La géologie des océans

La topographie et la géologie des océans sont effectivement connues depuis
beaucoup moins de temps que celles des continents tout simplement parce que l'exploration et l'étude en étaient beaucoup plus difficiles, par comparaison aux chaînes de montagne par exemple.

Il a fallu les avancées technologiques du XXème siècle avec notamment les sous-marins, la sismique réflexion, les forages en milieu marin pour que soient enfin connues correctement topographie et géologie des fonds océaniques.

La connaissance des océans a en effet manqué à Alfred WEGENER, au début du XXème siècle. Sa géniale intuition  qui l'a conduit à formuler la théorie de la Dérive des Continents en 1912-1915 pêchait par la méconnaissance des fonds océaniques (et notamment des dorsales) et l'absence du moteur du mouvement des continents, en fait désormais des "plaques lithosphériques" (convection mantellique).

Besoin d'un professeur de SVT ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !