Définitions

_ « La vitesse est un ensemble extraordinairement divers et complexes qui se présente dans différentes disciplines de façon différente. » J.WEINECK (1997)

_ « La vitesse est la capacité (actions aptitudes inadaptées) sur la base de processus cognitifs (apprentissage), de la volonté maximale et du fonctionnement du système neuromusculaire, d'atteindre dans certaines conditions la plus grande rapidité de réaction et de mouvement. » GROSSER (1991)

_ « Faculté d'effectuer des actions motrices provoquant le déplacement du corps ou d'une de ses parties avec la plus grande rapidité possible et pendant de courtes périodes de temps. » M.PRADET (1996)

ÉTAPES D'UNE COURSE

  1. Départ ------------------------ Vitesse de réaction
  2. Mise en action --------------- Capacité d'accélération
  3. Vitesse maximale ------------ Vitesse gestuelle
  4. Maintien/Décélération ------- Endurance* de vitesse

→ Endurance de vitesse : Capacité à Répéter des Sprints (CRS) ou Repeated Sprint Ability (RSA)

La vitesse, les vitesses

  • Vitesse de course : Aptitude à se déplacer rapidement d'un point à un autre = Vitesse moyenne, Vitesse maximale, …
  • Vitesse de réaction : Capacité à réagir à un signal (percevoir, analyser, traiter) et à se mettre en mouvement avec un minimum de perte de temps.
  • Vitesse de perception, vitesse de décision : Capacité à percevoir un signal ; à se décider à agir.
  • Capacité d'accélération : Capacité à produire des actions motrices efficaces pour atteindre sa vitesse maximale dans les plus brefs délais.
  • Vitesse gestuelle, vitesse d'action :

Capacité à exécuter un geste dans le temps le plus court (mouvement cyclique/acyclique)

Si mouvement cyclique : Fréquence gestuelle ou vélocité

Si mouvement acyclique : Vitesse d'un mouvement isolé

  • Vivacité : Capacité à réagir vite et à se mettre rapidement en action (terme de terrain)

La vitesse au cours d'un 100m

On va donc chercher dans la culture du sprint en athlétisme Atteindre la vitesse maximale le plus rapidement possible après réaction à un signal, la conserver jusqu'à l'arrivée

AVM SIGNAL DECISION REACTION 20m 40m 70m 100m

↓↓↓↓

Vitesse de décision

↓↓↓↓

Vitesse de réaction Vitesse d'accélération

La vitesse et les autres qualités physique

La vitesse est liée aux autres qualités physiques :

Endurance → Faire durer

Force → Mise en mouvement

Souplesse → Amplitude des foulées améliorées

Coordination → Habileté

Les composantes de la vitesse

Composantes neuromusculaires

  • Structure du muscle :

Qualité des fibres musculaires = Fibres lentes (I), rapides (II a & II b)

  • Facteurs nerveux de la contraction musculaire

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→ Recrutement spatial des Unités Motrices (UM)

→ Fréquence des impulsions

→ La synchronisation des Unités Motrices

Dimensions neuromusculaires

  • Niveau de la structure électrique du muscle : Fibres rapides (Importance du patrimoine biologiques)
  • Tonus musculaire : Force du train arrière (Importance de l'entraînement)
  • Fréquence de contraction/relâchement (Importance de l'entraînement)

Composantes énergétiques

  • Utilisation de l'Adénosine Tri-Phosphate (ATP) : Resynthèse de l'ATP par le système Anaérobie Alactique qui use la Créatine Phosphate

 La courbe d'Howald représente cette évolution de la proportion entre la puissance fournie par les muscles. Courbe d'Howald schématisant la proportion relative des 3 filières énergétiques selon la durée de l'effort.

  • Un effort immédiat, très intense, peu durable dans le temps (5 à 7 secondes, 15 à 20 secondes tout au plus)
  • Récupération rapide (3 minutes)

Dimension énergétique : Anaérobie Alactique

  • Contraction musculaire : Dégradation de l'ATP sous l'effet de l'influx nerveux = Anaérobie Alactique.
  • Intensité : L'effort produit est de très grande intensité.
  • Durée : Processus immédiat mais qui s'épuise vers 7 secondes.
  • Resyntèse de l'ATP : La Créatine-Phosphate participe à la réaction qui resynthétise l'ATP mais les réserves sont trop faibles.

L'effort de vitesse ne produit pas d'acide lactique si les temps de récupération et la nature de la récupération sont respectées.

Sinon, il y a un risque de basculer en Anaérobie Lactique à cause d'un travail intermittent.

L'entraînement vise à stabiliser la concentration d'ATP et de Créatine-Phosphate intramusculaires à mieux exploiter les réserves. L'accroissement des réserves peut se faire par développement de la masse musculaire (forme).

Composantes cognitives

  • D'une activité réflexe au contrôle de la volonté.
  • D'un contrôle volontaire à l'automatisation du geste.
  • Domaine technique et tactique de l'accélération et de la vitesse.

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→ Vitesse de perception

→ Vitesse de décision

→ Vitesse d'anticipation

→ Vitesse d'intervention

Facteurs d'éxécutions du geste et de la vitesse

  1. Dimension motrice :

« On naît vite, mais on devient sprinter » (Joseph MAUGROT)

Le rendement de la foulée est appelé « économie de course ».

Il est indissociable des facteurs d'exécution et conditionne la dépense énergétique.

→ C'est un paramètre purement individuel.

À une qualité technique élevée répond un meilleur rendement et une meilleure sollicitation énergétique. (Importance de l'entraînement)

Moyens de progresser => Améliorer les facteurs d'exécution du geste :

  1. Force de l'appui, orientation des forces de poussée.
  2. Alignement des chaînes musculaires, gainage, placement bassin.
  3. Rôle des segments libres : Équilibration, Renforcement, Allègement.

Vitesse = Amplitude x Fréquence = A x F

  • V = D/T= Distance / Temps.

Elle s'exprime en m/s, km/h, …

  • La vitesse est aussi le produit de l'amplitude par la fréquence :

→ Amplitude : espace entre deux appuis

→ Fréquence : nombre de cycles d'un mouvement par unité de temps

Une amplitude de 2m25 à la fréquence de 4 cycles par secondes produit une vitesse de 9m/s.

temps de passage, vitesse moyenne, test de Cooper FCM, IMC, VMA... Important ! Nécessité de travailler les deux paramètres de la course, après les avoir évalués.

Attention cependant à ne pas croire à la magie du matériel (lattes, échelles,...)

Les expressions de la vitesse :

  • Création du mouvement : Démarrage
  • Maintien du mouvement : Sprint
  • Relance du mouvement : Suite d'accélération
  • Freiner le mouvement : Feintes, contre-pieds, freinage, …
  • Inversion du mouvement : Changements brusques de direction
  • Gestes explosifs : Détente, sauts, gestes techniques, frappes, tacles, …

Méthodologie de l'entraînement de la vitesse

Contenu d'échauffement

  • Élévation de la température centrale du corps : Footing actif.
  • Étirements du bas du corps, amplitude articulaire dynamique : Élévation de la température musculaire :
  • Éducatifs de course : Action du pied, montée genou, talons-fesses, course en griffés, …

Accélération à 70% de la Vmax (Vitesse Maximale), 80%, 95%, …

Vitesse de réaction

  • Travail de départ
  • Penser à varier certain paramètres :
  • Nature des signaux (sonore, tactile, visuel)
  • Intensité des signaux (fort, faible)
  • Temps de latence du signal
  • Position de départ (couché, à genoux, debout,...)
  • Nature de l'action à effectuer (simple, complexe)
  • Insérer la prise de décision (code verbal,...)
  • Mettre en situation de duel, chronométrer, …

Capacité d'accélération

Structure de la séancePropositions
Distances10 à 30 mètres
IntensitéMaximales : 100% du record de la distance.

Course à vitesse maximale ou sinon proche de celle-ci (si course contre résistance).

Récupération30 secondes entre les répétitions.

4 à 5 minutes entre les séries.

Il faut rester échauffé (étirements, assouplissement), vigilant, motivé.

 

Pas de footing !

Volume15 à 24 répétitions.

4 à 6 séries.

Volume de 200 mètres de sprints (jusqu'à 400 mètres)

  • Course contre une résistance :
  • Chariot tracté (maximum 10% du poids du corps)
  • Parachute
  • Course en pente ascendante (10-15° maximum)
  • Pneu tracté
  • Résistance très faible d'un partenaire
  • Exercices de largage

Vitesse maximale

Structure de la séancePropositions
DistanceSprints lancés sur 10 à 30 mètres (chronométrés)

après un élan de 15 à 20 mètres (non chronométrés).

Intensité100% de la vitesse maximale (parfois plus si élan sur une piste inclinée descendante.
Récupération3 à 5 minutes.
Volume4 à 6 répétitions.

Très peu de séries.

Volume total de 200 à 400 mètres.

  • Course en sur-vitesse :
  • Course en pente descendante (15° maximum)
  • Course avec le vent dans le dos
  • Course avec traction par l'avant
  • Chariot de sur-vitesse (Speedy)

Évaluation de la vitesse

Tests de vitesse de réaction

  • Test de réaction à un signal sonore en position de départ en starting-blocks.
  • Test du « réactime »

Tests d'accélération

  • Tests de sprints, départ arrêté :
  • 10 mètres, 15 mètres, 20 mètres, 30 mètres
  • Évaluation des capacités d'accélération
  • Évolution des vitesses par tranches de distances

Test de vitesse maximale

  • Tests de sprints avec départs lancés : 20 mètres lancé, 30 mètres lancé, … avec 20 à 30 mètres d'élan.
  • Tests de sprints avec prise de temps intermédiaires par tranches de distance.

Tests d'endurance de vitesse

  • Test de 100 mètres avec prise de temps intermédiaires sur les 10, 20, 30 derniers mètres.
  • Cellules « microgates ».

Tests de capacité à répéter des sprints (CRS)

  • Tests uni-directionnels :
  • 12 x 20 mètres, 8 x 30 mètres, 8 x 40 mètres, …
  • Tests avec changements de direction : Test de 7 sprints.

Évaluation avec appuis

  • Enregistrement de séquences en courses de vitesse à partir de capteurs au sol et de caméras évaluant le temps d'envol et de contact des appuis au sol.

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Gaspard

Ancien étudiant de STAPS et passionné de Coaching Sportif. Je mets mes cours de sport à votre disposition. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire !

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