Partager

Quel est la conclusion faite par l’organisation scientifique du travail ?

Par le 19/06/2008 Ressources > Sciences Economiques et Sociales > cours > 2nde > Le Bilan Contrasté de l’OST
Table des matières

Introduction

Au début, ces méthodes ont été un succès au niveau économique. On avait un jeu à somme positive : tout le monde était gagnant. Rapidement, ces méthodes ont été un échec sur le plan humain. Les hommes ont le sentiment d’être assimilé à des machines, on leur impose des cadences difficilement soutenable ; ainsi beaucoup ne vont pas tenir. A terme, les effets pervers vont l’emporter.

Tout d’abord, l’entreprise devra faire face à un accroissement du nombre de produits défaillants dû à la rémunération à la pièce : les individus vont rapidement privilégier le quantitatif au qualitatif. Cela va pénaliser l’entreprise à double titre : elle s’en aperçoit en amont, le produit n’est pas vendu ce qui cause une perte ; ou alors le défaut n’a pas été décelé avant la vente, c’est le client qui  va s’en rendre compte et il va faire jouer la garantie d’une part mais surtout l’image de marque de l’entreprise va en pâtir car le client va le faire savoir.

De leur côté les salariés vont également pénaliser l’entreprise. Les mauvaises conditions de travail vont amener certains à démissionner, d’autres seront plus enclin à prendre des arrêts de travail ; la répétition des mêmes gestes va augmenter la lassitudes, la fatigue et les accidents de travail. Cela impose à l’entreprise le recrutement d’une nouvelle main d’oeuvre et cela à un coût.

Attention

De plus, de plus en plus d’ouvrier font grève pour un nouveau motif : les conditions de travail. Il faudra alors impérativement changer l’organisation de travail.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar