas assez les difficultés, utilisent de longues formules abstraites. Or, un Superprof doit créer des Superméthodes illustrées, accessibles, et surtout compréhensibles par le commun des élèves.