Le cœur de porc est un matériel très favorable aux manipulations en TP de SVT de par sa grande taille (supérieure ou égale à celle du coeur humain), son allergénicité nulle ou très faible, sa gratuité ou son coût très modique.

On pourra manipuler dessus (trajet du sang en sens unique), reconnaître les vaisseaux et parties du coeur avant de le disséquer et  découvrir son anatomie et notamment la configuration des valvules, les nettes différences de puissance entre coeur gauche et droit.

On pourra bien évidemment évoquer les valves qui sont d'ores et déjà utilisées en chirurgie cardiaque humaine et la perspective d'utiliser des coeurs de porc en xénogreffes chez l'homme.

Voici des photos des différentes étapes de la dissection,

avec ici des vues des valvules.

Sur cette première photo de face  (le coeur gauche est donc visible à droite et inversement), on voit parfaitement sur la droite la valve mitrale et à gauche la valve aortique.

Cette deuxième photo est l'agrandissement de la première

Sur cette troisième photo  et les 2 suivantes, zoom sur la valvule mitrale

Sur cette sixième photo  et la suivante, zoom sur la valvule aortique

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide