Avant propos

Ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est  simplifié et pourrait représenter le bagage qu'un élève  doit maîtriser en fin de chapitre sur le sujet. Une ou deux notions importantes ont souvent été rajoutées à la définition brute.

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Liste des définitions

*Abstinence périodique :désigne des méthodes de contraception dite « naturelles » qui consistent à ne pas avoir de rapport sexuel dans la période de fécondité de la femme. Toutes ces méthodes ont une efficacité très médiocre qui peut atteindre 30% de femmes tombant enceintes dans l’année…
La méthode des températures est basée sur la mesure de la température corporelle qui s’élève à partir de l’ovulation sous l’effet de la progestérone. La méthode Ogino est basée sur l’observation du cycle et la prédiction du jour de l’ovulation alors que la méthode Billings est basée sur l’observation des glaires. On considère que les spermatozoïdes ont une survie maximale de 5 jours après le rapport sexuel et les ovules de 2 jours après l’ovulation et que la période de fécondité s’étend donc sur une semaine à chaque cycle.

*AMH :Hormone antimullérienne. Cette hormone sécrétée par le tout jeune testicule en cours de différenciation (par les cellules de Sertoli des futurs tubes séminifères) est responsable de la régression des canaux de Muller qui se seraient différenciés en son absence en voies génitales féminines (trompes, utérus, vagin).

*Amniocentèse :Analyse du caryotype de cellules embryonnaires prélevées par ponction sous contrôle échographique dans la poche amniotique. Elle se réalise entre la 14ème et la 20ème semaine de grossesse. Elle permettra de détecter une anomalie chromosomique ou de partir à la recherche d'une anomalie génétique ou de même de réaliser une analyse biochimique. Sa variante plus précoce est la choriocentèse.

*Barrière contraceptive : les capes ou les diaphragmes sont des coupoles de latex qui se placent au fond du vagin sur le col de l’utérus empêchant physiquement le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. On conseille vivement de les utiliser en même temps qu’un spermicide qui augmentera l’efficacité contraceptive.

*Barrière chimique : les spermicides placés dans le vagin vont accroître la toxicité du milieu et tuer chimiquement les gamètes qui ne pourront ainsi franchir le col de l’utérus et aller dans la trompe féconder l’ovule. Le spermicide se présente sous forme de crèmes, d’ovules, éponges ou de tampons.

*Bébé-éprouvette ouin vitro : Se dit d’un bébé qui a été conçu en dehors du corps de la femme pour pallier à une stérilité. La première FIV en France donna naissance à Amandine en1982. A l’heure actuelle, 2% des bébés qui naissent en France ont été conçus in vitro.

*Bébé-médicament : Se dit d’un bébé éprouvette né d’un embryon qui a été testé pour être indemne d’une maladie génétique touchant un membre plus âgé de la fratrie (cas de la béta-thalassémie par ex.) et  HLA compatible avec son frère ou sa sœur malade. Des cellules souches sanguines  prélevées dans le cordon ombilical du bébé-médicament peuvent alors permettre de guérir définitivement le frère ou la sœur aînée de sa  maladie génétique (après irradiation et greffe).

*Bonobo : Espèce de Chimpanzés de petite taille, plus proche parent de l’homme. La sexualité « débridée » se traduit par des multiples rapports bisexuels (8 par jour en moyenne) très brefs, de quelques dizaines de secondes, feints ou avec réelle pénétration -en situation hétérosexuelle uniquement-. La majorité des rapports n’ont pas une fin reproductive ni de marquage de dominance mais jouerait un rôle dans l’apaisement des tensions sociales. Le Bonobo pratique des rapports sexuels qui peuvent être face à face, dans une position que seuls les humains et les Orang-Outan pratiquent.

*Bioéthique : Réflexions menées par des médecins, des philosophes, des juristes, des historiens.... sur les limites qu'il convient de donner aux chercheurs, aux médecins, aux biologistes. Le Comité National Consultatif d'Ethique émet des avis qui n'ont cependant pas valeurs de lois. Le président actuel du CNCE est le Dr Jean-Claude Ameisen.

* C.A.I.S (Complete androgen insensibility syndrom) ou syndrome du testicule féminisant :Syndrome de personnes de sexe phénotypique féminin (OGE et CSIIaires) mais dotées en fait de testicules et de génotype XY. L’absence de récepteurs fonctionnels à la testostérone conduit à une féminisation du corps et à la stérilité (pas d’ovaires, testicules intraabdominaux non fonctionnels). La chanteuse Eden Atwood souffre de ce syndrome.

*Canaux de Muller :Ces canaux présents chez les embryons de génotype XX comme XY sont amenés à se différencier spontanément en voies génitales féminines (trompes, utérus, vagin). L’AMH peut seule inhiber leur développement et entraîner leur régression .

*Canaux de Wolff :Ces canaux présents chez les embryons de génotype XX comme XY sont amenés à se différencier en voies génitales masculines : spermiducte, urètre. Leur différenciation spontanément ne se fait pas et ils avortent sauf en présence de testostérone produit par le tout jeune testicule.

*Caractères sexuels secondaires :Ce sont des caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques qui diffèrent selon les sexes mais qui ne sont pas directement  impliqués dans la reproduction (comme le sont les caractères sexuels primaires). Ce sont classiquement chez la femme : la poitrine développée, la pilosité clairsemée et localisée essentiellement au pubis et aux aisselles, la physionomie féminine avec un bassin plutôt large…... Chez l’homme, ce sont : la pilosité plus répandue et notamment barbe et moustache, une musculature assez développée, une physionomie masculine avec des épaules larges et un bassin plutôt étroit, une voix grave du fait de la croissance du larynx….

*Cellules interstitielles ou de Leydig:Cellules endocrines présentes entre les tubes séminifères, productrices de testostérone, hormone mâle. Elles ..........

 

LEXIQUE, DE A à Z au format pdf : cliquer ci-dessous.

LEXIQUE DU COURS DE  SVT sur féminin-masculin.pdf

 

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Professeur Manumanu

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !