Chapitres
Introduction
Le handball est un sport d'équipe joué avec les mains dans lequel deux équipes de sept joueurs s'affrontent avec un ballon en respectant un ensemble de règles sur un terrain rectangulaire de 40 mètres sur 20 mètres divisé en deux camps. La règle pour devenir l'équipe gagnante explique qu'il faut avoir marqué le plus de buts à la fin du temps imparti, qui est généralement de deux périodes de 30 minutes.
Aujourd'hui, il se joue principalement dans un gymnase avec sept joueurs (six joueurs de champ et un gardien de but), mais il existe également des versions en plein air : le handball à onze, qui se jouait historiquement sur l'herbe avec dix joueurs jusque dans les années 1960, et le beach handball, qui a été inventé au début des années 1900 et se joue sur le sable avec quatre joueurs.

Etymologie
Le nom de ce sport provient de l'allemand en 1912 : le substantif allemand est composé de Hand (" la main ") et Ball (" le ballon "), ce qui signifie littéralement " le ballon à la main ", décrivant le handball lui-même. L'origine de la prononciation allemande influence la prononciation française européenne. Observez que la prononciation canadienne est plus proche de la prononciation anglaise nord-américaine.
L'histoire de ce sport
Les premières traces de jeux ressemblant au handball remontent à la France médiévale. Les origines du jeu contemporain remontent au XVIe siècle au Danemark, où il était connu sous le nom de håndbold. En 1900, un Irlandais nommé Casey introduit un sport similaire au handball aux États-Unis. Il crée un tel engouement qu'une compétition aurait eu lieu à Los Angeles en 1919. La hazena est née en Tchécoslovaquie peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Cependant, le handball est considéré comme un sport de conception danoise. Le Danois Holger Nielsen élabore les premières règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, Carl Schelenz, professeur à l'École Normale Germanique d'Éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du torball (un type de "balle au but" joué par les femmes allemandes) : il invente le handball à dix. Schelenz est souvent considéré comme le "père du handball".
Au départ, le jeu se déroule en extérieur, à 11 contre 11. Le handball à dix est donc introduit aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. En 1938, deux championnats du monde sont organisés en Allemagne et remportés par les Allemands : un à dix et un autre à sept, avec quatre équipes européennes (Allemagne, Autriche, Danemark et Suède). Le handball était peu pratiqué en France avant la Seconde Guerre mondiale, mais en septembre 1941, le régime de Vichy aide à la création d'une fédération française autonome. En outre, le handball fait son entrée dans les programmes sportifs scolaires. La fédération est interdite et dissoute en 1944 en vertu de l'ordonnance d'Alger du 2 octobre 1943 (Statut des groupes sportifs et de jeunesse, Journal officiel de la République française du 7 octobre 1943). Elle ne pourra réapparaître qu'en juillet 1952, à la suite de nombreuses enquêtes administratives et financières. En 1946 on fondera la Fédération Internationale de Handball .
Dans les années 1960, le handball à dix joueurs est progressivement abandonné au profit du handball à sept joueurs, le dernier championnat du monde ayant lieu en 1966. Si certaines compétitions ou matchs continuent à se jouer à l'extérieur, le handball s'empare progressivement des gymnases. En 1972, le handball masculin est admis au programme olympique, tandis que le handball féminin est ajouté en 1976. Le handball est traditionnellement considéré comme un sport d'appoint, pratiqué dans les gymnases tout au long de l'hiver. Plus tard, le handball progressera jusqu'à évoluer au niveau actuel, grâce notamment à des substrats scolaires actifs. Le handball a donc un impact important sur le milieu scolaire et collégial, et il continue à jouer un rôle essentiel dans les programmes de l'éducation nationale en France.

Le principe du sport
Le but du handball est de faire entrer le ballon dans le but adverse le plus souvent possible en utilisant uniquement ses mains pour manipuler le ballon. L'idée de base est de dribbler avec le ballon ou de faire une passe à un coéquipier. Une fois que le ballon est dans les mains du joueur, celui-ci peut avancer en dribblant, mais il ne peut faire que trois pas sans dribbler et ne peut pas tenir le ballon plus de trois secondes si le joueur reste immobile.
Quelques généralités
Lors d'un match on retrouve deux équipes qui se font face et durant un temps souvent divisé en deux mi-temps de 30 minutes, chacune séparée par une pause de 15 minutes. Trois minutes de temps mort sont disponibles par équipe et par match, chaque équipe étant limitée à deux minutes de temps mort par mi-temps et à une minute de temps mort dans les cinq dernières minutes du match (cette règle a été adopté 1er janvier 2012). Chaque équipe est composée de sept joueurs sur le terrain et peu être composée également d'un maximum de sept remplaçants (cela comprends les joueurs de champ ou les gardiens de but). Une équipe type se compose d'un gardien de but et de six joueurs de champ, qui se répartissent en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un milieu de terrain (ou arrière-centre) et un pivot. Le nombre de remplaçants n'est pas limité.
Les statistiques montrent qu'entre la fin du vingtième siècle et 2003, le nombre de buts marqués dans les compétitions internationales a considérablement augmenté. Les matchs avec 30 buts ou plus sont de plus en plus populaires. Par conséquent, l'aptitude des gardiens semble croître à un rythme plus lent que celle des tireurs d'élite.
Remarque
Dans leurs domaines respectifs, on considère que la Fédération internationale de hockey (IHF), les fédérations continentales et les fédérations nationales ont la possibilité de modifier la règle régissant le nombre de joueurs. Toutefois, le nombre maximum de joueurs ne doit pas dépasser 16.
Le terrain

Un terrain de handball se compose comme ce qui suit.
L'aire de jeu
Le terrain de jeu est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large avec une surface de jeu et deux surfaces de ligne de but. Les plus grands côtés sont appelés lignes de touche, tandis que les plus petits sont appelés lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but. L'aire de jeu doit être entourée d'une zone de sécurité. Sa longueur est réglementée et doit mesurer au moins un mètre le long de la ligne de touche et de deux mètres derrière la ligne de sortie de but. De plus, il n'est pas permis de modifier les caractéristiques de l'aire de jeu pendant le match si cela ne permet d'avantager qu'une seule équipe.
Le but
Le but est placé au centre de chaque ligne de sortie de but. Les mais doivent être solidement fixés au sol ou aux murs situés derrière eux (s'il y en a). Ils ont une hauteur réglementé composée comme ce qui suit : la hauteur intérieure doit mesurer 2 mètres et la largeur 3 mètres. Les montants du pari sont liés à une croix. Leur arête postérieure est alignée sur le côté opposé de la ligne de but. Les sommes et la croix doivent avoir une section carrée de 8 cm de côté. Ils doivent être peints en deux couleurs opposées (souvent rouge et blanc) sur les trois côtés visibles du plateau de jeu, les séparant ainsi du fond. Le but doit être équipé d'un filet suspendu à l'arrière afin que la balle qui entre dans le but ne puisse pas rebondir ou ressortir immédiatement. Si la balle du tireur passe derrière la ligne du but, un but est marqué. On peut trouver des buts qui se font face de part et d'autre du terrain.
Les lignes de jeu
La ligne de but est tracée entre les poteaux d'un but ; elle mesure 3 mètres de long. La ligne extérieure (ligne arrière ou ligne de sortie de but) prolonge la ligne de but jusqu'au sol, en plaçant le but au centre de la ligne ; les deux lignes extérieures délimitent le terrain en longueur (40 mètres). La largeur du terrain est définie par les lignes latérales (lignes de touche). La ligne médiane relie les intersections des lignes de touche. Ces lignes sont continues.
La surface du but (également appelée "zone") est située derrière chaque mais. Elle est définie par la ligne de surface du but (la ligne des six mètres), qui est tracée comme suit : une ligne de trois mètres de long parallèle à la ligne du but et distante de six mètres du but, et deux cercles de six mètres de rayon.
La ligne des quatre mètres (également appelée goal line) est représenté par une ligne de 15 cm de long tracée parallèlement au but à une distance de 4 mètres. Le défenseur peut avancer jusqu'à cette ligne pour se défendre avec un coup de pied de 7 mètres (équivalent d'un "penalty" au football), lancé pour l'occasion depuis la ligne de but (ligne des sept mètres) : une ligne de 1 mètre de long parallèle à la ligne de but, placée à 7 mètres du but.
La ligne des neuf mètres est une ligne brisée tracée à 3 mètres de la surface du but, et donc à 9 mètres du but. La largeur de la ligne de jet franc, ainsi que les intervalles, sont de 15 cm.
La ligne de changement de chaque équipe (qui correspond à une partie de la ligne de touche) correspond à une ligne qui s'étend de la ligne médiane à une distance de 3,5 mètres de celle-ci. Sur le terrain, on marque l'extrémité de cette ligne de changement par une ligne parallèle à la ligne médiane. Cette ligne s'étend sur 15 cm sur le terrain de jeu et 15 cm au-delà du terrain de jeu (ainsi, seuls les 30 cm d'un côté et les 30 cm de l'autre de la ligne sont visibles).
Toutes les lignes tracées sur le terrain de jeu deviennent une partie intégrante de la surface qu'elles définissent. Les lignes de but sont réglementée. En effet, elles doivent avoir une largeur de 8 cm entre les montants de but, alors que toutes les autres lignes doivent avoir une largeur de 5 cm.
Les lignes séparant deux zones voisines peuvent être remplacées par une différence de couleur entre les zones adjacentes du sol.
Le ballon de handball
Le jeu se joue avec une balle ronde de :
- 58 à 60 cm de circonférence pour un poids de 425 à 475 grammes, pour les hommes et les juniors de plus de 16 ans (taille IHF 3).
- 54 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 400 grammes, pour les femmes et les juniors de 14 ans et plus, ainsi que les juniors de 12 à 16 ans (taille IHF 2)
- 50 à 52 cm et 290 à 330 g, pour les juniors de 8 à 14 ans et les juniors de 8 à 12 ans (taille IHF 1).
"Les ballons pour enfants (moins de huit ans) ont des circonférences et des poids différents au niveau national (taille IHF 0).

Le but du jeu
L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps imparti (60 minutes). Chaque but est obtenu en pénétrant le ballon dans la cage du but adverse (entre les poteaux et derrière la ligne de but), avec les contraintes majeures suivantes :
- Lorsqu'un joueur de champ touche physiquement le sol (par exemple, avec son pied) à moins de 6 mètres des buts (zones appelées "surfaces de but" et marquées au sol par une limitrophe et éventuellement une couleur différente), il n'a pas le droit d'entrer en contact avec le ballon.
- Dans cette surface de buts, chaque but est gardé par un gardien.
- Le ballon est manipulé par les joueurs avec leurs mains ; les mouvements du ballon en main sont limités à trois pas, sauf lors du dribble.
En conséquence, l'agresseur a le droit de sauter par-dessus la surface du but et de tirer son coup avant de retoucher le sol pour se rapprocher du but. Les matchs sont généralement présidés par deux arbitres (au niveau régional), qui sont assistés par un chronométreur et un secrétaire. Ce sont ces personnes qui constituent la "table de marque".
La manipulation du ballon
Au handball, les joueurs ne peuvent utiliser que leurs mains pour jouer la balle (dont la taille varie selon l'âge et le sexe) (en réalité, ils peuvent aussi utiliser leur tête, leurs coudes, leurs cuisses...). Toute balle qui touche une partie du corps en dessous des genoux est considérée comme une faute (cependant les nouvelles règles préfèrent ne compter comme faute qu'un contact volontaire avec cette dernière zone). Seul le gardien a la possibilité de dévier le ballon du pied (sauf s'il est en dehors de sa zone, auquel cas il est considéré comme un joueur de champ), mais il ne peut pas jouer le ballon avec ses pieds. Il est interdit à l'un de ses joueurs de transférer le ballon au gardien s'il se trouve encore dans sa zone lorsque le ballon est en jeu, à l'exception d'un tir franc à neuf mètres pour l'adversaire.
Les joueurs peuvent dribbler avec le ballon et faire un maximum de trois pas avec le ballon dans les mains. La saisie simultanée du ballon à deux mains arrête le dribble (et du coup, impose un tir ou une passe). De même, si le ballon passe au-dessus de la main du joueur lorsqu'il tente de dribbler. On parle alors d'une " inversion de dribble ", et le ballon est rendu à l'adversaire.
Lorsqu'une équipe entière retourne le ballon sans avoir l'intention d'attaquer, les deux arbitres lèvent la main et demandent aux joueurs en question d'attaquer. Si l'équipe attaquante ignore l'avertissement et que le ballon rebondit, le "jeu passif" est légitime et le ballon est rendu aux défenseurs. Si le ballon touche le poteau, est redirigé par le gardien ou qu'une sanction est prononcée, l'avertissement de jeu passif est supprimé.
Les règles de sortie du terrain
Par une ligne latérale
L'équipe qui a touché le ballon en dernier donne une touche à l'équipe adverse. Le jeu commence par un lancement de balle depuis l'extérieur du terrain, à l'endroit du lancement de balle, par un joueur de l'équipe adverse avant de poser un pied sur la ligne de touche.
Par une ligne arrière
Le ballon est rendu au gardien si un joueur adverse ou le gardien lui-même le place derrière la ligne. Si un défenseur touche le ballon en dernier et que celui-ci dépasse sa propre ligne de but (par exemple), l'autre équipe le récupère par un tirage au sort (l'équivalent d'un corner au football), à moins que le défenseur ne retouche le ballon alors qu'il se trouve encore dans la zone des 6 mètres.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !