Composter, c'est bien....mais pourquoi ?
Cela permet de réduire ses poubelles jusqu'à 30% et ces déchets se transforment en quelques mois en un excellent terreau riche en humus.

Double bénéfice pour la planète et pour le particulier.

Le compost peut se faire à même la terre dans un endroit si possible ombragé (pour plus d'humidité)

Un compost à deux bacs, c'est encore mieux car on peut laisser un bac sans apport, sans avoir à brasser régulièrement les couches, avec une décomposition plus complète. On permutera de bac tous les ans après vidange partielle à l'automne ou au printemps.

NB : En France de nombreuses communes gratuitement proposent désormais des composteurs de balcon ou d'appartement qui se substituent à ces composts de pleine terre. Très bonne initiative !

Voici une photo de tout ce que l'on peut mettre dans un compost : les déchets verts de toutes sortes (mais pas ligneux comme le bois car ils ne se décomposeront pas assez vite) : restes de légumes, tonte du gazon, feuilles mortes, bouquets de fleurs fanées....Les coquilles d'oeufs qui apporteront du calcium. On évitera par contre tout autre déchet d'origine animale (restes de viandes...) qui peuvent attirer rats et autres nuisibles. On pourra mettre aussi dans le compost les essuie-tout, les cartons (sans encre), les mouchoirs en papier.....On y placera aussi la cendre issue de la cheminée si on a la chance d'en avoir : ceci chargera le compost en sels minéraux....

Quelques conseils importants

pour réussir son compostage ?

Il faut qu'il soit bien aéré.

Pourquoi ? Vers de terre et autres animaux de la microfaune ont un besoin essentiel d'oxygène pour respirer, vivre et accomplir leur travail. Les bactéries à l'action dans un compost sont aussi des bactéries aérobies. Il faut donc permettre à l'air de pénétrer (fourche...) et surtout éviter qu'il se tasse, se compacte auquel cas des bactéries anaérobies se mettraient à proliférer.....productrices de méthane, très puissant gaz à effet de serre (GES 25 fois plus puissant que le CO2).

Il faut qu'il soit bien humide.

Pourquoi ? Car l'eau est indispensable à la vie de tous ces agents du compostage qui pratiquent intensément l'hydrolyse enzymatique des matières orgnaiques du compost.

Il faut qu'il soit bien peuplé

Pourquoi ? Car un compost stérile ne se transformerait pas ! Rassurez-vous vers de terre, bactéries s'installeront naturellement dans votre compost. Au lancement, vous pouvez néanmoins mélanger à votre compost un peu de terre fertile qui apportera sa faune et sa flore microbienne. Activateur de compost ? Essayez de vous en passer....

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide