Après dissection de la cage thoracique apparait le bloc coeur poumons......les poumons dégonflés apparaissent rouge foncé sur cette première photo, ce qui témoigne de leur richesse en sang (le coeur est recouvert dans sa partie supérieure par le thymus) :

Sur cette seconde photo, on a réussi à regonfler les poumons et leur couleur rose clair témoigne de leur abondance en air (quand on les coupe, ils flottent dans la cuvette). Le gonflage a touché aussi l'appareil digestif....

Sur cette troisième photo,on a zoomé sur le bloc mais on distingue aussi le thymus au dessus du coeur (celui-ci est de grande taille encore car la souris était jeune) et les lobes du foie.

Sur cette quatrième photo,on a également zoomé sur le bloc et on distingue le thymus au dessus du coeur mais aussi  les lobes du foie au dessus d'un estomac quelque peu balloné....!

Sur cette cinquième et dernière  photo,on a zoomé sur les poumons après ablation du coeur.
Comme chez l'homme, le poumon droit est formé de trois lobes et le gauche de deux lobes du fait de la présence du coeur situé plutôt à gauche.

Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !