Fondement et développement du naturisme médical (en France) et d’un naturisme paramédical (en Allemagne)

Selon Villaret, le terme de naturiste apparait à la fin du 18e siècle et va connaitre une multiplication de ces définitions.

C’est un terme qui va être utilisé par un courant médical qui va se nommé « naturisme médical ».

Comment le sport et la nature coexistent-t-ils ? Ce courant sera fortement influencé par Hippocrate.

Cette doctrine s’appuie sur l’idée d’une nature bienfaisante pour l’homme si l’on observe ces lois, si l’on respecte les lois de la nature.

La nature permet la santé (Natura Medicatrix).

Le « naturisme médical » est une philosophie/doctrine médicale dans laquelle les médecins prennent la nature pour guide dans l’observation et le traitement des maladies.

Mais le naturisme médical ne va pas résister à la montée en puissance de la médecine scientifique (moderne) qui émerge à partir de la 2e moitié du 19e siècle. Le 1er naturisme existant était le naturisme médical.

Lorsque va s’arrêter le naturisme médical en France, on va voir apparaitre en Allemagne le naturisme le naturisme paramédical (donc pas de médecin). Il va favoriser après la 1 GM l’identité du naturisme.

Années 20 : pratiques de plein air à peu près = Naturisme, renaissance. Affranchi du naturisme médical = Naturisme humaniste.

→ Priessmitz (1799-1851), Kneipp (1821-1897), Rikki (1823-1906) L’homme puise son énergie vitale dans les sources naturelles qui l’entoure.

→ Mode de vie thérapeutique basé sur une utilisation privilégiée de la diététique et sur une utilisation des agents naturels tels que l’eau, l’air, le soleil. Influence en Allemagne du romantisme : être humain doit retrouver sa vraie nature, la symbiose avec la nature. Influence aussi de la dégénérescence de la race, doit retrouver sa force, vigueur perdue lors des guerres napoléoniennes.

  • Priessmitz : naturisme influencé par le vitalisme. C’est en se stimulant que l’être humain peut garder la santé. But : Stimuler voir provoquer une action curatrice naturelle du corps pour restaurer l’énergie vitale du sujet. → Wassenkur (Hydrothérapie, thalassothérapie avec régime diététique spécifique). Cure ascétique (contraire d’hédonique): corps se régénère par la rusticité, rigueur.
  • Kneipp : dans la lignée de Priessmitz : endurcissement corporel via ce naturisme pour prévenir des maladies par exemple. → Naturheilkunde : Art d’utilisée la nature pour la santé. Hydrothérapie, diététique + Exercices physiques (Marche)
  • Rikki : Eau puis l’air et le soleil sont des fluides vitaux qui permettent « la lutte de l’âme contre les particules usées du corps » Combine hydrothérapie avec aérothérapie et de l’héliothérapie + exercices corporels (Marche + Jeux d’activité physique) + Nudité partielle (tenue légère) avec pour les bains de soleil une nudité intégrale. Méthode naturiste paramédicale la plus complète.
  • Naturheilbewegung : santé naturelle par le mouvement.
  • Schönheitsbewegung : Mouvement de la beauté du corps.

Le plein air : les pratiques ludiques et récréatives de l’idéologie naturiste

Apres 1 GM le naturisme renait en France mais plus comme une doctrine médicale.

Justification hygiéniste. Se base sur des idées de vigueur physique et de régénérescence de la race française dues à l’importation des idées allemandes. Médecins qui vont promouvoir la santé, l’hygiène par le naturisme.

Ce qui donne naissance à une Philosophie de l’être complet, de l’existence sociale, un mode de vie alternatif, ce qui devient le support d’une éducation physique, une philosophie humaniste. Eduquer selon les principes de la nature.

  • Le naturisme sportif :

Développer l’idée que la philo naturiste a eue de l’influence dans le monde sportif (Compétitif) dans les années 20 pour la préparation des athlètes, leur éthique corporelle et leur mode de vie.

Grace à des médecins culturistes, diffusion cette philosophie via leur écrit, pratique.

Ils ont prodigué des prescriptions aux sportifs pour faire de ces sportifs des naturistes et en faire des athlètes complets et des pur-sang humain. Rouhet, Lagrange, Tissié

Le naturisme sportif va se détacher de + en + de l’emprise médicale et devient un mouvement attaché à promouvoir un mode de vie alternatif. Création en 1927 à Paris une société naturiste, un institut naturiste à l’année : Physiopolis (Durville) destiné à accueillir les personnes souhaitant se retrouver entre adeptes de la philosophie naturiste et des pratiques sportives avec développement corporel intégral de la force, la résistance etc (natation). Dimension hédoniste.

→ Années 30, des sports de pleine nature se développent comme le canoë et le kayak ainsi que l’athlétisme et le ski ainsi que les sports collectifs parce qu’ils respectent cette idéologie naturiste (Développement du corps, au contact de la nature)

Pratique ascétique : pratique physique en petite tenue quelque soit la température extérieure

Les plus ascétiques cassaient la glace pour se baigner dedans en hivers et pratiquer la natation.

Ils ont organisé des compétitions de ces sports entre naturistes, puis compétitions contre les autres sportifs non naturistes.

Ce sont les sports collectifs qui attirent le +, car ils sont plus conviviaux, ludiques, & moins ascétiques, moins compétitifs.

Ce mode de vie se développe dans la convivialité.

Il faut attendre l’entre-deux-guerres pour que, suivant l’exemple du nudisme allemand, des mouvements analogues se forment dans le reste de l’Europe. Le naturisme sportif glisse progressivement vers un naturisme hédoniste.

  • Le naturisme hédoniste :

Ouverture d’autres instituts qui vont promouvoir la pratique du naturisme sportif pendant les vacances. Héliopolis est un véritable village naturiste (sur l’ile du Levant) dont le but est de créer un lieu de convivialité où l’on peut faire des pratiques sportives mais Dimension hédoniste plus que sportive.

Désir de vacances, nature, convivialité, soleil…→ Cité balnéaire, centre de vacances. Il illustre en définitive le passage d’un naturisme sportif un peu rigide dans ses applications car nécessitant un travail permanent sur le corps à un naturisme hédoniste moins stricte et moins contraignant.

  • Le nudisme comme naturisme intégral :

S’appelle Naturiste et non nudiste pour s’affilier à l’identité historique, et pour éviter d’être Co-noté vulgairement.

S’est développé en Allemagne en 1er, puis en France à l’entre 2 GM. Le naturiste intégral n’est en rien un nudisme subversif, libertaire, et contestataire. Les naturistes réclament une respectabilité sociale et aménage ses lieux de pratiques pour respecter l’essence même du naturisme et pour éviter de choquer l’opinion publique.

→ Nudité intégrale mixte et collective.

La naissance du 1er mouvement nudisme inventé par Marcel Viard (médecin) et un journaliste sportif naturiste : Marcel kienné de Mongeot qui crééent l’association « Ligne Vivre », vivre, ligue de régénérescence physique et mentale, alimentation rationnelle, cure de soleil…

Tente de réhabilité la nudité intégrale, lui donner une dimension positive à partir de justifications qui sont sanitaires, hygiénistes et esthétiques.

→ Moyen d’un eugénisme important via la notion de confession physiologique.

On montre son corps comme il est, on ne peut pas tricher (péché corporel).

Plein air et nature : projets et pratiques pédagogiques

Plus on va de1940 a 1990, plus le plein-air et le naturisme sont considérées comme synonymes. Plus les expressions vont être multiples et vont dire la même chose.

Le scoutisme : une nature formatrice

L’idée d’une nature formatrice pour le corps et l’esprit dans une perspective éducative pédagogique dans une population jeune, prend sa naissance au Royaume-Unis.

Elle émerge en réaction au développement du sport dans sa dimension spectacle qui devient très rapidement professionnelle (On fait des paris sportifs).

Les observateurs se désolent de voir des jeunes gens se dévoyaient dans le spectacle sportif plutôt que de pratiquer eux même un sport.

le scoutisme mondial a de beaux jours devant lui : 30 millions de guides. Ils s’inquiètent sur l’avenir de la race britannique.

Un Observateur : Baden Powel qui résume cette désolation aux pratiques de la jeunesse.

« Le foot est un jeu magnifique pour le développement du corps d’un jeune homme mais c’est un jeu mal sain quand des jeunes se contentent d’être spectateurs et non joueurs. »

D’autres sont + radicaux :

« il faut pousser la graine de hooligans hors des stades, d’un milieu urbain pour qu’ils soient confrontés à de vraies situations formatrice. »

Ils proposent des alternatives, la pleine nature est le lieu de prédilection pour la conception et la mise en œuvre de pédagogies corporelles originales.

Le scoutisme fond par Powel va en devenir l’une des figure principale de ces mouvements de jeunesse qui va mettre en œuvre des pédagogies corporelles de plein air de et pleine nature.

Mythologie des valeurs et vertus de pratiques corporelles, vie collective valorisée dans la nature. Sous forme de jeux, jeux d’exploration de la foret, montagne, jeux de piste, chasse au trésor dans une ambiance de pleine nature.

→ Jeux de construction de radeaux, cabanes, barrages… adaptation aux conditions naturelles, en fonction de ce qu’on trouve dans la nature.

Idée du collectif et de la communauté très importante. Le Camp est quelque chose qui va valoriser cette société communautariste, Le feu de camp est un élément très important de la sociabilité scout, lieu de veillée, chant, exploit…

On prépare les jeunes à la patrie, à la religion, à un idéal politique.

→ Scout affilié au catholicisme. Eloge de la culture cognitiviste, de l’idée du bon sauvage.la meilleure formation physique et morale pour le corps et l’esprit est la vie sauvage.

Ce mode de formation est une manière de contracter une alliance entre le sauvage et le civilisé.

→ Influence très importante de la philosophie naturaliste, primitiviste. Le scoutisme se veut comme une pédagogie de la rudesse de la nature, de l’adaptabilité, de la solidarité, de l’initiative, de la responsabilité bref Une pédagogie de la débrouillardise.

L’éducation physique institutionnelle

Après la défaite militaire : L’éducation physique est paramilitaire puis rapidement cette exclusivité va être remise en cause par des médecins et pédagogues dans les discours, Début de l’idée de l’éclectisme : il faut aller vers une fonction sanitaire, hygiénique de l’EP.

Et pour ca on va consacrer des horaires d’EP à des pratiques en plein air.

On parle de plein air, pour permettre de profiter des biens faits de l’air pur, que l’élève se réconcilie avec la nature.

→ Contact régénérateur de son milieu vital doit être enseigné à l’élève. L’idée d’une gymnastique naturelle fait son entrée dans l’éducation physique scolaire fin 19e.

Les écoles de plein air

Ce terme est employé pour la 1ere fois en 1903 à l’occasion d’une enquête sur l’état de santé des écoliers parisiens qui est alarmiste.

Près de 15% des sujets sont atteint de tuberculose pulmonaire donc les médecins réclament l’ouverture des écoles de plein air.

Idée de déplacer les lieux (montagne, mer…), de modifier leur manière de fonctionner puis les écoles vont se créer. L’école républicaine très conservatrice va résister à ces délocalisations donc Création d’une première école de plein air à temps plein pour accueillir les enfants tuberculeux (1907 à Vernay).

Séjour en internat de 3 mois. Orientation en terme pédagogique : Il s’agit de donner aux élèves une double ration d’air, double ration de nourriture et ½ ration de travail afin de rendre compatible l’instruction et la santé.

→ Activité en plein air (jardinage, thalasso, gym suédoise…), une douche d’eau chaude par semaine au programme.

Multiplication des écoles de plein air après la 1GM dans un fort degré de préoccupation de la santé publique -> Ecole au soleil (en altitude).

Progressivement => Élargissement de la population cible aux enfants fragiles pas spécialement malades pendant les vacances scolaires.

Puis Pendant les vacances : centre aéré, centre de loisir. Pendant période scolaire : Lieu de classes vertes.

Le collège d’athlètes de Reims

La méthode naturelle à ses débuts n’est pas une méthode naturiste, c’est un catalogue hiérarchisé d’EP naturels.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ... Calenda - Le collège d'athlètes de Reims : institution pionnière et ... calenda.org › Esprit et Langage › Représentations › Histoire culturelle  14 mai 2013 - Le collège d'athlète de Reims institution pionnière de formation des éducateurs physique a été inauguré en octobre 1913 par Raymond Poincaré, président de la République. Cet établissement détruit pendant la première guerre mondiale conserve encore aujourd'hui une exemplarité remarquable et ... [PDF]Le Collège d'athlètes de Reims www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/4644/48363.pdf  Le 19 octobre 1913, R. Poincaré, président de la République, inaugure le collège d'athlètes de Reims,. Lorsqu’il va être influencé par toutes les idées naturistes, G Hebert ajoutera un mode de vie naturiste.

A travers la création du collège d’athlètes de Reims il va créer une vitrine de cette méthode naturelle et il va permettre de porter à la connaissance d’éducateurs… l’entrainement sportif jusqu’à l’EP fondamentale dans un mode de vie naturiste (dévêtissement, diététique, mode de vie un peu rude…).

Les stades maritimes et l’exercice de plein air

Fin 19e-20e Une vogue des bains de mer avec un maillot qui va jusqu’au cou, des plages femmes, plages hommes.

On va se baigner, accepter de se faire bronzer, trouver plaisir à jouer ou faire du farniente sur les plages. Médecins (Defarge à la Baule) ont l’initiative de dire que puisqu’il y a des + en + de personnes sur les plages de créer un stade d’EP, sur la plage, avec une méthode naturelle, suédoise. Essor important du tourisme estival, multiplication des stades maritimes.

Les parents aisés mettront leurs enfants dans ces clubs, dans les années 50-60.

→ Glissement hédoniste, leçon d’EP sur la plage vont disparaitre et il n’y aura plus que le coté ludique (Sport Co comme Beach volley, toboggan, trampoline…).

→ Glissement historique de la santé vers des pratiques hédonistes.

  1. Pratiques physiques et sportives de pleine nature

Dans la pratique d’EP de pleine nature, il y a 2 sensibilités idéal-typiques à l’origine de formes de pratiques sportives de plein nature :

  • Sensibilité de l’aventure conquérante : Rêveries de la volonté, de l’effort et des limites (citus, altius, fortius)
  • Sensibilité de l’aventure hédoniste : Rêveries du repos

Elles vont structurer notre rapport sportif à la nature.

Socio-anthropologie des pratiques sportives des limites, « rêveries de l’effort » et pratiques de l’extrême

Alpinisme : sensibilité des limites, de l’engagement, du risque létal via la chute avec la sensibilité de l’effort avec un jeu avec la mort (risque d’épuisement), conquérir les sommets, dominer la nature, extrémisation des possibilités humaines.

Deux types de limite :

  • limites en termes d’acceptation du risque, de l’engagement. On joue avec la mort à travers le mythe de la chute.
  • limite d’endurance physique mythe avec la mort à travers l’épuisement.

Alpinisme himalayiste : conquête du drame, la mort est toujours omniprésente. ETHOS MODERNISTE

P.Yonnet « La montagne et la mort »

  • Aventures hédonistes, aventures maritimes

ETHOS POST-MODERNISTE

Culture de la mer : certaines pratiques sportives ou on retrouve l’équivalent de l’idéologie mythologique de l’alpinisme.

→ Culture de l’extrême : exploit, perf, conquête, découverte.

→ Mais approche hédoniste.

On va constater au cours du 20e des usages de la mer qui vont renvoyer à une autre sensibilité.

A partir mi 20e, les rapports à la mer vont se développer, la mer apprivoisée, celle du désir d’une expérience sensible des rivages. Ce n’est pas la haute mer déchainée.

C’est la mer du point de contact entre la terre et l’eau. Territoire liminaire des rivages.

Cette mer apprivoisée permet une expérience hédoniste poly sensorielle (Jean Griffet : Aventures maritimes).

On cherche des expériences sensibles pour créer des images sensorielles. Idée de jouissance sensorielle. (Beaux paysages, odeurs…)

 

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Gaspard

Ancien étudiant de STAPS et passionné de Coaching Sportif. Je mets mes cours de sport à votre disposition. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire !

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