Absorbance : intensité d'absorption d'une lumière monochromatique par une substance en solution. L'absorbance est directement proportionnelle à la concentration de la substance.

Absorptiométrie : méthode d'étude des molécules fondée sur leur capacité à absorber la lumière (la spectrophotométrie ou la colorimétrie sont des méthodes d'absorptiométrie).

Acide aminé : molécule organique appartenant à la famille des protides comportant une fonction acide (-COOH), une fonction amine (-NH2), un hydrogène et un groupement chimique (radical) liés de façon covalente à un même atome de carbone. Les différents acides aminés diffèrent par leur radical. Les protéines de tous les êtres vivants sont formées à partir des mêmes 20 acides aminés (acides aminés protéinogènes).

Accrétion : formation progressive d’un corps céleste par agglomération d’éléments (poussières, etc.) sous l’effet de la gravité.

Acrocentrique : qualifie un chromosome formé d'un seul bras avec le centromère situé à l'extrémité du chromosome.

Actualisme : théorie admettant que les causes des phénomènes géologiques passés sont les mêmes que celles agissant sur les phénomènes géologiques actuels et qu'elles ont eu les mêmes effets (théorie des causes réelles).

Adénine : nom de l'une des quatre bases azotées constituant l'ADN. Addition : type de mutation dans laquelle un nucléotide s’ajoute à l’ADN.

ADN : Acide désoxyribonucléique. Polymère de nucléotides double brin localisé dans les chromosomes qui contient l’information génétique.

Aérobie : qui vit en présence d’air (organisme). Qui contient de l'air (milieu). Aérobiose : vie en présence d'air. Afférent : qui va vers (se dit des fibres sensorielles qui se projettent vers les centres).

Agoniste : dont l’effet va dans le même sens.

agrosystème (ou agroécosystème) : écosystème résultant des activités agricoles (champs, pâturages, etc.).

Aire d'association (aire psychosensorielle) : région du cortex cérébral qui élabore les sensations à partir des informations sensorielles reçues notamment de l’aire de projection correspondante. Les lésions des aires d’association conduisent à l’impossibilité de reconnaître l’identité d’un stimulus.

Aire de projection : région du cortex cérébral où se projettent les neurones véhiculant les informations sensorielles primaires.

Aire de projection motrice : région du cortex cérébral où se trouvent les neurones moteurs primaires. Ce sont des neurones pyramidaux dont les axones se projettent sur (font synapse avec) les motoneurones alpha de la corne antérieure de la moelle épinière qui commandent la contraction des muscles volontaires.

Aire prémotrice : aire corticale située dans le cortex frontal (en avant de la circonvolution frontale ascendante) chargée notamment de la programmation des activités motrices en agissant sur les neurones des autres aires motrices.

Aldostérone : hormone corticosurrénalienne intervenant dans la régulation de la pression artérielle. Allèles : formes différentes sous lesquelles un même gène peut exister dans une espèce.

Amidon : polymère d’origine végétale formé d’unités glucose. L’amidon comporte deux constituants en proportions variables suivant les plantes, l’amylose et l’amylopectine. L’amylose est constituée de chaînes de molécules de glucose liées de façon covalente entre les carbones 1 et 4 de deux unités glucose successives tandis que l’amylopectine comporte des chaînes ramifiées liées au carbone 6 de certaines des unités de l’amylose. L’amidon donne une coloration bleue à violette en présence de diiode.

Ammonite : mollusque céphalopode fossile. Les ammonites ont disparu à la fin de l'ère secondaire.

Amniocentèse : prélèvement de cellules fœtales réalisé à partir du liquide amniotique. Elle est effectuée généralement dans le but de mettre en culture les cellules fœtales pour détecter une anomalie chromosomique éventuelle par examen du caryotype.

Amphibole : minéral (silicate ferromagnésien) présent dans les roches métamorphiques. Amyélinique : qualifie une fibre nerveuse dépourvue de myéline.

Anabolisme : ensemble des réactions de biosynthèse du métabolisme. Anaérobie : qui vit ou fonctionne en absence d’air (organisme). Dépourvu d'air (milieu).

Anaérobiose : vie en absence d’air. Anatexie : fusion partielle (donnant une migmatite) ou totale (donnant par exemple un granite d'anatexie) d'une roche soumise à une augmentation de pression et de température.

Andalousite : minéral (silicate d'alumine) courant dans les roches métamorphiques où il se forme pour des températures de 400 à 900°C et des pression moyennes (moins de 0.5 GPa).

Ancêtre commun : organisme ayant donné naissance à des espèces différentes caractérisées par des évolutions différentes des mêmes caractères déjà présents chez cet ancêtre.

Angiotensine II : hormone peptidique (octopeptide) puissamment vasoconstrictrice stimulant également la sécrétion d'aldostérone par la corticosurrénale. L'angiotensine II se forme par clivage enzymatique du décapeptide inactif, l'angiotensine I, formée par action hydrolytique de la rénine sur l'angiotensinogène circulant.

Anomalie magnétique : variation fossile du champ magnétique terrestre enregistrée dans les roches volcaniques.

Anomalie thermique : variation locale importante du flux géothermique par rapport à sa valeur régionale moyenne. Des anomalies thermiques sont associées à certains phénomènes géologiques comme les dorsales océaniques ou les zones de subduction. Anovulatoire : sans ovulation.

Antagoniste : dont l’effet va dans un sens opposé.

Antéhypophyse : partie antérieure de l’hypophyse formée de cellules endocrines (= adénohypophyse = hypophyse glandulaire).

Anticorps : protéines capables de reconnaître spécifiquement un antigène, synthétisées par les lymphocytes B et les plasmocytes.

Anticorps circulant : catégorie d'immunoglobuline capable d'agglutiner un antigène et d'activer le complément, sécrétée par les plasmocytes (IgM, réponse primaire, IgG, réponse secondaire).

Anticorps membranaire : catégorie d'immunoglobuline (IgD, IgM) intervenant dans la détection d'antigènes circulants, fixée à la membrane des lymphocytes B par la région terminale transmembranaire des chaînes lourdes.

Antidiurétique : qui s'oppose à l'excrétion d'urine. Se dit d'une substance qui diminue le débit urinaire.

Antigène : toute substance ou élément susceptible de déclencher une réaction immunitaire spécifique.

Anxiolytique : substance psychotrope qui diminue l'anxiété. Apoptose : mort cellulaire programmée.

Arbre généalogique : représentation schématique des liens de descendance familiaux ou phylogénétiques.

Arc réflexe : circuit aller et retour suivi par les messages nerveux dans un réflexe lorsque le récepteur et l'effecteur appartiennent à la même région comme dans le réflexe myotatique.

Archébactéries : phylum de bactéries considérées comme les représentant actuels de bactéries archaïques antérieures aux eubactéries (les autres bactéries connues). Elles présentent, pour la plupart, des métabolismes adaptés à des milieux extrêmes (chauds, salés, soufrés...).

Arkose : roche sédimentaire détritique provenant de l'érosion d'un granite.

ARN : acide ribonucléique. Polynucléotide simple brin dont les nucléotides comportent comme sucre le ribose et l’une des quatre bases A, G, C, U, contrairement à l’ADN qui est double brin et dont le sucre est le désoxyribose et les bases A, G, C, T.

ARNm : ARN messager. Copie de l’ADN d’un gène synthétisée dans le noyau qui passe dans le cytoplasme où elle est traduite en la protéine correspondante par les ribosomes.

ARN polymérase : enzyme permettant la biosynthèse d’un ARN à partir de l’ADN.

Artefact : tout ce qui est produit par une activité humaine et non par un phénomène biologique ou géologique. (artefact de stimulation).

Artère : vaisseau qui transporte le sang du cœur vers les organes.

Artériole : petite artère située à l’entrée d’un réseau capillaire.

Ascomycète : classe de champignons caractérisés par la formation d'ascospores haploïdes dans des organes spécialisés, les asques, à la suite de la méiose.

Asque : organe allongé où se déroule la méiose à l'origine des ascospores haploïdes chez les champignons ascomycètes.

Atmosphère : enveloppe gazeuse d’une planète.

Australopithèques : groupe de Primates anthropomorphes apparus il y 4 à 5 millions d'années, les premiers à avoir été dotés de la station bipède.

Autotrophe (pour le carbone) : qualifie les organismes qui, ne nécessitant pas de carbone organique, utilisent du carbone minéral sous forme de CO2 pour leur approvisionnement en carbone. Il s'agit essentiellement des organismes photosynthétiques.

Autoradiographie : technique de localisation de molécules dans les cellules. Fondée sur l’impression d’une pellicule photographique par l’émission du rayonnement de marqueurs radioactifs incorporés dans une préparation.

Autosome : chromosome non sexuel (paires identiques chez les mâles et les femelles).

Axodendritique : synapse entre une terminaison axonale et une dendrite. Axone : prolongement efférent d’un neurone.

Axosomatique : synapse entre une terminaison axonale et un corps cellulaire.

Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !