Le dos englobe bon nombre de muscles sollicités dans la pratique de beaucoup de sports, en particulier les sports de combat. Les différentes discipline de boxe en particulier requièrent un dos solide et musclé. Découvrez comment renforcer efficacement vos dorsaux.

Insertions du dos

Grand dorsal

Le grand dorsal se compose, comme beaucoup d’autres muscles, de plusieurs parties.

Il s’insère ainsi en quatre terminaisons distinctes qui sont les processus épineux (vertèbres) T7 à T12, du fascia thoraco-lombaire, du tiers postérieur de la crête iliaque et des côtes 10 à 12.

Tous ces différents faisceaux se retrouvent pour terminer leur chemin sur la crête du tubercule mineur de l’humérus (bras).

Quels muscles composent le dos ? Schéma des muscles du dos

Actions des dorsaux

Adducteur du bras, ils abaissent celui-ci pour le ramener près du corps, comme au pull over à la poulie haute. Ils participent aussi à la rotation interne de l’épaule et enfin à la rétropulsion de l’épaule comme au rowing à un bras.

En clair, ils ne participent pas au fléchissement du coude mais servent à abaisser les bras ou à tirer les épaules de haut en bas ou d’avant en arrière.

Exercices pour se muscler le dos

Traction prise large devant

Comment effectuer des tractions ? Travail en suspension à la barre en prise large

Rowing à la T-bar

Comment travailler les dorsaux à la barre ? Travail de tirage à la barre en T pour le dos

Tirage vertical nuque

Comment bosser le dos à la poulie ? Travail des dorsaux à la poulie

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Sophie

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide