2 PHOTOS SATELLITALES HAUTE DEFINITION DU PANACHE DU VOLCAN  EYJAFJÖLL EN ERUPTION  EN ISLANDE EN MARS AVRIL 2010

IL A PROVOQUE A PARTIR DU 15 AVRIL 2010 UNE PERTURBATION SANS PRECEDENT DU TRAFIC AERIEN DANS LE NORD DE L'EUROPE DU FAIT DU NUAGE DE CENDRES ET GAZ VOLCANIQUES

Volcan endormi depuis près de deux cent ans (1821-1823, date de la dernière éruption de ce stratovolcan), il est entré en éruption depuis le 20 mars 2010.

SPLENDIDE

PHOTO SATELLITE HAUTE DEFINITION DU PANACHE

Cette première image d’une résolution de 300 mètres a été prise le jeudi 15 avril à 13h25 par l’instrument MERIS du satellite européen Envisat.

Découvrez le panache grisatre qui se distingue facilement des nuages blancs.
En haut à gauche les côtes islandaises, en bas à droite les îles britanniques.

Surplombant à 11 km d’altitude une mer de nuages, un gigantesque panache de cendres grises s’étend sur plus de 1000 km, poussées par les vents dominants depuis l’Islande jusqu’au nord des îles britanniques.

Ces cendres volcaniques, très abrasives, ont été libérées pour la plupart le mercredi 14 avril par le volcan Eyjafjöll (« la montagne des îles ») dans le sud de l’Islande. Les cendres volcaniques représentant un danger pour les réacteurs d’avions, le trafic aérien est actuellement suspendu sur une bonne partie du nord de l’Europe.

Cette image a été prise le jeudi 15 avril à 11h39  par un satellite américain de la NASA.


source internet NASA Cliquer ici pour photo en haute définition

Islande Dyrhòlaey et ses orgues basaltiques  Photo Manumanu
Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !