Compléments de Cours SES Cours de SES
Partager

De quelle manière les différents faits sociaux peuvent être confronté à la politique et à l’économie ?

Par le 24/12/2009 Ressources > Sciences Economiques et Sociales > Cours de SES > 2nde > Le Sociologue, du Politologue et de l’Economiste face à un Fait Social

Introduction

Les sciences économiques et sociales regroupent un ensemble de disciplines qui ont pour objet l’étude de l’Homme vivant en société. Les sciences sociales analysent aussi la structure et le fonctionnement social de manière générale et sympathique, elles essayent d’expliquer le comportement humain.

Les faits sociaux ou comportement réguliers permanents, peut être ainsi étudiés économiquement, sociologiquement et politiquement. Nous pouvons donc avoir un triple regard sur les faits sociaux.

C’est ce que nous allons étudier grâce au cinéma, notamment le film « Ratatouille ».

Le regard de l’économiste.

Qu’est-ce que l’économie ?

L’économie est la science qui étudie la production de bien ou de service (création de richesse), la distribution de la production, ainsi que la répartition des revenus titrés de cette production.

L’économiste et le cinéma.

L’économiste s’intéresse en premier lieu à la production ( = fabrication) du produit, qui est ici un services, qui est le film « Ratatouille ». Ce film est produit dans le cadre d’une entreprise.

L’entreprise peut être définie comme une organisation productive fabricant des biens et des services, et les distribuant sur un marche. Pour cela, elle utilise un financement ( = ressource financière).

Le regard du sociologue

Qu’est-ce que la sociologie ?

La sociologie est une discipline qui s’intéresse à la vie en société, c’est-à-dire à sa structure, son organisation et à son fonctionnement. De manière plus précise, la sociologie s’intéresse aux faits sociaux ( = comportements habituels des individus en société).

Le regard du sociologue sur le cinéma.

Le sociologue va identifier les changements des spectateurs qui ont vu le film « Ratatouille ». Le sociologue s’intéresse à l’influence du film sur la culture française ( = valeurs des règles propres à une société).

Le regard du politologue.

Qu’est-ce que la science politique ?

Il s’agit de l’étude de l’organisation d’une cité : à son pouvoir, à sa lutte pour le pouvoir et à son exercice. Il s’intéresse à l’Etat et à son organisation publique.

Le regard du politologue sur le cinéma

Le politologue s’intéresse à la relation entre l’Etat ou le gouvernement et le cinéma. C’est ainsi qu’il va aborder des questions telles que la politique culturelle et le financement publique du cinéma. Concernant le film « Ratatouille », le politologue met en évidence les effets que peut avoir le film « Ratatouille » sur la perception qu’ont les américains de la culture française. C’est ainsi que ce film peut contribuer à améliorer les relations entre la France et les USA.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar