Les poumons de porc représentent un matériel idéal pour l'étude de l'anatomie de l'appareil respiratoire. Gratuits ou peu coûteux, peu ou pas allergisants, ils peuvent être utilisés en TP avec les élèves à qui on fournira, si besoin est, des gants en latex (allergisants pour certains !!!!!).

Quant à la physiologie, on peut gonfler par la trachée artère les deux poumons, à conditions qu'ils n'aient pas été entaillés à l'abattoir bien sûr.

La plèvre interne peut être détachée du tissu pulmonaire. Elle est capitale dans le bon gonflage des poumons. On connait le décollement de la plèvre et le cancer de la plèvre ou mésothéliome dont sont victimes les travailleurs de l'amiante;

Cet agrandissement permet de distinguer les deux grands conduits du tissu pulmonaire : conduits à air ou bronchioles rigidifiés (ici au centre) et les conduits sanguins (sur les côtés)

Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !