Marché = Rencontre entre une demande et une offre.

¶ Marché des pratiques sportives, et marché de l’encadrement éventuel de ces pratiques.

2 idées :

  • Il y a eu depuis les 30 dernières années, une massification de la pratique des sports de nature. Donc croissance de la demande. Demande sociale devient + importante envers ces pratiques et leur encadrement. Massification => Démocratisation (diversifie au niveau des âges, CSP…)
  • Caractère non institué des Pratiques Sportives de Nature domine. Non instituées = informelles = auto-organisées. Plus difficile de rendre compte des personnes qui font ces pratiques, car dispersion des pratiquants dans différents Spots = Difficile de mesurer qualitativement quantitativement. 15-20% des licenciés chez les grimpeurs, le + d’inscrit en Poitou-Charentes (car moins de rochers et donc inscription pour accéder en salle)

→ Demande sociale accrue, donc une offre s’est développée autour de l’organisation de services sportifs (Location de PaV, vtt, skis…, aménagement de l’espace, du site naturel, animation, entrainement) ainsi qu’autour des métiers des sports de nature.

Créée en 1978 par Gilbert Trigano, la Fondation Club Méditerranée a pour vocation de favoriser le bénévolat de ses salariés pour des missions solidaires ainsi que le recyclage de matériel du Club Med utile aux associations. Marché du travail fermé = Monopolistique et oligopolistique (Ski, Alpinisme, Plongée)

4 paramètres pour cerner cette offre et l’expliquer

  • Nature des pratiques : Autonomes (informelles, Non-encadrées, auto-organisées qui dominent encore) ou Encadrées
  • Economie des pratiques (Gratuites ou payantes, tendance à l’augmentation du caractère payant)
  • Institutions gérant ces pratiques (Marchandes = Commerce ou non marchandes = associations)
  • Lieux (Nature Pleinement Sauvage => Wildoor = nature dure, vierge, terrain d’aventure, adversité, minorité de pratiquants ; Nature aménagée, domestiquée => Outdoor = lieux connus, aménagés, équipés, coté sauvage euphémisé ; Station sportive de Nature => Aroundoor = Station de ski avec plein de services de proximité ; Nature déterritorialisée/ artificialisée => Indoor = Reconstitution artificielle des caractéristiques essentielles du milieu naturel, mais surtout des conditions de la pratique.)

Retour sur la diversité terminologique : Beauchard F.

  • Sport de plein air : Expression la + ancienne, renvoie à l’histoire/ la finalité (santé/ hygiène)
  • APPN : Activité Physique de Pleine Nature : expression employée dans l’éducation physique et sportive, activités encadrées dans un cadre éducatif et enseignées. APSA : Activité Physique Sportive et Artistique.
  • Activité Sportive de pleine nature : sens étroit du terme sport, on insiste sur la compétition.
  • Activités de pleine nature : Pas de notion de performance ni compétition. activité douce, se promener dans la nature.
  • Loisir sportif de nature : Idée de la nature aménagée
  • Tourisme sportif : Expression Utilisée par collectivité territoriale, dimension économique.

Diffusion et massification de la pratique des sports de nature

Demande sociale qui s’accentue pour une pratique encadrée = services, accompagnement, animation.

→ Évolution de la demande a suivie une logique qui est celle que l’on retrouve dans l’ensemble des biens et services, cette logique de consommation suit un principe très connu, le principe de la pyramide de l’évolution de la consommation.

La demande sociale s’organise autour de public techniquement diversifiés, et de + en + diversifiés en âges, genres et Catégories SocioProfessionnelles, en natures des pratiques, en moment et fréquence des pratiques et en leurs finalités.

On peut dire qu’en termes de structure il y a 3 familles de milieux naturels :

  • L’eau et les activités nautiques :
  • L’air et les activités aériennes :
  • la terre et les activités terrestres (sports mécaniques, Verts)

AUTO-ORGANISE (41%) MARCHAND (25.2%) : en augmentation

ASSOCIATIF (14.5%) : en déclin

  • Si on croise la pratique avec le genre, les pratiques de sport de nature ont été essentiellement masculines. Il y a aujourd’hui une tendance à l’équilibration entre les 2 genres.
  • Si l’on croise la pratique avec l’âge, 41% des 25-34ans, des jeunes adultes pratiquent des sports de nature, on a aujourd’hui tendance a l’équilibration : des plus jeunes et des plus âgés.
  • Si l’on croise la pratique et la CSP, surtout les classes moyennes dominantes/ favorisées qui pratiquent. Tendance aussi à l’équilibration, pendant les vacances par les classes populaires de manière encadrée.

L’offre institutionnelle marchande en matière de loisir sportif de nature

Aujourd’hui le Club Méditerranée et l’UCPA sont 2 institutions emblématiques de l’offre de loisir de plein air et du sport de nature.

Leur offre commerciale de service de sports de nature, se rapprochent au niveau du contenu. (= Offre de l’encadrement)

Le club med est spécialiste mondial du séjour haut de gamme, convivial et multiculturel. → CE qui distingue l’UCPA et le Club Med c’est la cible marketing.

Le club Med cible des strates sociales de personnes ayant un capital économique élevé, l’élite.

L’UCPA cible plutôt les classes moyennes voir les classes populaires et une population de – de 40ans, logique essentiellement commerciale avec un projet non marchand.

Par contre, la généalogie de chacune diffère, car elles ont une genèse historique assez particulière, qui témoigne d’un type de rapport particulier au désir de la nature.

Club Méditerranée ou l’invention du paradis terrestre, le temps des vacances

L’histoire, a été retracée de l’intérieur, et de l’extérieur par un regarde scientifique.

Découpée en 2 airs significatifs.

  1. 1901 : Association née
  2. 1950 : Invention d’un nouveau type de société pendant les vacances, construction d’une utopie néo tribale. 2 points forts : Retrouver un paradis terrestre et Retrouver une vie tribale. Où l’aventure humaine et le dépaysement complet sont de mise. Reprise du naturisme hédoniste d’après la 2nde GM.
  3. Fondée en 1950 par Gérard Blitz & G. Trigano : (Réinsertion des gens qui ont été en camp de concentration) Ils organisent des séjours de vacances, clubs (inspiré des russes blancs Philippoff) et utilisent la formule Village de vacances. Avec pour but de leurs réapprendre à vivre d’où le coté relation humaine très important dans le Club Med.

Le groupe des fondateurs du Club Med s’inscrit dans un double refus : refus des pratiques de loisir et de vacances de la grande bourgeoisie, pour s’opposer au mode de vacances de la bourgeoisie (Pas d’hôtel : bungalow) et refus de la filiation des pratiques à visée populaire (auberge de jeunesse).

C’est une conception aristocratique du luxe : distinction grâce à un mode de vie spécifique. Refus du matérialisme.

Le luxe c’est : être dans un endroit idyllique (paradis terrestre) lieu où l’on est, & les plaisirs du corps :

  • Les activités sportives sont à outrance : Plongée sous marine (chasse marine), ski nautique se développent.
  • Invention de (l’imaginaire de) l’abondance de la nourriture, de l’exotisme (Langouste…)
  • Invention des amours charnels de vacances déculpabilisés.
  • Invention d’une culture de la fête communautaire quotidienne/ systématique, des concours, des élections, jeux comme la chasse au trésor.

L’idée de génie des fondateurs a été de vendre un mode de vie (Jeux, sport, fête, nature…) = gentils organisateurs et gentils membres d’une tribu pour abolir la distance entre les organisateurs et les participants.

→ Être salarié, organisateur c’est participer à la sociabilité du groupe (Faire le cabaret, le spectacle…).

Ils ont inventé un style de vacances inédit : des vacances tout compris. Valeur de la relation très importante, Abondance du relationnel.

Puis « crise » des années 1960. En 1962, Le Club Med a faillit couler, puis est quasiment devenu une multinationale du loisir sportif, loisir de masse. Rationalisation => entreprise

UCPA = Union des Centres de plein air

« Un coup par an » = centre matrimonial

L’UCPA traduit un enracinement particulier (pédagogique, politique, hygiéniste…) du plein air : on recherche une structure qui offre un hébergement, un encadrement, du matériel pour les pratiques de plein air. Ne pas faire attention à la qualité des endroits d’hébergement et accepter la participation à certaines taches ménagères.

→ Diversité importante en termes d’offre d’hébergement et de participation.

L'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) est une association française, créée en 1965 . L’offre était tournée exclusivement sur le sport de nature, aujourd’hui il se diversifie en développant des activités qui ne sont pas forcément des sports de nature.

→ Sa logique devient de + en + commerciale.

L’UCPA a été créée en 1965, Maurice Herzog une association créée en fusionnant 2 associations Union Nationale des Centres de Montagne & l’Union Nautique Français afin de prendre en main de la jeunesse.

C’est l’héritière des politiques sociales et pédagogiques de plein air qui visent la jeunesse populaire.

(Essayer de donner les moyens à des jeunes d’aller pratiquer des sports de plein-air dans une perspective formatrice et éducative). Association d’association a but non lucratif. Née dans un esprit de service public, avec une vocation de loisir formateur, éducatif pour tous. Aujourd’hui elle est dans une logique commerciale.

Si le Club Med a un projet hédoniste,

L’UCPA a un projet éducatif & formateur en valorisant la rusticité et la participation à la citoyenneté.

A tel point que l’ambiance était un peu militaire / scolaire : disciplinaire au début.

Jusqu’à la fin des années 70, la présence aux activités sportives étaient obligatoires, on était en stage & on faisait donc l’appel.

Depuis les années 80, le fait associatif a pris le pas sur le fait politique. L’UCPA serait plus indépendante sur le fait politique mais il n’a pas disparu.

→ Politique de l’offre d’activité de plein air mais logique devient + commerciale car – de subventions venant de l’état.

Le Succès de l’UCPA : L’UCPA en tant qu’institution d’offre de sport de pleine nature a joué 3 rôles essentiels :

  • Innovateur & diffuseur de nouveaux sports de nature = démocratisation
  • Pédagogique via des réflexions d’apprentissage, invention de nouveaux matériaux pour ca.
  • Inventeur technique de nouveaux matériels, de nouveaux lieux = laboratoire d’expérimentation

Sociologie du sensible

Aventure conquérante =

– affrontement

– conquête

– domination

Aventure hédoniste :

– symbiose

– fusion

– harmonie

Recherche de l’exploit, de la victoire sur la nature

sensibilité de l’extrême

sensations → valeurs

dureté de l’affrontement aux espaces, aux éléments

morale de l’effort, de la souffrance

 

Recherche d’expériences sensibles de type hédoniste qui passent par « images sensorielles » (on cherche à en prendre plein la vue) → aller dans des endroits de pratiques naturelles pour en prendre plein le sens visuel.

Recherche de la fusion avec la nature : vivre au plus près de celle ci → fantasme de la vie tribale.

Morale de l’en sauvagement

Jouissance directe des dons de la nature généreuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Gaspard

Ancien étudiant de STAPS et passionné de Coaching Sportif. Je mets mes cours de sport à votre disposition. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire !

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