Les échanges gazeux et les
appareils respiratoires

I- Certains êtres vivants respirent dans l'air

1- Les mouvements respiratoires indiquent que ces animaux respirent

Chez les mammifères, par exemple, la cage thoracique se gonfle et se dégonfle. Ces mouvements montrent que l'air entre et sort de l'animal.

2- L'air qui entre est différent de l'air qui sort

Quand il entre dans l'être vivant (air inspiré), l'air contient plus de dioxygène et moins de dioxyde de carbone que l'air qui sort (air expiré). Les êtres vivants prélèvent le dioxygène de l'air et rejettent du dioxyde de carbone. C'est une respiration aérienne.

II- D'autres êtres vivants respirent dans l'eau

1- Ils échangent les gaz respiratoires avec l'eau

Si nous mesurons les quantités de gaz dans l'eau, nous constatons que la quantité de dioxygène diminue et que la quantité de dioxyde de carbone augmente. Le poisson a donc récupéré le dioxygène et rejeté le dioxyde de carbone dans l'eau.

2- Ils respirent avec leur milieu

Ils échangent les gaz dissous dans l'eau. C'est une respiration aquatique.

 

 

III- Ces animaux possèdent des organes respiratoires

1- Ceux qui respirent dans l'eau possèdent des branchies

Le poisson fait entrer l'eau par sa bouche et la fait ressortir par ses opercules. Sous les opercules, les branchies permettent l'échange de gaz aux lames branchiales.

 

2- D'autres possèdent des organes différents dans différents milieux

Les animaux qui respirent dans l'air possèdent soit des poumons (souris, escargot...), soit des trachées (criquet...). La respiration se résume à un échange entre le dioxygène et le dioxyde de carbone. Il eut se faire avec différents organes en fonction du milieu de respiration. Certains animaux peuvent vivre dans un milieu et respirer dans l'autre.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide