Les lombrics ont un rôle écologique considérable puisque par leur activité, ils  participent à l'enfouissement et à la dégradation de la matière organique tombée sur le sol. Ils brassent les différents horizons par leur activité fouisseuse. Ils structurent et aérent les sols qui deviennent plus drainants. Un compost permet d'en observer l'activité et l'abondance.

Ils représentent la plus forte biomasse animale de la planète, évaluée par certains à 80 % de toute la biomasse animale, hommes compris !!!!.

Les voici dérangés en plein travail au sein d'un compost.

Un compost à un bac, c'est bien, cela permet de réduire ses poubelles de 30% environ et ces déchets se transforment en quelques mois en un excellent terreau. Double bénéfice pour la planète et pour le particulier.

Si l'on extrait un fragment du compost pour mieux le photographier, on peut observer la densité de lombrics. Ceux-ci très vite s'enfouissent, ils fuient la lumière....

Un compost à deux bacs, c'est encore mieux car on peut laisser un bac sans apport, sans avoir à brasser les couches, avec une décomposition plus complète. On permutera de bac tous les ans après vidange partielle à l'automne ou au printemps.

Voici enfin une photo de tout ce que l'on peut mettre dans un compost : les déchets verts de toutes sortes (mais pas ligneux comme le bois car ils ne se décomposeront pas assez vite) : restes de légumes, tonte du gazon, feuilles mortes, bouquets de fleurs fanées....Les coquilles d'oeufs qui apporteront du calcium. On évitera par contre tout autre déchet d'origine animale (restes de viandes...). On pourra mettre aussi dans le compost les essuie-tout, les cartons (sans encre). On y placera aussi la cendre issue de la cheminée si on a la chance d'en avoir : ceci chargera le compost en sels minéraux....

Enfin, de nombreuses communes gratuitement proposent désormais des composteurs de balcon ou d'appartement qui se substituent à ces composts de pleine terre. Très bonne initiative !

Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !