RÉSUMÉ DU FILm

C’est le célèbre film sur les fast-food réalisé et joué par Morgan Spurlock qui a choisit de manger matin, midi et soir au Mc Do pendant un mois.
Avec les conséquences que vous allez découvrir. Une excellente vidéo, à visionner dans toutes les écoles et collèges et lycées de France où la malbouffe et l’obésité gagne aussi du terrain.

Si 35% des américains sont obèses, 25% des britanniques, c’est 15% de français qui le sont et ce pourcentage augmente d’année en année.

Le résumé est ici tronçonné en 9 parties

La version présentée ici est la version en américain.

PARTIE 1 SUR 9

Présentation du conditonnement des enfants, de l’obésité aux USA, de la pandémie de McDo sur la planète, de l’approche juridique du problème, de la démarche de Spurlock, des examens médicaux préliminaires à l’expérimentation, de la faible acticvité  physique de l’américain moyen….

PARTIE 2 SUR 9

Présentation du nombre de Mc DO dans Manhattan, interview de l’amie de Morgan et leur dernier repas, bio….Le premier repas au Mc Do de Morgan, interview de consommateurs de fastfood, de leur restau préféré, de leur sentiment vis à vis des attaques juridiques contre les fast-food, interview d’un juriste impliqué dans le combat contre Mc Do, après avoir gagné des procès contre les indistries du tabac, la stratégie de Mc Do pour attirer et capter la clientèle infantile, la publicité de Mc DO, d’un avocat de deux adolescentes obèses, d’un professeur de nutrition-diététique comparant les besoins aux rations servies en fast-food. Deuxième jour de Mc Do pour Morgan qui mange dans sa voiture…

PARTIE 3 SUR 9

Suite et fin du repas dans la voiture : un des meilleurs moments du film, le plus comique avec des mc gagouillis, des mc mal au ventre…et un mc vomi par la fenêtre…..La toxicité de cette nourriture grasse et sucrée qui débouche sur l’obésité, la voiture qui remplace l’effort physique…les troubles dans le bas-ventre de Morgan et les commentaires du staff médical. Le jour 4 qui commence avec la livraison du repas. L’obésité qui gagne aux Etats-Unis et va détroner la cigarette comme cause de mortalité. Interview d’un journaliste qui compare la réaction de la société vis à vis des fumeurs et vis à vis des obèses….Le conditionnement des enfants et le développement de l’obésité. Toutes les maladies engendrées par le surpoids et l’obésité…Zoom sur le diabète aux Etats-Unis, au coût pour le pays..Interview d’une adolescente obèse et des canons de beauté véhiculés par la presse.
Réunion entre obèses combattant leur état…

PARTIE 4 SUR 9

Le témoignage d’une adolescente obèse. Les souvenirs d’an adulte ayant été obèse du fait de la dégustation excessive de glaces qui a fait la richesse de la famille. Les diverses maladies ayant touché cette famille au royaume de la glace. Le bilan de la diététicienne : 5000 cal consommées contre 2500 nécessaires. La découverte d’un cheveu dans une glace. La pesée : 5% de masse corporelle en 5 jours…Commentaires de consommateurs accros, leurs goûts. Au sixième jour, à L.A. La fabrication des nuggets en dessin animé. Le jour 7 et des douleurs dans la poitrine…Au 8 ème jour, filet o fish infame. Au jour 9, un maxibest off royal cheese. Petit coup de déprime. La faim qui revient peu de temps après avoir mangé. Interview de Don Gorske qui a consommé le premier jour 9 big mac et 265 le premiers mois……19 000 depuis le début de sa consommation. Ron English : Amérique est macdonalisée….

PARTIE 5 SUR 9

Un petit américain est submergé à la télé de publicité pour les fast food, les sucreries. Interview de jeunes enfants qui ne reconnaissent pas tous leurs présidents ou Jésus mais bondissent devant Ronald McDonald.. La publicite de McDo : 1.4 milliards de dollars en 2001, Pepsi 1 milliard contre 5 fruits et légumes : 2 millions de dollars. Jour 10 : le ketchup sucré…Nutrition : les coutumes alimentaires…Les informations diététiques de McDo sur internet…et en dépliant. Responsabilité personnelle du consommateur qui fait un choix. Premier test sanguin, 2ème pesée : 92 kilos, soit + 7.7 kilos +10% en 12 jours. La restauration dans les écoles, le choix des enfants…sodas, chips, frites, …on apporte un coca…l’école propose du gatorade avec 36 g de sucre comme le coca. Les repas selon SODEXHO.. Une école de Virginie avec du surgelé…et aucun véritable cuisinier. Outil du chef = cutter

PARTIE 6 SUR 9

Le menu sur le mois : 6 plats cuisinés sur 36… Le lycée d’Appleton, Wisconsin avec des produits frais, des plats cuisinés comme des lasagnes. Meilleurs résultats clairement obtenus avec cette nourriture de qualité au même prix. Le lobby des industries alimentaires. La quantité de sucre consommée par un enfant en une semaine : un bocal13ème jour au Texas. Le super size proposé d’emblée. 14ème jour. Justin. L’obésité Les industries alimentaires et GMA disent que c’est un pb d’éducation et d’exercice physique. Un seul état a maintenu l’EPS jusqu’à la terminale : l’Illinois. Salle de sport avec des ados puis du sport fait par des tout petits : 45 min de sport par semaine….En 2001, réduction par Président BUSH du budget de l’Education. Interview d’élèves puis de passants : qu’est-ce qu’une calorie ? Le peu de pas fait par Morgan… Jour 17 avec son amie qui discute nutrition avec lui. Les effets collatéraux sur sa santé, les troubles de la sexualité de Morgan constatés par sa petite copine…

PARTIE 7 SUR 9

Troubles de l’érection….Jour 18 La diététicienne fait un nouveau bilan : pénurie de vitamines mais surabondance de sucres. 3ème pesée. Perte d’une livre mais transformation muscles en graisses….Mesure de la pression artérielle 15-11. Passage du cholestérol de 1.65 à 2.25 g/L Foie malade. Les dégâts très rapides et conseil d’arrêter par médecin. Conversation téléphonique avec sa maman qui s’inquiète aussi. ; La dépendance au sucre. Avis des nutritionnistes sur la fréquence idéale.. 2% disent deux fois par semaine ou plus, 28 % une fois par semaine ou deux fois par mois, 45% jamais. 95% des nutritionnistes pensent que cela contribue à l’épidémie d’obésité. 2ème test sanguin. … Le budget pour les régimes plus de deux fois plus grands que celui de la santé. Interview d’un diabétique obèse qui va subir un pontage gastrique (en moins de 30min) qui consommait 52 litres en deux semaines de soda.

PARTIE 8 SUR 9

L’opération sous coelioscopie. Jour 21 réveil nocturne et malaise cardiaque de Morgan. ECG par docteur qui prescrit de l’aspirine et s’inquiète du bilan sanguin avec l’acide urique en forte hausse et risque pour reins et foie. Arrêt immédiat demandé. Communication avec sa petite copine. Le lobby agroalimentaire et les politiques. Interview d’un cadre de GMA qui déclare prôner l’éducation mais reconnaît faire partie du problème. Tentative par téléphone d’avoir une interview avec Mc DO. Jour 25 puis 28.

PARTIE 9 SUR 9

30ème jour : régime de désintoxication préparé oar sa copine.  Le dernier repas. Dernier test sanguin, dernière pesée. 95.25 kilos (84 kilos au démarrage). Bilan en images.  L’avis des médecins et les dégâts attendus. Mc attaque du foie…. Le procès a quand même eu quelques effets et progrès… mais salade avec sauce plus chargée qu’un big mac et invention au Texas du Mc Griddles avec pain remplacé par pan cakes….. Le bilan du mois de Mc Do avec 15 kilos de sucres et  5 kg de graisses. Exagéré… ? Ceratins y mangent chaque jour ? Pourquoi pas supprimer le supersize. Qui a besoin d’un litre de cocas ?
Mais fast foods  fidèles à leurs actionnaires….Alors libre à vous si vous voulez terminer à l’hôpital ou au cimetière. Générique avec des nouvelles des différentes personnes entrevues.
L’opéré de l’estomac a perdu 100 livres et n’a plus besoin de médicament contre son diabète et l’hypertension .Morgan mettra 14 mois pour retrouver son poids d’origine…

 

 

 

 

LISTE DE TOUTES LES VIDEOS DU BLOG

Professeur Manumanu

   manumanu.svt@orange.fr

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide