L'histoire des outils, de la préhistoire à nos jours

Par Guillaume Pellerin, architecte DPLG, collectionneur et propriétaire du jardin botanique de Vauville (Manche)

. Extraits de la synthèse de son intervention publiée dans les actes de la journée d’études du 3 février 2010 organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil national des parcs et jardins.



L’histoire des outils de jardin est indissociable de l’évolution des jardins, toujours en filigrane de toutes les grandes civilisations. C’est sur les grottes du paléolithique soit vers 40 000 ans avant Jésus-Christ que l’on retrouve la première représentation d’outils.
 Les populations avaient développé des instruments à base de bois, d’os et de pierres adaptés à leur défense mais aussi à leur type de chasse et de cueillette.

 Pendant des siècles, les instruments aratoires simples n’évoluèrent que très lentement en fonction de la découverte et de la maîtrise des métaux.


La pelle, la bêche, la pioche et la houe demeurent les quatre instruments de base mis au point par les sapeurs des légions romaines pour établir leurs camps. Leur forme n’a pratiquement pas changé depuis leur création mais leur emploi, devenu plus pacifique, se répandit en suivant la progression des conquêtes, car ils furent rapidement détournés par les cultivateurs pour travailler le sol. Tuyaux en terre cuite, drains, bassins, système d’écluse et de répartition des eaux, vont libérer les horticulteurs et les maraîchers de l’épuisante et obsédante corvée de l’arrosage, et accroître considérablement les surfaces cultivées.

Parallèlement, les grandes découvertes des XVe et XVIe siècle feront évoluer autant les mentalités que les techniques. C’est l’époque de la laïcisation du savoir. L’art des jardins va sortir des murailles fortifiées et prendre son essor, et par le développement du commerce, bon nombre de pays vont participer à la découverte et à l’acclimatation de nouvelles plantes comme de nouvelles techniques.



Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !