Page d'accueil
Donner des cours
Paris 3e 
Paris 3e 
  • Ambassadeur
  • (27 avis)
Ariane
« Parfait ! Admise à l’IEP de Lille en master Carrières Européennes et... Lire plus »
Ariane
« Parfait ! Admise à l’IEP de Lille en master Carrières Européennes et Internationales. J’ai contacté Julien après avoir été admissible à ce cursus, afin de bénéficier de son coaching Sciences Po et me préparer ainsi au mieux à l’oral d’admission. Pas du tout à l’aise à l’oral et complètement perdue dans la forme que devait prendre l’entretien, j’avais absolument besoin d’un guide. Julien a parfaitement répondu à mes attentes grâce à sa méthode de travail rigoureuse et efficace : recherches en profondeur sur le master, Sciences Po Lille et le format de l’oral ; sélection des points forts de mon parcours à mettre en avant en priorité le jour J ; structuration d’un pitch d’introduction efficace permettant une entrée en matière optimale face au jury. J’ai ensuite pu m’entraîner dans le cadre de trois oraux blancs (2 par webcam et 1 en face à face) afin de me préparer au mieux à l’entretien réel. Chaque oral blanc est enregistré par Julien et donne lieu à une réécoute qui permet de débriefer ensemble et de définir des pistes d’amélioration. La grande disponibilité de Julien, que j’avais contacté seulement 10 jours avant l’oral, son adaptabilité et son suivi m’ont permis de me sentir bien plus à l’aise jour après jour dans le cadre de la prépa Sciences Po qu’il dispense. Sans ce coaching, je ne suis pas du tout sûre que j’aurais été admise ! Je recommande fortement Julien, que je remercie encore. »
89€/h
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 3h
Cours proposés par Julien
  • Individuel
  • En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
  • Chez lui
  • Chez vous
  • Par webcam
Matières enseignées
  • Culture générale
  • Préparation concours Sciences Po
  • Sciences politiques
  • Suivre l'actualité
  • Politique
Niveaux
  • Terminale
  • Supérieur
  • Première
  • Formation pour adultes

SCIENCES PO - Profitons de l'été pour préparer ensemble votre future candidature

Méthodologie

POUR INFO, STATS D'ADMISSION 2019 : 11 élèves admis à Sciences Po sur les 13 que j'ai coachés pour l'oral d'admission cette année, soit un taux de 85% de réussite :-)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONCOURS 2020 : dès cet été, je vous propose de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la préparation de votre dossier & lettre de motivation en rejoignant la première phase de préparation que je propose jusqu'à la Toussaint.

OBJECTIF DU STAGE : PRÉPARER EN AMONT LE CONTENU DE VOTRE FUTURE LETTRE

Accompagnant depuis plusieurs années des élèves candidats à Sciences Po dès le stade du dossier à rendre à Noël, j'ai souvent remarqué qu'ils étaient trop peu préparés dans la dernière ligne droite, à l'automne, lorsqu'il s'agit de s'atteler à la lettre de motivation. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une simple formalité : on attend moins de vous une lettre de motivation qu'un véritable essai de deux pages qui, s'il est réussi, vous permettra d'aborder l'oral de motivation au printemps 2020 avec plein de choses à dire et les idées claires ! Sur le lien étroit entre la lettre / essai personnel et l'oral, voir mon interview publiée ci-dessous en bas de ma page SUPERPROF.

Dans ce contexte, je vous propose de commencer dès cet été à travailler sur des points cruciaux qui demandent un travail de fond et qui seront attendus dans votre lettre de motivation dans quelques mois :

* EXPÉRIENCES EXTRA-SCOLAIRES : voir ensemble comment vous pourriez utiliser votre été et votre premier trimestre de Terminale pour "vivre" des expériences intéressantes que vous pourrez raconter dans la lettre à la fin de l'année prochaine. Il s'agirait en d'autres termes de voir quelles activités extra-scolaires vous pourriez mener dans les mois prochains, lesquelles pourraient "muscler" votre profil et vous faire marquer des points dans la perpective de la lettre de motivation, puis de l'oral : émissions à écouter, livres à lire ou auteurs à suivre pour développer un "goût" sur un thème particulier, associations à rejoindre pour renforcer un intérêt pour une cause particulière, projets à entreprendre pour démontrer vos qualités humaines, etc.

* PROJET DE MASTER & PROJET PROFESSIONNEL : entamer la réflexion sur celle(s) des 7 écoles de Sciences Po que vous pourriez annoncer vouloir rejoindre dans la lettre dans 3 ans. Cela demande un gros travail de recherche que vous pourrez mener avec moi et l'aide de nombreux élèves qui ont déjà intégré Sciences Po ces dernières années grâce à moi. Leurs témoignages, ainsi que ceux de leurs collègues de promo, seront très précieux.

DURÉE / ORGANISATION DE LA PRÉPARATION :

De votre inscription, durant l'été ou à la rentrée 2019, jusqu'à la Toussaint 2019, qui marquera ensuite le début de la seconde phrase de préparation : rédaction de la lettre à proprement parler.

Nombre d'heures de coaching : à déterminer avec vous, jusqu'à 5h réparties en plusieurs séances de 30mn par téléphone jusqu'à la Toussaint.

S'agissant de la phase suivant du coaching, allant de la Toussaint à la remise de la lettre de motivation début janvier, je proposerai prochainement un package standard qui sera publié prochainement ici même sur SUPERPROF.

Voilà, n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions !

Julien

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Julien organisera avec soin le premier cours.

Parcours

Diplômé de SCIENCES PO PARIS, intervenant régulier à IPESUP & PREPASUP, journaliste de formation - FRANCE 2, PHILOSOPHIE MAGAZINE - je vous propose de préparer ensemble votre oral d'admission à SCIENCES PO PARIS pour l'entrée au Collège Universitaire ou en master.

Je dispose d'une solide expérience puisque j'ai accompagné individuellement ces dernières années de nombreux candidats, dont un grand nombre a été admis à SCIENCES PO PARIS. Voir ci-dessous les avis et commentaires de mes anciens élèves :-) Par ailleurs, j'interviens régulièrement à IPESUP et PREPASUP dans le cadre des oraux blancs de préparation à SCIENCES PO PARIS.

POUR INFO, STATS D'ADMISSION 2019 : 11 élèves admis à Sciences Po sur les 13 que j'ai coachés individuellement pour l'oral d'admission cette année, soit un taux de 85% de réussite :-)

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 89€/h

Précisions

Paiement en CESU accepté

Cours proposés par Julien
Individuel
En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
Chez lui
Chez vous
webcam
Matières enseignées
  • Culture générale
  • Préparation concours Sciences Po
  • Sciences politiques
  • Suivre l'actualité
  • Politique
Niveaux
  • Terminale
  • Supérieur
  • Première
  • Formation pour adultes

Curriculum Vitae de Julien

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2016-2019 : IPESUP / PREPASUP - Coach / préparation aux oraux de Sciences Po

2017-2018 : PRÉPALIVE - Coach / lettre de motivation & dossier écrit pour les candidatures à Sciences Po Paris

2016-2019 : PGE-PGO - Coach / préparation au dossier écrit et aux oraux de Sciences Po

Automne 2013 - 2016 : ONU - Rédacteur des débats pour la 68ème, 69ème, 70ème et 71ème Assemblée générale

2015-2016 : CANAL PLUS / PARIS PREMIÈRE - Journaliste

2014-2015 : FRANCE 2 - Journaliste, émission "Ce Soir (ou Jamais !)" de Frédéric Taddéi

2009-2013 : ONU / New York - Rédacteur des débats

2008-2012 : FRANÇOIS BOURIN ÉDITEUR - Directeur de collection (Washington Square)

2007 - 2016 : PHILOSOPHIE MAGAZINE - Journaliste

2006-2007 : FRANCE 5 - Journaliste, émission "Ripostes" de Serge Moati

FORMATION

2002 - 2004 : Master / Diplôme général de Sciences Po Paris (promotion 2004)

1999 - 2002 : Diplôme de l'IEP de Lyon (équivalent licence)

Les 27 avis sur Julien
  • 4.9/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
Ariane

Parfait ! Admise à l’IEP de Lille en master Carrières Européennes et Internationales.

J’ai contacté Julien après avoir été admissible à ce cursus, afin de bénéficier de son coaching Sciences Po et me préparer ainsi au mieux à l’oral d’admission. Pas du tout à l’aise à l’oral et complètement perdue dans la forme que devait prendre l’entretien, j’avais absolument besoin d’un guide.

Julien a parfaitement répondu à mes attentes grâce à sa méthode de travail rigoureuse et efficace : recherches en profondeur sur le master, Sciences Po Lille et le format de l’oral ; sélection des points forts de mon parcours à mettre en avant en priorité le jour J ; structuration d’un pitch d’introduction efficace permettant une entrée en matière optimale face au jury.

J’ai ensuite pu m’entraîner dans le cadre de trois oraux blancs (2 par webcam et 1 en face à face) afin de me préparer au mieux à l’entretien réel. Chaque oral blanc est enregistré par Julien et donne lieu à une réécoute qui permet de débriefer ensemble et de définir des pistes d’amélioration.

La grande disponibilité de Julien, que j’avais contacté seulement 10 jours avant l’oral, son adaptabilité et son suivi m’ont permis de me sentir bien plus à l’aise jour après jour dans le cadre de la prépa Sciences Po qu’il dispense.

Sans ce coaching, je ne suis pas du tout sûre que j’aurais été admise ! Je recommande fortement Julien, que je remercie encore.

V
Victor

Parfait ! Soucieux de me préparer au mieux au concours du Collège universitaire de Sciences Po Paris, j'ai contacté Julien dès l'automne pour m'accompagner dans la procédure, de la constitution du dossier jusqu'à l'oral au printemps suivant. Dispensé d'épreuves écrites, j'ai finalement été admis à Sciences Po Paris après l'entretien oral, très certainement grâce à ce coaching de qualité. La préparation Sciences Po de Julien suit un schéma parfaitement rôdé et personnalisé.

Candidat au bicursus en mathématiques appliquées entre Sciences Po et Paris I, Julien m'a invité à lui indiquer mon idée de campus, puis mon idée de projet professionnel pour m'aider à rassembler les éléments autobiographiques personnels nécessaires à la constitution de la lettre de motivation (sport, musique, concours, etc). Après ce travail d'exploration de mon parcours et de ma personnalité, il m'a guidé dans la connaissance de Sciences Po et de la formation visée. Il m'a poussé à contacter des étudiants du bicursus et à les "interviewer" à la manière d'un journaliste tout en m'aidant à répertorier et exploiter chaque témoignage. Coach très investi, il m'a considérablement aidé dans la construction du plan détaillé puis m'a offert ses commentaires sur chacune des versions de ma lettre, jusqu'à l'envoi final du dossier fin décembre.

La formation à l'oral, toute aussi complète, a débuté par une explication des attendus de l'épreuve. L'entretien de Sciences Po, unique en son genre, nécessite un colossal travail de préparation en amont : connaissance de soi, épisodes autobiographiques, motivation, actualité, culture générale,… Julien, parfait connaisseur de cette épreuve, m'a aidé à la préparation des fiches suivant sa méthode minutieuse : fiches offensives, défensives, bibliographie, index ou encore revue de presse. Dans le cadre de sa méthode hyper-personnalisée, il propose des oraux blancs de 20-25 minutes suivis d'une "réécoute" de l'enregistrement pouvant durer jusqu'à 45 minutes.

Pour résumer, Julien est un coach très investi et à l’écoute de l'élève. La communication avec lui est facile, rapide et efficace dès le premier entretien. Il m'a appris beaucoup de choses sur Sciences Po et sur la manière d'intégrer cette école. Je recommande donc activement Julien.

Diane

Parfait ! J'ai contacté Julien afin de me préparer au mieux pour l'oral d'admission à ce master, et me sentir le plus à l'aise possible. J'étais admissible à ce master et je souhaitais me sentir le plus à l'aise possible. Julien a su parfaitement répondre à ma demande grâce à une méthode de travail précise. Nous avons fixé quatre séances ensemble. Le premier entretien nous a permis de faire connaissance et de préparer déjà un premier oral. Julien a pris le temps de m'expliquer, pendant une heure, sa méthodologie : revue de presse, fiches argumentatives sur mon parcours, mes points forts, etc... Nous avons aussi préparé un certain nombre de question afin d'interroger les élèves qui avaient été admis les années précédentes et savoir quelles étaient les attentes précises du jury à l'oral. Julien m'a aidé en me fournissant un certain nombre de contacts sur les réseaux sociaux : je savais à l'avance les sujets attendus qui risquaient de tomber pendant l'entretien dans ma spécialité. Enfin, le pitch d'introduction a été soigneusement préparé : les trois premières minutes sont cruciales, elles demandent rigueur, stratégie et précision. Nous avons par suite mis en place trois oraux blancs, tous enregistrés. J'ai pu entendre mes défauts d'élocution, prendre conscience du manque de développement sur certains points et de l'amélioration progressive de l'ensemble. Julien reprenait systématiquement mes idées pour m'habituer aux questions pièges, ainsi qu'aux sous-entendus : sa méthode est aussi valable pour les entretiens d'embauche ! Ces débriefings duraient plus de quarante-cinq minutes, permettant un travail approfondi et précis. La préparation effectuée avec Julien a été très efficace. C'est une personne dynamique, à l'esprit vif, qui connaît parfaitement tous les engrenages des concours et des oraux. Il a pris le temps de me téléphoner entre deux séances pour vérifier l'avancée de mon travail et n'a pas hésité à s'investir pleinement. Je ne peux que recommander son aide, c'est un investissement non seulement pour l'oral, mais aussi pour la suite de sa carrière professionnelle.

15 recommandations

C
Charlotte

Après avoir été déclarée admissible sur dossier au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, j’ai décidé de contacter Julien, de façon à être au mieux préparée pour l’épreuve orale d'admission, une démarche qui a payé puisque ce coaching personnel m'a permis d'être admise.

Chaudement recommandé par l’un de mes proches qui m’avait souligné son implication pour la réussite de ses élèves, je ne peux que confirmer que Julien est disponible sans interruption pour apporter son aide et ses conseils. Il ne compte pas le temps qu’il passe sur le dossier d’un élève, et n’hésite jamais à dépasser les quotas établis initialement pour permettre un perfectionnement maximal : préparation attentive du « pitch » d’introduction, des thématiques que le jury est susceptible d’aborder le jour de l’oral, de la réactivité aux questions, etc.
Surtout, c’est grâce à l’attention que Julien porte à notre personnalité et notre parcours de vie qu’il parvient à identifier quels atouts exploiter, y compris certains éléments auxquels nous n’aurions pas pensé nous-même, et qu'il réussit à repérer entre les lignes de nos récits.

Une fois ces points forts identifiés, Julien nous aide à trouver les axes permettant de les relier les uns aux autres de façon à construire un fil conducteur cohérent et valorisant. C'est ainsi que nous sommes parvenus à articuler les deux thèmes phares de mon profil dans mon pitch introductif. De plus, Julien nous aide à mener des recherches personnelles et des interviews avec diverses personnes pouvant nous aider à affiner nos connaissances - ce qui suppose notamment de prendre contact avec des étudiants - de sorte à accumuler du contenu en amont pour avoir du grain à moudre le jour J en ne subissant pas l'épreuve, mais au contraire en menant l'entretien. C'est ainsi ce que le jour de l'entretien, j'ai pu déployer tout ce que j'avais à dire en suscitant autant que possible les questions du jury que nous avions longuement préparées à l'avance. Par ailleurs, sa revue des sujets d’actualité m’a permis d’accentuer mon attention sur les thèmes incontournables à connaître sur le bout des doigts.

Mais surtout, le principal point fort de la formation de Julien est le travail que nous avons réalisé à travers la réécoute des oraux blancs enregistrés. En effet, au delà de la simple fonction d’entraînement d’un oral blanc, Julien prend soin de faire un retour détaillé sur chacune de mes réponses en commentant la bande son, en précisant les bonnes choses mais aussi les points d’amélioration (réponse pas assez ou trop détaillée, attitude à améliorer...), nous permettant ainsi de prendre en note ses remarques pour travailler nos lacunes avant l’oral blanc suivant.

Son expérience liée à Sciences Po Paris lui permet de nous prodiguer des conseils d’experts, qui fonctionnent systématiquement. C’est véritablement grâce à la prépa Sciences Po qu'il propose que j’ai été acceptée à Sciences Po Paris. Un coach que je ne peux que recommander !

T
Thomas

Admis à Sciences Po Paris en master « Politiques Publiques » (École d’Affaires Publiques), j’ai pu parvenir à cet objectif après avoir suivi le coaching de préparation à l’oral proposé par Julien.

J’ai contacté Julien deux mois avant mon entretien car je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir et je dois dire que l’accompagnement et le soutien de Julien ont joué un rôle décisif dans ma réussite.

Le coaching de Julien, étalé sur plusieurs semaines, m’a permis de bénéficier d’une préparation sur mesure. Très tôt, il m’a invité à réaliser un certain nombre de fiches sur mes expériences passées, la maquette pédagogique du master en question et mon projet professionnel, orienté vers la fonction publique territoriale. Pour ce faire, Julien m’a conseillé d’entrer en contact avec des étudiants de Sciences Po et de l’INET (Institut National des Études Territoriales) pour les interroger. Je dois avouer que sans lui, je n’aurais jamais pris l’initiative de les interviewer. Son expérience de journaliste est une vraie plus-value pour récolter des informations à utiliser ensuite le jour de l’oral pour marquer des points. Julien m’a particulièrement aidé dans ce travail d’enquête en préparant avec moi la liste des questions à poser à chacun de mes interlocuteurs. En outre, échanger avec des étudiants déjà scolarisés permet de prendre confiance en soi et par là même de dédramatiser l’oral à venir.

Dans le cadre de sa préparation, Julien m’a également poussé à trouver les meilleurs angles pour me préparer à narrer mon parcours et raconter au mieux mon histoire personnelle, de sorte à être le plus percutant possible le jour de l’entretien. Son accompagnement unique vous met dans les meilleures dispositions avant l’entretien d’admission dans la mesure où il vous fait travailler sur de très nombreux éléments différents, de votre passé académique à vos engagements citoyens en passant par le programme du master ou encore l’actualité, notamment celle en lien avec le master auquel vous candidatez. Cette préparation permet de « baliser » au maximum le terrain et de minimiser le risque d’être pris en défaut le jour J. De plus, les entretiens blancs que nous avons réalisés ont été essentiels pour me préparer, notamment grâce aux débriefings permettant de réécouter la bande son de sa prestation afin de repérer les éléments à retravailler. Ainsi ai-je pu améliorer mon pitch d’introduction en gagnant en naturel.

Julien est très investi, il n’hésite pas à aller au-delà du contrat initial qui vous relie pour le bien des jeunes qu’il accompagne. C’est son principal moteur. Notre travail a été très intense et je sens aujourd’hui une progression très importante après qu'il m'ait repoussé dans mes derniers retranchements - et il le fallait - pour être admis à Sciences Po.

Vous vous rendrez compte par la suite des nombreux apports de son accompagnement qui vont au-delà de la simple préparation à l’entrée de Sciences Po. Son professionnalisme vous accompagnera pour tous les entretiens que vous aurez au cours de votre vie.

Merci Julien.

Thomas.

A
Alexandra

J’ai contacté Julien en Novembre dernier car je préparais le concours d’entrée en master PSIA de Sciences Po (International Security - PSIA).

Julien m’a aidé dans la rédaction de ma lettre de motivation, élément aujourd’hui principal du dossier, suite à la réforme du concours d’entrée en Master de Sciences Po.

Julien m’a aidé à personnaliser ma lettre pour l’adapter parfaitement à mon profil et mes centres d’intérêts, tout en cherchant à répondre aux attentes d’un master de l’école d’affaires internationales de Sciences Po. Il émettait des suggestions pour améliorer la lettre et relisait mes versions puis me conseillait sur des modifications possibles jusqu’à l’obtention d’une version finale qui convienne parfaitement à mon profil et aux attentes de Sciences Po.

De plus, il a su insister sur la nécessité de personnaliser ma lettre en fonction de mon profil, ce qui m’a ainsi permis d’approfondir certains aspects de ma lettre de motivation, notamment des intérêts pour le monde de la diplomatie et de la défense, qui ont pu contribuer à la réussite de ma candidature.

J’ai été reçue au concours et débute mon master cette année, et recommande vivement Julien, qui a su être disponible et très pédagogue pour la préparation de ce concours important.

Interview de Julien

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Julien — J'ai commencé à donner des cours particuliers il y a plus de dix ans. Spécialisé aujourd'hui dans l'accompagnement d'élèves candidats aux grandes écoles et aux universités, mes débuts dans l'enseignement individuel remontent à la fin des années 2000, période durant laquelle j'ai accompagné de nombreux anglophones désireux d'améliorer leur français, notamment lors de mon séjour à New York de 2009 à 2013. Au fil des années, j'ai acquis une expérience pédagogique et humaine riche au contact de mes élèves qui est venue compléter utilement mon profil de « passeur » de mots, étant journaliste et éditeur de formation. Je me consacre dorénavant à plein temps à l'enseignement individuel, en indépendant et pour des prépas privées, sur un créneau en plein « boom » : accompagner les élèves pour qu'ils racontent leur parcours et exposent leurs motivations à l'écrit (lettres de motivation, dossiers) comme à l'oral (entretiens d'admission) afin d'intégrer les cursus académiques les plus prestigieux.
QUESTION 02 | 08
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
Julien — Comme indiqué plus haut, mon secteur d'activité est en plein essor : les grandes écoles et les universités sélectionnent de plus en plus les candidats sur la base de ce que ces derniers ont à dire d'eux-mêmes. Le récit de soi et l'exposé des motivations pour rejoindre les cursus visés occupent ainsi une place croissante dans les processus de sélection. D'une certaine manière, on assiste à un véritable essor de la dimension « biographique », d'où la nécessité d'apporter un soin particulier à raconter sa propre histoire à l'oral et, avant cela, dans la lettre de motivation. À mon sens, la notion de « lettre de motivation » n'est d'ailleurs pas un terme tout à fait approprié pour décrire ce qui est demandé aujourd'hui dans les processus de sélection universitaires. Il conviendrait plutôt de parler d'« essai autobiographique » car les jurys attendent des candidats qu'ils racontent leur parcours, offrent un regard critique sur leur itinéraire et se se projettent de manière détaillée dans le cursus auquel ils aspirent. La dimension littéraire de cet exercice suppose un accompagnement que j'offre à partir de ma double expérience de journaliste et d'éditeur. Par ailleurs, les lettres de candidatures destinées à passer le premier stade de sélection sont un formidable laboratoire de préparation de l'oral, puisque le contenu rédigé par l'élève préfigure la narration et la réflexion qui sera déployée ensuite à l'oral. Là encore, il faut voir cet exercice avec un regard neuf : de même que la notion de « lettre de motivation » est désuète à mon sens, l'oral d'admission n'est plus tant à envisager comme un contrôle de connaissances que comme une plateforme pour faire entendre sa voix propre et sa singularité.
QUESTION 03 | 08
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !
Julien — Je citerais un genre littéraire qui a exercé une profonde influence sur moi, notamment dans ma carrière d'éditeur : la « narrative nonfiction » américaine, qui renvoie à toutes ces histoires vraies racontées par des auteurs s'inspirant à la fois de la rigueur des enquêtes journalistiques et des techniques d'écriture des écrivains. L'essor de ce genre littéraire en France, qui vient bousculer la traditionnelle séparation entre « essai », « enquête » et « roman » dans notre imaginaire hexagonal, n'est d'ailleurs pas sans lien, à mon sens, avec l'appétence croissante pour le « récit de soi » auquel on assiste dans le champ universitaire et qui constitue le coeur de mon travail. Par exemple, l'un des points communs entre ce genre littéraire et les exercices auxquels je prépare les étudiants consiste à sélectionner dans le réel qui s'offre à nous - l'histoire de sa propre vie, s'agissant de mes élèves candidats - ce qui mérite d'être raconté, ce qui se donne comme potentiellement « scénarisable », sans rien inventer. Cela passe par exemple par une attention toute particulière aux anecdotes et aux « petites histoires dans la grande », mais aussi aux moments de vie qui, rétrospectivement, apparaissent comme déterminants, à l'image d'un documentariste réalisant un film sur la vie de quelqu'un.
QUESTION 04 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Julien — Je dirais d'abord la patience, sans hésiter, car accompagner les candidats afin de les aider à trouver les mots justes pour parler d'eux-mêmes et de leurs motivations n'est pas chose aisée, qui plus est dans un pays comme la France où l'on n'apprend guère à parler de soi. C'est la raison pour laquelle mon accompagnement s'inscrit dans un temps long. Mes prestations se veulent ainsi « premium » et sur-mesure car de nombreux allers-retours sont nécessaires pour aboutir à une lettre de motivation de qualité et à des performances de bon niveau lors d'un oral blanc. Une seconde qualité requise dans mon domaine est à coup sûr l'écoute. En effet, il convient d'identifier les freins et les blocages qui pèsent sur chacun de mes élèves pour les accompagner dans le délicat exercice du « récit de soi » qui nécessite de se dévoiler. Par ailleurs, cette qualité d'écoute doit se doubler d'une grande curiosité pour « plonger » dans la vie - et les envies - de mes étudiants et en extraire la substantifique moelle. À cet égard, ma longue expérience d'intervieweur dans les médias, en qualité de journaliste pour « Ce Soir (ou Jamais !) » sur France 2 ou encore Philosophie Magazine m'ont permis d'acquérir de solides compétences pour préparer aux oraux. De même, mon passé d'éditeur est un immense atout lorsqu'il s'agit de conseiller les élèves dans l'agencement et le contenu de leur lettre de motivation.
QUESTION 05 | 08
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Julien — Je vais vous raconter comment tout a commencé : au printemps 2014, je suis journaliste à la rédaction de l'émission de France 2 citée plus haut, et un jour un ami prof me demande de le remplacer au pied levé pour des oraux blancs dans une prépa privée. J'accepte sans hésiter et me retrouve quelques heures plus tard à jouer le rôle de juré « fictif », en binôme, face à de jeunes lycéens, dans le cadre de simulations d'entretiens d'admission à Sciences Po. Très vite, l'exercice me passionne, littéralement, car poser des questions est comme une seconde nature chez moi, eu égard à ma formation de journaliste. Qui plus est, le caractère ludique de la simulation m'enthousiasme : je prends vite goût à la dimension créative du job qui consiste à improviser des questions et à rebondir sur ce qui vient d'être dit ! Et, cerise sur le gâteau, je m'aperçois que ces simulations d'oraux me permettent de découvrir la génération des « millenials » ainsi que le nouveau visage de Sciences Po, école que j'avais intégrée en 2002. Toutes ces raisons m'ont alors poussé par la suite à vouloir participer à davantage d'oraux blancs, dans d'autres prépas privées, et j'en suis venu ensuite progressivement à proposer un accompagnement individuel via SUPERPROF, élargissant ultérieurement mon accompagnement aux lettres de candidature qui précèdent les oraux. Depuis 2016, je me consacre exclusivement à cette activité de préparation aux candidatures aux grandes écoles. En parallèle, j'ai élargi mon domaine d'intervention au monde professionnel en commençant récemment à intervenir auprès de personnes en reconversion ou à la recherche d'un emploi pour les aider elles aussi à trouver les mots justes pour parler d'elles-mêmes.
QUESTION 06 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…
Julien — Allez, je me jette à l'eau : ma scolarité, à première vue brillante, n'a pas été sans accroc. J'ai notamment connu d'importantes angoisses scolaires étant jeune, à force de me mettre la pression. Aujourd'hui, avec la maturité, j'ai pu prendre du recul et tourner mon tempérament perfectionniste à mon avantage. Le fait d'être passé par ces difficultés durant mon enfance et mon adolescence constitue à mon sens un atout pour accompagner mes élèves aujourd'hui, d'autant que le système académique français reste malheureusement très anxiogène.
QUESTION 07 | 08
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Julien — J'adore « refaire le monde ». La conversation est un art, me semble-t-il, du moins est-ce la manière dont je l'envisage. J'ai le sentiment d'exprimer ma dimension créative en exerçant ma répartie dans un dîner comme en face à face autour d'un café. Questionner, me questionner, rebondir, m'autoriser des digressions parfois immensément fécondes : voilà ce que j'aime plus que tout ! Cette passion de la discussion va de pair avec un goût pour les livres, l'actualité, le cinéma, la vie des gens, le romanesque qui se loge dans les vies les plus ordinaires a priori. Bref, dans mes rêves les plus fous, j'imagine une société où chacun se réserverait des temps longs au cours de la semaine pour prendre le temps de converser. Belle utopie, n'est-ce pas ? Ah, et j'oubliais : rire et faire rire sont inséparables de mon penchant pour la conversation...
QUESTION 08 | 08
Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?
Julien — Il me semble que j'agrémente mon accompagnement individuel d'une certaine ironie sur moi-même, influencé par un humour fondé sur l'auto-dérision que j'ai découvert à New York. D'une manière générale, j'envisage autant que possible les séances avec mes élèves comme un moment agréable qui doit faire place au rire, lequel n'est aucunement l'ennemi du sérieux requis par ailleurs dans le travail.

Les professeurs similaires

des cours de culture générale à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de préparation concours sciences po pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de sciences politiques accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de suivre l'actualité n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Paris-9E-Arrondissement
Professeur expérimenté (collège, lycée, prépa et édition scolaire) de la 6e au supérieur
50€
Arnaud
  • (12 avis)

PRÉSENTATION : Professeur depuis 8 ans, j’ai enseigné à tous les niveaux du collège et du lycée en Ile-de-France et...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 5e
Etudiant à Sciences Po (Paris) donne des cours d'histoire-géographie, SES et français à Paris et proche banlieue pour collégiens et lycéens
40€
Léo
  • (10 avis)

Je souhaite d'abord évaluer les besoins de l'élève, comprendre ce qui n'a pas fonctionné pendant son année, pour...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Pantin
Professeur certifié de lettres et histoire géo dans un lycée parisien à votre service
25€
Rémy
  • (13 avis)

Professeur de lettres et histoire géographie donne cours de soutien scolaire pour élève en Collège, Lycée ou...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 5e
Agrégative passionnée et expérimentée donne cours de Philosophie pour lycéens et étudiants dans le supérieur.
35€
Ludivine
  • (9 avis)
1er cours offert !

Bonjour à tous C'est la rentrée et vous êtes motivés pour vous mettre à niveau en philosophie afin d’assurer votre...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 1er
Professeure expérimentée et diplômée en Philosophie propose cours de philo (et/ou culture générale) bac et supérieur
35€
Héloïse
  • (20 avis)

Diplômée Master 2 (Bac +5) en Philosophie et Management Culturel Européen, j'ai eu l'occasion d'enseigner dans...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 4e
Professeur agrégé de philosophie, normalien, donne cours personnalisés de philosophie, pour lycéens ou étudiants du supérieur, ou initiation non scolaire pour adultes, à domicile (Paris et alentours)
60€
Julien
  • (7 avis)
1er cours offert !

- Je donne en premier lieu des cours aux lycéen-ne-s qui préparent l'épreuve du BACCALAURÉAT. Ma méthode est simple :...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 10e
Professeure agrégée de philosophie donne cours de philosophie au lycée et à l'université, à Paris
40€
Adèle
  • (1 avis)
1er cours offert !

Au lycée : l'expérience m'a appris que la philosophie est une discipline appréhendée par les lycéens, qui la trouvent...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 6e
Cours de philosophie personnalisés par un pédagogue confirmé. Stage intensifs de préparation aux concours.
40€
Sacha
  • (6 avis)
1er cours offert !

La méthodologie que je propose se base toujours sur la situation précise de l’élève ou de l’étudiant. J’aide...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 10e
Professeur Histoire Géographie et SES depuis 15 ans donne cours prépa BAC 2020 sur Paris (et nouveau BAC 2021 avec spécialités Géopolitique et SES en Première)
30€
Quentin
  • (6 avis)
1er cours offert !

Ensemble nous définissons des objectifs (perfectionnement pour viser les mentions, mise à niveau en fonction de certaines...

Cours en face à face Profil validé
Paris 10e
Etudiant en philosophie et détenteur d'un master à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
22€
Axel
  • (2 avis)
1er cours offert !

J'aborde la matière de manière libre et tente de répondre de la manière la meilleure possible aux attentes de mon...

Cours en face à face Profil validé
Paris
Cours particuliers de philosophie pour préparer le bac philo par Etudiant en Master 2 de Philosophie
25€
Samuel
  • (1 avis)
1er cours offert !

Passionné de philosophie, ancien éleve de Classe Préparatoire (Hypokhâgne, Khâgne) et étudiant en Master 2 de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 9e
Coaching professionnel et coaching de vie par coach-formatrice - atteindre ses objectifs - gérer son temps - révéler son potentiel - obtenir le succès
100€
Emma
  • (2 avis)

COACHING - DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - CREER SES PROPRES CLES POUR REUSSIR Agrégative en philosophie, ancienne élève...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 18e
Professeur agrégée d'histoire-géographie, motivée et expérimentée donne cours de soutien niveau collège/lycée/études supérieures à Paris
30€
Camille
  • (7 avis)
1er cours offert !

Professeur d'histoire-géographie agrégée sérieuse, motivée et avec grande expérience dans le soutien scolaire donne...

Cours en face à face Profil validé
Paris 2e
PREPARATION BACCALAUREAT ES / CULTURE GENERALE (éco, socio, sciences po, philo, histoire)
20€
Hannah
  • (3 avis)
1er cours offert !

Je suis étudiante en Master 2 d'Economie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Je suis titulaire d'une licence...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 17e
Diplômé Sciences Po Paris - Professeur Nanterre université offre cours prépa Sciences Po
40€
Ignacio
  • (1 avis)
1er cours offert !

Ce sont les attentes et les besoins de l'élève qui constituent le point de départ de mes cours. J'essaye donc d'adapter...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris
Etudiant en communication donne cours de communication, de psychosociologie et de philosophie moderne
30€
Victor
  • (1 avis)
1er cours offert !

Etudiant en fin d'études en communication, je propose des cours particuliers d'1h30 à 2h pour les étudiants concernant...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 3e
Normalien à Paris en master à l’X, je dispense des cours en SES, Histoire ou Maths pour lycéen et préparationnaire (BL/ ECS/ ECE)
35€
Antoine
  • (2 avis)
1er cours offert !

Je m'adapte à la vitesse et aux besoins de mes élèves, capable d'approfondir des notions, de dispenser des cours de...

Cours en face à face Profil validé
Paris 4e
Etudiante en Master 2 de Philosophie à la Sorbonne donne des cours de philosophie pour un niveau jusqu'à la licence
20€
Marie
  • (8 avis)
1er cours offert !

J'ai effectué deux années de classe préparatoire et je possède une licence de philosophie et de lettres modernes. Je...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 89€ 89€ 89€
Réserver un cours