Présentation générale
Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) sont organisés autour de trois disciplines : Les Sciences Physiques et les Sciences de la Vie et de la Terre ou les Mathématiques.
Ce seront des travaux bi disciplinaires où les deux matières (dont la Physique) devront trouver leur place.
Les TPE consistent à la réalisation d'un projet dans lequel s'engage chaque élève au sein d'un groupe (2 à 3 élèves maximum). Ce projet trouve son aboutissement dans la réalisation d'une production concrète (dossier, vidéo, logiciel, site Internet…), d'un court rapport (la synthèse) et d'une présentation orale du travail du groupe.
· Ce sont des Travaux, car l'élève s'engage dans un travail qu'il présentera en fin de cycle
· Ces travaux sont Personnels, dans le sens que l'élève, même s'il travaille au sein d'un groupe, s'investit réellement dans les différentes activités que fédère le projet.
· Ils sont Encadrés, car les professeurs sont disponibles pour conseiller, vérifier, mais aussi évaluer le travail réalisé, (sans toutefois faire le travail à votre place ! ).
Chaque projet s'inscrit au sein de la thématique scientifique :








Règles
- délimiter un sujet, en effectuant une première série de recherches documentaires, en demandant conseil aux professeurs, au documentaliste, en discutant avec d'autres élèves…..; et constituer un groupe de travail ;
- arrêter un sujet réaliste, modeste et bien délimité s'inscrivant dans le cadre d'une problématique qu'il convient de formuler le plus clairement possible (voir fiche problématique). Le domaine de recherche est alors impérativement précisé et fixé. Le projet a pour objectif, notamment, de répondre à la problématique énoncée.
→ Ce premier temps des TPE est essentiel. Il conditionne totalement la bonne conduite du projet à son terme.
- constituer le dossier TPE. Ce dossier devra, dans sa présentation finale, comporter trois éléments :
- un carnet de bord commun, tenu depuis le début des TPE par tous les membres du groupe et compléter à la fin de chaque séance par tous, individuellement. Doit y figurer toutes les étapes de votre démarche en TPE depuis le choix du sujet jusqu'à sa concrétisation, une bibliographie complète en y notant les références précises des ouvrages consultés, y compris pour les recherches Internet, une description des expériences effectuées.
- une production concrète, originale et innovante (pas de copier/coller d'Internet ou de livres, revues, …), en évitant le dossier papier exclusif mais en utilisant des moyens modernes de communication (audio-visuels, informatiques, affiches... ). Dans la production concrète un équilibre entre l'utilisation des deux matières doit être respecté. Cette production doit impérativement répondre à la problématique par une démonstration organisée et structurée dans un plan précis.
La production finale doit être réalisée sur, ou accompagnée d'un support papier, correctement rédigé et présenté, ne dépassant pas une quinzaine de pages.
- une courte synthèse individuelle du travail accompli, justifie le choix du sujet, retrace les différentes étapes du TPE et précise l'apport personnel au travail collectif ainsi que l'intérêt porté à ce travail.
→ Vous consacrerez l'essentiel de votre temps de TPE à cette phase de travail. Ne restez pas isolés, confrontez vos idées avec les participants du groupe très régulièrement, soumettez-les aux professeurs en leur présentant vos résultats partiels.
- préparer ensemble votre exposé oral. Cet exposé sera cours (4 à 5 minutes par personnes suffisent), organisé en groupe et a pour but d'exposer la production finale. Il doit être riche en illustrations et présentera au minimum une expérience. Il vous sera possible d'utiliser toute sorte de matériel audio visuel ou informatique. Il y est déconseillé de lire textuellement le support papier final mais conseillé de produire un oral synthétique et dynamique.
Cet exposé sera suivi de quelques questions que vos professeurs pourront vous poser pour mieux percevoir quel a été votre investissement, les problèmes rencontrés et la façon dont vous les avez surmontés, les doutes qui persistent au terme de ce travail.
Critères de référence et barème
1ère composante : Démarche personnelle et investissement du candidat au cours de
l'élaboration du TPE (sur 8 points)
Recherche documentaire | Recherche de sources d'information et de documents en rapport avec le thème et le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Adaptation de la démarche au sujet |
Démarche | Tenue d'un carnet de bord Planification du travail |
Contenus disciplinaires | Appropriation et croisement de connaissances et de compétences |
Contribution au travail collectif | Esprit d'initiative et prise de responsabilités Souci d'un travail d'équipe |
2ème composante : Production finale (sur 6 points)
Production | Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité Inventivité Soin apporté au travail Production achevée |
Synthèse écrite | Cohérence de la construction (plan et enchaînements) Qualité de l'expression (clarté, richesse du vocabulaire) Restitution de l'ensemble de la démarche |
3ème composante : Présentation orale du projet (sur 6 points)
Présentation argumentée | Construction de l'exposé Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions Richesse des connaissances mises en jeu |
Expression orale | Qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise de distance par rapport aux notes écrites |
tres pratique
merci pour ces conseils!